trafic h1l1 semi vitré pour grand voyage en solo

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

trafic h1l1 semi vitré pour grand voyage en solo

Message par DANVAL »

Bonjour , vendue la caravane ,retraité et veuf , je reviens à mon premier amour : le fourgon . Livré en avril 2013 , j' ai fais rapidement 80% des travaux en mai et juin pour partir avec l' été passé .Les finitions ont été réalisées en début 2014 .Il est quasi fini , donc je vous le présente:

Image
Mais avant de profiter ainsi il y a eu du boulot ! :D

mes priorités

Lit permanent 1 place extensible à 2 places .
Autonomie :2/3 jours suffisent car je vais à 80% en camping.
Un maximum de rangements pour voyages jusqu' à 4 semaines.
Aspect discret , pas de découpes de carrosserie ,aménagement techniquement le plus simple possible .

travaux :

D' abord films sur les vitres ( sauf cabine) fumé foncé 5%.
Vous voyez aussi le porte vélo sur attelage et le vélo électrique bien pratique pour la visite des grandes villes



Image

Isolation

J ' ai fais le choix délibéré d'un fourgon fortement vitré ( je suis claustro :mrgreen: ) Il n 'est pas possible de bien isoler ce type de fourgon , donc isolation légère surtout estivale .Je n 'utilise pas le fourgon en hiver .
Plancher : Liège 4mm + isobulle + osb 16mm
Plafond : Laine de roche semi rigide 3,5 cm +tasseaux/lame d' air + isobulle + cp 5 mm
Cotés : meme chose , laine de roche+isobulle +cp 5 mm ou repose des habillages plastiques en partie basse.


Image
Le plafond est terminé et il manque le cp en paroi après isobulle . A noter le plafond et les cotés sont fixés par vis inox + cuvettes apparentes pour etre facilement démontables.


Image
Pose du lino et début de la banquette et de la penderie . Un coffrage isolé a été posé sur les passages de roues.


Image
Grand meuble de cuisine coté droit



Image

On fait un grand saut dans le temps car voila le meme meuble terminé .Pris par le boulot je n' ai pas pris beaucoup de photos des travaux :bof: Portes coulissantes en médium de 5mm et dessus en résine brillante . Vraiment un bon plan cette résine très facile d' entretien .


Image
L ' intérieur en "live" c' est plus parlant : jerrycan eaux grises 12l


Image
L 'autre coté avec jerrycan eau propre +pompe immergée :


Image
Le coin repas avant bien éclairé utilisable à 2 avec siège passager retourné :


Image
La petite table pliée /dépliée en 1 seconde , rangée derrière le siège passager . Cette table sur mesure est réalisée en tubes cuivre de 14mm , coudes et collier plastiques de ...plomberie ! avec peinture argent , plateau en cp de 10+lino. La table me sert à poser le réchaud gaz dehors aussi .


Image
La banquette/ lit permanent 1,82 x 0,82 m .Le coussin double de dossier me sert d' extension du lit à 1,23x1,82 ( utile meme si je ne m' en sert pas vraiment)


Image



Image
Grande soute sous banquette facile d' accès:


Image
Vue très dégagée vers l 'arrière pour les manœuvres .Le vélo ne gene pas .A noter que j' ai la place pour une table de camping et un fauteuil confortable pour le capitaine :lol: Le tendeur sert aussi de corde à linge .


Image
Vue portes arrières ouvertes . Le vélo peut etre rentré si besoin ( passage ferry , discrétion ...) A noter l' antenne tv démontable sur le toit , fixée sur le support de galerie avec un simple écrou à oreilles . On voit aussi la prise 220v sous le pare choc. Divers vide poches utiles.


Image
Le coin vêtements : une vraie penderie dans un petit fourgon , un luxe rare ! Pas besoin de porte , le rideau est bien plus pratique .


Image
La glacière cf 35 et le WC chimique , des patins en teflon permettent de les sortir sans effort .


Image
Pour la ventilation basse : suppression des clapets de surpression coté droit ,caisson en cp de 5mm pour canaliser l' air , ventilateur inaudible ( Noctua) avec inter , moustiquaire et volet rotatif en cp anti_poussière. Je suis satisfais ca marche très bien .


Image
La ventilation haute à l' avant est assurée par 2 déflecteurs sur les vitres de la cabine . La montée ou descente de la vitre permet de régler exactement de débit d' air .Aucun problème meme sous la pluie.


Image
Meme avec les volets isothermes extérieurs en place ca fonctionne . Il suffit de découper à la demande le volet .



Image
C ' est bien agréable de pouvoir ouvrir l' avant pour éclairer la cabine en journée.


Image
Le tableau 220v avec différentiel +3 départs pour mes nombreuses prises .A coté le chargeur de batterie " intelligent" 10A . La batterie est une AGM 100 Ah . A noter que je n' ai pas de coupleur /séparateur . Tous les cablages sont en apparent à l 'intérieur des meubles .


Image
En 12v 2 prises allume cigare reliées en direct avec chaque batterie . Je branche la glacière sur l' une ou l' autre selon les cas . Si d' aventure j' oublie de permuter ce n' est pas grave car la glacière consomme très peu .
Le voltmètre digital avec sa prise allume cigare permet de tester à tout moment mes 2 batteries . Qui à dit trop simple ? :D
L' éclairage est à leds sur piles + applique 220v.


Image
Le soir venu un petit coup de tv , et fermeture des rideaux qui équipent toutes les portes et fenetres ( occultation + complément isolation)


Image
En demie saison ajout de volets isothermes sur les vitres avec reste d' isobulle et fixation par aimants .


[Image
Bon après l' effort le réconfort , a moi les voyages comme ici en Corse . :yes:


Image

EDIT du 04/05/16:

Après 3 ans d' usage j' ai réalisé quelques améliorations :

Lit peigne : J' ai remplacer mon système précèdent par lit peigne bien pratique . Le challenge était de conserver le caisson de banquette , d' avoir une partie fixe de 80 cm et un partie extension de 44 cm , d' avoir aussi un levage partiel . La solution a été l' usage de plats alu( dessus et dessous) qui guident et maintiennent les lames ; La charnière piano assure aussi cette fonction. Résultat lit fermé :

Image
Lit déplié :

Image

Lit relevé avec la trappe en façade :

Image

Partie non relevable du lit:

Image

Lit avec ses coussins:

Image

Table pivotante : Je voulais une table qui reste en place toute la journée et même sur route sans gêner le passage .J' ai acheté un pieds chez Ludospace , fixation sur le coffre du lit par cavaliers +écrous . Résultat en position repas sans aucune gêne pour les pieds :D :

Image

La table repoussée hors utilisation:

Image

Fixation du pieds :

Image

Coussins : J' en ai profité pour remplacer mes coussins et mes housses "home made" par des coussins pro . J' ai commandé chez : Coussins-sur-mesure.fr ( comme Bruno90 avant moi) Pour les 4 cousins du lit en mousse HR 35 de 10 cm d' épaisseur+housses en tissu épais outdoor : 336 euros.

Image

J' ai également installé un store extérieur composé d' un rail alu de 2,50 m fixé sur les pontets porte galerie du toit , d' une solette de caravane avec son jonc et de 2 poteaux télescopiques . Mise en place très rapide .


Image


Image

MARS 2018 VERSION 2
J' avais envie de plus de confort : petit toit levable et chauffage webasto . Pour profiter pleinement du petit toit le plan Wesfalia s' impose et donc il faut faire aussi une refonte complète de mon aménagement initial .... Par ailleurs je voulais aussi un aménagement fixe homologué .
Des petits soucis de santé aussi, m'ont amené à confier l' ensemble des travaux à un petit aménageur pas trop loin de chez moi: Car caravane à Amiens 80 .
J' ai démonté l' ensemble du mobilier en conservant le plancher et l' isolation . J' ai fourni à l' aménageur tous les éléments réutilisables : glacière Waeco ,batterie 100 Ah, chargeur 220v,wc ..
Je viens de recevoir la bête , première présentation:

LE TOIT :
Il a été commandé chez JCG créations ( Cholet) cet autre aménageur produit ses toits et fourgons . Attention le délai de commande est de 6 mois . Le prix pour info : 2600 euros + 400 peinture métal .
Image
Image
Image
Image
Le toit se manoeuvre facilement , les larges débords de la casquette protègent bien les aérations de la pluie . La hauteur maxi du fourgon passe de 1,94 à 2,00 m tout juste (non chargé)

AMENAGEMENT :

Bloc cuisine en stratifié avec combiné évier et 2 feux gaz 76x35 cm , tiroir haut profond , tiroir bas sur coulisses pour Waeco CF35 et rangement bas à rideau
Image

Sous banquette :tiroir, wc et sortie d' air du chauffage Webasto :
Image

2 grands placards à rideau latéraux dont une pendrie .On voit en partie basse les fusibles et disjoncteur.
Image

Vue du webasto implanté sous banquette avec coffre au dessus ;l' air est aspiré dans la soute et les cotés de la banquette :
Image
Image

Vue de la soute arrière , du coffre gaz et de la réserve eau propre .Je reste fidèle aux jerycans faciles à remplir et a nettoyer . Un réservoir d' eau usée est implanté sous le chassis.
Image

La partie arrière du lit est levable et des tasseaux en L permettent de glisser la table sous la planche .
Image

Un table mobile sur pied Fiamma peut être placée dans diverses positions y compris aussi à l' extérieur .
Image
Image

Vue du placard haut transversal très utile dans un petit L1
Image

LE LIT
1,85x1,22 x0,12 Plutôt que des ferrures clic clac pour la banquette l' aménageur m' a proposé un dossier à bascule qui offre l' avantage de dégager un grand espace de vie en position jour .Vues de la manoeuvre de bascule sans les coussins pour plus de clarté:
Image
Image
Image
Image

ELEC
La batterie,le chargeur 220v et le chargeur booster 12v/12v NDS sont implantés sous la pendrie .Pas de panneau solaire de prévu .Une prise 220v est encastée latéralement à l' extérieur dans la carrosserie .
Image

Il me reste maintenant les travaux suivants à réaliser : réactiver une ventilation basse arrière , modification et repose de rideaux devant tous les vitrages , pose tv et antenne , étagères diverses ... :D
A suivre .
Modifié en dernier par DANVAL le lun. 19 mars 18 17:08, modifié 9 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

meuble terminé . Portes coulissantes en médium de 5mm et dessus en résine brillante
Je pense aussi passer aux portes coulissantes, tu as pris quoi pour faire tes rails ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

J 'ai pris des baguettes très courantes en double U en pvc , elles existent aussi en alu . Faut juste faire attention que les gorges soient un peu plus larges que le panneau bois .
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Ok merci, pour ne pas avoir à faire tout le tour du magasin de bricolage ça se situe dans quel rayon ?

édit : j'ai trouvé chez LR rail
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

beau taf :yes:
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

bonjour,
tres beau travail,ça a l'air propre :yes: Il ne te reste plus qu'a surtout bien en profiter 8-)
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
ollivier
Traficaménageur
Messages : 555
Enregistré le : dim. 31 mars 13 19:47
Localisation : aveyron villefranche

Message par ollivier »

super travail :yes:
bricoleur j'aime les vieilles mecaniques !!
la bouffe, le pinard, et ...
Stéfou
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 06 avr. 14 0:40
Localisation : 92

Message par Stéfou »

Je n'aurai qu'un mot : Bravo :)
gunsman76
Traficaménageur
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 30 mai 13 16:29
Localisation : Dieppe

Message par gunsman76 »

C'est magnifique cet aménagement.


La corse, ça doit être superbe en trafic.
A la recherche d'une maison sur roue
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Super boulot!

Un petit tuto pour les rideaux intérieur? les extérieur tu les as achetés?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Merci. Pour les rideaux j' ai fixé des tasseaux au dessus des fenetres et posé des rails dessus ( sauf porte arrière rail fixé en direct sur la tole du renfort voir photo) . Rail trouvés chez LM rayon rideaux . Il faut du tissu épais et coudre une " ruflette " avec ses crochets ( meme rayon chez LM)


Pour les volets isothermes extérieurs , ils ont été achetés chez Leader Loisir prix 129 euros actuellement .

Image
Modifié en dernier par DANVAL le mar. 03 juin 14 12:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
omoncamion
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : sam. 05 avr. 14 18:04
Localisation : strasbourg

Message par omoncamion »

bonjour,
quand je vois votre véhicule, je crois rêver... j'ai le même, en blanc avec les vitres déjà teintée d'origine.
J'ai déjà isolé, plaqué bois, peint en gris et rose ( et oui je suis une fille :oops: ) mis du lino, fait un lit peigne, mis rideau et isolants avec scratch et non aimants .
Mais j'ai plein de questions ! :???:
1) ou avez vous trouvé les vides poches élastiques des portes arrières, j'en trouve mais des horriblement chers...
2) comment supprimer la surpression des clapets, c'est quoi et ou?
3) le ventilateur noctua fonctionne avec du courant?
4) et question fatale : ou est votre deuxième batterie ?
je suis à Strasbourg et tout les garages sont complets jusqu'à septembre, et impossible d'avoir un tarif. Je vais donc essayer de le faire moi même.
Vos photos sont explicites, j'ai aussi vu des tuto avec 2 batteries, mais comment on passe de la batterie à une prise ? pourquoi un disjoncteur avec 3fusibles alors que vous avez pleins de prises?
help me please! :lol:
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Salut , j' ai trouvé les filets vides poches chez Narbonne accessoires :filet range plus 8 euros.
De chaque coté des portes arrières au raz du plancher il y a une découpe .Il faut introduire la main , tirer la grille plastique et ses clapets et enlever le tout en force . Il faut aussi obturer le conduit au dessus pour ne pas pomper l' air par les grilles situées à mi hauteur .
Le ventilateur fonctionne en 12v , sa consommation est très faible 0,7 watt
soit 0,5 ampère pour une nuit .
Ma deuxième batterie est sous le lit entre le wc et le passage de roue , accès par une trappe au dessus .
Comme je vais beaucoup en camping ,je n' ai pas de coupleur de batterie mais seulement un chargeur 220v . Entre les batteries et les prises allume cigare j' ai un cable de 6mm2 .
Pour le 220v j' ai 3 disjoncteurs pour 3 circuits : A/ prises du chargeur et de la tv . B/ prises du meuble cuisine. C/ prises sous le lit .
leopoldville
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : dim. 07 sept. 14 9:44
Localisation : France

Message par leopoldville »

Bravo pour l'aménagement de votre trafic
DANVAL Traficaménageur.
C'est exactement l'agencement que je veux faire sur mon véhicule.
Avez-vous une idée du prix de votre aménagement?
Comment est la fixation pour développer votre lit en grande largeur?
Merci encore pour toutes vos astuce
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je suis content si je peux te donner des idées .Pour le budget j' avoue ne pas avoir tenu les comptes , l' ordre de grandeur est 2500 euros .Finalement le bois et l' isolation ne sont pas très chers , c' est surtout la glacière, la batterie ,le chargeur ,l' evier ,les wc les plus chers .
Je ne suis pas chez moi et ne peux prendre de photos de l' extension de banquette ; elle est constituée d' une cornière alu fixée tout le long de la banquette, de 2 panneaux en cp 90x40 cm avec rabats de 34 de haut faisant office de pieds.(Panneaux rangés sous le matelas)
Comme déjà dit cette banquette/ lit permanent de 82cmde large est idéale en usage solo , pour un usage permanent à 2 je conseille le lit peigne plus pratique. A plus.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »