Utilisation convertisseur 12V/230V moteur en route ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

j'ai mal lu :non:
le mien c'est pas un pur sinus et c'est marqué dessus tension sortie stabilisée, 300 w, 19€90, comme quoi
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
jon&nath
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : ven. 11 avr. 14 12:40
Localisation : France

Message par jon&nath »

Encore moins cher que celui qu'on a trouvé !

Bon bah du coup, vu que la tension bouge pas même moteur allumé, on l'utilisera même en roulant :)
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

avec un bon fusible avant le convertisseur, tu ne risque pas trop.

là ou il faut faire attention sur les convertisseurs bas de gamme, c'est qu'ils n'ont pas toujours les composants et soudures qui aiment être secouées.

Leur tension aussi est des fois tellement "éloignée" de la sinusoïde du 220V que les appareils connectés dessus n'aiment pas non plus genre ce qui contient des moteurs et des convertisseurs (le bobinage est très sensible aux variations).

globalement ça passe pour le petit matis type chargeur de tel, de pc ... mais souvent c'est dommage de ne pas passer directement par un chargeur sur 12V
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Les chargeurs de pc sont souvent en 19V, comme ma tablette Toshiba. En plus le connecteur d'alim côté tablette est d'un tout petit diamètre. Évidemment, aucun adaptateur 'universel' 12V à 19V ne correspond.

Obligé de passer par la séquence : 12V - 220V~ - 19V. Voire en amont déjà du 220V si on charge une batterie sur secteur, et en aval encore un transfo pour donner 5V (?) au processeur.

Si un mauvais convertisseur bousille mon adaptateur, ça va me coûter une fortune de le remplacer chez Toshiba :hum:
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

On a regardé avec Olivier (AOC), mais ça dépend des convertisseurs et des chargeurs de PCs, mais y a des non pure sinus, qui font faire de drôle de bruits aux alims de PCs, de ce coup là, perso j'ai préféré choisir du plus sûr et plus cher, parce que flinguer une alim de portable voir le portable, ben ça revient vite cher...
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Barstow a écrit :
Obligé de passer par la séquence : 12V - 220V~ - 19V. Voire en amont déjà du 220V si on charge une batterie sur secteur, et en aval encore un transfo pour donner 5V (?) au processeur.

Si un mauvais convertisseur bousille mon adaptateur, ça va me coûter une fortune de le remplacer chez Toshiba :hum:
Tout ce qui est tablette et téléphone portable chargé par micro USB, un simple convertisseur USB sur prise alum cigare suffit (il faut prendre des 1A mini).

C'est un montage qu'on peut même faire soit même avec un diviseur de tension par le jeux de 2 résistances ...

pour les PC le plus chiant c'est de trouver une alim 12V avec le bon connecteur au bout. sinon ça existe de faire direct 12V -> 19V ...
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

C'est bien ce que je dis, mon alim 'universelle' 12V -> (15, 16, 18, 19, 20, 22 ou 24V) et 9 embouts, achetée exprès sur internet, n'a JAMAIS servi, car ni mon ex-PC ni ma tablette n'ont le bon embout.

Il faudrait trouver en plus un adaptateur d'embout ou bricoler, ce que je ne sais pas faire.
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

Bonjour,
will a écrit : C'est un montage qu'on peut même faire soit même avec un diviseur de tension par le jeux de 2 résistances ...
A 4A j'imagine la taille des résistances :mrgreen:
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
twix
Traficaménageur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 15 déc. 07 15:41
Localisation : sarlat

Message par twix »

pour en revenir au titre du sujet, la question ne m'a même pas effleurer l'esprit, j'ai un convertisseur basique acheté sur e-bay il y a au moins 7 ans, et comme je suis un peu flemmard, je laisse tout marcher en 220, secteur ou convertisseur, une tv, ampli antenne , un lecteur dvd et le frigo . sur la route le frigo est toujours branché, et le matin je regarde les infos pendant que le camion chauffe et pas de problèmes depuis ce temps
ex transit mk4 420 000KM, ex mk6 360 000 km, ex mk7 225 000 km mon ex van viewtopic.php?t=35457&highlight=transit+2002
tonton_shrek
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 15 mai 14 12:22
Localisation : Auberchicourt

Message par tonton_shrek »

Bonjour,

J'ai un onduleur 12V / 230V 300W premier prix (Made in Taiwan/china enfin pas en France quoi :wink: ) acheté en 2004 dans une grande enseigne commerciale qui faisait une promo dans des bacs en allée centrale... (Que de précision... :lol: ).
Suite à une petite panne ces jours derniers sur le bestiaux, (10 ans de bon et loyaux services), L'esprit conservateur (Ouais... Je suis radin :P ) j'ai décidé d'ouvrir la bête pour trouver l'origine du dysfonctionnement... La panne fut rapidement trouvée l'inter de commande montrait des signes de fatigues et occasionnait de mauvais contacts... Changement pour un autre récupéré sur une alim de PC HS...
J'en ai profité pour analyser un peu l'appareil (L'électronique c'est mon premier métier...).
Alors pour faire simple ce type d'onduleur comporte 3 parties :
A) une partie élévatrice pour faire du 311 Volts continu (Convertisseur Boost pour les initiés),
B) une partie servant à faire la commutation (Pont en H par IGBT pour les initiés) qui transforme les 311V continu produits par la partie A en plus ou moins 230 Volts alternatif comme à la maison (ou presque) au rythme de 60 hertz (60 fois par secondes).
C) Et la partie commande de tout çà qui pilote A et B pour que tout fonctionne bien.

La partie C est asservie (Modification du rapport cyclique pour les initiés) pour faire produire à la partie A le 311 Volts, elle s'ajuste en fonction de la tension d'entrée (11 à 18 volts environ) pour obtenir une tension stabilisée de 311 Volts pas un de plus. Donc que le moteur tourne ou pas çà ne change rien. les condos sont calibrés pour...
A noter que l'inter commande qui était HS pilote juste la mise sous tension de la partie commande soit environ 70 à 100 Mili-Ampères de conso. On peut envisager de déporter facilement cet interrupteur pour faire une télécommande par exemple...). La section du câble de celui-ci est assez fine du 0,75 carré seraient surdimentionnés :mrgreen:

Je ferai des photos prochainement pour illustrer tout çà.

Voilà ce que je voulais vous dire...
J'ai un QI de 170, mais seulement par moments très fugaces....😄 :-D
Répondre

Retourner vers « Electricité »