Changer son turbo 1.9 dci

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Avatar du membre
articho
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : lun. 31 mars 14 14:11
Localisation : Poitiers

Changer son turbo 1.9 dci

Message par articho »

Bonjour a tous

Bon et bien le trafic m'a fait passer un bon week end...
Vendredi soir mon turbo s'est mis a faire du bruit, comme si les ailettes frottaient contre le corps, je savais donc qu'il allait lacher bientot (50 bornes de chez moi).

A 40 kms le turbo lache, l'huile va dans l'admission et le moteur s'emballe comme vous le savez.

Je le mets ici au cas ou même si vous êtes peut etre déjà au courant :
Il faut caler le moteur, donc mettre en 6 et piler embrayage laché.

N'essayez pas de couper le contact ca ne sert a rien.
Bref, on tire mon camion jusque chez moi pour une petite séance de mécanique.


La je suis désolé je n'ai pas de photos de la procédure, malheureusement j'ai attaqué la mécanique a 15h samedi et il fallait que le camion roule le soir même...

Je vais donner les étapes et j'ajouterai les photos à l'occasion.

1- démonter la portion de la ligne d'échappement qui est en sortie du catalyseur --> 2 écrous et un collier d'échappement

2- démonter la boite a air, cela vous donnera accès par le haut à quelques vis et vous pourrez surtout placer une baladeuse pour éclairer tout le turbo.

3- démonter le catalyseur --> 1 vis sur la tôle support (tomber cette tôle également) puis 1 écrou sur la pate droite, 4 écrous sur les goujons du turbo. La n'hesitez pas a user et abuser du dégrippant !! ca vous facilitera grandement la vie. Sortir le catalyseur (au dessus du berceau pour ma part)

4- déconnecter les durites du turbo --> 1 durite qui va a l'échangeur Air/Air , 1 durite qui va a la boite a air/débimètre , 1 tuyau d'admission d'huile au dessus du turbo, 1 tuyau de retour d'huile sous le turbo, 1 durite d'air sur l'espèce de solénoide.

5- dévisser le turbo du moteur --> 3 écrous. Note qu'a chaque fois pour moi le goujon entier est venu a chaque fois (pour le cata aussi)

6- déposer les bougies de préchauffage (ici aussi le dégrippant est ton ami) pour faire sortir l'huile des cylindres. Pour ma part le démarreur n'arrivait même pas a tourner sinon.
Donc une fois les bougies enlevées mettre des petits coups de démarreur pour fair gicler tout ca. Attention !!! ca part vite et haut, mon plafond s'en souviens encore.... le moteur aussi...enfin tout était plein d'huile, ca va etre galère a nettoyer :(

7- déposer l'échangeur air/air et le nettoyer, ainsi que les durites. puis reposer.

Vidange et filtre neuf sont fortement conseillés !

8-monter le turbo neuf, en ne mettant que le tuyau d'huile d'admission. faite tourner le démarreur jusqu'a ce que l'huile sorte par le dessous du turbo (la ou le tuyau de retour se branche)

9-remonter les bougies de préchaufage

10- remonter le catalyseur / ligne d'échappement /boite a air

11- toutes les durites mais laisser la durite entre l'échangeur et la vanne EGR débranchée côté vanne.
Ceci vous permettra de démarrer le moteur en atmosphérique pour bruler tout l'huile qui peut etre restée dans le collecteur d'admission. En démarrant le moteur j'étais pret à le faire caller au cas ou il se remballe (peu de risque quand même).

12- branchez et débranchez la durite côté vanne EGR pour voir comment se comporte le turbo et bruler les restes dh'uile qui sont dans l'échangeur. Une fois ok branchez définitivement et laissez tourner le tout au ralenti tranquillement.

Et voila tout devrait tourner correctement maintenant.
Mon père a une fosse, ce qui nous a vraiment facilité la tache ! je ne sais même pas si c'est possible de faire tout ca sans une fosse ou un pont élévateur. L'accès est tellement limité en dessous qu'en étant juste allongé sous le camion et bien je vois ca compliqué.

Désolé de ne pas avoir de photos mais ca donne déjà une idée du travail à faire. nous avons attaqué a 15h et finis a 22h30, sans revue technique et avec quelques poses bières :mrgreen:
Avatar du membre
ollivier
Traficaménageur
Messages : 555
Enregistré le : dim. 31 mars 13 19:47
Localisation : aveyron villefranche

Message par ollivier »

bien jolie travail et tres bonne explication :yes:
bricoleur j'aime les vieilles mecaniques !!
la bouffe, le pinard, et ...
Avatar du membre
articho
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : lun. 31 mars 14 14:11
Localisation : Poitiers

Message par articho »

je me pose une question bonus....

comment peuvent faire les personnes qui ont la geartronic ?? Impossible de caler le moteur non ?

Donc tu regardes le moteur en pleurant ?
Avatar du membre
ollivier
Traficaménageur
Messages : 555
Enregistré le : dim. 31 mars 13 19:47
Localisation : aveyron villefranche

Message par ollivier »

articho a écrit : Donc tu regardes le moteur en pleurant ?
c'est une solution :P ou tu demandes conseil a notre merveilleux forum :mrgreen: :mrgreen:
bricoleur j'aime les vieilles mecaniques !!
la bouffe, le pinard, et ...
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Une solution, mais faut oser et pas perdre de temps, c'est de boucher l'entrée d'air du filtre, en espérant qu'il n'y ai pas trop de fuite.
Pas d'air, pas de combustion donc le moteur s'arrête.

Le risque c'est que la dépression (aspiration) déforme ou casse quelques pièces plastique.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ou tu mets un patate dans le silencieux arrière.... :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

Sans fosse, ni pont, c'est faisable mais un peu plus galère. Il faut monter le traf sur des cales jaunes, ou des rampes, et l'accès après n'est pas trop mauvais. J'ai démonté mon pot catalytique comme ça, après le turbo n'est pas loin.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »