quels réseaux sont à passer avant de poser l'isolation

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
ben35
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 19 oct. 06 19:24
Localisation : Rennes

quels réseaux sont à passer avant de poser l'isolation

Message par ben35 »

je m'attaque ce weekend à l'isolation de mon fourgon. Or,si j'ai bien compris, il faut passer l'électricité avec l'isolant mais pour l'eau et le gaz il est peut etre préférable de passer les tuyaux dans les "futurs" meubles? En parlant de gaz, pourquoi personne n'est daccord avec la distance à respecter pour passer en tuyaux souples?

Image
tout va bien, je vais bien!
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

l'idéal est (à mon avis) de faire en sorte que les tuyaux d'eau et de gaz soient accessible à postériori sans tout redémonter , démonter les meubles, c'est déja pas rigolo (méme si c'est pas trés long) mais si en plus faut se tapper le démontage des planchers ou des panneaux isolants.....

méme remarque pour l'électrécité , mais encorre là : avis perso du mec qui à toujours une idée pour rajouter un truc en plus et qui se retappes le démontage de a à Z :oo: :mrgreen:
Modifié en dernier par quatraplaf le ven. 20 oct. 06 8:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Emile
Traficaménageur
Messages : 625
Enregistré le : lun. 13 févr. 06 17:39
Localisation : Toulouse ou ariege

Message par Emile »

Tres juste.

On a toujours des idées nouvelles qui viennent plus tard ou des choses qui fonctionnent mal....

je pense que les tuyaux doivent rester accessibles.
Arrete de te plaindre. Profite et apprecie.
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Pour l'electricité, si tu passes des gaines en nombre suffisant (une gaine qui arrive à chaque coin du camion en + des alims normale de ton matos) tu arrivera toujours à te débrouiller pour tirer un fil sans tout redémonter. Et c'est pas mal de poser ces gaine dans l'isolan parce que sinon, c'est pas forcément simple de planquer les gaines dans les meubles..
--
Jean
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Pour le gaz, il faut que le tube cuivre soit en apparent (c'est comme dans le bâtiment...)

Les raccordement en souple : gazinière, frigo, etc... depuis les vannes 1/4 tours ne doivent pas faire plus de 1,5m. Après tu as le choix avec des lyres "10ans" ou "à vie".

Pierre
Parole d'indien Image
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

tatanka a écrit :Pour le gaz, il faut que le tube cuivre soit en apparent (c'est comme dans le bâtiment...)

Pierre
pas tout a fait d'accord :non: :non: :non:
pour relier une citerne enterrée a une chaudiere gaz on fait passer les tuyaux en terre :evil: :evil:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

sebcla a écrit :
tatanka a écrit :Pour le gaz, il faut que le tube cuivre soit en apparent (c'est comme dans le bâtiment...)

Pierre
pas tout a fait d'accord :non: :non: :non:
pour relier une citerne enterrée a une chaudiere gaz on fait passer les tuyaux en terre :evil: :evil:
Je n'ai jamais vu de citerne GAZ enterrée :non: :?: :shock: :???: :oo: c'est une vraie bombe en cas de fuite ...

Je peux te dire que dans le cadre d'une restauration récente (maison ancienne), le tuyau qui va du compteur aux appareils (chaudière, plan cuisine, etc...) a été posé en apparent tout du long, et tu ne peux même pas le planquer dans un caisson d'habillage. (Il traverse toute la salle de séjour :evil:

Et puis, revenons à notre cas CAMPING-CAR, la norme NFS 56200 dit bien qu'il doit être APPARENT... ou à minima accessible s'il passe à travers des meubles. Mais surement pas derrière le placage CP ou sous le plancher :non:

Pierre
Parole d'indien Image
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

les citernes gaz enterrées existent :oo: :oo: :oo: par exemple http://www.antargaz.fr/part_citernes_gaz_enterrees.html
c'est quand meme plus pratique que les citernes que tu as dans un jardin
pas de perte de place et c'est plus esthetique !!!!

pour mon camping car je prefere largement avoir un tuyau visible et accessible mais je doute que dans un camping car moderne tu voie le tuyau sur toute sa longueur :bof: :bof: :bof:

personellement si la soudure est bien faite (brasure d'argent) tu peut tres bien le faire passer dans un doublage (test de pression avant de fermer)
Pour l'homologation quand tu vois que tu peut mettre des olives sur le gaz alors qu'en maison c'est strictement interdit je sais pas ce qu'il faut en penser :???: :???: :???:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

sebcla a écrit :les citernes gaz enterrées existent :oo: :oo: :oo: par exemple http://www.antargaz.fr/part_citernes_gaz_enterrees.html
c'est quand meme plus pratique que les citernes que tu as dans un jardin
pas de perte de place et c'est plus esthetique !!!!

pour mon camping car je prefere largement avoir un tuyau visible et accessible mais je doute que dans un camping car moderne tu voie le tuyau sur toute sa longueur :bof: :bof: :bof:

personellement si la soudure est bien faite (brasure d'argent) tu peut tres bien le faire passer dans un doublage (test de pression avant de fermer)
Pour l'homologation quand tu vois que tu peut mettre des olives sur le gaz alors qu'en maison c'est strictement interdit je sais pas ce qu'il faut en penser :???: :???: :???:
Certes mais en cas de fuite, faudra faire TRES vite pour la déterrer, pour moi, c'est de l'inconscience !!! Mais, chacun fait comme il veut.

Mais revenons au Camping-Car => juste un extrait de la norme NFS 56200 :

<< Elles peuvent être placées sous des plinthes, coffrages ou cloisons à double paroi, à condition que leur accès Soit possible, au besoin par simple démontage de ces plinthes, coffrages ou parois et que le volume ainsi constitué soit en communication directe avec l'atmosphère aux deux extrémités. La tuyauterie disposée à l'intérieur de ces plinthes, coffrages ou cloisons ne doit comporter aucun élément ou raccord vissé. >>
Parole d'indien Image
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

tatanka a écrit : Certes mais en cas de fuite, faudra faire TRES vite pour la déterrer, pour moi, c'est de l'inconscience !!! Mais, chacun fait comme il veut.

Mais revenons au Camping-Car => juste un extrait de la norme NFS 56200 :

<< Elles peuvent être placées sous des plinthes, coffrages ou cloisons à double paroi, à condition que leur accès Soit possible, au besoin par simple démontage de ces plinthes, coffrages ou parois et que le volume ainsi constitué soit en communication directe avec l'atmosphère aux deux extrémités. La tuyauterie disposée à l'intérieur de ces plinthes, coffrages ou cloisons ne doit comporter aucun élément ou raccord vissé. >>
en enterré,je ne vois pas ou il y a danger ,pourquoi la deterrer :bof: :bof:
tu pense que antargaz,total et les autres se trompent :bof:
je ne peut pas laisser croire que les ingenieurs de ces firmes sont incompetents et prendraient des risques inconsidérés pour le public :oo: :oo:
dans un cam's je suis d'accord avec la norme mais tu peut donc avoir des tuyaux qui ne sont pas apparents puisqu'ils sont sous des parois ou des coffrages donc ma premiere reaction etait la bonne : tuyau non apparent
c'est pas ce que tu dit
tatanka a écrit : pour le gaz, il faut que le tube cuivre soit en apparent (c'est comme dans le bâtiment...) >>
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Certes, mais doivent être rapidement accessibles, donc pour ma part je considère qu'il vaut mieux les laisser apparents. Par contre auccun raccords dans la partie sous plinthes.

Les aménageurs professionnels, qui installent le gaz dans une base fourgon, le laisse en apparent.
De plus y'a peut d'endroit ou on risque de le voir ,souvent ça passe dans les coffres ou dans les rangements, mais encore une fois c'est "apparent" et je pense que c'est bien mieux de surcroit lors du passage au bureau Veritas pour les contrôle d'étanchéité, y'a pas à démonter.

Et puis je crois qu'on s'est éloigné de la question initiale.

J'y reviens donc :
Pour moi les seuls faisceau que tu peux tirer avant l'habillage, c'est les gaines électriques. Tu peux les faire passer derrières les panneaux de CP, sur les côtés ou plafond ou sous le plancher.

Pour l'eau, le gaz, en apparent ou facile d'accès.

Voilà, et je m'arrête ...

Pierre
Parole d'indien Image
Répondre

Retourner vers « Eau »