recharger une voiture electrique avec son fourgon

koperino
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 0:31
Localisation : Flaine

recharger une voiture electrique avec son fourgon

Message par koperino »

Bonjour,

Je cherche un moyen pour charger ma petite voiture electrique, que je vais trimbaler derriere mon fourgon. Il sagit d'une Mia-electric qui a bessoin normalement de 220V et de 16A. Pour le moment j'en suis au generateur de Honda, mais ce n'est pas bien écolo.....et en plus ca fait du bruit. quelq'un a une meilleure idee?

Koperino
On the road to north Korea
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Malheureusement, à part EDF, ou un groupe électrogène bien isolé du bruit, il n'y a pas grand chose.

La recharge demande quand même, en utile, environ 3700W, ( j'ai pris 230V, qui est la tension habituelle du secteur).
En 12V, cela représente environ 300A. Donc, autant dire que je ne connais pas d'alternateur voiture qui délivre un tel ampérage.

Il faudrait aussi dire pendant combien d'heures, il faut charger et qu'elle est la tension de la batterie pour la voiture et qu'elle est son type.
koperino
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 0:31
Localisation : Flaine

Message par koperino »

Merci de la réponse.

Complètement a plat, la voiture necessite 5 Heures de recharge. La batterie fait 12KWh et le moteur est un electro de 18 KW

J'en suis a un groupe de 4000W, mais vu le coté absurde de charger sa voiture electrique, par un groupe a fuel, je continu a chercher.

Koperino
On the road to north Korea
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le plus sûr serait une éolienne, car en bord de mer cela peut tourner 24h/24, mais pour limiter les pertes, il faudrait également que la tension de l'éolienne corresponde à celle de la batterie pour éviter les pertes de rendement dues au chargeur de batterie.
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Euh ... une éolienne de quelques kW c'est un truc de plusieurs mètres de diamètre de plusieurs dizaines de kilos sans parler du mat nécessaire pour avoir un rendement correcte ... :bof:

On peut aussi penser au solaire avec quelques dizaines de m² ça pourrait être jouable ... l'été ...

Sérieusement, pour de telles puissances en mobilité, des solutions, il n'y en a pas 50, il y a EDF ou un gros groupe de bonne qualité ...
Notons qu'avec un bon groupe le rendement global n'est pas forcément si désastreux que ça : les pertes dans le système de chargement, peuvent être en partie compenser par le régime régulier du groupe qui le rend plus "efficient" qu'un moteur à explosion directement monté dans le véhicule.

Si j'étais toi, je pousserai la réflexion un peu plus loin : pourquoi trimballer un véhicule de 800 kg derrière ton camion (avec la surconsommation qui en découle) pour ensuite avoir en plus de grosses complications si tu as besoin de l'utiliser ... :bof:
Avec un VAE ou un scooter électrique, la palette de solutions de rechargement possibles seraient beaucoup plus large ...

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

la voiture élec n'est pas adaptée à un mode itinérant derriere un fourgon.

Déjà, recharger la batterie d'un VAE c'est à peine réalisable avec des panneaux solaire, alors une batterie de 12KWh ... même avec un alternateur de de 150 A sous 12V, il te faudrait rouler pas loin de 7H d'affilé ... sans parler des pertes !

Bref pas grand chose aujourd'hui qui te permette de récupérer autant d'énergie électrique hors du reseau EDF ... à part un groupe électrogène.

Mais dans ce cas entre la surconsommation lorsqu'on la tracte + le cout en carburant pour le groupe, l'intérêt devient nulle ...
koperino
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 0:31
Localisation : Flaine

Message par koperino »

Voila Cela confirme ma crainte. Plus qu'a faire un forum avec les points de recharge en europe, et le logiciel android pour les trouver. Cela existe déjà. :shock:
Le point c'est que rouler en plein centre de triëste est plus facile en MIA. Vu que je l'ai recu de la firme, et que cela ne coute presque rien en km (€10 pour 1000 km). le transport peut couter quelques dollars. C'est nouveaux mais je vois que je reçois beaucoup de demande de collegue campeur, alors je crois quand meme qu'ily ait un avenir.

donc : A suivre
On the road to north Korea
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

En ayant reçu la voiture gratuitement, c'est vrai qu'on a tendance à se poser la question du comment faire.

Sinon le calcul économique semble aberrant, si on compte tous les investissements et les surcoûts induits, divisé par le nombre de kilomètres prévisibles, mieux vaut appeler un taxi à chaque destination... ou le livreur de chez Fauchon.

Certes les loisirs ne répondent pas à un strict calcul comptable (il est moins cher de rester chez soi à regarder la TV...), mais il y a parfois des solutions qui me laissent perplexe tant le coût à l'usage effectif est extravagant. C'est le cas par exemple des piles à combustible type Efoy, où recharger un PC avec coûte plus cher que le PC lui-même !

Des fois il vaut mieux opter pour l'achat du service que la pleine propriété.
Remarque : c'est aussi le cas de nos fourgons camping-cars qui, en neuf, ne sont rentables par rapport à la location qu'à partir d'au moins 12 mois pleins de vacances. Sauf que la propriété apporte d'autres avantages (disponibilité...). Bref, on ne va pas relancer le débat ici.


Il est probable que les bornes de rechargement vont se multiplier en Europe d'ici quelques années. L'inconvénient, c'est qu'il faut y laisser la voiture quelques heures.
D'où :
1) Trouver une borne.
2) Y aller (qq km), brancher sa voiture.
3) Appeler un taxi pour rentrer au camping le soir.
4) Appeler un taxi pour revenir du camping à la borne le matin.
5) Profiter de sa voiture écolo :mrgreen:

oh zut...

Comme dit Will, c'est attrayant, mais hélas peu raisonnable.
Dommage, j'aime bien l'idée.
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Moi, je suis désolé. Pas encore compris pourquoi il faut absolument une borne de rechargement pour les voitures électriques. Nos ingénieurs ne sont pas capable de faire le nécessaire pour que l'on puisse recharger sur une ligne EDF avec un prise classique de la maison :?:
Celà serait quant même plus pratique et je suis à peu près certain qu'il y aurait plus de candidat à la voiture électrique dans ces conditions.
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

@Papy

Et comment qu'ils vont taxer la TIPP (Taxe Intérieure sur les Prises de Puissance) si tout le monde se branche chez soi, hein ?

Entre ça et l'impossibilité de concevoir des batteries interchangeables.
Genre : tu ponds une norme de batterie coulissante sur le côté de ta voiture à exactement 2m derrière la roue avant. Tu rentres dans la station en mettant ta roue dans un rail, tu t'arrêtes pile où il faut, un petit robot sors ta batterie vide, en met une pleine, tu payes et tu t'en vas. Pourquoi ça semble trop simple ?
Avatar du membre
Arcane18
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : ven. 12 oct. 12 18:09
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Message par Arcane18 »

Gné ?????? Mais j'ai toujours pensé qu'on pouvait recharger sa voiture sur n'importe quelle prise et que les bornes ça ne servait que quand on devait recharger à un endroit où on a pas de prise (La sienne chez soi ou celle d'un ami...)

Si il faut a chaque fois aller à une borne, ça me semble absolument débile !!!! Tellement débile que j'ai un gros doute... Quelqu'un peut confirmer ce point svp ?
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

C'est la grosse guéguerre entre constructeurs auto, énergéticiens et gouvernements pour trouver les normes qui vont bien.

Et vu les enjeux colossaux, c'est pas fini.

Pour commencer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_%C ... stribution
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

papy71170 a écrit :Moi, je suis désolé. Pas encore compris pourquoi il faut absolument une borne de rechargement pour les voitures électriques. Nos ingénieurs ne sont pas capable de faire le nécessaire pour que l'on puisse recharger sur une ligne EDF avec un prise classique de la maison :?:
Celà serait quant même plus pratique et je suis à peu près certain qu'il y aurait plus de candidat à la voiture électrique dans ces conditions.
Parce que la plupart des gens n'ont des installations qu'en 230 monophasé avec prise 16A (au mieux 32A mais il n'y a pas de prise normalisé pour le 32A).

donc petit calcul :

230*16=3680Wh de disponible.

Pour une simple Zoe, il faut 8h pour recharger la batterie. Si on veut plus d'autonomie, et recharger plus vite, il faut un autre type de branchement. et là impossible de passer par quelque chose qui n'est pas normalisé.

Une prise 44kw, c'est du Triphasé de 65A ... on trouve pas ça chez tout le monde !
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

On en reviends toujours au même problème : C'EST POLITIQUE . P.....n de m..e, y en a marre de leur connerie. Vive 1789 :evil:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
korben
Traficaménageur
Messages : 767
Enregistré le : lun. 27 juin 11 22:44
Localisation : Grand Nord

Message par korben »

ET ca sans compter l'utilisation de "mauvais" moteurs electriques car ils doivent faire du 0-90km/h avec le meme bobinage et donc de mauvais coef Phi, a moins qu ils aient enfin changé.
mon break est bien, un fourgon c est mieux.
VITO, TRAFIC 2 ?

Image Image
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Autres accessoires »