Antenne ou parabole ?

Répondre
Aglae81
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 30 juil. 13 14:08
Localisation : Tarn

Antenne ou parabole ?

Message par Aglae81 »

Bonjour,

Maintenant qu'on a "presque" le cam, question télé, vaut-il mieux une antenne multidirectionnelle comme une glomex :

http://www.amazon.fr/Antenne-TNT-Omnidi ... B00CIRH84E

ou bien un kit parabole ? (j'ai déjà de démodulateur numérique)

http://www.amazon.fr/Kit-Parabole-Campi ... e+caravane

sachant que l'on va au camping, donc pas de soucis pour l’électricité, on va dire que ce qui risque à gêner le plus ce sont les arbres du camping où nous sommes habitués à aller car il est très ombragé.

Ah et puis aussi pour l'espagne, je ne sais pas si l'antenne fonctionnera :mrgreen:

Je peux par contre brancher l'antenne sur l'ordi, mais la parabole...

Vous avez testé, c'est quoi le mieux ?
Je suis aussi une campeuse sous toile - http://camping.forum-actif.eu/
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Est-ce que ton camion est bien calé à l'arrêt ?
C'est à dire qu'il ne repose pas que sur les roues, sinon, quand tu vas monter, le camion va pencher un peu et ça va couper la réception par le satellite le temps qu'il se remette droit (en espérant que ton poids ne le fasse pas pencher un peu.
C'est le défaut du satellite. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Salut , ayant expérimenté les 2 systèmes je te donne mon avis :
A: en France en zone de bonne réception : une antenne hertzienne glomex ou autre marche très bien .En zone de mauvaise réception tu n' as que qq chaines ou rien .
B: dans toute l' europe de l' ouest une parabole de 40ou mieux 60 cm permet de recevoir les chaines tnt francaises . Mais attention ca ne marche pas sous les arbres , et le pointage est délicat en manuel .Pour ma part je m' arrange pour voir l' écran tv en meme temps que je tourne lentement la parabole .Les aides de pointage du commerce sont nulles .Sinon il y a des antennes de toit avec recherche auto mais c' est très cher . je te conseille plutôt de poser ta parabole sur un tripode au sol ce qui permet de mettre le fourgon à l ' ombre et la parabole au mieux . ca permet aussi de sortir avec le cam sans refaire le pointage .
Edit : pour l ' étranger il te faut un décodeur numérique récent type Fransat avec sa carte de décryptage.
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

bonjour,
pour avoir essayé d'abord l'antenne directionnelle,puis l'omnidirectionnelle,pour continuer par la parabole sur trepied et enfin la parabole manuelle sur le toit du cam,eh bien franchement je peux dire que c'est la parabole sur le toit qui fonctionne le mieux :yes: Quand j'avais la directionnelle,il fallait savoir ou se trouvaient les emetteurs,puis refaire le menu tv pour enregistrer les canaux des chaines,donc souvent ça prenait une bonne demi heure pour avoir a peu pres quelque chose :mrgreen: avec l'omnidirectionnelle "Tonna"c'etait un peu plus rapide,sauf dans les zones blanches :bof: j'ai donc acheté une parabole de 50cm avec un demodulateur 220v standard,bon là c'était pas evident,il fallait déjà mettre le trepied de niveau,ensuite fixer la parabole et le plus chiant tomber sur le satellite :mrgreen: j'avais une boussole speciale et un pointeur "sat finder"une belle m....e,ça bip tout le temps,meme si tu est complétement a coté,c'est juste fait pour t'irriter encore plus surtout quand il pleut ou qu'il y a du vent :oo: C'est de là que je me suis décidé a acheter un kit manuel parabole-demo.Là j'en suis très satisfait :yes: en 2 ans ça m'est arrivé 2 fois de ne pas pouvoir capter,la faute aux arbres :mrgreen: ,parfois il suffit de presque rien :bof: je déplace le cam d'1 metre et c'est bon :yes: j'ai toujours une boussole et le démodulateur a un bip de pointage,c'est vraiment façile et rapide pour avoir toutes les chaines.Le fait de faire bouger le cam en y montant ou y descendant de dedans ne déregle pas la parabole :non: Mon materiel que j'ai pris chez "euro acc.....s"est de marque "stan"pour la parabole,le démo est un "tonna" en 12volts.La pose et l'installation sont supers faciles.Voilà mon avis perso,maintenant chacun fait suivant ces possibilités et l'utilisation qu'ont veux en faire :bof: A oui,nous on bouge tous les jours,peut etre que pour rester en fixe plusieurs jours c'est different :bof:
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Aglae81
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 30 juil. 13 14:08
Localisation : Tarn

Message par Aglae81 »

Oui je crois que je vais opter pour la parabole avec trépied. Puis je ferai le tour du camping pour voir comment les autres l'ont orientée (on faisait comme ça avec l'antenne de la caravane à l'époque), ça facilitera la recherche du satellite, puis une bonne boussole ça devrait le faire (on a fait comme ça pour l'installer à la maison).
Je suis aussi une campeuse sous toile - http://camping.forum-actif.eu/
EDI
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : sam. 28 déc. 13 18:27
Localisation : Moselle

Message par EDI »

Bonjour à tous,

Bien que tout nouveau sur ce forum, je me permets de vous donner un avis à l'éclairage de plus de 15 ans de bourlingue.
Je suis équipé, dans autre véhicule aves les 3 types d'aériens cités dans les messages ci-dessus et je partage les avis exprimés par les amis, tout en y apportant quelques compléments techniques expérimentés.
-Concernant l'antenne omnidirectionnelle tout a été parfaitement expliqué, mon propos portera donc plus particulièrement sur l'utilisation de la parabole.

Pour faire simple, je vous assure que le système le plus efficace est celui de la parabole montée sur un trépied, car il est souvent bien agréable de garer son véhicule à l'ombre d'un bel arbre....mais comme de bien entendu il sera toujours dans la direction du sat. Mais avec le trépied pas de problème, on le déplace et on pointe le sud ( n'oubliez pas les 3 sardines cylindriques pour l'immobiliser et une bobine de 25m de cable coax)

Quelques mots sur le pointage de la parabole : aujourd'hui les signaux sont transmis en numérique et le pointage relève de la précision tant en site qu'en azimut, pour ce faire je vous conseille vivement de vous équiper d'un pointeur de type SF 500 dans lequel les transpondeurs sont préenregistrés.
Il suffit alors de choisir le sat correspondant à son démodulateur, de pointer globalement au sud puis de balayer délicatement en horizontal puis en vertical , un signal sonore ainsi qu'un afficheur vous aideront dans cette manipulation, on bloque tout et c'est fini !
Pour info je me déplace tous les jours ...!
Le seul hic c'est de trouver de la place pour ranger le matériel..
A+
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

@ EDI : merci pour ton témoignage , un pointeur qui semble marcher pour un prix encore raisonnable ( 50 euros) .
@BRU26 : ton système est le plus confortable mais si l' on veux rester sous les 2 mètres de hauteur avec un petit fourgon il n' y a que le trépied .
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Multimédia embarqué, alarme... »