Débat: hayon ou portes battantes?
-
- Traficaménageur
- Messages : 2093
- Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
- Localisation : Les Cévennes
Bonjour,
C'est le J9 (et le J7 avant lui) qui possédait un hayon ET deux portes. Le hayon ouvrait la moitié supérieure et les deux portes, la moitié inférieure. Avantage du hayon: visibilité arrière, auvent... Avantage des deux portes: ouverture plus courte...
Bref, la quadrature du cercle...
Inconvénient pour le constructeur: plus cher à produire (deux serrures nécessaires). Mais bon, c'était un surcoût modique.
Allez sur ebay, regardez les J9, vous verrez...
C'est le J9 (et le J7 avant lui) qui possédait un hayon ET deux portes. Le hayon ouvrait la moitié supérieure et les deux portes, la moitié inférieure. Avantage du hayon: visibilité arrière, auvent... Avantage des deux portes: ouverture plus courte...
Bref, la quadrature du cercle...
Inconvénient pour le constructeur: plus cher à produire (deux serrures nécessaires). Mais bon, c'était un surcoût modique.
Allez sur ebay, regardez les J9, vous verrez...
- Esteban
- Maître floodeur
- Messages : 8961
- Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
- Localisation : Ma chemise
pas laid, mais ca a un cote "vieux fourgon", voire betailliere...
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
- taz029
- Traficaménageur
- Messages : 158
- Enregistré le : lun. 05 sept. 05 5:26
- Localisation : a coté de Brest
Moi je serai pour un hayon en deux parties:
bon ok je m'explique :
La lunette AR ,et la partie basse qui coulisse verticalement par dessus la vitre AR et choix entre l'ouverture basse ou l'ouverture standard Hayon.
Bon je sais pas si je me suis bien expliqué
bon ok je m'explique :
La lunette AR ,et la partie basse qui coulisse verticalement par dessus la vitre AR et choix entre l'ouverture basse ou l'ouverture standard Hayon.
Bon je sais pas si je me suis bien expliqué
Trafic Passenger 2.5L privilege
Gps pocket pc Tomtom 5
Radar de recul
Régulateur de vitesse
Gps pocket pc Tomtom 5
Radar de recul
Régulateur de vitesse
- Esteban
- Maître floodeur
- Messages : 8961
- Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
- Localisation : Ma chemise
si, ca ferait un bonne solution pour pouvoir toujours ouvrir le hayon...
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
L'estafette aussi !!! Un régal pour le chargement, un bonheur à conduire, un look à part entière...Alex a écrit :Bonjour,
C'est le J9 (et le J7 avant lui) qui possédait un hayon ET deux portes. Le hayon ouvrait la moitié supérieure et les deux portes, la moitié inférieure. Avantage du hayon: visibilité arrière, auvent... Avantage des deux portes: ouverture plus courte...
Bref, la quadrature du cercle...
Inconvénient pour le constructeur: plus cher à produire (deux serrures nécessaires). Mais bon, c'était un surcoût modique.
Allez sur ebay, regardez les J9, vous verrez...
Sinon, pour revenir au débat initial : j'ai 2 portes battantes sur mon vivaro, mais j'aurais largement préféré un hayon :
- abri en cas de pluie
- look
- pas le risque de voir une inversion dans l'ordre de fermeture des portes AR.... Car je sais pas si vous avez remarqué, mais les portes battantes des Traf/Vivaro/Primastar sont inversées par rapports aux autres fourgons.... Si vous avez un collègue "T4-iste" ou autre qui vous ferme la porte, il y a un risque non négligeable de voir apparaitre un joli petit poc sur 1 des portes...
non ?
- sailpower
- Traficaménageur
- Messages : 1355
- Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
- Localisation : essonne
non car il y a des butés de protection qui protege les portes en cas d'erreur ( ca m'est arrivé plusieurs fois) donc aucun soucis de rattage. Par contre je trouve l'inversion top car pour moi qui suit planchiste comme la plupart j'ai fait mon caisson a gauche et je peux donc acceder a mon matos en n'ouvrant qu'une porte alors que les T4 et autres sont obligés d'ouvrir les 2 !
- sahara19
- Traficaménageur
- Messages : 716
- Enregistré le : mar. 07 févr. 06 17:03
- Localisation : Pas loin de l'océan
Bonjour,
Ce week-end j'ai fais une sortie avec mon traf, le hayon est top car il protège du soleil aussi et puis l'accès est facilité car il n'y a pas les portes sur les côtés qui doivent gêner, si elle ne sont pas bien entendu complètement rabattable sur les flancs du véhicule.
Enfin je suis content, et le principal c'est que l'on trouve tous notre compte.
@ +
Ce week-end j'ai fais une sortie avec mon traf, le hayon est top car il protège du soleil aussi et puis l'accès est facilité car il n'y a pas les portes sur les côtés qui doivent gêner, si elle ne sont pas bien entendu complètement rabattable sur les flancs du véhicule.
Enfin je suis content, et le principal c'est que l'on trouve tous notre compte.
@ +
- Michel GAUDRY
- Traficaménageur
- Messages : 190
- Enregistré le : lun. 06 févr. 06 19:02
- Localisation : LIEGE Belgique
Pour ma part, je dois avouer que je garde une certaine nostalgie pour le hayon que j'avais sur mon premier J7. Particulièrement agréable, même par temps de pluie, comme le coin dinette était aménagé à l'arrière c'était un petit salon avec vue sur jardin ! Seul inconvénient majeur !!! pas question d'envisager un quelconque porte-vélo.
PAPY MOBILE - Quoi que tu fasses... Fais-le bien !
- Esteban
- Maître floodeur
- Messages : 8961
- Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
- Localisation : Ma chemise
c'est net, ces vieux fourgons ont une bonne gueule...
a tiens, moi j'aurais pense sur le hayon, comme sur les voitures...Michel GAUDRY a écrit : pas question d'envisager un quelconque porte-vélo.
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
- voileuxyann
- Modérateur
- Messages : 5014
- Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
- Localisation : Orne
- Véhicule : Plus de cam's
Je trouve le hayon plus pratique : quand on est posé quelque part, le hayon gêne moins les passages, et quand même protège de la pluie ou du soleil. Niveau encombrement, la différence entre 2 portes et le hayon n'est vraiment pas énorme, surtout qu'en général, c'est une voiture qui géne, et si la voiture est basse (une CX par ex), le hayon passe même plus facilement que 2 portes !
J'avais un vito, et le hayon s'ouvrait de l'intérieur d'origine, je suis surpris que ça ne soit pas le cas de tous mais de toute façon quand je dormais dedans, je ne claquais pas la porte, comme çà ça faisait une aération basse pas mal et ça ne se voyait de l'extérieur. Je me rappelle que c'était le top : le soir tu te garais le cul coté mer, et au réveil je poussais un peu du bout du pied et la porte se levait doucement en laissant apparaitre une suberbe vue, tout ça sans sortir de dessous la couette
J'avais un vito, et le hayon s'ouvrait de l'intérieur d'origine, je suis surpris que ça ne soit pas le cas de tous mais de toute façon quand je dormais dedans, je ne claquais pas la porte, comme çà ça faisait une aération basse pas mal et ça ne se voyait de l'extérieur. Je me rappelle que c'était le top : le soir tu te garais le cul coté mer, et au réveil je poussais un peu du bout du pied et la porte se levait doucement en laissant apparaitre une suberbe vue, tout ça sans sortir de dessous la couette