Débat: hayon ou portes battantes?

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Bonjour,

C'est le J9 (et le J7 avant lui) qui possédait un hayon ET deux portes. Le hayon ouvrait la moitié supérieure et les deux portes, la moitié inférieure. Avantage du hayon: visibilité arrière, auvent... Avantage des deux portes: ouverture plus courte...
Bref, la quadrature du cercle...
Inconvénient pour le constructeur: plus cher à produire (deux serrures nécessaires). Mais bon, c'était un surcoût modique.

Allez sur ebay, regardez les J9, vous verrez...
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

exact !! pratique mais un peu laid quand meme...
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

pas laid, mais ca a un cote "vieux fourgon", voire betailliere...
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
taz029
Traficaménageur
Messages : 158
Enregistré le : lun. 05 sept. 05 5:26
Localisation : a coté de Brest

Message par taz029 »

Moi je serai pour un hayon en deux parties:

bon ok je m'explique :


La lunette AR ,et la partie basse qui coulisse verticalement par dessus la vitre AR et choix entre l'ouverture basse ou l'ouverture standard Hayon.

Bon je sais pas si je me suis bien expliqué :mdr:
Trafic Passenger 2.5L privilege
Gps pocket pc Tomtom 5
Radar de recul
Régulateur de vitesse
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

si, ca ferait un bonne solution pour pouvoir toujours ouvrir le hayon...
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
sahara19
Traficaménageur
Messages : 716
Enregistré le : mar. 07 févr. 06 17:03
Localisation : Pas loin de l'océan

Message par sahara19 »

Bonjour,

Moi j'ai pris un hayon pour me protéger de la flotte, ça agrandit vachement le cam (douche possible).
Par contre on ne peut l'ouvrir de l'intérieur, galère.
@+
Avatar du membre
didteam77
Traficaménageur
Messages : 117
Enregistré le : lun. 30 janv. 06 22:15
Localisation : MEAUX 77

Message par didteam77 »

J'ai trouvé un inconvénient pour le hayon,l'autre jour avec mes 20 sacs de ciment on n'a pas pu charger la palette car le fenwick ne pouvait pas assez approcher(fourches pas assez longues).
Avatar du membre
laloya
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : jeu. 30 mars 06 13:14
Localisation : 83

Message par laloya »

Alex a écrit :Bonjour,

C'est le J9 (et le J7 avant lui) qui possédait un hayon ET deux portes. Le hayon ouvrait la moitié supérieure et les deux portes, la moitié inférieure. Avantage du hayon: visibilité arrière, auvent... Avantage des deux portes: ouverture plus courte...
Bref, la quadrature du cercle...
Inconvénient pour le constructeur: plus cher à produire (deux serrures nécessaires). Mais bon, c'était un surcoût modique.

Allez sur ebay, regardez les J9, vous verrez...
L'estafette aussi !!! Un régal pour le chargement, un bonheur à conduire, un look à part entière...

Sinon, pour revenir au débat initial : j'ai 2 portes battantes sur mon vivaro, mais j'aurais largement préféré un hayon :
- abri en cas de pluie
- look
- pas le risque de voir une inversion dans l'ordre de fermeture des portes AR.... Car je sais pas si vous avez remarqué, mais les portes battantes des Traf/Vivaro/Primastar sont inversées par rapports aux autres fourgons.... Si vous avez un collègue "T4-iste" ou autre qui vous ferme la porte, il y a un risque non négligeable de voir apparaitre un joli petit poc sur 1 des portes...

non ?
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

non car il y a des butés de protection qui protege les portes en cas d'erreur ( ca m'est arrivé plusieurs fois) donc aucun soucis de rattage. Par contre je trouve l'inversion top car pour moi qui suit planchiste comme la plupart j'ai fait mon caisson a gauche et je peux donc acceder a mon matos en n'ouvrant qu'une porte alors que les T4 et autres sont obligés d'ouvrir les 2 !
Avatar du membre
sahara19
Traficaménageur
Messages : 716
Enregistré le : mar. 07 févr. 06 17:03
Localisation : Pas loin de l'océan

Message par sahara19 »

Bonjour,


Ce week-end j'ai fais une sortie avec mon traf, le hayon est top car il protège du soleil aussi :wink: et puis l'accès est facilité car il n'y a pas les portes sur les côtés qui doivent gêner, si elle ne sont pas bien entendu complètement rabattable sur les flancs du véhicule.
Enfin je suis content, et le principal c'est que l'on trouve tous notre compte.
@ +
Avatar du membre
PdL
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : mar. 10 oct. 06 12:40
Localisation : 02

Message par PdL »

le hayon s'ouvre t'il de l'interieur avec ou sans clef 3 boutons ??
Avatar du membre
Michel GAUDRY
Traficaménageur
Messages : 190
Enregistré le : lun. 06 févr. 06 19:02
Localisation : LIEGE Belgique

Message par Michel GAUDRY »

Pour ma part, je dois avouer que je garde une certaine nostalgie pour le hayon que j'avais sur mon premier J7. Particulièrement agréable, même par temps de pluie, comme le coin dinette était aménagé à l'arrière c'était un petit salon avec vue sur jardin ! Seul inconvénient majeur !!! pas question d'envisager un quelconque porte-vélo.


Image
PAPY MOBILE - Quoi que tu fasses... Fais-le bien !
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

c'est net, ces vieux fourgons ont une bonne gueule...
Michel GAUDRY a écrit : pas question d'envisager un quelconque porte-vélo.
a tiens, moi j'aurais pense sur le hayon, comme sur les voitures... :bof:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Il doit toujours y avoir moyen de s'en fabriquer un maison, avec quelques bouts de ferraille, à moins que les charnières ne soient pas assez costaud :???:
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

Je trouve le hayon plus pratique : quand on est posé quelque part, le hayon gêne moins les passages, et quand même protège de la pluie ou du soleil. Niveau encombrement, la différence entre 2 portes et le hayon n'est vraiment pas énorme, surtout qu'en général, c'est une voiture qui géne, et si la voiture est basse (une CX par ex), le hayon passe même plus facilement que 2 portes !
J'avais un vito, et le hayon s'ouvrait de l'intérieur d'origine, je suis surpris que ça ne soit pas le cas de tous :oo: mais de toute façon quand je dormais dedans, je ne claquais pas la porte, comme çà ça faisait une aération basse pas mal et ça ne se voyait de l'extérieur. Je me rappelle que c'était le top : le soir tu te garais le cul coté mer, et au réveil je poussais un peu du bout du pied et la porte se levait doucement en laissant apparaitre une suberbe vue, tout ça sans sortir de dessous la couette :P
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »