table fixe et homologation

Répondre
alicvb
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 06 sept. 13 19:32

table fixe et homologation

Message par alicvb »

Bonjour,

Encore une question pour mes projets d'aménagement... décidément...
Dans la "bible" afnor , franchement acquise, je n'ai pas vu mention du côté "fixe" des tables, en particulier par rapport aux banquettes.
Ma question : sur un aménagement "classique" : sièges avant pivotants pour faire face à la banquette arrière et une table entre les 2. Cette table doit-elle être enlevée lorsque le véhicule roule (avec des passager sur la banquette AR) ou peut-elle rester en place ?
Mon intuition me souffle qu'elle doit être enlevée, mais je n'ai rien vu nulle part à ce sujet...

Si quelqu'un sait... Merci d'avance
AlicVB
Avatar du membre
jib
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 15:25
Localisation : Rennes
Contact :

Message par jib »

Tu ne trouveras pas cela dans les normes AFNOR. Ces normes sont vérifiées par Veritas / qualigaz car elles ne concernent pas directement les éléments de sécurité du véhicule en lui même. Pour ceux-ci, comme par exemple les ceintures, les sièges utilisables en route, etc, les vérifications sont faites par la DRIRE, et je ne pense pas qu'elles soient accessibles aux particuliers (trop cher).

Bref, la drire met a disposition un dossier pour la RTI d'environ 8 ou 10 pages, dispo en PDF sur le net, qui contient les recommandations a suivre. Par rapport à ta table, tu trouveras les infos la dedans. De mémoire, il ne doit par exemple pas y avoir d'angles vifs a proximité des sièges utilisables en route (3.8mm de rayon de courbure mini je crois). Je pense qu'il doit également y avoir dans ces recommandations des choses sur le fait qu'il ne faut pas d'éléments pile en face des sièges car c'est méga dangereux en cas d'accident.

En cas de doute, un coup de fil à la drire devrait éclairer ta lanterne :-)
Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

les campings car ont bien des tables amovibles ! par contre avec un système d'accroche pour qu'elle ne se démonte pas seule !
Et en effet pas d'angles vifs !
alicvb
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 06 sept. 13 19:32

Message par alicvb »

Oui, oui, pour les angles arrondis (avec le bon rayon, ...) pas de soucis.
Ma question est plus de savoir la distance mini entre la table et la banquette (si tant est que cela est possible) Mais je crois que cette question va atterrir dans ma (longue) liste à destination de la DREAL... en espérant juste qu'ils soit suffisamment dispo pour y répondre.

En tout cas merci pour vos réponses.
AlicVB

PS : jib, si le doc dont tu parles est celui-ci : http://www.developpement-durable.gouv.f ... ravane.pdf ben y'a bien les courbures, etc... mais pas de mot sur mon interrogation...
Avatar du membre
jib
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 15:25
Localisation : Rennes
Contact :

Message par jib »

Oui, c'est bien ce doc dont je parlais.

En cas de doute, le coup de fil à la drire est effectivement le bon réflexe a avoir. :yes:
Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »