Fiche guide: Le Gaz ce qu'il faut savoir quoi et comment

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

je vais te donner une réponse.....

j'suis pas sur qu'elle va te plaire.... :evil:

ça dépend de ta tête et de celle du vendeur..... :yes:

Ici chez kastou ils te diront d'aller voir ailleur.... :hum:

au magasin du coin, ils te diront qu'un cube c'est un cube et te feront le remplacement..... :yes:

maintenant que va t'il se passer chez toi....? Essaye de contacter Alynpier qu'il se renseigne..... :wink:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
jacogt
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : lun. 10 nov. 08 12:38
Localisation : chambery 73

Message par jacogt »

Hello petite question qui pourrait compléter cette synthèse sur le gaz, je suis actuellement en train de voir quel type de detecteur je dois acheter pour anticiper le cas où les gaz brulé par mon trimixte serait mal evacué. Donc je pense que ce serait pas mal de faire le point: utilité/différence entre:
les detecteur de monoxyde de carbone
les detecteurs de fumée
les detecteurs de gaz propane/butane
Est ce qu'un detecteur de CO detectera les gaz brulé qui s'échappent d'un trimixte?...
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

jacogt a écrit : Est ce qu'un detecteur de CO detectera les gaz brulé qui s'échappent d'un trimixte?...
Aucun détecteur n'agira puisque le montage doit être étanche avec la cellule de vie...... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
jacogt
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : lun. 10 nov. 08 12:38
Localisation : chambery 73

Message par jacogt »

lol oui on peut voir ça comme ça mais le but c'est d'anticiper un éventuelle probleme d'etancheité...
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Il suffit de mettre les bonnes aérations au bon endroit et de la bonne taille et y aura pas de soucis. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
jacogt
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : lun. 10 nov. 08 12:38
Localisation : chambery 73

Message par jacogt »

Ben je prévois de rallonger le conduit d'evacuation des gaz brulée avec une gaine inox jusque un trou situé plus haut dans le traf, normalement ça devrait le faire sans probleme mais bon...voila au cas ou ma gaine fuirait je veux prévoir un detecteur mais un celui de fumée (puisque c'est de la fumée de gaz brulée) ou celui de monoxyde de carbone (mais bon normalement y a pas de CO qui se dégage si la combustion est bien faite...)
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Si tu rallonges le conduit d'évacuation des gaz brûlés, il ne faut surtout pas supprimer ce que beaucoup appellent le té (en réalité le coupe tirage) sinon les performances de ton frigo ne seront plus aussi bonnes....

une cheminée étant toujours en dépression quand elle est en fonction, tu ne risques des fuites que si un tuyau se déboîte. :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
jacogt
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : lun. 10 nov. 08 12:38
Localisation : chambery 73

Message par jacogt »

J'avais vu sur d'autres topics le coup du "Té" mais je ne vois pas vraiment de quoi ils parlent, je pense à l'espèce de trou ovale sur le coté de la cheminée... qu'entends-tu par "coupe-tirage"?
Concernant les détecteurs pour ceux que ça intéresse après recherche (et sans aucune garanti :-) voici ma synthèse...
- Le detecteur de fumée sert à prévenir d'un éventuel début d'incendie celle-ci serait detectée après analyse de l'opacité de l'air... selon moi pas beaucoup d'interet dans un camion
- Le detecteur de monoxyde de carbone, permet d'eviter de mourir :-) le CO apparait lors de combustion de gaz (butane, propane...pour mon trimixte par ex) de petrole (chauffage) de bois... celui-ci etant inodore et invisible on ne se rend pas compte que l'on s'intoxique doucement mais surement. En théorie lors de combustion parfaite il n'y a pas de CO qui se dégage mais bon le monde n'est pas parfait du coup y a du CO qui se dégage :mrgreen:
- Le detecteur de gaz ( plus précisement de butane, propane...) sert simplement à anticiper une éventuelle fuite dans le circuit d'alimentation en gaz du frigo, du réchaud, du chauffage...
A savoir, lorsque vous cherchez sur le net un detecteur, bien lire le descriptif afin de prendre connaissance de ce qu'il detecte vraiment, je n'ai pas trouvé de detecteurs multifonction, certains detectent le CO ET le butane/propane mais pas la fumée.
Comme d'hab, il y a plusieurs alim possible, perso j'evite l'option 12V et préfère l'option pile de 9V afin de l'utiliser à l'intérieur de la maison le reste du temps.
Voilou :)
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

jacogt a écrit :J'avais vu sur d'autres topics le coup du "Té" mais je ne vois pas vraiment de quoi ils parlent, je pense à l'espèce de trou ovale sur le coté de la cheminée... qu'entends-tu par "coupe-tirage"?
Tu n'es pas sans savoir que l'air chaud monte..... :wink:

il est également prouvé qu'une cheminée tire plus si la différence de température entre la base et la sortie est importante et également plus la cheminée est haute.

pour un frigo, on demande à la chaleur de chauffer au maxi un tube de l'agrégat en sa partie basse....

plus les gaz circuleront vite, moins ton frigo sera performant.

Pour cela, on permet à de l'air de rentrer dans une partie de la cheminée et cela "coupe" le tirage...

pour voir les 2 types de coupe tirage, consulte mes réponses dans le post :

viewtopic.php?p=236186
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
jacogt
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : lun. 10 nov. 08 12:38
Localisation : chambery 73

Message par jacogt »

Je vois ce que tu veux dire mais au pire des cas on peut reproduire cette orifice dans le prolongement de notre cheminée dans la gaine 10cm plus haut, qu'en penses-tu?
Pour l'air chaud qui monte j'étais au courant oui c'est d'ailleur le phénomène qui permet au parapentiste de se maintenir en vol
Tu précises que plus la fumée s'évacue vite moins le frigo est efficace, a ce moment là on peut imaginer un conduit relativement long et effectuant quelque chicanes
Avatar du membre
Baxter
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 11 oct. 12 18:50
Localisation : 33

Message par Baxter »

Bonsoir !

La norme est elle toujours la 1949 ?
J'aurai besoin de prévisions svp sur l'utilisation du tuyau souple.
J'ai pu lire ici que certains parlent d'une longueur maxi de 1m50, d'autres parles de 75cm ... Que dit la norme ?
Concrètement, je pensais partir de la bouteille en tuyau rigide cuivre jusqu'aux vannes puis alimenter mes appareils (frigo, chauffe eau et réchaud) en souple sur courte distante.
Ca passerait pour l'homologation ou l'emploi du souple est vraiment limité à un seul appareil?
Désolé si mes questions paraissent stupides :roll:
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

c'est toujours la norme en vigueur.....

pour faire ton installation, il te faut :

pour commencer, sur la bouteille il te faut mettre cela :
Image c'est un adaptateur qui va sur ta bouteille avec un robinet de coupure sur lequel tu pourras visser la lyre...
(car ta bouteille aura alors toutes les caractéristiques d'une bouteille 13k)g.

ce type de raccord existe pour chaque type de bouteille (ici butagaz)...


Sur la sortie de ce robinet, une lyre....

ImageC'est un tuyau qui résiste à la pression de la bouteille


Puis un détendeur 30 mbar fixé dans le véhicule....

ImageCe détendeur spécifique te permettra de mettre aussi bien une bouteille de propane que de butane pour faire fonctionner le tout


Cette première partie de l'installation doit se trouver dans un "coffre" étanche par rapport à la partie habitable mais ventilé sur l'extérieur....


Ensuite, tu continues avec du tube de cuivre de 8mm avec des raccords olives....


ImageExemple de montage....

Si tu ne veux pas cintrer le cuivre, tu utilises un coude....

Image


et tu arrive à des robinets accessibles avec un robinet par utilisation...


Image Avoir une sortie en réserve ne coûte pas cher mais permet de faire évoluer l'installation...

Puis dans les mêmes condition, un tube de cuivre pour rejoindre chaque utilisation...
au besoin, pour raccorder, il y a aussi des raccords droits

Image

et des raccords filetés...

Image

Facile non....? :wink:
.
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, oui la norme en vigueur est toujours l'EN1949. Les canalisations souples ne sont autorisées que pour les réchauds mobiles dans la limite de 750 mm. Les raccordements de tous les autres appareils doivent être réalisés en tubes rigides.

Daniel
Édit. Ambu tu dégaine plus vite que moi :mrgreen:
Avatar du membre
Baxter
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 11 oct. 12 18:50
Localisation : 33

Message par Baxter »

Rapide les gars ! Merci :)
Bon et bien je suis un peu dans la m... ! Car pour le chauffe-eau pas de problème pour le raccorder en rigide, le réchaud jel'ai pas encore mais mon frigo absorption est prévu pour être relié... avec du souple (tétine) !! :oo:
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Regarde voir si la tétine ne se démonte par pour avoir un raccord fileté :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Répondre

Retourner vers « Gaz »