Jauge et flotteur

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
Spiro
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mer. 30 mars 11 16:59
Localisation : Brest

Jauge et flotteur

Message par Spiro »

Salut tout le monde!

J'aurais aimé savoir quelle quantité d'eau il me reste dans les réservoirs, mais vu le prix des sondes et jauges chez les accessoiristes c'est pas la peine. Du coup je pensais me ranger vers ceci :

- http://www.isonautique.com/fr/accastill ... rdian.html

- http://www.isonautique.com/fr/flotteurs ... tical.html

Vous pensez que ça va marcher ? Je comprend pas vraiment le système avec les Ohm...

Merci.
Spiro.
Spiro
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mer. 30 mars 11 16:59
Localisation : Brest

Message par Spiro »

Zut les liens ne marche plus :roll:. Je vous mes tous ça en photo.

Le flotteur :

Image

La Jauge :

Image

Spiro.
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Tu peux aussi te la faire toi-même. Cherches un peu sur le forum, tu devrais trouver quelque chose là :yes:
viewtopic.php?t=30182
Modifié en dernier par papy71170 le mer. 12 juin 13 19:04, modifié 2 fois.
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Spiro a écrit :Vous pensez que ça va marcher ? Je comprend pas vraiment le système avec les Ohm...
Le principe est que le flotteur de la sonde fait varier la résistance de celle-ci. il y a deux tranches (incompatibles) de variation : de 10 à 180 ohms et de 240 à 33 ohms.

Le niveau fait bouger le flotteur qui fait varier la résistance. C'est cette variation que le cadran affiche.
il faut que, à la fois, la sonde et l'afficheur aient la même tranche de résistance. Le plus «courant» est le 10-180 ohms.

La sonde devra avoir une longueur égale à la profondeur du réservoir (moins quelques millimètres).
L'avantage de ce genre de système est d'afficher le niveau en continu plutôt que par palier : plein | 1/2 | vide.

Les sondes à flotteur sont adaptées à des réservoirs d'eaux propres. Pour les réservoirs avec des «trucs moins propres» (en sombre : avec des morceaux), il existe des sondes sans flotteur.
Modifié en dernier par CoupeEnHuit le mer. 12 juin 13 22:30, modifié 3 fois.
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Spiro
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mer. 30 mars 11 16:59
Localisation : Brest

Message par Spiro »

Et bien ça c'est une réponse ! :D

Ma cuve fait 18cm de profondeur du coup je vais choisir un flotteur de 17cm c'est le seul à s'approcher de la profondeur de ma cuve.

Pour les eaux usées pas de problème il n'y en aura pas j'ai deux cuves de 100L d'eaux propre et 100L d'eaux usées du coup quand la jauge me dit qu'il me reste la moitié de mon eaux propre cela veut dire qu'il faut vider les eaux usées.

Juste une dernière petite question le flotteur et la jauge doivent-ils être aux plus proche l'un de l'autre ?

Merci beaucoup de vos aides :D
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Spiro a écrit :Et bien ça c'est une réponse ! :D
;-)
Spiro a écrit :Pour les eaux usées pas de problème il n'y en aura pas j'ai deux cuves de 100L d'eaux propre et 100L d'eaux usées du coup quand la jauge me dit qu'il me reste la moitié de mon eaux propre cela veut dire qu'il faut vider les eaux usées.
À ça je ne jouerai pas. Ça a vite fais de déborder et de venir arroser, soit le fond du camion, soit la place ou on se trouve via le trop plein... Très moyen si on se place en camping pour plusieurs jours, sans parler du refoulement par la douche si c'est l'évier qu'on est en train de vider ...
Spiro a écrit :Juste une dernière petite question le flotteur et la jauge doivent-ils être aux plus proche l'un de l'autre ?
Je ne connais aucune raison qui oblige à cela. Pour éviter que la résistance du fil ne perturbe la résistance de la sonde, on pourra mettre un fil un peu gros, par exemple 1,5 mm² de section, allez soyons fou : 2,5 mm² ...
Spiro a écrit :Merci beaucoup de vos aides :D
De rien, c'est offert ;-)
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Le reste, je suis d'accord, mais çà :
Pour éviter que la résistance du fil ne perturbe la résistance de la sonde, on pourra mettre un fil un peu gros, par exemple 1,5 mm² de section, allez soyons fou : 2,5 mm² ...
M'étonnerait beaucoup que vu la résistance interne des éléments, la résistance du fil intervienne, surtout que l'on ne mesure pas au 1/1000 !!!
Mieux vaut tard que jamais !
Spiro
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mer. 30 mars 11 16:59
Localisation : Brest

Message par Spiro »

Du coup pour les eaux usées j'ai trouver une sonde avec son tableau il me reste plus qu'a commander :wink: .

Pour la section du fil je pensais mettre du 1.5 mais j'ai du 2.5 en rab à la maison du coup je sais pas trop quoi mettre avec ce qu'as dit MJP. Je pense assurer le coup en mettant du 2.5 :)

Spiro
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Du 0.75 suffit largement :mrgreen: c'est pas une centrale que tu alimentes mais une led ...
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Il vous faudrait apprendre à lire ce que j'ai écris et non ce que vous avez voulu voir pour dénigrer ce que je dis ...

Alors il va me falloir faire une explication de texte, c'était pourtant écrit dans un français commun, simple, et pour une fois, peut-être sans faute d'orthographe... Allons-y :
on pourra mettre un fil un peu gros, par exemple 1,5 mm² de section
Là il y a d'écrit : «un peu gros». Faut que je traduise ? 1,5 mm² est un fil un peu gros pour cette sonde à eau.
Devais-je écrire : «mais non t'es un naz du riquiqui suffit largement pourquoi tu flippes ?» ?
Il va peut-être finir par acheter sa sonde, lire la doc si y'en a une et regarder ce qu'il y a d'écrit dedans.
Et si il est inquiet, il se souviendra peut -être que je lui ai dit qu'en mettant un gros fil ça irait que mieux.
allez soyons fou : 2,5 mm² ...
Vous avez besoin que je vous copie la définition de «soyons fou» ? C'est écrit que en étant fou on mets du 2,5 mm² ...

Et si ça lui fait plaisir de mettre du 2,5² ? Que ça le rassure ? C'est inutile mais comme il en a déjà chez lui, il va utiliser ce qu'il a. Et si il le fait, je dors tranquille, il ne lui arrivera rien de grave à cause de ça.

----------

Bon maintenant passons aux choses intéressantes :
Spiro a écrit :Pour la section du fil je pensais mettre du 1.5
Il vaut mieux garder le 2,5 mm² pour câbler quelque chose qui consomme plus que cette sonde. Du 1,5 suffit amplement. voir un simple fil de rallonge de lampe de chevet qui devrait être du 0,75 mm².
Vérifier quand même dans la doc de la sonde s'il y a quelque chose d'écrit qui dit le contraire.

Spiro : j'ai reconnu les sonde sur les photos. Il s'agit de matériel d'accastillage venant du catalogue Osculati, gros fournisseur italien de bon nombre d'accastilleurs. On les retrouve donc un peu partout chez les revendeurs.
Je ne connais pas le site, «isonautique» (et j'ai pas trouvé les jauges en 15 secondes, donc comme j'ai la flemme... dsl), d'habitude, les prix sur celui-là sont bons :
http://www.ruedelamer.com/jauge-a-eau-guardian.html
21,32 € la jauge à eau en version blanche.
Une folie en version noir (là c'est IRONIQUE) : deux cent de plus.
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

CoupeEnHuit ou l'art d'embrouiller une demande toute simple :mrgreen: :hum: :mdr: tu vas lui proposer un Kemo et 300Ah de batteries en 24V. (bien sûr) pour alimenter sa sonde ? :hum: :mrgreen: :mdr: des fois que ça fasse le café :P
Répondre

Retourner vers « Eau »