Section d'un câble, longueur, intensité et pertes

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Section d'un câble, longueur, intensité et pertes

Message par CoupeEnHuit »

Aaaah, les câbles !

Les sections d'un câble en cuivre souple, multibrins fins (par exemple H07V-K) pour une intensité en courant continu et une longueur donnée en fonction de la perte (chute de tension en Volt) qu'on est prêt à accepter, en huit tableaux.
Tout lu d'un seul coup ? Vous pouvez respirer ! ;-)

Plus la perte que l'on est prêt à accepter est faible, plus les câbles doivent être gros.
  • Premier tableau avec 0,1 V de perte, soit 0,8 % en 12 V
  • Deuxième tableau avec 0,2 V de perte, soit 1,6 % en 12 V.
  • Troisième tableau avec 0,3 V de perte, soit 2,5 % en 12 V, maximum admis par la norme EN1648 pour les liaisons des appareils qui stockent ou produisent du courant.
  • Quatrième tableau avec 0,4 V de perte, soit 3,3 % en 12 V.
  • Cinquième tableau avec 0,5 V de perte, soit 4,2 % en 12 V. Ça commence à faire beaucoup là...
  • Sixième tableau avec 0,6 V de perte, soit 5,0 % en 12 V.
  • Septième tableau avec 0,7 V de perte, soit 5,8 % en 12 V.
  • Huitième tableau avec 0,8 V de perte, soit 6,7 % en 12 V, maximum admis par la norme EN1648 pour l'alimentation des appareils qui consomment du courant.
Légende des fonds colorés
  • Fond clair : bon choix de câble
  • Fond orangé : l'échauffement du câble est limite
  • Fond rouge : l'isolant du fil pourrait fondre et engendrer des court-circuits. Courrez chercher l'extincteur !
  • Fond noir : échauffement qui amène une température de câble d'au moins 200°C. Fuyez !
Si vous êtes dans la zone rouge, reportez-vous à un tableau avec une perte plus faible. Si vous êtes dans la zone noire, vous jouez avec le feu :oo:

Image Image Image Image

Image Image Image Image
L'échauffement a été calculé pour deux fils côte-à-côte parcourus par un courant continu permanent indiqué dans la première colonne de gauche. Les variations de température sont à ajouter à la température ambiante qui a été fixée arbitrairement à 25°C. Cet échauffement est calculé pour des fils à l'air libre, sans gaine, ni sur-isolant.

La conductivité du cuivre a été fixée à une valeur moyenne correspondant à un cuivre de qualité (pureté) ordinaire : 19,89 nΩ.m à 25°C. La perte de conductivité du cuivre avec l'élévation de la température n'a pas été prise en compte. Plus le cuivre est chaud, moins il est bon conducteur d'électricité. Bizarre, j'aurai plutôt cru le contraire !

Vous devez faire la somme de la longueur aller et de la longueur retour pour vous reporter à ces tableaux. Deux mètres de distance entre votre batterie et votre convertisseur 230 V doivent être lus dans ces tableaux comme avec une longueur de fil de 4 mètres.

Une lecture détournée mais fort pratique de ces tableaux.

Il s'agit de trouver une section de fil raisonnable pour une intensité donné.
Prenons par exemple le troisième tableau, pertes de 0,3 V. Posons comme hypothèse d'avoir 70 ampères à faire circuler. Ça m'arrange bien, il y a pleins de couleurs sur cette ligne là ;-) :rien:

Plaçons-nous sur la ligne correspondant à 70 ampères. C'est fait ? Allons-y !

- La première case indique 4,6 mm² sur fond noir. Ça sent le roussis, on passe à celle immédiatement à droite.
- La seconde case indique 9,3 mm² sur fond rouge. Ça risque de chauffer fort, voyons la case suivante, juste à droite.
- La troisième case indique 13,9 mm² sur fond orange. C'est donc la première section de câble acceptable pour une perte pas trop élevée (fond orange) en restant dans des sections pas trop grosse (ici 16 mm², on arrondis à la taille standard supérieur).
- Voyons la suivante, la quatrième de cette ligne : 18,6 mm², on est presque dans le blanc, ça commence à sentir bon ;-)
- La cinquième case de cette ligne indique 23,2 mm² (donc 25 mm² en taille standard), on est sur fond blanc, c'est parfait, sauf à faire son »ChristopheD«, qui augmentera dans tous les cas la section d'encore au moins deux crans, il est comme ça ;-) Si vous ne payez pas vos câbles... suivez l'exemple. Pour tous les autres, on s'arrêtera là.

En résumé, on parcours la ligne, ça sent bon dés qu'on sort du rouge.

Parlons un peu des normes
Pour une homologation, les normes imposent un maximum de 0,3 volt de perte entre une batterie et la source qui la recharge. Pour la chute de tension entre une source (une batterie) et un consommateur (une pompe) la chute de tension maximum est de 0,8 volt.
Je recommande de viser un objectif permettant de réduire les pertes à des niveaux inférieurs aux maximums que les normes imposent ... Visons 0,1 V ou 0,2 V entre une batterie et sa source d'énergie et 0,4 V entre une batterie et un consommateur de courant. Il serait, à mon sens, dommage de consacrer 3% puis 7% de notre énergie électrique ... en chauffage. Faut pas gâcher !

Pour illustrer les pertes par effet Joule, voici deux tableaux avec cette fois-ci, non plus les sections des câbles mais les variations de température (à ajouter à la température ambiante). Il n'y a pas d'erreur, on passe bien de +1,8°C à +1150,8°C pour des pertes de 0,8 V. Les valeurs de 0,3 V et de 0,8 V correspondent aux maximums imposés pas les normes.

Image Image Image

---

Les sections des câbles ont été calculées avec cette formule :

S = ρ × L × I ÷ Uv

S —> la section du câble en millimètres-carrés (mm²)
ρ —> (lire Rhô) conductivité de cuivre (ρ est une constante spécifique au cuivre de valeur 0,01989 Ω.mm à 25 °C)
L —> la longueur totale (Aller-Retour) du câble en mètres (m)
I —> l'intensité du courant en ampères (A)
Uv —> la chute de tension admissible en Volts (V)
Modifié en dernier par CoupeEnHuit le ven. 28 juin 13 14:29, modifié 49 fois.
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

.
.
.
:fort: qu'est ce tu dis....? :???: :oops:
.
.
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Qu'il faut lire, et regarder en premier
Que je suis en train de le faire
Modifié en dernier par CoupeEnHuit le jeu. 13 juin 13 8:09, modifié 4 fois.
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Mise à jour avec le calcul de l'échauffement
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les longueurs, c'est aller + retour ou c'est simplement distance entre générateur et utilisateur ?
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Il faut compter l'aller et le retour.
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Je me permets de préciser ta réponse:

Les longueurs indiquées sont bien l'addition des longueurs du (+) et du (-).
Elles représentent donc le double de la distance entre batterie et utilisation.

Exemple tableau 3 (chute de tension 0,3V):
Pour un courant de 30 A et une section de 9,9mm², la distance physique entre batterie et utilisation ne doit pas excéder 2,5 mètres. ( Et encore moins en pratique car il est rare de pouvoir tirer droit dans nos cam's !) 8-)
Modifié en dernier par jeepsaloon le jeu. 16 mai 13 11:27, modifié 1 fois.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Oui c'est tout à fait ça ;-)
Modifié en dernier par CoupeEnHuit le jeu. 13 juin 13 8:08, modifié 1 fois.
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

CoupeEnHuit a écrit :Il faut compter l'aller et le retour.
Tout à fait d'accord... :yes:

Il est sur que tirer 2 cables jusqu'à la batterie est préférable...

Mais dans le cas ou l'on utilise la carrosserie pour récupérer la masse, la distance de la prise de masse à la batterie doit elle être à considérer comme équivalant d'un câble de quelle section ?


par contre...
Dernière édition par CoupeEnHuit le Jeu 16 Mai 13 10:44; édité 26 fois
quelle santé.... :yes: :respect:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Ambubateau a écrit :Mais dans le cas ou l'on utilise la carrosserie pour récupérer la masse
On ne doit pas utiliser la carrosserie comme retour de masse.

Je mets à jour avec les remarques et questions qui me sont faites et posées.
Je me goure dans les images que j'envoie...
J'ajoute des choses sur les tableaux...
Et je corrige mes fot'doreaugraf (enfin j'essaie...)
Image

Voilà ;-)

Mise à jour finie d'ici quelques minutes.

[Édit]
J'ai fini !

Et faut toujours couper les cheveux en quatre puis en huit, sinon y'en a toujours un pour ergoter ou objectionner :(

[Édit 2]
J'ai à nouveau fini !
Ajout de deux tableaux avec les élévations de température pour des pertes de 0,3 V et 0,8 V.
Ainsi qu'un peu de présentation pour rendre la lecture plus attrayante.

[Édit 3]
Corrections de fautes d'orthographe.
Modifié en dernier par CoupeEnHuit le jeu. 13 juin 13 8:10, modifié 2 fois.
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Ambubateau a écrit :par contre...
Dernière édition par CoupeEnHuit le Jeu 16 Mai 13 10:44; édité 26 fois
quelle santé.... :yes: :respect:
Dernière édition par CoupeEnHuit le Sam 01 Juin 13 2:56; édité 38 fois
Même pas mal ;-)
Modifié en dernier par CoupeEnHuit le jeu. 13 juin 13 12:57, modifié 1 fois.
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

CoupeEnHuit a écrit :... c'est parfait, sauf à faire son »ChristopheD«, qui augmentera dans tous les cas la section d'encore au moins deux crans, il est comme ça ;-) Si vous ne payez pas vos câbles... suivez l'exemple.
Tient je l'avais loupée celle-là ! :mrgreen:
J'y peux rien, j'ai appris comme ça avec 2 maitres en la matière. Des gens qui m'ont appris l'art du boulot bien fait, que les cosses, à part sur les batteries et la masse, ça ne servait à rien et qu'un anti-parasite ne devait jamais être monté sur un véhicule. S'il y avait besoin d'un parasite c'est qu'il y avait un truc de mal fait, donc on recommence. Je les en remercie. :yes:
Je les payes les câbles, même si j'ai un prix sur le 50mm² et le 35mm² car je les commande par bobine de 15m (pour le 50mm²) ou 25m pour le 35mm² (NON, je n'en vends pas au détail, j'en ai besoin :wink: ).
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Complétion des tableaux par l'ajout des intensités jusqu'à 200 A.
Ambubateau a écrit :
Dernière édition par CoupeEnHuit le Jeu 16 Mai 13 10:44; édité 26 fois
quelle santé.... :yes: :respect:
Dernière édition par CoupeEnHuit le Jeu 13 Juin 13 13:52; édité 39 fois
Toujours pas mal ;-)
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

par contre tu peux éditer le titre ?

Parce que Ampérage ... j'y arrive pas, ça me fait dresser les poils du dos ... et pourtant je suis pas poilu du dos
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

will a écrit :par contre tu peux éditer le titre ?
Parce que Ampérage ... j'y arrive pas, ça me fait dresser les poils du dos ... et pourtant je suis pas poilu du dos
Euh... Oui je peux... Mais quel est le problème ?
Ampérage

Je sais :
Image
J'ai du mal ...

[Édit] Ce n'est pas orthographe mais vocabulaire ? Il faut écrire «intensité» ?
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Répondre

Retourner vers « Electricité »