Améliorer l'acoustique des portières d'un Ducato x244

Répondre
nonobio
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : lun. 17 déc. 12 14:59
Localisation : 35000 Rennes (Bretagne)

Améliorer l'acoustique des portières d'un Ducato x244

Message par nonobio »

Bonjour,

Le remplacement des haut-parleurs d'origine de mon Ducato X244 (si on peut appeller ca des haut-parleurs..) par des hp de meilleure qualité n'a pas suffit à me fournir un son de qualité acceptable.

En effet, l'acoustique des portières était vraiment déplorable: Les haut-parleur sont vissés sur du plastique, et même si la garniture de la porte est composée d'une plaque de médium, celle ci n'est pas fixée au support plastique et elle est juste clipsée à la tole de la portière.Autant dire que tous ces éléments vibrent beaucoup.

Voici les modifications que j'y ai apporté, elles m'ont permis de diminuer énormément les vibrations et d'obtenir des graves plus propres:

Démontage de la plasturgie de l'emplacement HP :

Image

Découpage du support HP le plus largement possible (limité par les emplacements de vissage du couvercle plastique:

Image

Découpage d'une pièce de bois dans du medium de 18mm d'épaisseur (maximum pour pouvoir revisser le couvercle plastique qui cache l'hp).
Pour ca je me suis servi de la chute de plastique découpée en gabarit :

Image

J'ai refixé provisoirement le cache hp et j'ai mis de la craie sur la mousse :

Image

pour pouvoir reporter facilement l'emplacement hp sur ma pièce de bois:

Image

Image

Pour plus de précision je me suis ensuite servir du colier de mousse fourni avec mon hp qui fait le diamètre exact du trou necessaire à l'encastrement de l'hp: (j'ai pas de compas non ;) ):

Image

Je vous conseille découper un trou plus petit plutot que l'inverse, et d'agrandir petit à petit le trou par poncage pour qu'il n'y ait pas de jour et que l'hp soit bien plaqué sur le bois :

Image

Suivant l'hp, le poncage pourra meme etre fait en biais pour correspondre à la forme du saladier.

j'ai ensuite replacé provisoirement la plasturgie sur la portière pour tracer au crayon la découpe sur la garniture medium de la porte :

Image

La garniture est fixée par des gros clips plastiques que j'ai retiré avec un gros tournevis plat:

Image

J'ai découpé la toile de plastique (pas le bois attention ;) ):

Image

afin de permettre un meilleur collage de ma pièce de bois sur la plaque de medium :

Image

Image

Celle ci est pointée par l'arrière et j'ai pris soin de presser l'ensemble pendant le collage.

Le temps que la colle sèche je me suis occupé de la portière:

Image

Pour celà j'ai utilisé un bout de mousse rigide, pour cloisonner une partie de la portière:

Image

de l'isolant récupéré sur un vieux lave vaisselle,

Image

et du bitume liquide (Sert normalement pour enduire les bas de caisse, acheté chez Norauto: pot de 3l à environ 10 euros.) pour coller le tout.

J'ai enduit au maximum l'intérieur de la portière avec du bitume.
J'ai mis le bout de mousse (en violet) tordu et bloqué entre le montant de la vitre électrique et le bas de la porte.
La laine isolante (en rouge) a aussi été mise de force, en utilisant des bouts 2 fois plus large que l'épaisseur de la porte, afin qu'elle se déplie natuellement et qu'elle bouche au maximum la portière.
En vert, j'ai aussi mis de la laine avec beaucoup de bitume, non pas à l'intérieur de la portière mais à l'extérieur, car à cette endroit il y avait beaucoup d'espace (le but étant de boucher tout l'espace qu'il pourrait y avoir entre la garniture et la tole):

Image

Voilà à quoi ressemble l'emplacement HP après tout ca (sur la photo il y a un peut trop de laine à gauche que j'ai recoupé un peu par la suite):

Image

J'ai ensuite appliqué du bitume sur les parties de la tole qui seront en contact avec la garniture:

Image

J'ai reclipsé la garniture à fond:

Image

et, très important, j'ai plaqué solidement le tour de ma nouvelle pièce de bois à la tole en utilisant des vis autoperforante (il faut bien viser la tole):

Image

J'ai fini par remonter la plastique (emplacement hp et accoudoir) ainsi que le couvercle HP.

Et voilà pour les graves :)

Pour les aigus, mes tweeters n'étaient pas bien placés derrière l'emplacement d'origine, je les ai donc sortie de leur trou et les ai fixé sur les montants plastique, à l'aide du vis plus longue qu' l'origine et d'une entretoise:

Image

L'avantage de cette emplacement étant qu'aucun obstacle ne gene la dissusion du son, ni pour le conducteur, ni pour le passager..

Par contre, inclinés comme sur la photo, le son était trop directif et la scène sonore n'était pas top. (Coté conducteur on entends trop le coté gauche, coté passager , trop le coté droit).
J'ai alors règlé les tweeters pour qu'ils se regardent, et c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé.
J'ai aussi du diminuer de 3db les tweeters au niveau du filtre passif.
Les graves qu'en a eux on eu besoin d'un coup de pousse via l'équaliser de ma source et de mon ampli, mais ces réglages dépendent des situations.Tout ce que je peux dire c'est qu'avec le même matos, j'ai du jouer de l'égaliseur pour obtenir un son équivalent à ce que j'avais dans une berline (le volume n'est pas le même).

Voilà :)

@+
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Y a encore des bricoles à faire mais c'est un bon début ! :yes:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
nonobio
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : lun. 17 déc. 12 14:59
Localisation : 35000 Rennes (Bretagne)

Message par nonobio »

Salut :)

Pour ce qui est du son ca sera tout pour moi, il me satisfait comme ca :)

Pour le reste y a encore du boulot en effet ;)
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Multimédia embarqué, alarme... »