Master/Movano : Passage de cables électriques

Répondre
Avatar du membre
begoodtoloose
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 08 sept. 06 8:12
Localisation : Toulouse
Contact :

Master/Movano : Passage de cables électriques

Message par begoodtoloose »

Bonjour,
Comment pourrais-je passer des cables électriques entre la partie moteur et la cabine dans un master/movano de 2003?

Est-ce une bonne idée que de percer un trou ?


Merci d'avance !
Avatar du membre
Pierrax
Traficaménageur
Messages : 227
Enregistré le : mar. 10 janv. 06 11:48
Localisation : Vannes

Message par Pierrax »

Je ne connais pas le modèle mais il y a des chances que sous le tableau de bord au niveau du conducteur, il y ait des passages de libre comme sur mon Jumpy (cable rouge et noir) :
Image

A+
Wallas

Message par Wallas »

Salut begoodtoloose
Est-ce une bonne idée que de percer un trou ?
Regarde bien avant de percer la carrosserie, il y a déjà des passages existant qui sont souvent plus grand que nécessaire (pour les durites de chauffage par exemple qui sont en haut et au milieu du compartiment moteur ou des câbles)et qui sont comblés avec une espèce de passe câble en caoutchouc souple dans lequel tu pourras faire un trou facilement. Si non un trou dans la carrosserie n'a rien de dramatique du moment que tu traites avec de l'antirouille et que protége bien ton câble au niveau de ce passage de façon a ce que les frottements n'endommagent pas l'isolant de ton câble et donc provoque un court circuit. Si j'ai le temps je ferais une tof de mon passage de câble sur mon Master.
bitiop
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 04 janv. 06 20:55
Localisation : bayonne

Message par bitiop »

Salut!
Si tu le souhaite tu peut éviter de percer un trou (tu auras d'autres occasion pour étrenner ta perceuse :wink: )
Je possède un master de 2002,voila comment j'ai procèdé:
tu ouvres le capot moteur,au dessus de la batterie il y a boîtier a fusible avec de câblages qui traversent la carrosserie a l'aide d'un passe câble.
Tu défait le passe câble pour faciliter le passage de tes fils (de l'intérieur)
après avoir enfilé mes câble je les ai fait passer a l'intérieur du marchepied en plastique et le cache de la ceinture(en les démontant évidement).


Voici quelques photos (câbles bleu et marron)!

Image

Image

Image
Voila A+
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

J'ai réussi à passer un câble de 6mm2 sous gaine dans le montant au dessus de la porte conducteur...
le câble passe dans le montant de pare brise et ressort derrière le boîtier fusible intérieur.
Je l'ai forcé dans le passe fil origine pour arriver dans le boîtier fusible sous le capot.
un fusible 70A dans un des emplacements vides et ainsi tu as ton alimentation pour coupler des batteries..
Les fusibles se trouvent en grandes surfaces pour beaucoup moins cher que chez rino...
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
begoodtoloose
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 08 sept. 06 8:12
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par begoodtoloose »

Merci pour vos conseils: La nappe de fils partant de la boîte à fusibles et allant sous le tableau de bord étant trop (vraiment trop) dense, j'ai réussi à passer mes fils au niveau du passage du cable pour ouvrir le capot... ça a l'air pas mal: j'ai fait sauter le caoutchou qui le maintenait, un peu de rubson, de "duck-tape" et hop... ça roule... Pas conventionnel et j'espère sans risque !
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »