Régulateur solaire : répartiteur de charge ?

zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

damnedh a écrit :malheureusement je n'ai pas tout compris...
Qu'est ce qu'un "vrai pwm avec un TEMPFET high Side" ?
perso ça m' étonnerait, au mieux il a un FET MOS dedans.
après les commerciaux on tendance a nommer tout et m'importe quoi PWM, ça fait vendeur.

je connais un fabricant de coupleurs qui en vend un sous la domination pwm, parce que ce coupleur charge les deux batteries AUX en alterné.

damnedh a écrit :Moi je vois un problème au niveau de la masse.
Comme j'ai pu le lire dans un autre topic de ce forum, le régulateur solaire "déconnecte" une voie (entrée ou sortie) en ouvrant le circuit au niveau de la masse... Quelqu'un corrobore-t-il ce principe ? Et si oui, n'y a-t-il pas un problème lorsque l'entrée du régulateur solaire est le PS (ou le secteur) et qu'il n'y donc pas de "masse chassis" ?....
Non il n’y a aucun soucis des centaines d’appareils fonctionnent comme ça,
Le panneaux solaires et la batterie on des « masses » et des plus differents.
Donc que l’on coupe le plus ou le moins, il a pas de soucis.

De toutes façons on relie toujours le plus et le moins du panneaux solaire
sur le régulateurs de tension, on consomme toujours sur la batterie pas sur
le panneau solaire.

Après c’est une question de coût / technologie :

Il existe deux types de MOS les P qui commutent le plus
Les N commutent la masse.

Le P doit passer le tension d’alimentation et suivant sa Résistance Drain Source, qui peut faire chuter la tension d'alimentation entre 0 et 0.2 Volts,
et si on chute 0.2V à 12 Volts 50 A, ben ça chauffe.

Le type N est moins sensible a ce phénomène donc il chauffe moins, il est moins cher a fabriquer, un exemple IRFZ44 qui passe plus de 50A, est vendu par lots moins de 0.01€.

Donc il est plus rentable de faire un régulateur qui "coupe" la masse.
tonyjub a écrit : Malgré que ce sont des transfo DC-DC je ne savais pas que la tension d'entrée pouvait être aussi basse! C'est bon à savoir.
Apres c'est comme ça que les mythes naissent, ça n'a rien avoir avec un transformateur,
il s'agit de convertisseurs dc dc ce qui est pas du tout la même chose.
Modifié en dernier par zepoux le sam. 12 juil. 14 2:15, modifié 1 fois.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
damnedh
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 27 févr. 12 18:34
Localisation : Brest

Message par damnedh »

Merci pour toutes ces informations et plus particulièrement pour le dernier lien : Un chargeur à régulateur
C'est exactement ce que je souhaitais réaliser. Juste une chose en plus, j'aurai souhaité ajouter l'alternateur en source d'entrée (à la place du secteur).
Je sais qu'il faut une tension de 14,4V pour charger une batterie, mais est-ce que le régulateur peut fournir une telle tension sachant qu'elle correspond à la tension max de l'alternateur en entrée ?
zepoux a écrit :De toutes façons on relie toujours le plus et le moins du panneaux solaire sur le régulateurs de tension, on consomme toujours sur la batterie pas sur le panneau solaire.
Par contre je ne suis pas d'accord avec cette remarque (ou alors je n'ai absolument rien compris...). Les régulateurs solaires équipés d'une sorties services, ne prévoient-ils pas de répondre à la demande des consommateurs puis, si possible, de charger la batterie aux ?

Une dernière chose, si l'alternateur est une source d'entrée du régulateur solaire, il faut que les masses de la batterie moteur et celle de la batterie auxiliaire ne soit pas connectées pour que le régulateur puisse opérer. Dans un tel cas, quels sont les risques d'avoir une installation électrique (batterie auxiliaire + panneau 12V) ne possédant pas de masse sur le chassis voiture ?
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

je vois l’intérêt de mettre un régulateur solaire entre l'alternateur et la batterie,
ça marchera pas, de plus l'alternateur fait régulateur,

dans un système solaire la batterie fait tampon, ça évite les chutes de tension en cas de gros appel du courant, entre autres,
âpres que l'on consomme directement sur les sorties batterie ou sur la sortie du régulateur prévue pour, il n'y a pas de différence, sauf que la sortie coupe la charge en cas de batterie basse.

le panneau charge la batterie, si la batterie est chargée, il va fournir une partie du courant demandé par la charge, mais il est toujours connecté à la batterie, et pallie à son rechargement, mais le système ne fonctionne pas sans batterie, car a la moindre absence de soleil, entre autres,... pouffff
Modifié en dernier par zepoux le lun. 19 nov. 12 19:34, modifié 1 fois.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

zepoux a écrit : Apres c'est comme ça que les mythes naissent, ça n'a rien avoir avec un transformateur,
il s'agit de convertisseurs dc dc ce qui est pas du tout la même chose.
J'avoue que les transformateurs DC-DC n'existent pas, ou alors c'est qu'on a pas encore découvert toutes les joies de l'électromagnétisme..

autant pour moi pour cette faute de langage.
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Brieuc
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 sept. 10 23:10

Message par Brieuc »

Bonjour tout le monde,
damnedh, as tu finalement lié les masses de ta batterie auxiliaire et de ta sortie "consommation" de ton régulateur ?

Question bête : pourquoi ne pas brancher l'alternateur directement sur ta batterie auxiliaire au lieu de vouloir passer par "l'entrée" du panneau solaire ?
y a t'il un risque de cramer le régulateur si on y branche la batterie moteur/alternateur lorsqu'on roule ?

Brieuc
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »