Canne chauffante pour reservoir d'eau.

Répondre
DEN62
Traficaménageur
Messages : 350
Enregistré le : lun. 28 août 06 8:53
Localisation : 59 dunkerque

Canne chauffante pour reservoir d'eau.

Message par DEN62 »

Salut

Dans le catalogue N.A, il y a des resistances de reservoir d'eau ( pour eviter la prise en glace l'hiver ), et a la rubrique amenagement interieur, il y a une sorte de spirale chauffante ( un type chauffe biberon ) , serait - il possible d'utilisé ce systeme qui est beaucoup moins couteux ? en le plaçant a proximite de la pompe ?

A+
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Vehicule à l'arret sans conexion au secteur . La consomation de ces accesoires est tel qu' il est illusoire d'esperrer maintennir hors gel un reservoir pendant plusieures heures. :arrow: gadjet :mrgreen:
Avatar du membre
Jerome
Traficaménageur
Messages : 276
Enregistré le : ven. 11 août 06 9:27
Localisation : Cherbourg (50)

Message par Jerome »

Etant etudiant a mi-temps (apprentissage) j'utilise une caravane pour mes periodes d'ecole. 8)

Et pour avoir de l eau chaude dans ma caravane, j utilise un thermoplongeur servant a chauffer les aquarium.
Voici ces caracteristiques:
Tension 230V
Puissance 150W
Tenperature de l eau 32 degres
Volume d eau maximum 200 litres
Prix 14 euros (8 fois moins cher que chez NA !) :oo:

C est tres efficace, par contre il faut du 220v.
Car les modeles en 12v :non: ,je rejoint PHM999, c est inutilisable a cause de la conso.
DEN62
Traficaménageur
Messages : 350
Enregistré le : lun. 28 août 06 8:53
Localisation : 59 dunkerque

Message par DEN62 »

Ok

donc comment maintenir hors gel un reservoir d'eau en etant autonome, attention le vehicule sera quand même isolé et chauffé seul les eaux grise seront sous le vehicule ?
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

si c'est les eaux grises que tu veux maintenir hors gel tu peux y ajouter du sel. :bof:
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

ou laisser la vanne de vidange ouverte et récupérer dans une bassine, dont un bloc de glace est vachement plus facile à extraire que par le bouchon de visite d'un réservoir :D
neopat
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : mer. 21 juin 06 18:40
Localisation : bordeaux

Message par neopat »

Pour eviter le gel, il suffit d'eviter que l'eau arrete de bouger ! Les paysans en montagne mettent des flotteurs dans les abreuvoirs de vaches pour eviter que çà gele !

Je pense que ce principe peu etre récuperé !!!
:)
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

neopat a écrit :Pour eviter le gel, il suffit d'eviter que l'eau arrete de bouger !
Ah :???: Et tu peux nous preciser le principe physique qui soutend cette affirmation ?

Hors surfusion, l'eau commence à géler à 0°C, le fait quelle bouge ou non ne changera que la façon dont elle gèle mais elle deviendra un bloc "exactement" au même moment.
neopat a écrit : Les paysans en montagne mettent des flotteurs dans les abreuvoirs de vaches pour eviter que çà gele !
Et c'est efficace ? J'en doute !
A la limite ça rends peut être la couche de glace moins homogème et ainsi plus facile à casser la matin venu ...
neopat a écrit : Je pense que ce principe peu etre récuperé !!!
:)
A mon avis c'est pas la peine de s'y attarder et je ne vois pas d'autre solutions que l'isolation et/ou le chauffage (electrique, LR du moteur, autre ...).

A+

Sylvain.

Nota : L'isolation n'est utile que si l'eau (ou l'air exterieur) est rechauffée à un moment ou à un autre. Si la température reste sous 0°C plusieurs jours d'affillé, aucune isolation n'empèchera l'eau de geler ! :bof:
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

pour le gel le mieux est encore de vider sa cuve quands on ne s'en sert pas pour l'hiver...

mais le coup du thermoplongeur d'akoirium (lol ) est une super idée :wink: :yes:

je penssais me bidouiller une resitance de frigo de recup en 220v pour chauffer mon eau .
car j'ai beau avoir ma cuve deja chauffé par le moteur mais ca reviens un peut cher en gazoil si on ne roule pas :hum:

merci pour le tuyau :yes:
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Pour tout calcul concernant le chauffage d'eau par résistance électrique, une seule adresse :wink:
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... e-eau.html
neopat
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : mer. 21 juin 06 18:40
Localisation : bordeaux

Message par neopat »

sylvain a écrit :Ah :???: Et tu peux nous preciser le principe physique qui soutend cette affirmation ?
Non, je ne connais pas le "principe physique" mais je vais chercher ! Ceci dit, en dehors de la Théorie, l'experience ma montré a plusieur reprise que l'eau en mouvement ne gele pas ! Ou pour etre plus precis gele beaucoup plus difficilement.
Les exemples :
- Le bout de bois qui flotte dans les abreuvoirs, (et çà ne fragilise pas la glace)
- La picine de mes parents en hiver : des que la temperature approche les 2°, le systeme de filtration reste enclenché en permanence et l'eau ne gele pas
-Au canada, les agriculteurs utilise des systemes de bulleur pour eviter que certaine parti des systemes de distribution d'eau ne gele.

sylvain a écrit :Hors surfusion, l'eau commence à géler à 0°C, le fait quelle bouge ou non ne changera que la façon dont elle gèle mais elle deviendra un bloc "exactement" au même moment.
Et si tu veux parler des cas particulier, l'eau peut egalement geler a une temperature differente de 0° en fonction de la pression subis par le liquide !

Pour en revenir au probleme de la prise de glace : en fonction des temperatures subi : un bulleur ou une pompe tournant en permance pourrait etre une solution !

EDIT :
Bon alors Méa-culpa ! J'ai appelé mon maitre de stage de l'epoque pour en avoir le coeur net ! Le bout de bois qui flotte dans les abreuvoirs, ne sert pas a eviter le gel, mais a eviter que le gel n'eclate le recipient ! Le bout de bois servant de tampon.
En revanche, le principe de l'eau en mouvement fonctionne ! Le reseau hydraulique de son etable etait protegé ainsi ! Au niveau des chiffres : son installation etait protégé efficacement jusqu'a -5° sans isolation.
Donc dans l'idée : isolation + mouvement de l'eau devrait donné de bon resultat pour eviter la prise de gel.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »