Comment raccourcir un cadre à latte en bois ?

Répondre
troll
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 22 juil. 12 18:53
Localisation : Brest

Comment raccourcir un cadre à latte en bois ?

Message par troll »

Bonjour,

Nous avons récupéré les mécanismes et les 2 cadres à latte en bois d'un clic clac (sûrement ancien).

Ces sommiers font 190x60 et on veut les réduire à 120x60. Ils sont assez épais (je n'ai pas les dimensions en tête).

Les côtés sont assemblés par des assemblages à "enfourchement" et collés, enfin je crois, ça ressemble à ça : http://www.crea-menuiserie.com/assembla ... hement.php
C'est trop compliqué pour nous, débutants en bricolage.

On pensait découper le sommier avec une scie circulaire, et assembler avec deux lamellos et coller chaque découpe puis coller une sorte d'attelle en bois ou fixer un U en métal. Bref, on ne sait pas trop comment s'y prendre.

On voulait donc vous demander vos conseils pour faire cette réduction en minimisant l'affaiblissement de la structure :
- d'après vous où vaut-il mieux découper le sommier, sur un côté, au milieu ?
- Vaut il mieux faire les découpes en décalé ?
- comment assembler ensuite les deux bouts de cadre ?

Voici un schéma de ce qu'on imaginait (édité le 5/04) :

Image


Merci beaucoup pour votre aide.
Modifié en dernier par troll le ven. 05 avr. 13 8:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Découpes décalées, comme ton schéma, c'est toujours mieux...
Les "lamellos" sont très bien pour ce type d'assemblage, mais attention d'avoir assez de place pour les poser. Pour se faire, je couperai plutôt le cadre en sifflet, et non pas à angle droit.
Il faudra être un peu plus précautionneux dans la prise de mesure et le coup de scie.
Pour les attelles, je verrai bien deux morceaux de fer plat de 15 à 20 cm de longueur) intégrés dans l'épaisseur du montant (faire deux méplats à la défonceuse par exemple) pour ne pas avoir de surépaisseur, et boulonné de part en part avec des boulons poêlier de 6 mm.
Après, ça serait étonnant que ça "travaille".

Bon courage
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tu peux toujours regarder ce que j'ai fais en page 1..... c'est là
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
pedro29
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 16 juin 05 19:16
Localisation : 29

Message par pedro29 »

Salut,

Si j'ai bien suivi, ton sommier est en bois (et non en alu comme beaucoup).

Si oui, je pense que j'aurais coupé le sommier à la bonne longueur ainsi que la traverse pour faire "sauter" l'assemblage à enfourchement et tout revisser pour assembler le sommier. Au moins tu gardes la longueur en un seul morceau !

Tu peux jeter un oeil sur mon aménagement également, je viens juste de "réduire" (longueur et largeur) un sommier simple. Je n'ai même pas de traverse en bout de sommier, juste les longueurs. Les 2 dernières lattes sont vissées dans les longueurs et remplacent les traverses.

Sur quoi repose ton sommier ? où sont les appuis ?
Fitzla
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : ven. 29 mars 13 16:17
Localisation : Avignon

Message par Fitzla »

Salut,

Si j'ai bien compris, son système "en peigne", c'est en fait deux sommier en métal avec les lattes de bois, qu'il pose sur une caisse en bois, et qui sont encastrés de manière à coulisser pour devenir un deux place... c'est malin ! :yes:

J'ai fait un truc un peu similaire avec des tubes carrés qui s'emboitent achetés à Bricoman, et des planches de bois à faire glisser. Je vous montre tout ça dès que je fait mon post dans "on se les montre".

Sinon pour toi, faire les coupures en décalé, c'est mieux, ça répartira les forces. Et pour les refixer, tu peux toujours fixer des attèles par l'extérieur en les soudant, mais j'ai l'impression que selon la largeur de tes barres, tu peux aussi mettre un tube (rond ou carré), plus solide parce qu'il se tordra moins, que tu soudes (si tu le mets autour des ta structure) ou que fixes avec des boulons (si tu le mets dedans) dans le sens vertical et horizontal, deux pour chaque sens (pour empêcher qu'il y a ait du jeu) pour et chaque côté du découpage (soit deux tubes - un pour chaque découpage, et 16 boulons).

J'espère que c'est clair :bof:
Vroummm
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

En fait c'est un vrai sommier extensible pour lit de maison avec cadre métallique et il faisait au départ 1,60 de largeur donc beaucoup trop au regard de la cuisine placée sur le côté.
Il est articulé d'un côté par des boulons qui passent à travers le coffrage et il repose sur trois pieds de l'autre côté, mais je pense que je vais supprimer celui du milieu, au départ j'avais peur que ce ne sois pas assez costaud mais plus de doute maintenant après usage.
sinon je pense qu'avec deux sommier genre clic clac, on doit pouvoir faire pareil, il suffit d'enlever les lattes sur un et les remonter en décalant et insérant un côté dans l'autre. La finalité c'était aussi d'avoir un matelas standard du commerce de 1,20 par 1,75.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
troll
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 22 juil. 12 18:53
Localisation : Brest

Message par troll »

Bonjour et merci pour vos réponses rapides et précises.

Romarin 06 : à priori ça devrait passer juste deux lamellos de taille 0. On n'est pas équipés d'une défonçeuse, mais ça devrait pas poser de souci si on a une surépaisseur. D'autre part, comme on aura du chutes, on pensait s'entraîner dessus.

Ravely et Fitzla : merci pour vos indications, mais notre sommier est en bois, je n'ai pas l'impression qu'on puisse s'inspirer de vos réalisations.

pedro29 : oui c'est ça c'est du bois, c'est en fait deux sommiers de clic-clac qui ressemblent à des sommiers de clic clac classiques en métal (avec une sorte de fourche au bout). Mon schéma était simplifié, les traverses sont importantes pour nous car c'est là qu'on fixe les mécanismes de clic clac et il y a une sorte d'extension pour laisser passer le mécanisme (je vais remettre à jour mon schéma).

Bon bah, va falloir se lancer et ne pas se louper surtout :hum:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pour le bois tu peux aussi utiliser le genre de connecteur exprès pour charpente, c'est pas très cher.
Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »