conseils installation électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

tout simplement en étant entre la phase et le neutre ... ce qui peut arriver surtout avec les cordons d'alimentation souple et pas très bien raccordés qui aura bougé avec les vibration/choc subis dans un camion.

après les électrocutions ne sont pas très courante non plus. Aujourd'hui on protège surtout les équipements contre le risque d'incendie !

C'est là dessus que tu as le plus de risque. un câble secoué peut finir par se rompre, au moment ou on branche l'équipement court circuit, étincelle etc ...

Perso c'est pour moi le plus grand risque que l'électrocution et dans un van le feu peut aller très vite
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

will a écrit :tout simplement en étant entre la phase et le neutre ...
Ben oui, là où précisément le différentiel évitera tout problème, avec ou sans terre. 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

C'est là qu'on n'est pas d'accord.

Pour moi le disjoncteur diff fonctionne en détectant le courant de fuite par la terre.
Le disjoncteur diff compare les intensité entre phase et neutre.

dans le cas d'une électrocution entre la phase et le neutre dans un fourgon donc sans toucher la terre, il n'y aura pas de différence ... puisqu'aucune fuite par la terre.

ça sera donc l'intensité max qui fera déclencher le disjoncteur ce que n'importe quel disjoncteur classique est capable de faire.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Bien sûr que le suicide n'est pas un délit en tous cas en France.
La configuration que tu décris implique le contact simultané phase et neutre tout en étant parfaitement isolé du sol (tu sembles ignorer ce qu'est une isolation parfaite, certainement pas garantie par des pneus souvent à carcasse métallique) Il faut vraiment vouloir quoi... :roll:

A part ça, si on peut polémiquer à l'infini sur les mérites comparés du multi- couches avec la laine de yack pubère pour se protéger du froid, je trouve déplacée, toute discussion en matière de sécurité.
En résumé et si l'on souhaite assurer une sécurité maximum des personnes on relie la masse de son cam's à la terre du secteur et on installe un différentiel.
POINT BARRE.

Toute discussion sur le sujet ne peut que créer la suspicion auprès de certains forumeurs et c'est très regrettable.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

mon propos est aussi là pour montrer que le disjoncteur diff peut ne pas protéger correctement et c'est pas du suicide : la phase et le neutre qui se touche, ça existe et ça peut provoquer des étincelles et des incendies.

Je conçois qu'il est en revanche très peu probable que quelqu'un touche les 2 par accident. mais un cordon dénudé ça existe aussi ! l'eau aussi peut amener ce genre de situation ...

Sinon je persiste à dire qu'un véhicule est isolé par les pneus, la carcasse métallique du pneu n'est pas en contact avec le sol. et heureusement sinon dans un orage on pendrait des risques de dingue à se déplacer dans un véhicule !

Le pneu est très proche des isolants des fils électriques. et même si son épaisseurs est faible (<1cm) cela reste suffisant pour ne pas être conducteur.

Pour moi le 220V doit être le plus limité possible car les appareils ne sont pas adaptés aux mouvements d'un véhicule.

Dans mon cas perso, je branche directement l'appareil sur le convertisseur.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

A part économiser quelques dizaines d'Euros je ne vois aucune raison de se priver d'un dispositif de sécurité efficace dans 99% des cas.

Devant la stérilité de cette discussion, j'en sors. :hum:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

bonjour,
je me marre :!: :!: :!: en lisant tout ça :oo:
moi je peux dire que les pneus ne constituent pas un moyen d'etre isolé :bof: en 1992 j'ai pris la foudre avec un trafic alors que je roulais tranquille sur l'autoroute :mrgreen: il a pas cramé,mais tout le circuit electrique a été complétement détruit.j'ai retrouvé l'autoradio ecrasé sur les portes arrieres :mrgreen: faut dire qu'il pleuvait comme vache qui pisse :!: donc moi je conserve bien mon differentiel et ma terre reliée a la masse du cam...meme si ramasser la foudre avec un véhicule ,n'est pas une chose courante;quoique avec parabole,antenne wifi,gps,etc...on n'est a l'abri de rien :bof:
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

on n'est pas à quelques euros effectivement, et le disjoncteur diff est très bon aussi en usage classique... mais faut pas se croire en sécurité pour autant.

Pour moi l'essentiel est de faire comprendre que la sécurité totale n’existe pas, et que la protection des personnes et équipements est plus compliqué qu'on ne le crois dans un véhicule même avec un disjoncteur diff.

Et je suis d'accord avec vous, la mise à la terre de la carcasse est indispensable, pour au moins détecté un pb de protection quand le véhicule est en stationnaire/branché.

Par contre je suis sur et certain que la foudre n'est pas passé par les pneu. C'est soit via l'eau soit la petite languette qu'il y avait sur les véhicules qui fait toucher la carrosserie au sol pour éviter l'électricité statique quand on descend d'une voiture.

Et heureusement que le caoutchouc est non conducteur total, sinon on aurait du mal a isoler le cuivre ! même le bois est plus conducteur que le caoutchouc (car il contient de l'eau)!

La cage de faraday que représente un véhicule est à la fois protectrice et traite en cas de pb c'est une des raison pour rester en basse tension dans les véhicules.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

will a écrit : pour moi un disjoncteur diff dans un fourgon ne sert à rien
un peu plus loin:
will a écrit :on n'est pas à quelques euros effectivement, et le disjoncteur diff est très bon aussi en usage classique...
Y a du progrès, c'est bien :yes:

Encore un petit effort au sujet des pneus.
Apprendre par exemple que le caoutchouc ne représente guère qu'un tiers du poids total, le reste étant constitué d'huiles diverses, de textile, de ferraille, de différents métaux et...de noir de carbone dont le rôle est d'améliorer la conductivité thermique et...électrique du pneumatique.
En effet, les nouveaux matériaux mis en oeuvre dans l'automobile sont de plus en plus générateurs de charges électrostatiques qu'il convient d'éliminer vers le sol à travers... les pneus.

Enfin voilà quoi. 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Le courant électrique ? c'est rien :lol:
là, âmes sensible, s'abstenir ...

http://www <span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] Des images initialement contenues dans ce message ont été supprimées par un modérateur</b></font><br />Motifs possibles: nuisant à la lisibilité, dim. excessives, réservées à un public averti, etc.</span>

Merci de ne pas poster ce genre de vidéo ici.

m.g
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, le caoutchouc est un très bon isolant lorsqu'il est sec, propre et dépourvu d'additif pour le rendre conducteur dans le but évacuer l'électricité statique, additif que l'on trouve principalement dans les pneumatiques.
Les oiseaux sur les fils électriques n'ont pas les pattes assez longues pour toucher le sol en même temps, ce qui n'est pas le cas de l'être humain qui monte dans son fourgon un pied au sol et l'autre sur le marche-pied. :bof:
Je sais bien que les disjoncteurs différentiels ne comportent pas de raccordement à la terre (je passe mes journées à contrôler des installations électriques comportant des dispositifs différentiels résiduels), je voulait dire que sans raccordement à la terre le courant de fuite ne peut s'écouler pour revenir à la source via la mise à la terre du neutre. Or, le dispositif différentiel détecte la différence de courant entre ses deux pôles correspondant au courant de fuite. Les dispositifs différentiels sont obligatoires dans toutes les installations électriques domestiques (dont font partie nos fourgons aménagés). La mise à la terre de toute enceinte métallique dans laquelle est utilisée une installation BT (220v) est obligatoire.C'est pas moi qui le dit c'est la NF C 15-100 :P

Daniel
Avatar du membre
huggy
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : ven. 31 août 12 7:23
Localisation : pen ar bed

Message par huggy »

salut ,
j'ai fini mon installation électrique et notamment les branchements 12v aujourd'hui . il me reste quelques questions aux quelles je n'ai pas trouvé de réponse alors si vous avez une idée !
-sur le coupleur séparateur scheiber, il y a des cosses spécifiques pour le frigo . quel est l'interet d'une sortie dédiée uniquement à cet usage ? ne peut on pas brancher le frigo en 12v directement sur la batterie auxiliaire (pendant que le moteur tourne, sinon ça consomme trop je pense) ?

-j'ai branché mon convertisseur 12v/220v en direct sur la batterie auxiliaire, comme recommandé dans la notice . sur celle ci , il est également écrit que si on ne se sert pas du convertisseur, il est recommandé de débrancher les cosses . vu que l'on ne peut pas poser un interrupteur qui jouerait sur la qualité du courant (lu dans la notice aussi) peut on le laisser brancher en permanence ? cela comporte des risques ?

Merci d'avance pour votre aide :yes:
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Pour le coupleur séparateur, cela sert a avoir un circuit dédié et protégé pour le frigo qui consomme au moins 10 A en 12V

Tu peux toujours installer un interrupteur (ou un fusible) sur l'alimentation du convertisseur. Cela te permet de mettre complètement hors ligne ses circuits.
D'autre part cela jouera pas sur la "qualité" du courant. Attention, ne pas mettre l'inter APRÈS le coupleur, sinon, il sera tjrs en service.
Je vois pas en quoi un inter pourrait jouer sur la qualité du courant. Là faut qu'on m'explique l'astuce ... :bof:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
huggy
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : ven. 31 août 12 7:23
Localisation : pen ar bed

Message par huggy »

mon frigo fonctionnera quand meme sur le circuit usuel ? pas de risque particulier, je pense .
il y a un interrupteur sur le convertisseur et des fusibles à l'intérieur (ex : coupe en cas de surchauffe) , donc je pense que ça va le faire .

Sur la notice, il est écrit que le convertisseur doit être branché avec des cables 16mm solidement fixés pour assurer une bonne qualité de courant , donc je pense qu'un interrupteur diminuera fortement la section du cable et du coup la qualité du courant .
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Ok, c'est normal pour la section d'alimentation. Dans ce cas, à la place d'un inter, installe un porte fusible (voir un disjoncteur si tu trouves pas de porte fusible) et tu l'utilise pour mettre en/hors service le convertisseur. Plus de problème de section.

Quand au frigo, un tri-mixte, comme son nom l'indique comporte 3 alimentations complètement distinctes les unes des autres. 220V / 12V continu / Gaz.
Pas de problème pour fonctionner sur les autres modes d'énergie.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Répondre

Retourner vers « Electricité »