Grand froid: Cale moteur a haut regime

Répondre
kaukau
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 juin 12 21:34
Localisation : Italie

Grand froid: Cale moteur a haut regime

Message par kaukau »

Salut a tous!
Ce matin en reprenant mon Fiat Scudo de chez la fourrière (une sale histoire), j'ai eu la deuxième mauvaise surprise de voir qu'il ne démarrait pas! J'ai finalement réussi a le démarrer, mais il calait régulièrement, même a haut régime (en accélérant dans le vide). Les symptômes:
- voyant moteur allume,
- difficultés a démarrer (en insistant on y arrive),
- cale en permanence (toutes les 2 minutes), même a haut régime, même en pleine accélération.

Il faisait très froids la ou j'habite (Dolomites Italiennes) et je n'ai pas utilisé le véhicule pendant 3 jours. Mais tout de même les symptômes ont persisté après une demi heure d'essais, le moteur étant chaud. Qu'en pensez-vous?

D’après ce que j'ai pu lire sur les forums, je pense a:
- pompe de gavage
- filtre a gazoil encrasse
- électronique défaillante
- autre??

La pompe de gavage me semble un bon candidat car j'ai déjà eu des problèmes avec le réservoir: arrivé d'air bouchée qui entraînait des calages a cause de la sous-pression dans le réservoir au bout d'un certain temps. J'ai débouché depuis.
Ce matin le jauge du carburant était basse mais pas dans le rouge.

C'est un Fiat Scudo JTD 2.0 année 2000 avec 110000 km.

Merci pour votre aide!!
Kau
kaukau
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 juin 12 21:34
Localisation : Italie

Message par kaukau »

Salut,
j'ai finalement résolu très simplement mon problème: j'ai fait le plein!
En effet le niveau de gazoil était bas (dernier quart mais pas dans la réserve). Il doit y avoir un peu d'eau de condensation dans le révervoir, et avec le froid le gazoil n'est plus très fluide. Dans ces conditions la pompe de gazoil fonctionne mal et n'arrive plus à suivre, d'où les calages...
A partir de maintenant je referais le plein dès la moitié du réservoir en hiver...
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Message par chapi49 »

kaukau a écrit :D’après ce que j'ai pu lire sur les forums, je pense a:
- pompe de gavage
- filtre a gazoil encrasse
- électronique défaillante
- autre??Kau
Hahahaha !!! Dans "autre" je mettrais autre chose moi :)

:arrow: Cale sèche (ou presque sèche)

Y'a un problème connu sur nos camion c'est l’imprécision de la jauge à carburant (le problème vient du compteur, pas de la jauge) qui fait que l'indication en fin de plein est en général très très optimiste.

Sur le mien par exemple quand le témoin de réserve s'allume ça fait bien 3km que le moteur a déjà commencé à donner des signes de mauvaise alimentation en gasoil.
C'est à ce moment que je me dis : "Rhooo sans blague ???!!!" les dents serrées alors que je cherche un Cocci Market ouvert un dimanche matin en pleine pampa pour trouver une bouteille d'huile de colza.

Il se peut par conséquent que ce ne soit pas de l'eau ou de l'air ou des impuretés mais simplement que t'arrives à bout de ton réservoir :)
Punk Autiste Borned in Mayenne
kaukau
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 juin 12 21:34
Localisation : Italie

Message par kaukau »

Peut-être que la jauge est faussée effectivement. Cependant en été je suis déjà allé bien bien plus bas au fond de la réserve! Ce coup là l'aiguille était au milieu du dernier quart (pas dans la réserve). Mais c'est clair maintenant je referais le plein à mi réservoir!!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

chapi49 a écrit :le problème vient du compteur, pas de la jauge
:???: je vois pas trop le rapport, c'est bien ta jauge qui te dit si tu es sur la réserve.
kaukau a écrit :je referais le plein à mi réservoir
Sinon tu vidanges le réservoir, tu le rinces et tu changes le filtres à gas-oil. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Message par chapi49 »

ravely a écrit :
chapi49 a écrit :le problème vient du compteur, pas de la jauge
:???: je vois pas trop le rapport, c'est bien ta jauge qui te dit si tu es sur la réserve
Quand je dis jauge je parle du floteur et du rhéostat dans le reservoir :)
Punk Autiste Borned in Mayenne
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pour la jauge j'avais compris, c'est l'histoire du compteur qui m'interpellait :???:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert I, Jumpy, Scudo »