manipulation pour recharger batterie cellule sur du 220v

Répondre
pelton

manipulation pour recharger batterie cellule sur du 220v

Message par pelton »

bonjour,

une ou plusieurs personnes pourront peu-être m'aider

j'ai un camping car pilote citroen C25 de 1990 et je n'ai pas la notice pour l'utilisation du panneau de contrôle de la cellule et étant un novice...

je dois recharger ma batterie cellule via une borne dans un camping via une prise extérieur bleu(mâle) qui se trouve sur le coté de mon camping-car

ma question est la suivante: une fois le camping car brancher sur la borne en 220v dois-je manipuler un bouton sur le panneau de contrôle pour débuter la charge.

Comment savoir si ma batterie se charge?

Voici une photo de ce fameux panneau

merci d'avance

Image

Image
pelton

Message par pelton »

bonjour,

Est ce que je ne dois pas actionner le bouton(petit voyant sur le dessus) tout en bas à gauche (première photo) une fois le 220 v brancher?
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Ou le noir, en bas sous PILOTE (2ème photo) :???: :hum:
Tes photos ne sont pas terribles, qu'il y a t-il d'inscrit en regard de ces boutons noirs ?

Dans tous les cas tu ne risques pas grand'chose à essayer, après avoir vérifié que le voyant "220V" est bien allumé.

Tu peux contrôler la charge effective en observant les leds de mesure de charge. :bof:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
pelton

Message par pelton »

merci et dsl pour la qualité des photographies
sur les boutons noirs, c'est inscrit " fuse" et si je ne dit pas de bêtises se sont des fusibles

à confirmer
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Je parle des commutateurs noirs en bas du panneau, pas des fusibles... :hum:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Tel que je lis le synoptique, sous la marque PILOTE, complètement en bas tu dois avoir un interrupteur à 3 positions :
1) basculé sur le haut, tu charges la batterie du moteur,
2) position centrale, c'est à dire en bascule, tu n'alimentes aucune batterie,
3) basculé vers le bas, tu charges la batterie auxiliaire, soit celle de la cellule.

Rien n'empêche, le camping-car n'étant pas branché sur le 230V, d'essayer de basculer cet interrupteur soit vers le haut, soit vers le bas, pour "avoir une idée".

Les "figures" de camion doivent représenter soit le porteur, (chassis/cabine), soit la cellule.

Ce que j'écris, n'est pas paroles d'évangiles. Dieu m'en garde.
pelton

Message par pelton »

les commutateurs noirs permettent de connaitre via les diodes le pourcentage de batteries ou des réserves d'eau.

effectivement comme le souligne djodjo: le gros commutateur noir qui se bascule de haut en bas avec les symboles de la batterie cellule et la batterie porteur permet de connaitre le pourcentage restant en le basculant sans forcement être brancher au 220v

il permet de vérifier l'état mais en aucun cas pour charger les batteries! enfin je crois :???:

je l'utilise de cette façon: pour connaitre l'état de charge qui me reste sur ma batterie cellule, je bascule vers le bas le commutateur (symbole qui correspond à la batterie cellule) et ensuite j'appuie sur le commutateur à gauche (partie batterie) et grâce au diode je connais le pourcentage qu'il me reste
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le commutateur que tu bascules en haut ou en bas, est-ce qu'il reste en position ?
La commande fait-elle interrupteur ou bouton-poussoir, ( j'appuie, ça s'allume, je relâche, cela s'éteint) ?
pelton

Message par pelton »

le commutateur qui bascule de bas en haut et qui permet de déterminer soit la batterie cellule ou porteur reste en positon. La position du milieu c'est neutre.

juste en dessous des diodes dans la partie avec les symboles de pourcentages batterie, c'est un bouton poussoir qui revient tout seul une fois lâcher.

j'appuie dessus en le basculant vers la droite et en le maintenant ainsi les diodes s'allument et une fois que je relâche elles s'éteignent

Je m'interroge quand même sur la fonction du bouton poussoir tout en bas à gauche de la console, il y a un voyant lumineux dessus :???:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je m'interroge quand même sur la fonction du bouton poussoir tout en bas à gauche de la console, il y a un voyant lumineux dessus
Suivant la couleur du voyant, s'il est rouge, ce pourrait être un disjoncteur dont le voyant est allumé rouge, lorsqu'il est disjoncté. S'il est vert, c'est la présence de quelque chose.
pelton

Message par pelton »

pour djodjo44: sur la photo ce commutateur est sur la position 0 (à peine lisible sur la droite de celui-ci) et une fois basculer vers le bas il se trouve en position 1 et je suppose qu'il doit s'allumer ce ptit voyant.

il faut que j'essai
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - J5, C25, Ducato »