Solution pour fabriquer un pied de table ?

Spiro
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mer. 30 mars 11 16:59
Localisation : Brest

Message par Spiro »

Désoler de la lenteur de ma réponse :roll:

Oui j'aimerais bien un croquis stp. Je pense que le plus gros problème sera le temps que j'ai pour le fabriquer ( souvent déborder ). En tous cas merci beaucoup ! :)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Voici un croquis tel que je vois la table. Il serait bien qu'une fois en position basse elle repose sur les caissons par des tasseaux ou autres supports.
J'ai représenté comme si la table était en verre pour voir le dessous.
Image

Je pars d'un tréteau type ANTHRAC, (c'est une idée mais tu peux en choisir un autre du même type), que je raccourcis pour avoir une longueur d'environ 750mm. Il me semble que le tréteau est fait en tube rond. Donc on raccourcit et pour rabouter les morceaux soit on met des morceaux de tube à l'extérieur, soit on met du rond plein dans les tubes coupés. Des vis ou des rivets POP pour les fixer et le tour est joué.
Le cric est fixé à la table par 2 demi-colliers, (genre pour fixer les tuyaux cuivre sanitaire), pour fixer sa vis centrale. Pour le cric, tu fais "sauter" le système de fixation de à la voiture. De l'autre coté tu coupes l'embase de façon qu'un petit rectangle.
A chaque bout du cric tu fixes avec des écrous une tige filetée d'environ 120mm de longueur. Coté tréteau pour une tige M8 tu perces à 10 ou12mm pour compenser la rotation des tubes horizontaux qui soutiennent la table.
Tu peux aussi mettre 2 U fixés au plateau de table pour guider les tubes horizontaux qui supportent le plateau.
Spiro
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mer. 30 mars 11 16:59
Localisation : Brest

Message par Spiro »

Ok merci beaucoup je vais regarder ça plus en détail a tête reposer parce que la ça a l'air un poil compliquer :roll: .

En tous cas je te remercie pour toute l'aide que tu ma apporter !

Je te donne des nouvelle des que j’aurai terminer.

Bonne soirée.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Quand je vois le schéma du pied de table, ça me fait penser de suite aux pieds qu'on utilise pour les synthétiseurs ou autres claviers musicaux.
Peut-être une piste à chercher sur les sites d'annonces genre Le Bon coin ? :bof:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

A y réfléchir, maintenant, je remplacerais le cric par de l'"élastique roubaisien" pour la pêche.
Cela s'allonge d'environ 6 fois sa longueur initiale.
Cela dure des années.
Cela coûte 2 euros 6 sous.
Il y a des gros diamètres d'environ 2,5mm qui doivent résister à une assez forte charge. Tu en mets une dizaine, cela devrait supporter le poids de la table nue.
Cet après-midi, je refais un croquis de ce nouveau système.

Faire attention aux pieds des synthétiseurs car ils sont souvent en tube carré, ce qui est moins facile à raccourcir que le tube rond.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Les miens étaient en tubes ronds. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Voici le nouveau croquis.

ImagePour les élastiques je n'en ai représentées que 4 pour montrer le principe.
Dans le cas présent s'il n'y a pas trop de frottement entre les pieds de la table et le sol, elle devrait monter toute seule en fonction de la tension des élastiques en position basse. Il y aura sans doute obligation d'appuyer sur la table pour faire en sorte qu'elle ne se soulève pas d'un seul coup.
Les seuls défauts que je vois au schéma sont :
* l'usure des élastiques dans les trous s'ils sont mal ébavurés ou "corrosifs", Dans ce cas il faut peut-être les faire coulisser dans de la gaine plastique genre "fil électrique" collée aux tubes,
* les noeuds pour arrêter les élastiques, il faut des noeuds serrés mouillés et pour bien faire 2 à la suite l'un de l'autre.

Si tu ne trouve pas du "roubaisien" en gros diamètre, essaies de l'élastique de fronde pour pêche à la carpe. Attention, cela risque d'être "plus costaud" et avoir moins d'allongement entre le "repos" et la "tension maximale".

Lorsque j'écris "fer U", cela peut être du profilé aluminium, ce qui serait mieux.
Spiro
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mer. 30 mars 11 16:59
Localisation : Brest

Message par Spiro »

Ok merci pour le schéma et les explication je vais voir à tous sa des que j’aurais un moment !

Merci :yes:
séb38
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : dim. 30 oct. 11 20:03
Localisation : toulouse

Message par séb38 »

Salut pour le modèle suivant, la table se baisse mais de côté?



http://www.randoequipement.com/accessoi ... -acier.htm
Mieux vaut dormir au départ du canyon que de se lever à 5h00 du matin pour s'y rendre...
pioupiouspace
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 28 oct. 12 12:44
Localisation : Calvados

Message par pioupiouspace »

Salut à tous j'ai peut etre trouvé une autre idée, avec une table à repasser.
Est ce que quelqu'un a deja testé ce systeme ?
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »