durée de vie bouteille de gaz

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
cheesy
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mar. 29 nov. 11 21:12
Localisation : le monde ^^

durée de vie bouteille de gaz

Message par cheesy »

Bonjour tout le monde,

Mon chéri et moi sommes en train de penser à l'aménagement de notre camion acheté récemment (pour les curieux depuis ma présentation sur le forum j'ai revendu mon scudo pour un master l2h2)

La grande question est donc le choix des bouteilles de gaz et leur durée de vie.

Nous utiliserons cette énergie pour le chauffe eau de la douche pour deux personnes, la cuisson et le frigo trimixte.

d'apres vous, combien de temps environ nous durera une bouteille classique 13kg?

merci les routards!
La liberté et la beauté sont trop précieuses pour qu'on ne s'y attarde pas...
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

:coucou: 13 kgs, je ne sais pas. J'utilise des cubes de propane de 6 kgs pour un trimix, le chauffage truma qui produit l'eau chaude et la cuisine deux gaz et je tiends 3 à 4 jours en hiver. Bon d'accord, je suis tout seul pour la douche.
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir , tout dépend du genre de cuisine que tu pratiques, par exemple je crois qu'il faut éviter les tripes fraiches ( à mijoter pendant 7 heures disait ma grand mère ) :lol: .Je pense que tu peux considerer 3 semaines par bouteille . De toute façon je te conseille vivement d'emporter 2 bouteilles ; si tu a des problèmes de place ,tu peux prévoir en plus de la 13kg une Camping-gaz de 4 kg avec la lyre qui-va-bien en reserve .
Autre solution :le reservoir fixe que tu remplis à la pompe GPL sans ètre obligé d'attendre qu'il soit complètement vide .

Daniel
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Ca dépend de tellement de paramètres que je sais même pas si on peut "prédire" la durée de vie.
Le mieux est de prendre une 13kg puisque vous êtes 2 et d'en avoir une de rechange au cas ou.
Tu verras combien de temps elle vous dure. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Vu ton projet le mieux mais aussi le + cher dans l'instant c'est le réservoir gpl.

Rien que pour faire le tour de france par l'exterieur des frontieres il te faudra 3 ou 4 raccords spécifiques au pays car de ce coté c'est pas l'Europe unie :cry: sans compter le prix des consignes perdues à chaque changement de bouteille dans le pays suivant.

2 x 13kg en hiver en Norvege je prédis 5 jours :wink: et là qu'on ne vienne pas te dire "pas de chauffage la nuit" :mdr:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
cheesy
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mar. 29 nov. 11 21:12
Localisation : le monde ^^

Message par cheesy »

Merci pour ces infos,

En fait, nous avons un chauffage diesel qui vient chercher dans le moteur donc de ce coté la nous sommes tranquilles, pas de conso gaz pour nous chauffer. Sans compter que nous avons de gros gros duvets -20c° pour ces pays froids donc on sera le plus economes possibles!

Pour la cuisine on fait le thé le matin, des pates, du riz, des conserves... bref on ne fait pas de la maxi tambouille sauf exceptions.

L'idée du gpl est assez bonne mais en effet, les pompes d'un pays à un autre ne semble pas adapatables... mais c'est comme les bouteilles de gaz... comment cela fonctionne t'il dans les autres pays... pleins de petites questions qui ont leur très grande importance!
La liberté et la beauté sont trop précieuses pour qu'on ne s'y attarde pas...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir ,il est vrai que les embouts des pompes à GPL sont differents d'un pays à l'autre mais il suffit d'avoir une coupelle à embouts interchangeables avec les embouts utilisés dans les pays traversés .
Pour l'achat du réservoir il faut voir en Belgique c'est beaucoup moins cher qu'en France ,par exemple chez Van Meenen .

Daniel
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Khan Boui a écrit : Pour l'achat du réservoir il faut voir en Belgique c'est beaucoup moins cher qu'en France ,par exemple chez Van Meenen .
Et pour l'installation il faut un pro afin d'avoir la certification :?:
Est-ce qu'un pro montera un réservoir qu'il n'a pas fourni :?:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Re-bonsoir ,
Et pour l'installation il faut un pro afin d'avoir la certification
Je crois pouvoir dire que sur ce forum il y a de nombreuses personnes qui n'ont jamais fait réceptionner leurs installations gaz (pour ne parler que de gaz) . qu'il s'agisse d'installations comportant des bouteilles amovibles ou des réservoir fixes ne change pas grand chose .
Bien sur , si le but est d'obtenir le VASP auto caravane ,c'est plus compliqué ( et plus cher ) il faudra recourir aux services d'un professionnel agrèé .

Daniel
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

je pense que l'idée de Papy était "de faire monter un équipement d'origine XX par un installateur lambda" l'installateur agréé a hélas un fournisseur préférentiel (et une marge dessus)
Par contre le fait de ne pas faire homologuer n'empeche pas de faire homologable dans le cas de Papy ou le mien par ex
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir ,je suis tout à fait d'accord avec toi Serendipity,mais " faire homologable " n'est ce pas aussi faire réaliser l'ensemble de l'installation par un professionnel agrèé ?

Daniel
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Khan Boui a écrit : qu'il s'agisse d'installations comportant des bouteilles amovibles ou des réservoirs fixes ne change pas grand chose .
Je suis pas sûre :bof: Les véhicules fonctionnant au GPL ont des contrôles techniques plus poussés que les autres. Vérification installation et surtout état du réservoir et des systèmes de sécurité.
Installer un réservoir GPL, même pour un usage domestique en somme ne revient pas au même :?: Quelles sont les obligations sur les campings car équipés de GPL ?
Il me paraît logique que les contrôles soient les mêmes.
Une bouteille de gaz n'est-elle pas contrôlée avant chaque remplissage en usine :?: ce qui nous garantie une sécurité. Le réservoir de GPL, lui est installé à vie dans le fourgon :!:
Peut-être que les pro du forum pourront éclairer notre lanterne :!:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir ,la durée de vie d'un réservoir fixe de GPL est de 8 ans avant requalification (réépreuves ) . De plus si un réservoir est revendu d'occasion ,il doit étre rééprouvé ,ce qui interdit de fait la récuperation à la casse .
Lorsque je vois comment sont traitées les bouteilles de gaz dans les dépots :oo: ,je me dit que les réservoirs fixes m'inspirent plus confiance , d'autant qu'ils sont normalement equipés de soupapes de sécurité ,contrairement aux bouteilles amovibles .

Daniel
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

:coucou:
C'est une des choses qui fait la différence entre une bouteille de gaz qui est rééprouvée à chaque passage en usine et le réservoir qui ne bouge pas dans le véhicule.
Les bouteilles de gaz sont assez solides pour supporter des chocs c'est pour cela qu'elles sont lourdes, tant que la tête n'est pas touchée. C'est pour cela qu' elles ont un capuchon amovible.
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Répondre

Retourner vers « Gaz »