Changement silent blocks : garagiste réglo ?

Répondre
Avatar du membre
koma
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 01 juin 09 19:27
Localisation : Bordeaux

Changement silent blocks : garagiste réglo ?

Message par koma »

Hello

Mauvaise surprise au CT : problème de fixation sur mon expert hdi de 2005 130.000km....

Ça vient du silent block moteur anti-basculement (je fais la malin mais j'ai découvert çà aujourd'hui). Je ne ressens rien en passant les vitesses ou démarrage etc...

Je suis passé dans petit garage pour avoir une idée du tarif sachant que la pièce coute dans les 15€... La garagiste m'a dis qu'il fallait plutôt changer tout le support car selon le garage quant tu réintroduis avec une presse le silent block : pas mal de chance de l'éclater. Mais forcement la pièce est 10x plus chère....

D'ou mes questions :

Vous pensez que c'est véridique et que je dois tout changer ?
Y'a des gros risque à rouler avec un silent blocks qui commence à se dégrader ?
Une idée du tarif ?

Merci de vos contributions !
polo13
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 24 juil. 08 10:49
Localisation : Marseille

Message par polo13 »

Salut,

Je possède un Vito et le moteur bouge au point mort et lors du passge des vitesses (surtout 1,2 et3).
Je suis allé voir un garagiste qui m'a dit que mes silent bloc etaient morts. en effet en regardant il n'y a presque plus de caoutchouc.

Son devis etait de 800€ pour le changemenrt des supports moteurs (4 je crois). Le gros de la facture est pour la main d'oeuvre.

Je lui ai demandé si c'etait vraiment nécessaire de réaliser une telle reparation et il m'a dit que non. Le seul souci c'est que les durites travaillent un peu du coup et que j'ai deja du changer celle du refroidissement. Cela fait un an que j'ai le camion, et le silent block est mort depuis qq années surement. Pas plus de soucis que ca mais un peu de bruit en hiver lorsque le moteur bascule...
Avatar du membre
koma
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 01 juin 09 19:27
Localisation : Bordeaux

Message par koma »

Merci polo13 de ta réponse. Je fais essayer de poursuivre mes investigation pour prendre une décision en bonne connaissance de cause.
Avatar du membre
coolfreez
Modérateur
Messages : 2810
Enregistré le : dim. 15 janv. 06 9:35
Localisation : Hyères

Message par coolfreez »

Attention avec le silent bloc de boite HS tu va user prématurément tes cardants :wink: :wink:
Avatar du membre
koma
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 01 juin 09 19:27
Localisation : Bordeaux

Message par koma »

Changement silent block moteur (basculement) chez Peugeot 20€ la pièce + 2h30 de main d'œuvre = 170€

Je pense donc que je ne vais pas prendre de risque et la faire faire...

Comme c'est possible de ne changer que le silent block ;)
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Il est monté serré dans la pièce en alliage d'aluminium il me semble, donc il suffit de la chasser et le remplacer. :wink:
Avatar du membre
koma
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 01 juin 09 19:27
Localisation : Bordeaux

Message par koma »

Oui c'est çà Barbaroule mais mon garage me disait que le remontage était chaud avec la presse et qu'il y'avait de grande chance de l'endommager...Donc il fallait tout changer.

Heureusement que tout le monde n'est pas de cet avis ;)
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Il a raison pourtant, c'est bien qu'il te prévienne au cas où... :wink:
Avatar du membre
koma
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 01 juin 09 19:27
Localisation : Bordeaux

Message par koma »

Dans ce cas tu penses qu'il préférable de tout changer ?
Ou de prendre le risque de changer juste le silent block ?
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Perso j'attaque tous le temps par le moins cher. :wink:
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Si jamais le support moteur pête au remontage, il sera toujours temps de la changer à ce moment là....
--
Jean
Avatar du membre
koma
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 01 juin 09 19:27
Localisation : Bordeaux

Message par koma »

En l'occurrence vu que je n'ai pas de presse, c'est surtout la garagiste qui s'en débrouillera.
beun
Traficaménageur
Messages : 312
Enregistré le : lun. 21 sept. 09 11:51
Localisation : Marseille... a l'apero

Message par beun »

moi sur la 206 de ma copine je l'ai fait sur place avec un petit etau...
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Salut,

Depuis quelques temps j'avais des fortes secousses en démarrant en 1ere et en marche arrière mais pas sur les autres rapports.

Le moteur se secouait, j'ai regardé la tronche du silent bloc sous le moteur et il était huileux, j'arrivais à bouger le moteur à la main...

Du coup j'ai commandé la pièce, 8€ sur Mist....auto et j'ai attaqué le remplacement.

Ca m'embetait de devoir tomber les cardans, du coup j'ai tenté une autre méthode.

J'ai fini de dezinguer le silent bloc après avoir déposé la fourchette qui le relie au chassis.

Ensuite j'ai coupé la bague extérieure du silent bloc avec une lame de scie sabre sans abimer le support en fonte d'alu.

J'ai pu sortir la bague une fois la coupe finie.

J'ai bien toilé puis huilé le logement et j'ai ensuite présenté le nouveau silent bloc que j'avais mis au congel la veille pour le retreindre un peu.

J'ai pu mettre en place le silent bloc avec des cales en alu et un serre joint.

Au total ça m'a pris environ 1h30. :yes:

Maintenant plus de secousses, c'est plus agréable et surtout mieux pour les cardans...

PAr contre je vais remplacer les joints de cache culbuteurs car c'est de là que provient l'huile... :roll:
Répondre

Retourner vers « Expert I, Jumpy, Scudo »