Echange de boite 1.9D <--> 1.9TD Moteur DW8

Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Echange de boite 1.9D <--> 1.9TD Moteur DW8

Message par chapi49 »

Salut à tous !

Mon embrayage lâche (butée sonore) à 280 000km.

Profitant de son changement je réfléchi à changer également la boite de vitesse.

Je m'explique :

Tu sais certainement toi qui lis cette rubrique assidument que le Jumpy 1.9D bénéficie d'une boite courte afin de palier le relatif manque de puissance du moteur vu qu'à la base c'est un utilitaire et que ça doit souvent rouler chargé.
Résultat les possesseurs d'1.9D sont victime de cette boite courte c'est à dire 3000 rpm pour 90km/h et une conso qui s'affole passé 110.

Vu que mon cam roule à 99% du temps vide hormis mon aménagement qui est très sommaire je suis persuadé que la boite de vitesse normale du 1.9TD conviendrait parfaitement. Mes reprises seraient moins toniques mais une vitesse de croisière de 90km/h serait beaucoup plus économique et je pense même pouvoir taquiner le 130 pour le prix d'un 110km/h aujourd’hui niveau conso !

Ma question s'adresse donc au mécanos du coin :

La boite d'un moteur TD (DW8) s'adapte t'elle sur un moteur D ??

Sachant que le 1.9 TD c'est juste un 1.9D avec un turbo en plus.

Quid.
Punk Autiste Borned in Mayenne
Avatar du membre
Dimdci100
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : dim. 29 juil. 12 21:48
Localisation : charleville

Message par Dimdci100 »

salut
Perso je suis pocésseur d'une xsara 1.9ld dw8 et un td qui et hs
je récupére les piéce de la td pour restauré la 1.9ld
Et je pense que ta logique peut fonctionné
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Message par chapi49 »

Mon embrayage a laché avant que je ne puisse pousser plus loin les investigations m'empéchant par la même de m'en charger un dimanche prochain.
Obliger de passer par un garagiste. 700€ le devis :cry:
Punk Autiste Borned in Mayenne
Avatar du membre
Dimdci100
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : dim. 29 juil. 12 21:48
Localisation : charleville

Message par Dimdci100 »

Zut sa ces vraiment pas de bol :oo:

Bon courage pour la suite
Yanoll
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 16 sept. 12 20:51
Localisation : Bretagne

Message par Yanoll »

D'après les infos de la revue technique, Le 1.9 D tourne à 2900 tr/mn à 90 km/h avec sa boite.
Il aurait tournait à 2500 tr/mn avec une boite de TD.
Donc surement moins de bruit dans l'habitacle mais la baisse de conso peut être pas.
En effet, les demultiplications de boite+pont sont calculés pour que le moteur soit dans un régime ou il ne force pas (meilleur rapport couple dispo/ force aérodynamique à vaincre=conso optimum), le 1,9 D à 2500 tr/mn @ 90 km/h aurait peut être était en sous régime (moteur force plus) , il aurait peut être donc plus consommé.

L'expérience aurait était intéressante tout de même.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Attention, sur un faux-plat, la boite longue t'obligeras peut-être à rétrograder et te retrouver avec un régime moteur plus élevé qu'avec la boite courte ou tu pourrais rester en 5ème, par exemple. :wink:
A méditer.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Yanoll
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 16 sept. 12 20:51
Localisation : Bretagne

Message par Yanoll »

Plus qu'une solution: il faut essayer !

Un volontaire pour me faire parvenir une boite de TD pour que je la monte sur mon 1,9 D ?? :lol:
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Message par chapi49 »

Vrai pour les faux plats déjà qu'en grosse montée sur autoroute faut prendre de l'élan... mais bon c'est loin d'être une situation courante par chez moi.
Yanoll a écrit :le 1,9 D à 2500 tr/mn @ 90 km/h aurait peut être [été] en sous régime (moteur force plus) , il aurait peut être donc plus consommé.
La même revue technique indique que le "maxicouple" se situe justement à 2500 trm ;) donc impeccable :)

Mais comme tu dis déjà faut trouver une boite...
Punk Autiste Borned in Mayenne
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Salut,

si je trouvais une boite de td je le tenterai bien aussi. :yes:

J'ai eu fait ça sur la 205 junior de ma compagne, elle avait une boite 4 et du coup à 110 c'était un rafut total et pas trop bon pour la mécanique non plus.

Je lui ai monté une boite 5 et c'est bien plus agréable.

Pour la vitesse de pointe on a pas essayé c'est pas le but et puis ça reste un 1.0l de 45cv mais elle peut rouler tranquilement sur les 2 fois 2 voies.

Ca a amélioré la conduite dans les cotes car ou avant la 4eme était trop longue et la 3eme trop petite, la 4eme actuelle va nickel! :yes:

Comme quoi des fois une boite plus longue peut avoir des avantages.
Avatar du membre
ToneTrooper
Traficaménageur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 13 août 12 15:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par ToneTrooper »

Je dois avouer que dans les jeunes années de mon Expert 2L HDI 95cv, J'avais espoir que des boites 6 apparaissent avec cette motorisation.
La boite 5 n'est pas trop courte, mais sur autoroute elle n'est pas franchement optimisée (3000tr/min à 120).
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Salut,

j'ai pu remplacer ma boite de 350000kms qui commençait à fatiguer (pb de synchros) par une de 406 coupé 2.0 16s qui est assez courte dans son genre.

Les 2 boites sont des BE4R mais une BE3R se monte en remplaçant le cable d'embrayage par celui adapté.

Au niveau compte tour, je trouve ça pas mal, à 90 il est à 2500trs/min.

Les 1ere et 2eme vitesse semblent identiques à celle d'origine.
La 3eme un poil plus longue
La 4eme est à peine plus courte que l'ancienne 5eme.
La 5eme est un poil plus longue.

Dans les cotes où je montais en 5eme, il faut mettre la 4 mais on perd meme pas 10km/h par rapport à avant.

Par contre sur 2x2voies c'est du bonheur et j'en fais pas mal, je peux rouler à 110-120 tranquillement.

En gros le jumpy part aussi bien qu'avant, et le peu de fois où on doit tomber en 4eme sont bien compensées par le confort gagné en 5eme.

Au niveau adaptation , j'ai juste du remonter la fourchette et le mécanisme extérieur de commande du levier de vitesse.

Pour la conso, j'étais à pas tout a fait 7l/100 avant, j'ai fais le plein ce matin, je repasserai pour mettre le gain ou la perte de conso au prochain plein.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

:yes: Jolie transformation...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est bien quand on peut trouver ce genre de correspondance. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Et donc noveau sonore c'est mieux aussi?
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Niveau sonore c'est devenu agréable sur 2x2voies et je gène plus les poids lourds comme avant, c'est ce que j'apprécie le plus car j'étais pas tranquille avec une semi qui colle au fesse.... :shock:

Pour la boite, je l'ai tenté car elle m'a pas couté grand chose en fait, je l'ai récupérée sur un coupé 406 anglais que j'avais acheté pour les pièces de carrosserie, le moteur était un 2.0 16s et le mien un V6 alors j'avais juste gardé la boite vu qu c'était le même type que le jumpy.

Et en vendant les pièces qui correspondait pas à ma voiture, ça m'a rapporté de l'argent.... :lol:

Sinon j'avais une BE3R de scudo 1.9d mais quitte à la changer autant essayer d'améliorer.

Par contre une boite de HDI serait trop longue pour un 1.9d je pense car plus longue que celle de la 406 2.0 16s et faudrait pas plus long si on fait pas que de l'autoroute :wink:
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert I, Jumpy, Scudo »