Master, 2004, L2H2, 4 places, pour WE et vacances - V2

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Master, 2004, L2H2, 4 places, pour WE et vacances - V2

Message par o1ivier »

Bonjour A toutes et tous,

ça fait déjà un moment que je devais vous présenter mon aménagement, je vais donc rattraper mon retard. L’aménagement a été débuté il y a 4 ans, et est opérationnel depuis un peu plus de 3 ans, même s’il y a encore plein d’évolutions de prévues.

Le master est un modèle combi 9 places, donc entièrement vitré, estampillé VL sur la carte grise. L’objectif de l’aménagement est d’une part d’être discret (d’où le choix d’un véhicule vitré comme on va le voir plus loin), qui tienne devant mon garage ou la place est limitée (L2 maximum), et dans lequel je puisse coucher ma carcasse de 2 m de long, le tout en gardant une des banquettes d’origine.
Voilà quelques vues extérieurs du master, ou grâce aux vers tintés avec un film très sombre, l’intérieur reste entièrement occulté.
Image
Image
Pour gagner de la place à l’intérieur, j’ai opté pour la pose de la roue de secours sur la porte arrière, assez haut pour ne pas empêcher de mettre un porte vélo sur un crochet d’attelage (le jour où j’aurai fait poser le crochet d’attelage)

Image

Coté plans, voilà ci-après le véhicule tout d’abord en mode jour :
Image

La cuisine, qui est en position centrale, chose relativement inhabituelle, permet de servir de base, pour le couchage principal qui, vue ma taille, ne peut être en travers.


En mode nuit, tout l’espace est pris pour le couchage de 2m de long
Image
A l’arrière normalement 2 (petite) couchettes sont disponibles, mais comme nous ne sommes que 3, la couchette du haut est neutralisée et sert en journée à ranger les coussins et le sommier à lattes de notre lit de 2m.

Comme le plan le laisse supposer, l’arrière du camion est fermé, ce qui permet d’avoir un accès a la soute arrière qui ne rafraichit pas l’intérieur du camion en plein hiver et de récupérer pas mal de place en verticale sur la partie haute (bon là ce n’est pas bien rangé !)

Image

Une vue en panoramique de l’intérieur donne cela (merci la fonction panoramique de mon téléphone)

Image
Image ImageImage
Image
Le coin table, est assez spacieux pour pouvoir accueillir quatre personnes, pour manger, ou trois PC pour surfer. Sur la dernière photo, on voit la banquette 2 places à son emplacement d’origine, ce qui a été pour moi très contraignant quand il a fallu faire les plans. Les 2 anneaux clairs sont les pieds du lit de 2m à leur emplacement de rangement

Image
Le coin cuisine, comme je l’ai dit au paravent est en position centrale pour avoir une base pour le couchage.
En position fermée, le plateau en bois vernis peut servir de table haute pour poser un PC, des affaires.
En position ouverte, j’ai favorisé la robustesse en collant sur toute la surface une feuille d’inox. Après 3 ans d’utilisation, c’est extra. Pas de traces, pas de rayures et facile à nettoyer. Quant à lui l’intérieur du rabat (qui devient vertical quand ou ouvre le meuble de cuisine est plaqué avec un alu gaufré (l’inox était trop chère pour que j’en achète deux feuilles)
La place étant restreinte, j’ai préféré favoriser l’évier (un évier en inox IKEA de 45 cm de diamètre à 15€), et ne mettre qu’un réchaud de 1 feu amovible. Là encore, l’expérience a montré que ce petit réchaud est largement suffisent, et permet, comme il amovible que pouvoir cuisiner en extérieur quand le temps le permet
Image
La protection thermique du côté de la banquette est un sandwitch alu/isolant/alu de 8mm d’épaisseur, très léger, il résiste très bien à la chaleur.
Image
Le coin de toilette est dans le prolongement de la cuisine
Image
Image
Le WC chimique est escamotés sous la couchette transversale de ma fille, J’y ai positionné un radiateur électrique de 500W qui permet de tenir le hors gel pendant l’hiver, et de chauffer à 20° si la température ne descend pas en dessous de 0° (et que l’on a du 220). Pour le chauffage stationnaire, j’ai dans mon garage une chaudière Eberspächer de 4Kw que je dois encore monter.
Le lavabo a été réalisé avec un saladier Ikea en inox, et enfin il me reste un placard à faire pour remplacer les 2 horribles étagères en plastique pleine de Bazard qu’il faut vider à chaque fois que l’on prend la route

Coté couchage, la couchette de ma fille en travers à l’arrière derrière le cabinet de toilette est opérationnelle en permanence, alors que celle du dessus contient les coussins et le sommier pliable du grand couchage.

ImageImage
L'espace étant assez étroit, sa couchette fait un L qui lui permet de se glisser plus facilement dans son lit (il m'arrive de faire la sieste dans a couchette en me mettant en chien de fusil grâce à ce L)

Le grand couchage demande quand à lui 10 mn pour être opérationnel.
Il faut d’abord commencer par incliner les 2 fauteuils de la banquette arrière (Ok ça ce n’est pas Renault qui le livre en standard)
Image
Ensuite on positionne un plateau dans le prolongement du meuble de cuisine (épaulé au meuble d’une part) et soutenu par les deux pieds dont j’ai parlé au début d’autre part
Image
Ensuite on positionne une barre métallique en travers des portes avant (j’ai fait des renforts sous la garniture sur chaque portières pour ne pas tout écraser),et on met 3 traverses entre cette barre et l’ensemble cuisine + plateau
Image
L’ensemble est bien sûr solidarisé avec quelques visses et quelques écrous papillons
Ensuite, on sort le sommier « pliant » de ma fabrication et on le déroule sur les portants qui doivent le soutenir

ImageImageImage
Enfin, pour éviter que le sommier ne glisse, on le solidarise aux traverses avec une visse à chaque coin
Image
Le sommier est réalisé avec des lattes achetés chez lateonline (http://www.lattonline.com/) et l’assemblage de l’ensemble a été fait par bibi avec de la sangle coton au mètre acheté chez Ikéa du fil de lin épais et un aiguille. En plus des 3 bandes de fixation, j’ai ajouté des renforts aux endroits ou les coussins se rejoignent pour éviter qu’ils s’affaissent
Image Image
Une fois le sommier en place, il n »y a plus qu’à mettre les coussins, et jeter la couette par-dessus !

ImageImage Image Image
Parmi les évolutions qui sont prévues, je vais rajouter un filet de protection entre le lit et le plafond pour éviter les chutes éventuelles (notre fille ayant tendance à vouloir finir les nuits avec papa et maman ;) )

Coté électrique, le frigo étant 220, j’ai installé un convertisseur pure sinus de 1000W adossé à une batterie à plaques épaisses de 100 Ah et une batterie de démarrage de 50Ah pour encaisser les courant d’appels. Le tout est chargé par un capteur de 100W quand on est à l’arrêt loin du 220v et par un chargeur « intéligent » quand on peut se brancher. A ce moment, généralement je bascule l’installation sur le 220v secteurs et je coupe le générateur

Le générateur 220 qui est en soute à l’arrière
Image
La batterie de 100 Ah avec son chargeur coffre ouvert (localisé sous la table à l’avant au pied à gauche de la banquette)
Image
Le coffre fermé.
Image
Le tableau électrique fabrication maison avec un voltmètre pour la batterie de service en bas, et celle du camion en haut et le programmateur de la chaudière que je dois encore monter
Image
Et le panneau solaire mono cristallin black Cristal de 100 W
Image

Enfin coté eau, j’ai a la construction monté 2 bidons de 35 litres avec une pompe immergée en me disant que je ferai mieux si nécessaire. 3 ans plus tard, ils sont toujours là et suffisent largement.
Image
Le remplissage se fait par la soute arrière avec un dispositif maison
Image
Le système d’entonnoir permet à la fois de faire un remplissage avec un tuyau, ou avec un jerrican s’il n’y a pas possibilité de brancher un tuyau.
Enfin pour les eaux usées, un bidon de 30 litres dans le cabinet de toilette fait l’affaire
Image

------- UPDATE DE SEPTEMBRE 2013------


Cet été, a force de monter démonter, remonter mon couchage tous les jours, je me suis pris un coup de flemme à me dire, Pfff, si ça pouvait être plus rapide!
j'ai beaucoup cogité, et en fin de compte j'ai trouvé beaucoup, mais alors beaucoup plus rapide !
En rentrant à Paris, j'ai donc attaqué la version V3 du couchage... à la scie sauteuse. résultat, je suis passé de 15 à 20 mn pour fait le couchage à 3 mn, montre en main.
pour ce faire, j'ai rectifié tout l'arrière du camion. Là ou j'avais deux couchettes fixes et un cabinet de toilette lui aussi fixe, j'ai racourci toutes les cloisons à 1m du sol pour être à la hauteur de mon meble de cuisine et j'ai fait ça :

En mode jour, l'arière du camion offre un espace ouvert avec un coin toilette et un petit fauteuil + deux grand placards
Image

pour passer en mode nuit, il suffit d'ouvrir le lit
Image
un petit zoom, tout l'arrière s'ouvre une première fois en venant s'adosser sur le mobilier à gauche et a droite, puis on ré ouvre une deuxième fois pour permettre de faire la longueur
ImageImage

Ensuite, il faut mettre une petite échelle pour que ma fille puisse monter et aller sur sa couchette (en hauteur en travers dans nos pieds),
Image

et il n'y a plus que les coussins à mettre en place et à dérouler le couchage

Image

ainsi nous avons 3 couchages, 2 sur notre lit de 2m x 145 :mrgreen:, et une couchette de 175 x 60 pour ma fille de 9 ans en travers sur l'arrière (là ou sont stockés duvets et couvertures sur la photo)
Image

En plus de cela, j'en ai profité pour faire u meuble haut au dessus de la cuisine

ImageImage

un meuble dans le coin toilette, avec la possibilité de fermer le lavabo quand on ouvre le lit


ImageImage

et un grand placard avec 2 ouvertures qui fait 60 de pondeur par 170 de large et 50 de haut dans lequel nous pouvons ranger toutes nos petites affaires


ImageImage

Mise à jour JUIN 2019

Bref, depuis 2013, la famille a poussé, ma fille frôle les 1m80 et sa couchette a l'arrière du fourgon ne faisait plus l'affaire.

Cela cumulé a des pb de santé de ma tendre et douce qui font qu'elle a du mal à grimper sur un lit à 1m20 du sol, en septembre 2018 j'ai décidé de repartir à zéro.

Allez hop, je démonte tout !
Image

Donc j'ai gardé la banquette passager, l'isolation et je repars sur un nouveau projet avec 3 couchettes individuelles, pour grands (2 de 2m et une de 1,78) avec un meuble de cuisine démontable pour les CT et les transports demandant de la place.

Apres un Hiver de réflexion, au mois de mars, j'ai commencé par déplacer le chauffage, positionner le réservoir d'eau de 80l sous le futur couchage (deux couchettes superposées) et construire la structure de ce dernier


Image


Image


Image

le chauffage, un Heatsource 2000 a gaz, sera localisé dans une soute ventilée accessible depuis la porte arrière gauche. les gaz de combustion entrent et sortent par des tubs sous le camion


Image

la prise d'air à droite, et l’échappement à gauche, qui selon le mode d'emploi doit dégager de la carrosserie

Image

une fois l'ossature terminée on devine le volume de la soute arrière

Image

Le meuble cuisine, et coin toilette, devant servir de base au 3 éme couchage, et devant être démontable je n'ai pas lésiné sur l'ossature (ok c'est peut être un poil excessif, mais je ne voulais pas que le meuble se déforme en cas de choc, lors du démontage ou du transport.


la structure au sol, ainsi qu'un longeron de fixation sur le coté de la carrosserie

Image



Image


et puis on monte a la verticale

A cette occasion, je m’aperçois que en 3D on ne passe pas bien entre le meuble et la banquette arrière, alors j’ai ajouté un pan coupé en bout de meuble


Image

a l'arrière, le futur coin toilette est plus étroit pour favoriser le passage, et je prépositionne le bidon de 35 litres des eaux usées


Image

En mode, fil de fer on commence à avoir une idée de la forme que cela va avoir.

Image


Ensuite, on passe à la phase habillage de l’ensemble
d'abord la cuisine, pour cela j'utilise la même méthode que lors des aménagements précédents

A l"horizontal un grand plan de travail en CP marin de 15mm (j'ai une fille à coucher dessus, il faut une base solide (rassurez vous elle ne dort pas sur le réchaud et les deux éviers :P )

Image

a la verticale, un CP plus fin pour faire les joues du meuble



Image


Image

Ensuite, pour ne pas faire cuire ma fille toutes les nuits, on ajouter des capots de fermeture des parties Cuisine et toilette


Image

j'en profite pour récupérer un peu de bois déjà vernis de l'ancien aménagement



Image

et on pose charnières et taquets de blocage pour maintenir le tout ouvert ou fermé

Ha, entre les 2 j'ai fait un peu de plomberie pour mettre ne place 2 robinets rabattables

Image


Image


Apres c'est la plomberie des évacuations et le raccord au bidon d'eaux usées
derrière le lavabo on apperçoit un des 6 écrous de 8mm qui fixent le meuble)

Image


Image


Image

j'allais oublié, sur la partie centrale du meuble de cuisine j'ai réservé un espace pour le frigo 12v et un placar dans lequel on glisse des caisses de rangement


Image

Avant d'habiller le coffre sous les deux couchages, je raccorde le réservoir d'eau (arrivée de la coupelle de remplissage, évent d'air, jauge, pompe a eau , vase d’extension ...


Image

Après cela, habillage de la soute arrière et pose de la couchette du haut et du coffre sous le couchage,


Image


Image


Image

pose des bouches de chauffage, et du témoin de jauge a eau

Image

Image


Image

ensuite ponssage, teinte des plans à vernir..., et démontage du meuble pour vérifier que rien ne bloque (la bonne surprise, c'est que à vide sans les portes et les tiroirs il ne fait que 40 ou 50 Kg ce qui est fort raisonnable

vue arrière

Image


Image

et enfin vernis et peinture de l'ensemble pour lesquels je n'ai pas de photos, puis fabrication et pose de tiroirs et de portes, et pose du frigo WAECO CRX80. j'ai dépensé sans compter, mais le dernier mois d'utilisation montre que c'est un très très bon investissement puisqu'il est en marche depuis 1 mois (avec un stock de bières et 10 litre d'eau en bouteilles), et les batteries restent chargées à bloc avec juste la charge du panneau solaire

Image


Image

Pour la cuisine, j'ai opté pour un plan de travail en inox comme sur l'aménagement précédent (c'est inusable, et j'ai ajouté un peu de lumière sur s'intérieur du capot

Image

ensuite, il a fallut faire un peu de couture pour adapter les anciens coussins au nouvelles couchettes

couchette sur la cuisine

Image

et couchettes superposées


Image

et en mode jour, une fois les coussins bien rangés et la couchette supérieure relevée, il reste un beau canapé pour se relaxer à un ou deux


Image

après, il n'y a plus eu qu'à remplir les tirroirs, le frigo les placards, ne pas oublier le WC chimique (seul bémol il devait aller dans un logement sous la couchette basse en journée... et il manque 2 cm, je n'avais pas le compas dans le bon œil) et aller essayer ce nouvelle aménagement


Image


Image


verdict, pas un petit bruit :yes: et très pratique. enfin j'ai bien dût gagner au moins 200 Kg par rapport au précédent aménagement ce que mon 2.2 DCI 90cv apprécie grandement

8 Aout 2022 un petit update pour le CW chimique que l'on avaoit un peu dans les pieds :

Après plusieurs années d'utilisation de mon aménagement version 2.0, j'avais toujours un pb avec mon WC chimique qui était un peu en travers du chemin à l'arrière.
ce WE j'ai revu le coin toilette du camion pour que ce fichu toilette ne soit plus en travers du chemin, et que l'on puisse profiter de la porte arrière :) !

Avant il était a demeure da l'allée,

Image

maintenant il a son coin à lui tout en gardant un peu de rangement et un rince main bien pratique!



Image


Image


Image

et un petit focus pour le rince mains de 22cm que j'ai fait ... avec un saladier inox à 8€99 :mrgreen: prix imbattable !


Image


Image
Modifié en dernier par o1ivier le lun. 08 août 22 21:45, modifié 8 fois.
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Pour un L2, il y a tout ce qu'il faut :yes:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
Nico73
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : mer. 30 déc. 09 9:52
Localisation : 73

Message par Nico73 »

Salut o1ivier

Bon travail :yes: ,aurais tu une photos de ton porte roue de secour :?:
faire et refaire c'est toujours travailler
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

bonjour Nico73,
C'est un modèle acheté chez NA, mais que ne se fait plus. je n'ai pas de photos sans la roue, mais à l'occasion je' déposerai la roue pour vous le montrer.

voila déjà une photo vue de profil

Image
Avatar du membre
momoska
Traficaménageur
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 05 janv. 06 11:00
Localisation : Made in Jura 39 (St-Claude)

Message par momoska »

Salut!
Franchement la classe!
Ca fait combien un L2 master en longueur hors tout?
Tu peux nous expliquer ta banquette passagers 2 places? Elle est d'origine?
La naissance est le seul fruit du hasard...
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Bonjour momoska,

La longueur hors tout du master L2 est de 5,4 m et a l’intérieur la zone "utile" est de 3,14m

Alors la banquette, elle est d’origine, c'était pour moi une contrainte importante. Le master était monté en 2 rangées d'une banquette 2 places + 1 fauteuil. j'ai gardé une des 2 banquettes.

Vue de derrière, elle ressemble à cela :
Image
deux fauteuils montés sur une poutre centrale. On devine sur le pied de droite le système de montage démontage rapide du fauteuil qui permet en 2 mn de sortir la banquette du camion, ce qui est pratique quand on doit trimballer des gros trucs. Par contre, il faut être deux car la bestiole doit bien peser 60 ou 70 Kg !

Ma modification à consisté à articuler les 2 fauteuils pour qu'ils puissent être renversés vers l'avant pour pouvoir monter le couchage, le tout bien sûr en ne touchant pas a la structure du fauteuil ni aux points de fixation des ceintures, et en ajoutant un système de blocage en position route.
Avec ce système, chaque fauteuil peut être incliné indépendamment de l'autre.

Les charnières et le système de blocage du fauteuil ressemblent à cela.
Image
jess

Message par jess »

Operation commando pour faire le Lit... c 'est la Premiere Fois que je vois un lit de cet Conception..:mrgreen:

Question: le Black Cristal 100w est il vraiment plus efficace qu 'un Monocritalin de 100w...(d 'apres les revendeurs il parait qu il y a un gain important de rendement...)?
Avatar du membre
korben
Traficaménageur
Messages : 767
Enregistré le : lun. 27 juin 11 22:44
Localisation : Grand Nord

Message par korben »

Ha oui super installation Olivier :D

on a enfin une superbe idée de tes bonnes idées descrites, merci :yes:
mon break est bien, un fourgon c est mieux.
VITO, TRAFIC 2 ?

Image Image
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

jess a écrit :Opération commando pour faire le Lit... c 'est la Première Fois que je vois un lit de cet Conception..:mrgreen:

C'est vrai qu'il ne vaut mieux pas avoir à bouger le camion une fois que le lit est fait :mrgreen: mais vue la taille du véhicule et la mienne, je n'avais pas d'autres options.
Pour le lit, c'est la V2 que je vous ai montré car la première version était faite avec un sommier très lourd que je rangeais au plafond, et là c'était vraiment une opération comando :hum:
Avec cette version "sommier pliable" il n'y a rien qui fasse plus de 4 ou 5 Kg, du coup ce n'est pas difficile à manipuler et même si ça demande 10mn à monter, ce n'est pas la mer à boire :yes:

jess a écrit :Question: le Black Cristal 100w est il vraiment plus efficace qu 'un Monocritalin de 100w...(d 'apres les revendeurs il parait qu il y a un gain important de rendement...)?

Je n'ai jamais eu de monocristallin, donc j'ai du mal à comparer, par contre ce qui est certain, c'est que même par ciel voilé ou gris, le panneau continue à fournir du courant. je vois donc cela comme un gros plus.
Avatar du membre
High Tone
Traficaménageur
Messages : 137
Enregistré le : jeu. 11 août 11 23:21
Localisation : Amiens

Message par High Tone »

ah ouai dur quand même pour le lit en 10min... :shock: déjà que je fait le miens en p-e 5 min (jamais chronomètre ^^) et je trouve ça chiant à certains moments!! :roll:

m'enfin reste que ton camion est vraiment sympa et du coup très bien aménagé pour votre tite famille!! :yes:
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

C'est vrai que c'est une contrainte de monter le plumard, mais on ne le le fait que une fois par jour, et pour faire un lit de 2m de long tout en gardand de l'espace pour le reste du temps, je n'ai pas trouvé mieux.

Avant mon sommier pliable, J'ai essayé plusieurs types de lits au plafond que l'on descend, mais outre le fait que je me prenais la tête dedans dans la journée (ben ouais, mes 2m de haut demande de la place aussi la journée :mrgreen: ), je n'étais pas rassuré de savoir que ce plumard était accroché au plafond au dessus de la tête de ma fille quand on roulait :hum:.
Bref, la solution mécano est plus simple, plus légère, et en plus depuis que j'ai fait la présentation du camion, j'ai simplifié les choses.
Avant je fixais tout le couchage avec des tiges filetés et des écrous papillons, a l'usage j'ai vu qu'il n'y avait pas besoin de tout immobiliser avec des écrous papillons. le fait de remplacer la majorité des visses et écrous papillons par des goupilles lisses font que je gagne quasiment 5 mn au montage. on est donc passé de 10 à 6mn :mrgreen:
Avatar du membre
Mi carreta
Traficaménageur
Messages : 145
Enregistré le : lun. 04 oct. 10 21:30
Localisation : Maurienne
Contact :

Message par Mi carreta »

Salut
Aménagement intéressant avec la cuisine centrale.
2 questions qui me viennent à chaud :
-Pourquoi avoir mis un morceau de mousse supplémentaire au lit arrière?
Pour s'assoir?
- Qu'est ce qu'il te reste en rangement?
T'as une soute sous le lit arrière avec accès limité non?
Ben merde ça fait 4 questions! :D
Salutafélition.
Heureusement y'a pas que le bricolage dans la vie!
https://www.youtube.com/watch?v=p_ujVt1 ... el&list=UL
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Tu as raison, ça fait 4 question :D

Le retour de mousse sur le couchage à l'arrière c'est effectivement pour pouvoir poser un cul de temps en temps, et pour que ma fille puisse étaler tous ses doudous quand elle se couche (il y avait un sévère cahier des charges :mrgreen: ).
Accessoirement, cela fait un grand placard en soute pour ranger pas mal de choses avec un accès par une porte depuis l'habitacle (on la voit un peu sur les photos), et on peut aussi y accéder par une trappe sous le coussin.

En rangement, j'ai
- tout le meuble cuisine avec un accès par la cuisine et aussi par l'avant en basculant un fauteuil,
- il y a un placard bas en face de la cuisine sous la fenêtre,
- la soute qui effectivement est accessible depuis l'arrière et le fameux placard sous le coussin dont on parlait avant.
- un placard sous le lavabo du cabinet de toilette
- A ça tu ajoute tout le dessus du poste de conduite
- et tout le dessous de la banquette arrière
- plus une petite soute sous la rehausse de sol au niveau de la banquette arrière de la hauteur d'une boite de conserve sur presque un mettre carré. De quoi stocker des conserves pour 15jours sans pb :mrgreen:
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

bien ce cam que d'astuce la dedans :yes:

et le lit de 2m certes un peu chiant a mettre en place mais au moins tu dort bien :wink:
ImageImage
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

ha ça ouais, le lit est bien! Surtout qu'on a pris de la mousse haute résilience, ce qui fait qu'il est aussi confortable que à la maison :yes: :yes: :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »