Quelle marque de fourgon fiable/pas cher/grand ?

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Quelle marque de fourgon fiable/pas cher/grand ?

Message par fornoxe »

Bonjour tout le monde,

J'écris ce topic car j'ai peut etre pour projet d'acheter une camionnette mais seulement je m'y connais autant en mécanique et voitures qu'en mandarin.

Le projet serait d'en faire un camping car et d'y mettre en plus des outils de forges (donc mise en place de l'aménagement perso).

Seulement je m'y perd dans toutes ces marques de voitures, de moteurs, de motorisation etc...

J'aimerai quelque chose qui ne fasse pas trop teuffeur (quid merco?).

Il me faudrait quelques d'avant d'ultra fiable.

Les critères :

fiabilité
facilité d'entretien (pas d'electronique par exemple)
Le prix minimum (2500€ max)


Les marques, ca m'est égal. par exemple j'ai vu des renault master 1, trafic (plus petit que le master c'est cela?), des mercedes genre le 209d qui propose un moteur appriori très fiable (culasse en fonte même si je ne vois pas ce que c'est ^^) ou encore un iveco daily comme le 3510 ou 3508.
Il faut qu'il soit assez long pour avoir de la place pour le matos de forge mais pas forcément très haut (je fais 1.67)


Voilà, si vous avez des idées, des modèles, années ou motorisation qui sortent du lot tout en respectant les 3 critères (qui sont un peu le graal j'en suis conscient). L'année m'est égal tant que ca marche. Les J quelques choses sont à bannir par contre.

Je regarde pas mal de forum mais tout le monde prèche un peu pour sa paroisse, donc pas facile de faire un choix. L'iveco me tente pas mal car c'est grand, pas surcoté comme le merco et comme l'usage est pour les pro en général, ca devrait être fiable non?

voilà, merci de vos conseils

mon blog vous donnera une idée de moi :wink:
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

iveco est relativement surcoté quand meme, moins que merco mais bon...par contre, le prix des pieces est cher en general

regarde du coté des B120, c'est du renault, meme moteur que le iveco
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

je ne connais pas, merci beaucoup, je vais voir cela

edit : pas grand chose sur leboncoin mais je vais pousser les recherches

edit 2 : beaucoup de bennes et les prix me semblent plus cher (4000e sur le bon coin, 6k€ pour un B120 pompier 249000km par exemple). Mais pas beaucoup de fourgon :cry:

c'est un véhicule que je peux conduire avec un simple permis B?

Bon, j'ai épluché le net et je ne vois vraiment rien ... peut etre que google me joue un mauvais tour. Seul truc trouvé, ce sont d'anciens fourgons entreprise/pompier mais entre 4000e (cf juste dessus) et 8000e

Je continue à lire le forum, mais entre les ducato et les moteurs sofim, les moteurs merco top moumoute etc etc....pas facile de synthétiser pour un nouveau dans le domaine du vroum vroum (bon j'ai eu une caisse y'a qq années mais elle m'a lachée après 1 an, la courroie a sauté après 7000km, bien sur fait au black...)

edit : ce post (viewtopic.php?t=6147) où la personne semble avoir les mêmes besoins que moi semble avoir choisi un C25 2.5D, je vais voir ce modèle de plus près.. edit : .ca me semble un poil petit
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

personne ? :)
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

quand je dis B120, c'est Bxx en fait, la serie des B quoi. tu as le B70, le B80, le B90, le B110 et le B120, tous avec le meme bloc sofim de base. le numero correspond a la puissance (120=120cv etc...)


http://www.leboncoin.fr/utilitaires/330 ... htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/utilitaires/322 ... htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/utilitaires/327 ... htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/utilitaires/299 ... htm?ca=7_s

enfin bref, t'en trouve quoi. meme des deja amenagé

http://www.leboncoin.fr/utilitaires/331 ... htm?ca=7_s

forcement, plus le moteur est puissant, plus c'est cher. mais le J5 2.5l D doit faire dans les 80cv, l'equivalent du B80

apres, le Bxx est de conception poids lourd, chassis poutre etc... il existe d'ailleur en PL, declassable. donc aucun souci pour charger, c'est fait pour.
a l'inverse, un fourgon comme le J5 est plutot "light", ya qu'a regarder les J5 caisses...ah bah non yen a pas, c'est pas prevu pour charger a mort...
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Des amis me conseillent de prendre un truc puissant. Ils disent que si je veux le tenir (voir faire un peu de montagne), il me faut un truc costaud (=puissant). Au moins 120 chevaux.

Prendre une grosse cylindrée, sans turbo serait mieux qu'une cylindrée moyenne avec turbo (fiabilité), mais quid de la conso?

Si je suis à 3t je risquerai de pousser trop souvent le moteur s'il est trop petit.

Tu es d'accord dessus?

ps : merci de l'explication des B120 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

pour moi, un 2.2l DCI renault de 90cv, tu lui mets 3T5 au cul, il rame, force, et s'abime...mais roule a 140 (je sais j'ai eu!)

a coté de ca, un sofim, ou OM601 de merco, tu as peut etre que 78cv, mais un moteur qui a du couple, tourne pas trop dans les tours, fait tour tracter quoi. par contre, t'avances a 90/100, et faut pas etre pressé dans les cote

c'est un peu comme un john deere et une twingo quoi, tu preferes quoi pour tracter une forge? :mrgreen:

apres, tu as les evolutions de ces moteur "camionnesque", les sofim turboD des B110/35-10 et turboD avec echangeur des B120/35-12, et les OM602 turbo sans et avec echangeur des merco 210/310/410 et 212/312/412 (l'OM602 est le meme moteur que l'OM601 hyper réputé, il a juste un cylindre de plus et passe donc a 2.9l). ces moteurs ont fait leurs preuves niveau fiabilité, meme avec un turbo, car malgré tout ils restent simple, et tu as 110 a 120cv (122 chez merco! :mrgreen: ). le fait d'avoir un turbo diminura aussi un poil la conso, le moteur forcant moins

apres a savoir, un B120 par exemple, tu as 120cv, mais 120cv de "laboure". ca roulera pas vite pour autant. par contre, tu perdras moins de vitesse en cote, et tu pourras arracher des charges plus lourde
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

merci pour tes lumières !

Je jette aussi des coups sur les ventes domaniales. Mais il me faudrait plus de connaissance en tant que mecano pour ne pas faire de connerie :D

edit : exemple sur celui ci :

http://www.leboncoin.fr/utilitaires/327796503.htm

pas cher et pas trop loin de là ou je suis

j'envoie un mail demandant des détails :

"Slt moteur ok mais rame dans les cotes mais une fois lancé aucun probleme 100/110Km/h,pas de dir.assisté.Frais a faire peu etre un turbo du fait de perte de puissance en montée et une forte fumé au démarrage qui s'arrète de fumé une fois chaud,mais marche parfaitement sans sa.Et un peu de carrosserie et les plaquettes avant a changées bientot,que je donne avec.Et oui boite 5 moteur SOFIM 2.5L Turbo-D.Un peu de rouille a traité mais rien de perfo.Il est quand mème de 86 ne consomme ni huile ni eau. "

C'est pas très bon ca non? :D
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Je ne suis pas d'accord avec Nemesis
120cv sur un 2,9L = 120cv sur un 2,2L par exemple, on devrait d'ailleurs plutot parler de Kw pour une puissance.
C'est pareil pour le couple.
Si je prends un exemple qu'on connait tout les 2
- un Sprinter 212, 2,9L, 122cv, 280 Nm de couple
- un Sprinter 211 2,2L, 109cv, 280 Nm de couple aussi :wink: pourtant il a moins de cv et moins de cylindree
Donc dans leur plage de couple ils ont exactement la meme capacite a tracter une charge.

La difference que tu fais avec la notions de "ces moteurs "camionnesque"", c'est en fait la boite de vitesse qui fait cette difference, ou les rapports de ponts.

Mon 213 emmene tranquillement dans certains cas les 4,5 tonnes avec chargement jusqu'a 110 sur 2x2 voies, la limite c'est le comportement de la remorque au dela de cette vitesse.
Par contre j'ai clairement un probleme de rapport de pont trop long pour cette utilisation, avec l'ancien 213 c'est beaucoup plus agreable a conduire en charge (moins de changement de vitesse)

Pour ce qui est de la longevite, je pense que c'est plus le conducteur qui la fait que les moteurs eux memes, qui soit l'un soit l'autre sont tres fiable.
Si tu as le temps regarde les kilometrages atteint pas certains 411, ou 413 caisse, ils rivalisent largement avec les 412 caisse, pourtant ce ne sont que des 2,2L
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

on m'enlevera pas de la tete que justement pour avoir le meme couple, ou le meme nombre de chevaux, un "petit" moteur forcera plus qu'un gros moteur, que ce soit la boite ou le bloc lui meme, il y a forcement un truc qui va bouffer

pour le nombres de kilometre, c'est une valeurs toute relative! ca depend enormement de l'entretient, de l'utilisation, de la facon de l'utiliser...je prefere plutot regarder les defauts connu sur chaque moteur. par exemple, on sait qu'une boite de master II a des chances de lacher vers 165000km, ca veut pas dire que ces moteurs n'atteignent pas 500000km. a l'inverse, les moteurs merco réputé increvable peuvent tres bien lacher a 100000km si mal entretenu
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

C'etait vrai avec des Atmos, et les premiers Turbo avec declanchement du turbo a partir d'un certain regime moteur, mais depuis l'arrivee de la geometrie variable, c'est la suralimentation qui donne le couple.

Ca ne change pas grand chose sur la longevite, temps que c'est bien mene, entretien et surtout usage et type de conduite.

En charge ou pour tracter (en gros des que ca force pas mal), toujours privilegier la puissance au couple, si on veut que le moteur ne souffre pas, donc en conclusion faut des cv :yes: ou une boite de vitesse adaptee.

Une petite anecdote pour illustrer que l'utilisation du couple si ca force, n'est pas tres bonne.
Quand j'etais jeune, j'etais souvent chez un copain agriculteur, qui utilise comme tracteur un 35cv 3 cylindres (2.536 cm3) pour tout les travaux les plus lourds (c'est vrai que des fois c'etait juste).
On l'utilise toujours au "regime prise de force", soit 540tr/min pour la prise de force et 1800tr/min pour le tracteur (ce qui represente la plage de regime haute 2100tr/min maxi, mais aussi la plage de puissance).
Son voisin, fesait le meme travail avec quasiment le meme materiel mais un tracteur de 65cv 4 cylindres 3.382 cm3 (lui au vu de son materiel c'etait plutot confortable), par contre lui, il utilisait toujours ses tracteurs a environ 1200tr/min, rarement plus, il aimait pas faire "ronfler" ses moteurs.

Resultat au bout de quelques annees, le moteur du 65cv etait rince, plus de compression, et il se mettait a genou au moindre effort, alors que le 35cv petait le feu, malgre du materiel de plus en plus gourmand.
Pour l'entretien c'etait le meme concessionnaire qui le fesait sur les deux.

Il a remplace le 65cv par un 85cv (4.389 cm3), et quelques annees plus tard, un jour j'ai pris son 85cv, et il commencait a faiblir serieusement, et a fumer genereusement lors des sollicitations.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

super discussion :D

Sinon, je tombe amoureux des modèles 4x4 ... genre les B110.

y'a une vente du domaine le 26 juin d'un B110 4x4 avec une mise à prix 2500€

Mais sur LBC, les prix ouch :D

Sinon, un mec vend un iveco 3508 (pas 3510 :/) pour 2000e. L'état semble pas trop mauvais et le CT est vierge.

Bon après en 4x4 on peux trouver des choses à prix presque abordable, mais les kilometres !!
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/334 ... tm?ca=12_s

400 000 :D
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

Un 4x4 c'est classe, mais faut en avoir besoin! Ca consomme une blinde, c'est plus cher a l'achat, plus cher en entretient, plus bruyant...et mefiance, les B110 EDF sont souvent PL!

Le ziv est un bon camion, reputé fiable, avec un bon volume, surtout en 17m3. Dans toutes les tailles il reste parmis les plus large, pas negligeable, et supporte bien la charge (je parle des suspensions et des freins, du chassis...)
Par contre, les pieces sont pas données, et on trouve pas trop en casse. La mecanique reste simple et accessible cependant, donc possible a faire soit meme...
A surveiller, les amortos avant, reputés faiblard, la corrosion, surtout niveau du rail de porte laterale, les problemes electriques (fuite d'eau au pare brise qui coule sur les fusibles). Pis comme tout propulsion, le jeu dans les croisillons et roulements de pont.
Bon par contre, les fuites d'huile sur le moteur sont normal, c'est un sofim! (enfin dans la limite du resonable!)

Pour ce qui est du 35-8, c'est pas un foudre de guerre, tu auras le temps d'admirer le paysage, mais il devrait aller loin
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

nemesis a écrit :Un 4x4 c'est classe, mais faut en avoir besoin! Ca consomme une blinde, c'est plus cher a l'achat, plus cher en entretient, plus bruyant...et mefiance, les B110 EDF sont souvent PL!
Je suis d'accord avec Nemesis :mrgreen:
Faut vraiment en avoir l'utilite, ou avoir un projet precis avec.
De plus la charge utile est fortement reduite au moins sur les VL, surement raison pour laquelle EDF les a en PL.
Tu trouveras pas mal d'infos sur ce modeles Ici
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Disons que je risque aussi de voyager et pas sur nos belles routes de france :D

Après rien de précis encore aujourd'hui :D

j'ai découvert le site aussi B90 story :yes:

mais bon, s'il y a trop de soucis...c'est sur.

Niveau taille du camtar, il me faudrait le "kit" complet (cuisine, douche wc, table lit) mais aussi de la place pour mettre des meuleuses et différentes choses pour par exemple le travail de remouleur.

4x4 utilitaire, je trouve ca juste magique :oo:
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »