banquette RIB et homologation

Répondre
nico29
Traficaménageur
Messages : 273
Enregistré le : ven. 10 juin 11 22:55
Localisation : Brest

banquette RIB et homologation

Message par nico29 »

Salut à tous,

Une question me trotte en tête et je trouve pas de vrai réponse.
Mon idée est de faire installer une banquette RIB dans quelques temps (quand les finances seront la).
Pour le moment je ne comptais pas mettre une installation gaz car faire la cuisine dedans niveau odeur et tout et tout bof.

Ma question est donc de savoir si je peux faire monter une banquette RIB et la faire homologuer sans avoir d'installation de gaz fixe.
Car si j'ai pas de moyen de cuisson pas de VASP caravane et la banquette peut elle être homologuée dans autre chose qu'un VASP caravane ...

Merci de vos réponses et désolé si le sujet a déjà été traité, j'ai pas vu.
Avatar du membre
jon29
Traficaménageur
Messages : 301
Enregistré le : lun. 07 mars 11 11:14
Localisation : Brest

Message par jon29 »

J'avais étudié la question, et ce que j'en avais compris (après discussions avec les pros) c'est qu'une homologation n'est possible que pour une évolution du véhicule. Le cas des camping-car est pour une évolution en VASP (donc coin cuisine obligatoire, entre-autre). Mais il y a aussi la catégorie des cabine approfondies (me rappelle plus du nom). Et là, t'as pas besoin de cuisine, mais les normes sont différentes...
Par contre, ais bien en tête que c'est ton fourgon et non ta banquette que tu vas faire homologuer... c'est donc l'ensemble.
Modifié en dernier par jon29 le mar. 24 juil. 12 21:37, modifié 1 fois.
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite."

"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
nico29
Traficaménageur
Messages : 273
Enregistré le : ven. 10 juin 11 22:55
Localisation : Brest

Message par nico29 »

J'ai en parallèle posé la question ;)
Mais l'avis du forum est toujours utile et évite de se faire prendre pour une buse quand on tombe sur un pro qui n'en fait qu'à sa tête (ce qui n'est pas mon cas pour le moment je pense). Donc je prends le max de renseignement partout et au fonds de moi je crois que je vais finir par faire tout nickel propre avec un petit meuble cuisine.
Avatar du membre
jib
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 15:25
Localisation : Rennes
Contact :

Message par jib »

Sinon, RIB en cabine approfondie, c'est impossible pour une simple question de dimensions réglementaires, même en L2. Plus de détails sur ce post : viewtopic.php?p=316422#316422

J'aurais bien fait comme cela aussi :roll:
Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
nico29
Traficaménageur
Messages : 273
Enregistré le : ven. 10 juin 11 22:55
Localisation : Brest

Message par nico29 »

bon ben je vais attendre la réponse de xxxxxxx mais je pense que ça va se finir par une cuisine en dur.
Vu que l'instal commence c'est pas dur de faire un coffre étanche, un trou dans le plancher et quelques tuyau en cuivre.

Déjà finir l'isolation et attendre la pose du toit
Modifié en dernier par nico29 le sam. 21 juil. 12 22:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jon29
Traficaménageur
Messages : 301
Enregistré le : lun. 07 mars 11 11:14
Localisation : Brest

Message par jon29 »

pour moi, il n'est pas nécessaire de faire une installation gaz complexe... :non: j'ai très clairement compris qu'un simple réchaud de camping pouvais suffire...

J'ai le recueil de norme de l'AFNOR est il est simplement spécfié qu' "un appareil de cuisson doit être installé".

Après, il y a tout un tas de normes pour ceux qui désirent installer un système à gaz très élaboré, mais pour ceux qui ne veulent pas aller jusque là (et c'est mon cas), un simple réchaud "deux feux" relié à une mini bouteille camping-gaz suffit pour la DRIRE. Faut juste que ce soit "installé" :wink: (sur un meuble convenablement amarré quoi)

EDIT : Bon, j'ai lu et relu le bouquin des normes... C'est pas super clair. J'ai aussi lu les sujets lancés là dessus sur le forum (ici et ), et c'est ce qui m'a mis le doute. En fait, après discussions avec deux aménageurs différents, j'avais retenu qu'un simple réchaud de camping suffisait pour considérer qu'un "appareil de cuisson était installé". la norme relative aux GPL (EN1949:2002) spécifie bien au début que "les appareils portatifs disposant d'une alimentation en gaz incorporée ne sont pas considérés comme faisant partie de l'installation, et restent en dehors du champs d'application de la présente norme."

C'est tout ce que j'ai trouvé comme info. Avec le recul, je pense qu'une part de liberté est laissée à la personne qui jugera de la validité de ton installation. Comme dit dans d'autres post, faut pas prendre les agents de la DRIRE (ou DREAL, je sais plus où on en est :roll: ) pour des jambons. Si tu veux faire un camping-car, que tu veux te casser la tête pour obtenir de saint graal de l'homologation, faut qu'il soit un minimum élaboré.
Maintenant, j'ai bien compris que ton but était surtout d'obtenir des place supplémentaire sur la CG. Et que je le seul moyen d'y parvenir, c'est de faire homologuer en VASP avec une banquette RIB.
Donc dispositif de cuisson obligatoire. Mais pour en revenir aux agents de la DR... qui ne sont pas des jambons, si ton instal' respecte toute les normes d'un point de vue protection vis à vis de la flamme (distance des rideaux, des ouvertures...), mais que ton système est un réchaud avec recharge intégrée, je pense pas qu'il te refuse l'homologation pour ça. Ou si il le fait, c'est qu'il juge que ton installation est dangereuse, et il aura peut être raison...
Ce n'est que mon avis, et le meilleur moyen d'être fixé est de les contacter directement.

Je t'envoie le contact pour le finistère en MP :wink:

Et soit dit en passant, on est plus du tout dans la bonne rubrique, ni sur le bon sujet. Je vais me faire engueuler moi :oops:
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite."

"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
Avatar du membre
jib
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 15:25
Localisation : Rennes
Contact :

Message par jib »

Ah oui, j'ai contacté la DRIRE Finistère (ce cher Jean-Mich-Mich :D ) pour voir s'il te dit la même chose qu'à moi :yes:
Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »