[IDEE/PROJET?] Socle sur vérins pour Panneau Solaire

didoolivier
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 01 août 10 19:57
Localisation : 42

Message par didoolivier »

Pas pour le momment mais je te conseil d'utiliser des compas de qualité quand même c'est des compas de tablettes relevable.

Moi j'ai pris ce que j'avais sous la main mais je pense qu'il existe des compas galvanisés ou autre?
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Au pire.... Rustol-Owatrol :yes:
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

j'aime bien l'idée du compas mais s'il faut que j'emporte mon escabeau pour monter sur mon toit de camion pour essayer de gagner 2W/h, surtout ne pas oublier de le replier quand on s'en va, ou alors c'est pour faire un becquet, j'avais pas pensé :mdr:
V1.1 en cours.....
didoolivier
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 01 août 10 19:57
Localisation : 42

Message par didoolivier »

Pour l'echelle je suis daccord vec toi mais pour les deux W non tu gagne pas loin de 40% de production en inclinant le panneaux ce qui n'est pas négligeable.
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Ou alors il faut déjà avoir une échelle sur la porte arrière :yes: - ce qui n'est pas mon cas...................... et même si ça l'était, j'ai prévu 2 lanterneaux sur l'arrière, le panneau serait pile au milieu :mdr:

Bref, je vais me contenter d'un panneau à plat pour ce coup-ci mais j'abandonne pas l'idée ;)
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
didoolivier
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 01 août 10 19:57
Localisation : 42

Message par didoolivier »

Perso je pense faire des barreaux a l'intérieur du cam derrière ou ver la porte latérale ce qui me permettera d'accder plus facilement au panneau.
Je prefere ne pas mettre d'échelle à l'extérieur pour ne pas rendre l'accès au panneau facile aux éventuels voleurs.
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

bonne remarque......
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Philip J80
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : dim. 30 mars 08 9:56
Localisation : Sainte adresse

Message par Philip J80 »

Bonjour,
Sur mon "traf" les panneaux posés à plats suffisent largement pour recharger la batterie aux. Je ne suis pas que la création d'une usine à gaz pour le réglage des dit panneaux soit justifié.
Bonne route à tous
Philippe
didoolivier
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 01 août 10 19:57
Localisation : 42

Message par didoolivier »

Salut sur mon nouveau camion j'ai trois panneaux et tous avec des compas c'est pas plus dur à poser et c'est toujours ça de pris surtout l'hiver. :bof:
Avatar du membre
Nikola
Traficaménageur
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 23 févr. 12 15:14
Localisation : Région Parisienne

Message par Nikola »

Je remonte un peu le sujet pour savoir si quelqu'un avait progressé ou pas ? Pour ma part, j'avais vu la réalisation de panneaux en statique qui étaient articulés sur le principe de la poursuite du soleil. Les panneaux étaient montés sur une roue de vélo d'un côté et un simple axe pour pivoter, de l'autre. Pour la partie électrique, la rotation est confié à un vérin électrique et sa gestion à un capteur fait à partir de trois capteur optique qui envoie une très bonne information à une simple gestion qui assure l'asservissement du vérin et donc des panneaux en fonction de la position du soleil.

Impossible de remettre la main sur le lien internet, désolé.

EDITH : entre temps, j'ai refait une recherche. Avec "Sun tracker cell", on arrive à trouver beaucoup de chose sur le sujet.

Une petite vidéo sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=jHBm4XuC ... re=related
Une vidéo montrant une carte de traqueur de soeil avec la démonstration à la fin : http://www.youtube.com/watch?v=K35zdhA1 ... re=related Le mouvement est brutal, mais ce n'est qu'un détail.

Certains gars annonce jusqu'as 65% d'énergie en plus.

Perso, j'ai trois beaux et grand panneaux que je verrais bien sur le toit du camion. Mais il faut que ça soit repliable et que ça tienne à grande vitesse sans que ça soit une contrainte voir une corvée de sortir les panneaux. Il faut aussi songer à pouvoir les orienter dans le cas où ils traqueraient le soleil, ce qui entraîne les contraintes suivantes : monté sur un châssis orientable et verrouillable (à moins d'orienter au poil le camion :mdr: ), chaque panneau relevable et verrouillable en position basse (pour ne pas tout arracher en roulant :mrgreen: ).

Y'auras du monde sur le toit au final.... De l'éolien c'est pas plus réaliste ? :lol:
Avatar du membre
yayalix
Traficaménageur
Messages : 1192
Enregistré le : ven. 23 oct. 09 18:40
Localisation : berry

Message par yayalix »

Pourquoi pas un panneau sur roulettes ( sur le toit) qui viendrait ( dans des rails adaptés ) couvrir le pare brise ?

simple et efficace ?
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bonsoir,

dommage j'ai plus de camion :mrgreen:

http://www.f1lzr.fr/traqueur/ :yes:
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

L'intérêt d'optimiser le placement d'un panneau solaire est faible de nos jours (sur un cc ou un fourgon j'entend).

La raison: la baisse de prix des PS, il y a un mois j'ai eu un 80w à 90e fdpin... pourquoi rajouter des dizaines d'euros en accessoire pour le rendre mobile au lieu d'en rajouter tout simplement un deuxième qui compensera la perte du à son positionnement à plat.... sans parlez des galères pour que l'ensemble soit mobile et tienne la route... (au sens propre comme au figuré)

Par contre je pense qu'il est intéressant d'investir dans un régulateur de type MPPT, ce dernier permet de récupérer le max de puissance d'un panneau et il fait la différence quand l'éclairage n'est pas optimal... par contre je ne sais pas ce que ça donne quand plusieurs panneaux de type différents sont relié en parallèle sur un régulateur de ce type, j'imagine qu'il perd de son intérêt.
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bonjour,

c'est sur que si c'est pour un panneau de 80W, ça n"en vaut pas la chandelle.
sur un panneau de plus de 150W ça devient intéressant,
surtout qu'a plat un panneau ne produit quasiment rien, sur un camion si on l’oriente on a un gain de plus de 65% par rapport aux panneaux a plat,
après il faut savoir si on a besoin de toute l’énergie produite.

pour les régulateurs mppt, je n'ai pas trouvé de personnes sur ce forum qui en soient contents, il faut les utiliser sur de grandes puissances.
A petite puissance ils montrent rapidement leurs faiblesses.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

moi il est à plat ... c'est un 140W et j'ai 9A sans pb sous 12W en pleine journée (11h à 16h).

Incliné je ne suis jamais monté à plus de 10A ... donc le gain à mon avis est surtout pour le matin ou le soir. pas forcément en pleine journée
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Multimédia embarqué, alarme... »