monter un compteur avec compte tours

Avatar du membre
marceau62
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : ven. 03 févr. 12 23:46
Localisation : Pas De Calais

monter un compteur avec compte tours

Message par marceau62 »

Bonjour a tous! alors après une panne de compteur, je l'ai changé pour un modèle avec compte tours :mrgreen:

Gros problème, aucun cable ne correspond d'un compteur a l'autre!
Après m'etre bien amusé :rage: , j'ai réussi a trouver quel fil va ou sur le nouveau compteur! Tout fonctionne sauf le compte tours qu'il faut cabler a la prise W de l'alternateur.

Voici l'ancien compteur:
Image

Et voici le nouveau compteur:
Image

Voici le schéma electrique:
Image

Pour changer l'emplacement des fils, enlever l'agraffe rouge et faire levier avec une pointe de couteau pour libérer la cosse.

Le fil doit venir sans forcer, ensuite l'emboiter dans son nouvel emplacement.

Voila, ca peut toujours servir :wink:
Modifié en dernier par marceau62 le mer. 08 févr. 12 1:45, modifié 3 fois.
Y'a que ceux qui ne font rien qui ne risquent pas de se tromper!
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Merci de ton info ! :yes:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
otherwayz
Traficoteur
Messages : 60
Enregistré le : ven. 15 sept. 06 18:41
Localisation : grenoble

Message par otherwayz »

Salut j ai des problem de compteur et je me demande,
de quel annee est ton vehicule?
De quelle annee est le compteur?
Pasque j ai un boxer de 2000 avec ce meme compteur et je n ai pas de voyant batteri, le voyant d huile reste allume faiblement, le compte tour n est pas raccordé, j ai pas de voyant cligno et warning, qui d ailleurs ne marchent pas...
Voila si tu as des ideesn hesites pas a m enfaire part.
De mon cote je chreche mais c est un ex pompier alors le bordel electrique, et j ose pas enlever le volant a cause de l airbag..
Merci
Avatar du membre
marceau62
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : ven. 03 févr. 12 23:46
Localisation : Pas De Calais

Message par marceau62 »

Mon fourgon est de 1994 et le compteur modèle 2000!

pour le voyant de batterie, regarde si l'ampoule n'est pas grillée,

pour le voyant d'huile, mets ton niveau d'huile juste au dessous du maxi afin de verifier si ce n'est pas un leger manque d'huile,

Pour les clignos et warnings, s'ils ne fonctionnent pas, c'est normal que ca s'allume pas au compteur! vérifie les ampoules, fusibles et relais. (perso, j'ai le voyant de clignotant sur mon compteur mais il n'y a pas de voyant warning )

Pour le compte tours, il faut tirer un fil du compteur a la prise "w" de l'alternateur.

Au fait, est ce que les jauges et autres voyants fonctionnent?
Y'a que ceux qui ne font rien qui ne risquent pas de se tromper!
otherwayz
Traficoteur
Messages : 60
Enregistré le : ven. 15 sept. 06 18:41
Localisation : grenoble

Message par otherwayz »

Hello et merci pour tes reponses.
Mon boxer est de 2000 donc le compteur doit etre d origine, bleu comme le tien.
POur les varning et clignos, c est bon, y a pas de tempoin de warning, mais en fait les cligno ne marchent pas sans le bouton de warning.
Les jauges marchent, et certains voyants aussi, donc je pense comme toi que c est des lampes de temoin grillee.
POur le compte tour je pense que le fil doit deja etre tire, mais je ne le triouve pas dans le faisceau au niveau moteur.
et j ai un peu mal au dos suite a toutes ces recherhce couche sus le cam..
Ca avance petti a petit...
je vais tenter de sortir le compteur pour voir la couleur du fil derriere..
Avatar du membre
marceau62
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : ven. 03 févr. 12 23:46
Localisation : Pas De Calais

Message par marceau62 »

Pour les clignos, ca m'arrive aussi de temps en temps que ca ne marche pas, surtout quand y pleut assez fort!

il y aurait une tresse de masse au dessus de la boite a gants qui aurait un mauvais contact (a ce que j'ai lu sur le forum) a vérifier.

sinon, pour le compteur, il faut enlever les 2 vis de fixation et ne pas tirer comme un sauvage sous peine de casser la fixation du cable compteur (ca m'est arrivé!) il faut "branler" un peu le compteur et ca doit venir tout seul!

Une fois démonté, verifies s'il y a bien un fil de branché la ou c'est marqué compte tours sur mon schéma, s'il y en a pas faudra en passer un! (mais vu l'année de ton camion, ca m'étonnerait qu'il y en ait pas!)
Y'a que ceux qui ne font rien qui ne risquent pas de se tromper!
Avatar du membre
Nikola
Traficaménageur
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 23 févr. 12 15:14
Localisation : Région Parisienne

Message par Nikola »

Sympa ce tuto, j'ai aussi un Jumper de 1994 et j'aime bien avoir un compte tour en général.
Il faut que je vois si les compteur avec compte tour se dégotent facilement.

Petite question à propos de l'alternateur et la prise W. Je n'ai pas l'impression d'avoir cette prise W sur mon alternateur. Ou peut-être que le fait qu'elle ne soit pas utilisé je ne l'ai pas vu ?

Pour Oterhway : si voyant batterie ne s'allume pas, vérifie que l'ampoule est bonne et ensuite que l'alternateur charge correctement (13,5/14v à la batterie). Sinon, vérifie que la petite cosse sur l'alternateur n'est pas débranché ou oxydé. Tu peux essayer de tiré un fil directement depuis l'alternateur au compteur pour t'assurer que le fasiceau est bon. Logiquement si l'ampoule est claqué au tableau de bord, l'alternateur ne charge pas ou il chargeras après avoir augmenté le régime moteur à plus de 2500tr/min(variable).
Au sujet des clignos, c'est peut-être juste ton bouton de warning qui est mort. Si il est HS, tu n'as plus rien. J'ai un faux contact sur le mien et il arrive que je n'ai plus rien qui clignote. Sinon, voir la centrale clignotante comme indiqué par Marceau62 (le premier relais sous la planche de bord).
Avatar du membre
marceau62
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : ven. 03 févr. 12 23:46
Localisation : Pas De Calais

Message par marceau62 »

Salut! la prise W n'est pas utilisée sur l'alternateur en principe, et tous les alternateurs n'en ont pas une!

Moi mon compte tours n'est pas encore branché mais je n'ai pas monté ce compteur juste pour le compte tours, j'avais des petits soucis avec l'ancien compteur qui ont été réglé en changeant (notemment probleme d'éclairage, jauges pas du tout precises, etc...)

Pour le bouton des warning, moi il fonctionne mais des fois quand il pleut assez fort, je n'ai que les warning qui fonctionnent, si je mets les clignotants ca marche pas :shock: et il faut attendre que ca se calme!!! c'est bizarre mais c'est comme ca.

J'avais lu sur le forum qu'il y a une tresse de masse au dessus de la boite a fusibles et celle ci serait oxydée ou un truc dans le genre et le problème viendrait de la aparemment!
Y'a que ceux qui ne font rien qui ne risquent pas de se tromper!
otherwayz
Traficoteur
Messages : 60
Enregistré le : ven. 15 sept. 06 18:41
Localisation : grenoble

Message par otherwayz »

merci pour vos infos,
je vais sortir le compteur pour y voir plus clair...le fil doit y eter, mais faut que je le trouve dans le compartiment moteur..
le voyant batterie marche je pense, et l alterno charge correctement, 14, 1v a la batterie.

POur les clignos le pb est regle, c etait absence de bouton warning, un fil coup et centrale cligno hs...

Pour la pression d huile je vais l emmener au mecano lundi, car l acces est trop miserable, vu comment j ai galere pour debrancher et rebrancher la cosse, je vais pas tenteer de demonter le pressostat.
il va tester la pression d huile moteur chaud. j espere que ca va le faire...
Je vous tiens au jus si ca vous interesse.
Avatar du membre
Nikola
Traficaménageur
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 23 févr. 12 15:14
Localisation : Région Parisienne

Message par Nikola »

Je pensais pouvoir t'aider à t'indiquer l'emplacement de la masse M119 qui est pour la fonction clignotant/feu de détresse, mais rien n'est repris dans les RTA que j'ai :roll: Il faudrait voir si ca ne viendrais pas de la centrale clignotante qui est capricieuse avec l'humidité ?

J'ai commencé à farfouiller sous le tableau de bord de mon Jumper, j'ai aussi un peu de boulot sur ce point, avec quelques améliorations que je souhaiterais apporter par rapport à l'origine.
Je progresse doucement. Je te tient au courant pour les masses que je croiserais :-)

EDIT :
En regardant un peu plus les schémas électrique, il apparait que la masse des clignotants est commune avec énormement de chose. En vrac : voyant de préchauffage, relais de sécurité, voyant feu de brouillard AR, voyant veilleuse, voyant clignotant..... Beaucoup de voyant au final sont branché sur cette masse. Aussi les relais des feux, donc si ça se met en carafe au niveau clignotant en pensant que c'est dut à la masse, ça devrait aussi jouer sur les autres élements raccordé sur cette même masse.
Avatar du membre
marceau62
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : ven. 03 févr. 12 23:46
Localisation : Pas De Calais

Message par marceau62 »

Merci de l'info :yes:

J'avais lu quelque part qu'il y avait un souci de masse recurent mais je n'ai que les clignos qui déconnent, rien d'autre.

Je vais donc me pencher vers la centrale cligno en premier, ce qui est bizarre, c'est que mes warning fonctionnent donc la centrale fonctionne en principe!
Y'a que ceux qui ne font rien qui ne risquent pas de se tromper!
Avatar du membre
Nikola
Traficaménageur
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 23 févr. 12 15:14
Localisation : Région Parisienne

Message par Nikola »

Salut,
Si les warnings fonctionnent, mais clignos déconnent, oriente toi vers le commodo. Le schéma est simple là dessus : en sortie de centrale clignotante, tu alimentes en 12v "clignotant" (rapport cyclique de 0,5 en général) le bouton de warning et le commodo. Le commodo n'est qu'un simple interrupteur à deux positions. Donc, comme les deux sont alimentés par le même signal, ça devrait venir du commodo. Tu peux aussi tester ton commodo pour en avoir le coeur net. J'ai sur les schémas de la RTA des numéros pour chaque fils, mais je ne sais pas si ils correspondent à une anciennes version, au jumper/boxer ou alors au Ducato. Numéros de fils : 231 pour l'alimentation 12v "clignotant", 233/2330 pour un côté et 2340/2344 pour l'autre côté. Depuis la centrale clignotante, tu peux contrôler la continuité entre le fil 232 de la centrale et le fil 231 du commodo. Continuité à vérifier aussi depuis le bouton de warning et jusqu'au commodo entre fil 231/232 du bouton et fil 231 du commodo.



Image



Image
Avatar du membre
marceau62
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : ven. 03 févr. 12 23:46
Localisation : Pas De Calais

Message par marceau62 »

Merci pour le schéma :yes:
J'avais un doute aussi sur le comodo, je vais verifier tout ca rapidement.
Par contre, comment expliquer que ca arrive seulement par temps de pluie? :???:
Y'a que ceux qui ne font rien qui ne risquent pas de se tromper!
Avatar du membre
Nikola
Traficaménageur
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 23 févr. 12 15:14
Localisation : Région Parisienne

Message par Nikola »

L'explication ? Je n'en ai pas, je suis pas assez calé sur ce point. Je dirais que le taux d'humidité ambiant combiné à des contacts légèrement oxydés font que ça ne fonctionne pas quand il pleut. Ou alors, c'est quand les essuies-glaces sont en fonction ????
Landcruiser84
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : dim. 08 déc. 13 19:40

Message par Landcruiser84 »

Bonjours a tous!
Avant tout, je m'excuse pour mon français... mais je suis italien!!
Je voudrai demander a marceau62, s'il est arrivé à brancher correctement le compte tours. J'ai acheté pour mon Ducato 2.5 Tdi, le même compteur (il s'agit d'un compteur qui à l'origine appartenais à un Ducato 2.8 de 2000) et j'ai essayé à le branche à la prise W de l'alternateur, mais l'instrument ne fonctionne pas correctement: il signe à peu près un tiers des tours réels. J'ai même acheté le capteur à installer sur la boîte à vitesse et je l'ai branché au compte tour... mais ça ne fonctionne pas. Quelques idées? Merci!!
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer I, Jumper, Ducato »