Grosse galère pour une courroie d'alternateur!

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marceau62
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Grosse galère pour une courroie d'alternateur!

Message par marceau62 »

Bonjour a tous, après le gel et la courroie d'alternateur cassée, j'ai un mal de chien pour la remplacer :twisted:

Alors, j'ai acheté une courroie d'origine 900 mm, je desserre l'alternateur pour qu'il pivote et la, impossible de la mettre!!! la courroie a l'air trop courte pourtant l'alternateur est en butée contre le moteur.

Je me résoud a prendre une courroie plus grande de 23 mm, et la c'est l'inverse, impossible de tendre la courroie, elle est trop longue :rage: (il n'y a pas de taille intermédiaire, c'est 900 ou 923 mm)

Quelqu'un peut il m'expliquer comment on remets la courroie d'origine sans tout casser :?: Pourtant, celle qui était dessus mesure bien 900 mm mais je n'ai aucune idée de comment elle a été montée.

Il va me rendre fou ce camion!

Pour info, c'est un ducato 2.5D de 1994, moteur sofim 8140.67, l'alternateur et la pompe a eau sont entrainés par la courroie d'accessoires, je n'ai pas vu de galets tendeur.

Merci de votre aide.
Y'a que ceux qui ne font rien qui ne risquent pas de se tromper!
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marceau62
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Message par marceau62 »

Problème réglé, j'ai enlevé le tendeur de courroie et j'ai monté la courroie 923 mm! J'ai serré comme un fou le boulon d'alternateur et ca ne se détend pas donc c'est :yes:
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tophys
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Message par tophys »

c'est une joli galère apparemment :oo:
content que tu es réussi :yes:
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marceau62
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Message par marceau62 »

Oué moi aussi je suis content d'avoir réussi, c'est pas la meilleure des méthodes mais ca fonctionne :D
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vtwin
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Message par vtwin »

Salut ,
Pourtant il me semble que c'est assez rapide normalement !
Il faut desserrer les deux vis du galet tendeur (une au centre , l'autre au dessus , sur la platine, vis btr allen ) , et visser la vis de réglage de celui-ci avec une clé de dix plate ( a cliquet ça va plus vite ! ) ou douille de dix 1/4 plus rallonges par le dessus !
Opération inverse pour le remontage !
Attention de ne pas trop tendre la courroie !!
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marceau62
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Message par marceau62 »

Il n'y a pas de galets tendeur sur le mien, la courroie passe sur la poulie de vilebrequin puis pompe a eau et alternateur!

En principe c'est une opération simple, mais la c'était plutot :rage:
.
Le problème c'est que je n'ai qu'1 cm de débattement sur l'alternateur, ce qui ne me permets pas de tendre ou détendre normalement!

Du coup, j'ai enlevé la "barre" de réglage afin de mettre une courroie plus grande car celle d'origine ne passait pas, allez savoir pourquoi!
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vtwin
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Message par vtwin »

Salut !
Je ne savais pas qu'il y avait des sofim 2,5d sur les boxer !
Je pensai que les 2,5d n'était que des T9A !
Un petit fichier pdf que j'ai trouvé sur le net qui pourrai aider certains !
http://service.citroen.com/dtt/CDP/donn ... r_1999.pdf

Page 54 pour la courroie 2,5d !
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marceau62
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Message par marceau62 »

C'est pas un boxer le mien, c'est un ducato :hum:
et a la page 55, c'est pas pareil sur le mien, en tout cas,
Merci pour le lien, il va me servir rapidement! :yes:
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Message par Pcx »

Pour ceux qui auraient besoin pour d'autres versions d'utilitaire Citroen
http://service.citroen.com/dtt/CDP/code ... icule.html
:wink:
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