Grosse galère pour une courroie d'alternateur!
- marceau62
- Traficoteur
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- Enregistré le : ven. 03 févr. 12 23:46
- Localisation : Pas De Calais
Grosse galère pour une courroie d'alternateur!
Bonjour a tous, après le gel et la courroie d'alternateur cassée, j'ai un mal de chien pour la remplacer
Alors, j'ai acheté une courroie d'origine 900 mm, je desserre l'alternateur pour qu'il pivote et la, impossible de la mettre!!! la courroie a l'air trop courte pourtant l'alternateur est en butée contre le moteur.
Je me résoud a prendre une courroie plus grande de 23 mm, et la c'est l'inverse, impossible de tendre la courroie, elle est trop longue (il n'y a pas de taille intermédiaire, c'est 900 ou 923 mm)
Quelqu'un peut il m'expliquer comment on remets la courroie d'origine sans tout casser Pourtant, celle qui était dessus mesure bien 900 mm mais je n'ai aucune idée de comment elle a été montée.
Il va me rendre fou ce camion!
Pour info, c'est un ducato 2.5D de 1994, moteur sofim 8140.67, l'alternateur et la pompe a eau sont entrainés par la courroie d'accessoires, je n'ai pas vu de galets tendeur.
Merci de votre aide.
Alors, j'ai acheté une courroie d'origine 900 mm, je desserre l'alternateur pour qu'il pivote et la, impossible de la mettre!!! la courroie a l'air trop courte pourtant l'alternateur est en butée contre le moteur.
Je me résoud a prendre une courroie plus grande de 23 mm, et la c'est l'inverse, impossible de tendre la courroie, elle est trop longue (il n'y a pas de taille intermédiaire, c'est 900 ou 923 mm)
Quelqu'un peut il m'expliquer comment on remets la courroie d'origine sans tout casser Pourtant, celle qui était dessus mesure bien 900 mm mais je n'ai aucune idée de comment elle a été montée.
Il va me rendre fou ce camion!
Pour info, c'est un ducato 2.5D de 1994, moteur sofim 8140.67, l'alternateur et la pompe a eau sont entrainés par la courroie d'accessoires, je n'ai pas vu de galets tendeur.
Merci de votre aide.
Y'a que ceux qui ne font rien qui ne risquent pas de se tromper!
Salut ,
Pourtant il me semble que c'est assez rapide normalement !
Il faut desserrer les deux vis du galet tendeur (une au centre , l'autre au dessus , sur la platine, vis btr allen ) , et visser la vis de réglage de celui-ci avec une clé de dix plate ( a cliquet ça va plus vite ! ) ou douille de dix 1/4 plus rallonges par le dessus !
Opération inverse pour le remontage !
Attention de ne pas trop tendre la courroie !!
Pourtant il me semble que c'est assez rapide normalement !
Il faut desserrer les deux vis du galet tendeur (une au centre , l'autre au dessus , sur la platine, vis btr allen ) , et visser la vis de réglage de celui-ci avec une clé de dix plate ( a cliquet ça va plus vite ! ) ou douille de dix 1/4 plus rallonges par le dessus !
Opération inverse pour le remontage !
Attention de ne pas trop tendre la courroie !!
- marceau62
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Il n'y a pas de galets tendeur sur le mien, la courroie passe sur la poulie de vilebrequin puis pompe a eau et alternateur!
En principe c'est une opération simple, mais la c'était plutot
.
Le problème c'est que je n'ai qu'1 cm de débattement sur l'alternateur, ce qui ne me permets pas de tendre ou détendre normalement!
Du coup, j'ai enlevé la "barre" de réglage afin de mettre une courroie plus grande car celle d'origine ne passait pas, allez savoir pourquoi!
En principe c'est une opération simple, mais la c'était plutot
.
Le problème c'est que je n'ai qu'1 cm de débattement sur l'alternateur, ce qui ne me permets pas de tendre ou détendre normalement!
Du coup, j'ai enlevé la "barre" de réglage afin de mettre une courroie plus grande car celle d'origine ne passait pas, allez savoir pourquoi!
Y'a que ceux qui ne font rien qui ne risquent pas de se tromper!
Salut !
Je ne savais pas qu'il y avait des sofim 2,5d sur les boxer !
Je pensai que les 2,5d n'était que des T9A !
Un petit fichier pdf que j'ai trouvé sur le net qui pourrai aider certains !
http://service.citroen.com/dtt/CDP/donn ... r_1999.pdf
Page 54 pour la courroie 2,5d !
Je ne savais pas qu'il y avait des sofim 2,5d sur les boxer !
Je pensai que les 2,5d n'était que des T9A !
Un petit fichier pdf que j'ai trouvé sur le net qui pourrai aider certains !
http://service.citroen.com/dtt/CDP/donn ... r_1999.pdf
Page 54 pour la courroie 2,5d !
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Pour ceux qui auraient besoin pour d'autres versions d'utilitaire Citroen
http://service.citroen.com/dtt/CDP/code ... icule.html
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