Installation Gaz : Cuisson et chauffage

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Vu tous les posts et réponses depuis quelques mois, je savais que ça ferait réagir...
Mon " les "pro homologation" ne vont pas tarder à arriver et te donneront leur avis..." était là pour ça.

Perso, j'en ai un peu raz le bol de lire à tout bout de champ des réponses du genre "tu vas mourir, ce n'est pas bien", "ce n'est pas homologué", "c'est interdit"...
serendipity a écrit :Une install en souple conseillée par un modo
Il me semble bien que la norme (je ne l'ai jamais lue/achetée) autorise une installation souple de 1m50 maximum (basé sur les dires de tatanka)... Donc jusque là, je ne vois pas le soucis :roll:
freerider a écrit :allez on fait un sondage, voir le pourcentage de ceux qui ont installé en rigide et en souple ?
Comme freerider, il ne faut pas se voiler la face, des fourgons qui répondent à toutes les normes sur le forum, je pense qu'avec mes doigts, au pire mes orteils, j'en fais le tour :roll:


Bref, je vais en arriver à ne plus rien partager sur ce forum, seulement jouer mon rôle de modérateur et répondre "ce n'est pas bien", "ce n'est pas homologué", "tu vas mourir", sans forcément étayer ces réponses...

Bien entendu, ce forum étant tout public et son contenu pouvant être mal interprété, je vais aussi supprimer les posts de mes aménagements, en bon modérateur que je suis, il ne faudrait pas que l'on voit des photos de mes installations non conformes... ou encore moins de mes modifications :oo:

_ découpe de renforts (toit/carrosserie)
_ adaptation de sièges non passés au crash test (pourtant le siège cuir de R25 sur mon 1er Trafic a bien résisté à l'accident qu'a eu mon frère cet été)
_ retrait de cloison de séparation
_ non respect des surfaces d'aération
_ installation gaz en tuyau souple
_ pas de coffre gaz étanche
_ montage de glacière trimixte en fixe
_ montage de chauffage à carburant/modification du circuit de carburant d'origine...
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

@ voileuxyann ,
Il me semble bien que la norme (je ne l'ai jamais lue/achetée) autorise une installation souple de 1m50 maximum (basé sur les dires de tatanka)... Donc jusque là, je ne vois pas le soucis
Tu va chercher loin !!! (Posté le: Lun 21 Aoû 06 20:12) :mdr:
A cette époque, je n'avais pas encore les normes, et comme certains, j'ai affirmé des conneries ... toutes mes excuses ... :oops: :oops: :oops:
Mais c'est bien de me le rappeler; comme ça je peux corriger. Merci à toi ... :respect:

Alors pour être précis et exact cette fois-ci : je viens de vérifier et voilà ce disent les normes : tuyau souple ( conforme dans le pays en vigueur) : longueur maxi 750 mmm.
Voilà qui est rétabli ... OUFFF ... :P J'espère ne pas avoir été à la source d'un accident ... :mdr:
Parole d'indien Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

alors tiens une question, sur mon montage, j'ai 75cm de tuyau de la bouteille jusqu'à la vanne 3 voies, et de la vanne au frigo : 75cm, de la vanne à la plaque de gaz : 75cm et de la vanne au chauffage Therm'x : 75cm (j'ai en fait acheté 2 tuyaux de gaz de 1,50m que j'ai chacun coupé en 2), ça rentre dans la norme ?
c'est juste pour info, sinon je suis d'accord avec voileuxyann
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
popol
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 05 avr. 09 19:22
Localisation : 01

Message par popol »

Le plus sûr est la solution avec 2 détendeurs, puisque seulement 4 connections (1 sur chaque détendeur et 1 sur chaque appareil).

Alors que le T impose 6 connections (1 détendeur, 1 entrée T, 2 sorties T, 2 appareils).

Qui dit plus de connections (par colliers gaz qui se cassent au couple de serrage) dit plus de risques de fuite
Merci pour cette réponse, c'est un peu ce que je pensais.
Le plus simple et sur sera donc deux détendeurs avec cable souple.
tatanka a écrit :
Quant au reste sur la façon d'installer son chauffage on n'a aucun détail.

Et puis : les tuyaux souples !!! :roll: Déjà, c'est mal parti ... :oo:
Je n'ai pas envie de mettre une installation en tuyaux rigide, car je n'en ai pas les compétences...
C'est vraiment pas compliqué, d'autant qu'on peut utiliser les raccords olive.
Il s'agit d'un chauffage au Gaz propex : http://serial-kombi.com/pdf/HS2000.pdf

évacuation des gazs brulés et arrivée d'air frais sous châssis, une arrivée de gaz et une électrique.


Ensuite, pour l'utilisation du fourgon, je suis perplexe sur un avantage a avoir des tuyaux rigides sur d'aussi courtes portions, sachant que le raccord a la bouteille sera forcément souple et que cela fait des connections supplémentaire.
Avatar du membre
Jachant 33
Traficaménageur
Messages : 780
Enregistré le : mer. 10 mai 06 19:24
Localisation : Saint Macaire (33)

Message par Jachant 33 »

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi Yann.
Autant je trouve logique de conseiller quelqu'un qui fait quelque chose de réellement dangereux(et non pas estimé dangereux), autant se retrancher derrière des normes (qui d'ailleurs changent régulièrement) me dérange. Que se passera t'il si le tuyau souple fait 90 cm de long au lieu des 75cm stipulés par la norme?
Pour exemple, il y a 36 ans, j'étais électricien bâtiment et l'on considérait lors de calcul de section de câble qu'il fallait compter 5Amp par mm². Aujourd’hui, les convecteurs 2000W (env 10A) chez moi sont alimentés par du 1,5mm² sur une installation conforme aux normes.
En 1981, mon kombi VW a brulé (fuite d'essence derrière la cloison pare feu et allumette mal éteinte jetée dans l'herbe par un passant). A l'arrivée des pompiers, j'ai signalé au chef (pompier professionnel) qu'il contenait une bouteille de gaz butane 13 Kg. Il m'a demandé si elle était ouverte ou fermée, lui ayant répondu qu'elle était ouverte, il m'a dit préférait car elle n'exploserait pas. Effectivement, le tuyau souple ayant fini par céder, il y avait une flamme comme un chalumeau à la sortie du détendeur et il ne s'est rien passer de plus jusqu’à l’extinction.
Autre exemple concernant le raccordement des masses dans les installations 12V de nos cams. Régulièrement, il est dit qu'il faut les ramener au même point et ne pas les reprendre sur la carrosserie. En 34 ans de carrière dans l'aéronautique en tant qu'électricien équipement de bord, je peux vous assurer qu'autant sur avion que sur hélico les appareils sont raccordés à des points de masse pris sur la structure.
Dernière chose, avez-vous regardé comment sont fixées les banquettes d'origine sur les fourgons minibus (homologués et ayant subis les crash test)?
Avez-vous vu des plaques collées couvrant toute la surface du plancher, des bâtis en profilé de 50x30, etc...?
Avez-vous regardé comment sont fixés les sièges conducteur et passager livrés d'origine sur nos fourgons (épaisseur de la tôle, dimensions et nombre de boulons,etc).
Voici ce que j'avais à dire en sachant qu’inévitablement cela entrainera ou poursuivra une polémique à laquelle je ne répondrai pas. En effet, ce qui me plait dans ce forum, c'est de voir de nouveaux aménagements, des réalisations originales. Pouvoir aider des gens qui ont un problème relatif à leur aménagement et accessoirement un problème mécanique. Ce qui était, il me semble l'objet initial de la création de ce forum (Olivier me contredira si besoin) Maintenant lorsque je vois des réponses du style "la fonction recherche répondra à tes attentes" en guise de réponse à un nouvel arrivant," tu installes des grilles de ventilation non conformes à la norme, tu vas mourir asphyxié", "tu fixes une banquette non homologuée, tu vas tuer tes passagers" cela me surprend et m'agace parfois mais peut être est ce moi qui n'est pas tout compris. Depuis 1979, je n'ai aménagé que quatre fourgons en suivant mon bon sens et ce que je pensais être le plus sécurisant. Je n'ai tué personne et suis toujours là pour le raconter.
Contrairement à Yann, je vais simplement laisser s'exprimer ceux qui ont le savoir .
Modifié en dernier par Jachant 33 le sam. 31 déc. 11 18:59, modifié 1 fois.
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Pour info: J'ai édité ma 1ere réponse

Pour complément d'info:

Les 750mm de tuyau sont autorisés dans le cas de coffre à gaz à tiroir en cas de coffre à gaz simple c'est 400mm qui sont autorisés. Il faudra couper le tuyau en 4 :wink: Désolé c'est encore de l'humour.

En cette veille de nouvel an, je souhaite à tous une excellente année 2012
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Vous allez finir l'année par vous péter une durite de gaz :mrgreen: :P
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il faudra couper le tuyau en 4
Ouf, je respire, car à la première lecture j'ai cru que c'était un poêle qu'il fallait couper en quatre, mais ce n'est que le tuyau.

Eh, oui, rien ne vaut la connaissance, un bon sens pratique. Mon fils a une de ses connaissances "ingénieur" qui a fixé des meubles de cuisine chez lui. Une vis sur 3 ou 4 devait suffire. Une nuit "boum" dans la cuisine. Ce n'était pas le gaz mais les meubles. Heureusement qu'il n'y avait pas une personne dessous.
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

@ Jachant 33
une polémique à laquelle je ne répondrai plus
C'est ta première intervention sur ce sujet ... tu as encore de la marge !!! :mdr: :mdr: :mdr: et bonne année :dac:
Parole d'indien Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

merci serendipity pour l'info mais je ne couperai pas mon tuyau en 4 :oo: :mrgreen:

bonne année à tous ! :D
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Gaz »