Problème d'embrayage/fourchette sur Master T35...

Avatar du membre
Erwan TRC
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 18 juil. 10 18:01
Localisation : Yvelines

Problème d'embrayage/fourchette sur Master T35...

Message par Erwan TRC »

Bonjour,

désolé si le problème a déjà été abordé, mais j'ai pas trouvé :s

La pédale d'embrayage de mon master étant très dure, j'ai voulu changer l'embrayage (+cable). Pas de problème (le cable et l'embrayage étaient effectivement usés), mais le problème persiste, et surtout le mouvement de la fourchette (dans la cloche de boite) semble "décalé" vers l'avant... Bref, persuadé qu'elle était défectueuse, je l'ai faite examinée mais elle n'est ni tordue, ni abimée...AU SECOURS! Je ne comprend pas d'où peut venir le problème. Au final la pédale est toujours dure et la fourchette "cogne" contre le support de la boite de vitesse quand elle est enfoncée.

Merci à tous d'avance si vous pouvez m'aider!!
Modifié en dernier par Erwan TRC le ven. 09 déc. 11 16:29, modifié 1 fois.
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Question subsidiare :

j'ai presque le même problème, ma fourchette me semble anormalement décalée vers l'avant, même en position repos,

Et de fait, à la pédale on a le symptôme correspondant : ça ne débraye pas complètement, il faut bien pousser la pédale au plancher jusqu'au dernier millimètre, sinon les vitesses craquent (je parle bien de craquements dus au débrayage incomplet, hein, pas dus à la lenteur de la boîte et à l'inertie du moteur, ou à la polio du conducteur hein, je me vexerais... )

Et c'est en examinant tout le système à la recherche d'un réglage, pour retendre le câble par exemple, que j'ai fait chou blanc, pas de réglage visible, et donc c'est là que j'ai vu comme toi Erwan, ma fourchette bizarrement " penchée " dans le sens du débrayage.

Désolé de ne pas t'amener d'élément de réponse, mais nos deux témoignages réunis peuvent amener la lumière chez d'autres du Master-Club...
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
Erwan TRC
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 18 juil. 10 18:01
Localisation : Yvelines

Message par Erwan TRC »

c'est exactement ça! ça débraye tout juste quand la pédale est enfoncée au maximum... Par contre ça ne craque que (mais tout le temps) sur la 1ere et marche arrière. C'est surement du justement au fait que la fourchette n'est pas suffisamment actionnée lors du débrayage...

Ouais super on est deux XD on finira bien par trouver. Au début on s'est dit que ça venait peut être du fait que la rotule ait "creusé" la fourchette... mais un pote faisant de l'usinage m'a certifié qu'elle était en parfait état. Donc inversement, la rotule est peut être abimée/enfoncée? Je crois qu'elle n'est effectivement pas parfaitement ronde (aplatie à un endroit). A vérifier.
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

moi c'est ce qui m'est arrivé un jour en voulant debrayé pouf la pedale au planché et pourtant le cable n'etait pas cassé.

C'est au niveau de la rotule de fourchette que provient l'usure...

Donc j'ai changé l'embrayage qui en avait besoin et biensur cette fourchette.

Et depuis c'est moelleux comme tout.....
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
Erwan TRC
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 18 juil. 10 18:01
Localisation : Yvelines

Message par Erwan TRC »

uhm ça fait cher le test... je vais essayer d'en trouver une merci!!
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

J'ai eu ce dernier pépin sur une Estafette : la tige (rotule) avait fini par percer la fouchette...


Pour notre cas, vu la position bizarre de la fourchette, ce n'est pas un problème sur la cinématique depuis la pédale ou le câble : si c'était le cas, la fourchette n'irait pas assez loin. Or c'est le contraire : elle va trop loin, mais ça ne débraye pas bien. Le zorglub semble bien venir de l'intérieur.

Or un disque garni qui s'use , a au contraire tendance à " retendre le câble ", donc à tirer la fourchette vers le moteur, vers l'arrière quoi.

Il ne reste alors plus tellement de pièces coupables possibles...

(Edit ! ) Erwan a vérifié la fourchette, reste donc la rotule usée ou enfoncée ?


Sinon le seul truc que je vois, c'est un diaphragme fatigué, déformé, et donc déjà enfoncé même avant d'appliquer l'effort de débrayage.

Erwan, tu as bien changé l'ensemble de l'embrayage : le disque, mais aussi le plateau et son ressort diaphragme, et la butée ?
Modifié en dernier par Bitzaa63 le dim. 11 déc. 11 0:53, modifié 1 fois.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
Erwan TRC
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 18 juil. 10 18:01
Localisation : Yvelines

Message par Erwan TRC »

euuuh hehe c'est pas moi le mécano, mais on a changé tout le kit d'embrayage + le cable. Jirai voir ça demain
champ
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 15 sept. 11 20:54
Localisation : epernay

Message par champ »

meme probleme sur mon master

j'en suis au stade du remontage
disque; mecanisme;butee neufs
la rotule de fourchette etait singulierement usee et je l'ai changee pour une neuve (environ 15 euros chez renault)
pour verifier l'usure; une rotule neuve a une belle sphere ronde sans plat dessus
pour la changer il faut demonter la cloche d'embrayage de sur la boite et la pousser par derriere car le trou est debouchant
j'ai voulu changer la fourchette, sur mon master de 94 elle est en fonte(environ 160 euros chez renault!!!!!!! ça calme)
un ami mecanicien m'a dit n'avoir jamais changé de fourchette de sa carriere simplement des rotules
chez renault on te dira rotule neuve plus fourchette neuve
j'ai donc remonté avec l'ancienne fourchette
le camion est en cour de remontage encore sur cale mais le debrayage est devenu tout doux a la pedale et la garde semblent corrects
tout a ete remonté a la graisse molykote en particulier la rotule de fourchette; les cannelures d'arbres;lbutee;portee sur mecanisme et enfin le cable d'embrayage est neuf aussi
j'en saurais plus a l'essai dynamique lundi ou mardi prochain mais tout me parait en ordre alors que j'avais avant une pedale hyper dure et des difficultés a passer les vitesses avant
Avatar du membre
Erwan TRC
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 18 juil. 10 18:01
Localisation : Yvelines

Message par Erwan TRC »

merci de ta réponse, tout ça me parait cohérent! Le problème venait effectivement du prix du kit. mais si c'est uniquement la rotule ça ira beaucoup mieux niveau budget!!
Je vais en commander une, tiens nous au courant stp!!

merci encore :yes:
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

j'ai du mal a concevoir qu'on puisse changer un embrayage sans changer la fourcnette en meme temps....

Puisque tout est ouvert..

C'est de l'economie de bout de chandelle de faire 2 fois le travail non?

Ou alors un mauvais conseil du mecano.

Surtout sur ces boites c'est un point d'usure tellement courant....
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
Erwan TRC
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 18 juil. 10 18:01
Localisation : Yvelines

Message par Erwan TRC »

ce que je voulais dire c'est que ça coutait cher pour "vérifier" car j'étais pas sur de la source du problème!
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

puisque tu as changé le kit embrayage? pourquoi négliger la fourchette
V1.1 en cours.....
champ
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 15 sept. 11 20:54
Localisation : epernay

Message par champ »

bonsoir francky

sur certains master la fourchette est en tole
sur le mien elle est en fonte
la fonte est plus dure que l'acier d'ailleur la rotule qui elle est en acier etait boufee sur 1/3
la fourchette de visu ne presentait aucune trace d'usure dans le logement de la rotule
voila pourquoi pour ma part je n'ai pas changé la fourchette mais uniquement la rotule
verdict dans quelques jours quand j'aurais remis la bete sur pied... mais deja la en statique la pedale est tres douce et la course de debrayage est redevenue normale
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

c'est parfais au moins tu as pris soins de l'organe de commande que ce soit fourchette ou rotule.

il y en a tellement qui change que l'embrayage.....
V1.1 en cours.....
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

So Erwan, du nouveau ?


Perso, je pense avoir la fouchette en tole, en fait j'avais surtout regardé sa position et pas sa fabrication, car à ce moment-là je ne savais pas qu'il y avait des modèles en fonte... C'est pour aller avec les assiettes en granit j'imagine !

À part le diaphragme avachi, l'usure du couple rotule/fourchette serait l'autre piste logique pour expliquer que la fourchette avance trop tout en débrayant incomplètement.

Donc pour Erwan, si tu as vérifié la fourchette, restent la rotule et le diaphragme...

Si tu as bien changé tout le mécanisme d'embrayage (diaphragme compris), ne resterait que la rotule !

Pour ma part, n'ayant rien démonté, les trois pièces sont potentiellement suspectes... Fait chier, je me serais bien passé d'ouvrir pour ça. Pour l'instant " suffit " d'être très doux en passant la preums, et de débrayer bien bien à fond pour les suivantes, mais forcément ça va empirer et comme il n'y a aucun réglage extérieur, je suis bon pour tout tomber prochainement.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »