Coffre a gaz 2x13kg au dessus d'un reservoir d'eau
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Coffre a gaz 2x13kg au dessus d'un reservoir d'eau
Bonjour,
Voila mon idée :
J'ai beau relire les normes, je n'arrive pas à savoir si c'est légal ou pas...
Je ne vois rien m'obligeant à poser les bouteilles au plancher...
Voila mon idée :
J'ai beau relire les normes, je n'arrive pas à savoir si c'est légal ou pas...
Je ne vois rien m'obligeant à poser les bouteilles au plancher...
- Ambubateau
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C'est une solution que l'on retrouve sur certains coffre de flèche de caravane.....
Je pense que rien ne s'y oppose si les bouteilles de gaz sont bien arrimées....
Mais c'est juste mon avis.....
Je pense que rien ne s'y oppose si les bouteilles de gaz sont bien arrimées....
Mais c'est juste mon avis.....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
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- michel.geo
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Il faudrait savoir si les aérations peuvent être éloignes des bouteilles, il me semble que suivant le dessin c'est çà, dans le cas d'une caravane c'est à l’extérieur
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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- serendipity
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pour faire court:
- La prise d'air doit se faire sous le plancher /chassis
- Le diametre intérieur de l'aeration ne doit pas faire moins de 20mm
- La longueur du conduit ne doit pas dépasser x5 le diametre ça peut etre porter à x10 si il y a des "interférences avec ce qui traine sous le chassis (sortie échappement...)
- Le conduit doit descendre en droite ligne entre l'extérieur et le caisson
Là tu as l'air d'avoir tout bon
Mais tu n'as droit qu'à une bouteille de 7kg maxi
maintenant tu peux toujours transporter une bouteille non branchée mais c'est dommage
- La prise d'air doit se faire sous le plancher /chassis
- Le diametre intérieur de l'aeration ne doit pas faire moins de 20mm
- La longueur du conduit ne doit pas dépasser x5 le diametre ça peut etre porter à x10 si il y a des "interférences avec ce qui traine sous le chassis (sortie échappement...)
- Le conduit doit descendre en droite ligne entre l'extérieur et le caisson
Là tu as l'air d'avoir tout bon
Mais tu n'as droit qu'à une bouteille de 7kg maxi
maintenant tu peux toujours transporter une bouteille non branchée mais c'est dommage
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
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- Traficampeur
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ca j'ai bien vu...
mais je ne sais pas où est la limite entre le cas aération plancher et le cas conduit d'aération... les deux possibilités sont cités, mais aucune valeur numérique n'est là pour trancher. imaginons que mon plancher fasse 10cm d'épaisseur, par exemple : il serait impossible d'avoir une ventilation basse sans avoir un "conduit"...
mais je ne sais pas où est la limite entre le cas aération plancher et le cas conduit d'aération... les deux possibilités sont cités, mais aucune valeur numérique n'est là pour trancher. imaginons que mon plancher fasse 10cm d'épaisseur, par exemple : il serait impossible d'avoir une ventilation basse sans avoir un "conduit"...
- serendipity
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- tatanka
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D'après le croquis de dans les nuages il semble que l'évacuation par le plancher du caisson est très proche des bouteilles.
Si la section du trou dans le plancher ets conforme aux normes, et que les autres directives des normes sont respectées, ça pourrait être valable ...
Après, ce n'est qu'un croquis ! voir la réalité ...
Si la section du trou dans le plancher ets conforme aux normes, et que les autres directives des normes sont respectées, ça pourrait être valable ...
Après, ce n'est qu'un croquis ! voir la réalité ...
Il ya une différence notable : la flèche de caravane est à l'extérieur de l'habitacle.C'est une solution que l'on retrouve sur certains coffre de flèche de caravane.....
- Ambubateau
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Tu as remarqué aussi.....tatanka a écrit :Il ya une différence notable : la flèche de caravane est à l'extérieur de l'habitacle.C'est une solution que l'on retrouve sur certains coffre de flèche de caravane.....
Michel géo l'avait déja dit :
Mais ceci était surtout vrai pour les très vieilles caravanes......dans le cas d'une caravane c'est à l’extérieur
cela fait une bonne quinzaine d'années que les "coffres sur flèche" sont incorporés dans l'avant de la caravane...
mais ils sont étanches par rapport à la cellule de vie et disposent de ventilations hautes et basses.
Je m'autorise donc à penser que ce n'est pas loin de ce qu'il faut dans les fourgons.....
mais comme tu aimes bien contredire tout ce que j'écris, tu as raison de donner ces précisions qui te sembles importantes....
dailleur, si la flèche de la caravane était à l'intérieur, je voudrais bien savoir comment tu ferais pour atteler.....
donc tu as raison tatanka..... tu as raison......
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- tatanka
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Arrrrrhhhh, y'avait longtemps !!!
mais encore !!!
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@ dans les nuages => D'après les normes, tu peux mettre jusqu'à 2 bouteilles (maxi 16kg chacune) dans un compartiment accessible par l'intérieur avec certaines conditions : Si ça peut t'aider, je peux t"envoyer un extrait des normes par MP (diffusion sur le forum à éviter ... )
A te lire ...
mais encore !!!
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@ dans les nuages => D'après les normes, tu peux mettre jusqu'à 2 bouteilles (maxi 16kg chacune) dans un compartiment accessible par l'intérieur avec certaines conditions : Si ça peut t'aider, je peux t"envoyer un extrait des normes par MP (diffusion sur le forum à éviter ... )
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- Traficampeur
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mais je les ai les normes;
c'est le décodeur qui me manque
donc je récapitule :
je veux faire un caisson étanche, ouverture intérieure, aération plancher...
la norme évoque 2 cas : aération au plancher et conduit d'aération. mais il n'est nul part explicité la différence entre les deux. (épaisseur du plancher, entre autre...)
c'est le décodeur qui me manque
donc je récapitule :
je veux faire un caisson étanche, ouverture intérieure, aération plancher...
la norme évoque 2 cas : aération au plancher et conduit d'aération. mais il n'est nul part explicité la différence entre les deux. (épaisseur du plancher, entre autre...)
- serendipity
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Si tu as un plancher en chene massif de 10cm d'épaisseur coller et jointer hermétiquement au plancher du fourgon tu n'as pas besoin de faire un conduit.serendipity a écrit :il est entendu par conduit une canalisation étanche qui traverse plusieurs couches de matériaux entre lesquels le gaz pourrait s'infiltrer et stagner
Si ton plancher est en cp de x cm et entre lui et le plancher du fourgon tu poses une ou plusieurs couches d'isolant, le gaz peut se répendre entre chaque épaisseur là tu as besoin d'un conduit.
Sur ton schéma, le petit carré rouge qui représente ton aération peut tres bien etre 20cm (+ les épaisseurs de cp du meuble) de tuyau de pvc collé grassement au sika pour faire étanchéité aux extremités
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- tatanka
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Un tuyau PVC diamètre 120 traversant sera parfait.
Astuce : sous le plancher du Cam's, tu termines le tuyau par un coude tourné vers l'arrière : ça évite les entrées d'eau par projection de la route et ça aspire naturellement le gaz (en cas de fuite) par "effet venturi"
EDIT : Pour corriger "Ventury" => "Venturi" ...
Astuce : sous le plancher du Cam's, tu termines le tuyau par un coude tourné vers l'arrière : ça évite les entrées d'eau par projection de la route et ça aspire naturellement le gaz (en cas de fuite) par "effet venturi"
EDIT : Pour corriger "Ventury" => "Venturi" ...