VW LT35 - 1997 - TDI 102 - L2H2 - 3 places - ballades

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

julienc a écrit :- je me demande si tout le moteur n'a pas serré
- ils changeaient la pompe a huile 7 fois sur 10 sur ce moulin lors de la distri
Si defaut pompe a huile avec manque de pression eventuel, ca peut effectivement expliquer un serrage

julienc a écrit :Je trouve louche que le radiateur n'ai pas de ventilateur électrique, juste un mécanique accouplé a un visco coupleur qui tourne en permanence.
C'est ce qu'il y a sur pas mal de vehicule allemand notamment, Mercedes, BMW, VW.
En theorie c'est super simple et super fiable, au pire le visco est mort et donc ne debraye plus, et ca refroidi trop.
L'inconvenienent majeur c'est que ca bouffe pas mal de puissance, surtout si le visco est mort.
Pas mal de 4x4eu pur et dur, les suppriment pour mettre des ventilos electriques, a ca 2 raisons
- gros gain de consommation et puissance pour certains, en effet plus une helice tourne vite plus elle demande de puissance pour etre entrainee, certains estiment le gains de puissance a presque 10cv au regime de puissance maxi
- eliminer le risque de casse de l'helice lors de passage de gue, en effet l'helice qui tourne en permanence tourne alors aussi dans l'eau et des fois les pales ne resistent pas, cassent et endommage les radiateurs. Avec les ventilos electriques ils mettent un boutons pour desactiver completement les ventilos lors des passage de gue.

Un exemple http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=19807

Tous les Sprinters jusqu'a 2006, ont un visco, depuis les dernieres generations, ils sont passes en ventilos electriques, je ne sais pas si c'est le cas sur les Crafter.
Si c'est le cas tu dois avoir moyen de passer le tiens en electrique en te basant sur les nouveaux modeles.
Si moi je le fais, ce sera essentiellement pour limiter la consommation, mais le gain reel est difficile a evaluer.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Avatar du membre
Mi carreta
Traficaménageur
Messages : 145
Enregistré le : lun. 04 oct. 10 21:30
Localisation : Maurienne
Contact :

Message par Mi carreta »

Salut
Chanceux, c'est vite dit:
J'ai pas fait 2000 kms qu'il a fallut changé le turbo et l'échangeur!
Le véhicule viens d'Allemagne et je soupçonne qu'il a plus de KMs qu'il ne laisse paraître! :hum:
Sinon je suis pas expert en mécanique mais quand j'ai changé mon bourrin (sur le T4) il avait toujours été entretenu chez WV, du coup j'ai cherché pourquoi il fallait que je prenne la quasi totalité des frais de remplacement. :oo:
L'expert mandaté par WV n'a rien trouvé d'anormal :hum: , mon expert a remis en cause le 'une vis qui n'avait pas été serrée au bon couple alors qu'une directive spécifique dans tous les garages WV sur ces bourrin préconisait une attention particulière. :P
Ce n'ai qu'au changement de la deuxième courroie qu'on à détecter le problème.
J'ai peur de te dire une connerie mais il me semble que ce mauvais serrage de cette vis a entrainé une usure prématurée d'un axe qui s'est ovalisé et risquait un serrage moteur.
regarde de ce coté si tu vois ce que je veux dire sinon je peux contacter le propriétaire actuel à qui j'ai tout remis.
Sinon je reste persuadé que c'est un des meilleur moteur qu'est fait WV.
Faut voir pour le 4 cylindres qui est rare. Je trouve pas de possesseur ayant roulé avec!
J'ai appris que c'était bien un moteur WV et non pas Merco comme je l'avait entendu.
Il me semble que j'ai un entrainement direct du ventilo, je vérifie ça et te difais une photo si tu veux mais y'a du bordel(nombre de radiateurs) entre l'échangeur d'air, les radiateurs moteur, la clim. le tout aligné les uns derrière les autres
julienc
Traficaménageur
Messages : 299
Enregistré le : lun. 09 août 10 11:28
Localisation : Saint orens de gameville

Message par julienc »

le 4 cylindre est un perkins, enfin, c'est ce qui se dit.

tu parle de quelle vis ? et quelle courroie ?
franchement, je pense pas que ca ai un rapport.
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Il me semble que ce 5 cylindres est encore et toujours celui des Audi 100 et 200 de la bonne epoque, et celui aussi des plus recente A4, A6 2,5L TDI.
Dans ce cas, une de leur faiblesse connue, est la fixation de la poulie Damper en bout de vilbrequin, qui lors du changement de courroie si elle n'est pas remontee avec un couple de serrage enorme, ou mieux a la lock it, se desserre, ovalise la tete de vilbrequin, voir la casse, genere des vibrations enormes, et semblerait pourvoir generer des casses moteurs (a verifier sur les forums).
Essayes de voir sur ton ancien moteur ce qu'il en est, on ne sait jamais, et surtout sur le nouveau :wink:
J'ai vu une fois chez mon mecano a Grenoble a l'epoque un vilbrequin avec avec la tete explosee (sur une A4 TDI en provenance d'Italie), rechargee a la soudure a l'arc et re-usine a la meuleuse, ca n'a pas tenu tres longtemps, c'est lui qui m'avait explique ce probleme.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
julienc
Traficaménageur
Messages : 299
Enregistré le : lun. 09 août 10 11:28
Localisation : Saint orens de gameville

Message par julienc »

ouais, ce problème est connu sur l'ancienne version des audi moteur AEL, mais n'apparait plus sur les T4/T5

je pense qu'a l'époque ils ont du mal dimensionner des pieces ou avoir de mauvais matériaux.
Avatar du membre
Mi carreta
Traficaménageur
Messages : 145
Enregistré le : lun. 04 oct. 10 21:30
Localisation : Maurienne
Contact :

Message par Mi carreta »

Ben voila, dit comme ça c'est beaucoup mieux.Merci Pcx
C'est exactement ce qui m'est arrivé : axe de vilebrequin bien ovalisé au 2eme changement de courroie(180 000) après un premier changement pas réalisé dans les règles à 90 000 (cette fameuse vis pas assez serrée)
WV responsable: Il m'ont mis un moteur neuf plus d'autre bricoles plus remboursement des frais d'expert sous la menace d'un procès!
J'ai lutté 6 mois avec le véhicule immobilisé.
julienc
Traficaménageur
Messages : 299
Enregistré le : lun. 09 août 10 11:28
Localisation : Saint orens de gameville

Message par julienc »

ok, tu parle bien de la grosse vis de vilo qui tient la damper
a serrer à 46N.m ou 16N.m+180°

Je l'ai acheté neuve
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

A priori c'est bien ca :yes:
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
julienc
Traficaménageur
Messages : 299
Enregistré le : lun. 09 août 10 11:28
Localisation : Saint orens de gameville

Message par julienc »

j'ai réussi a dévisser cette putain de vis de vilo avec le moteur posé sur une palette et un bras de levier d'un mètre :oo: je ne le conseille à personne.

Je reçois jeudi un dernier joint et je remonte tout, a priori je n'ai plus de points bloquants.

En panne depuis le 24/07, on y croit :D
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Cool :yes: , vivement qu'il roule a nouveau :wink:
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
julienc
Traficaménageur
Messages : 299
Enregistré le : lun. 09 août 10 11:28
Localisation : Saint orens de gameville

Message par julienc »

ha... hier je suis tombé sur une poulie cranté de vilo a bout de souffle, je l'ai commandé, nouveau report... :cry:
julienc
Traficaménageur
Messages : 299
Enregistré le : lun. 09 août 10 11:28
Localisation : Saint orens de gameville

Message par julienc »

Nouveau moteur posé hier
kit distri complet
pompe a eau
kit de joints du bloc moteur
pompe à huile
de la visserie neuve un peu partout

il me reste qu'a vérifier le calage de la distri, tout serrer, raccorder toute la connectique et c'est bon.

Ce WE, il devrait démarrer :twisted:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

j'espère 8-)
ça devrait être reparti pour un paquet de temps
c'est le 5 cylindres 102cv TDI monté sur les T4 ? tu peux faire un tour sur buspirit, tu auras pas mal d'infos au niveau mécanique, pour tous les utilitaires VW, peu de LT pour l'instant :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
julienc
Traficaménageur
Messages : 299
Enregistré le : lun. 09 août 10 11:28
Localisation : Saint orens de gameville

Message par julienc »

salut,

y'a eu quelques phases de réglages, mais ca y est, il tourne, je peut a nouveau relancer l'aménagement pour un trip au primtemps :P
julienc
Traficaménageur
Messages : 299
Enregistré le : lun. 09 août 10 11:28
Localisation : Saint orens de gameville

Message par julienc »

Mise a jour du 8 janvier
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »