T°C eau jumpy 1.9d et soupçon joint de culasse

Répondre
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

T°C eau jumpy 1.9d et soupçon joint de culasse

Message par Babaroule »

Salut!

Sur vos jumpy 1.9D, à combien de degrés se situe la jauge quand le moteur est chaud?

Sur le mien elle est environ 2mm en dessous des 90°c, soit 86 à 88°.

Je pense que ça doit être normal mais je suis pas sur car sur ma 306 HDI elle est située à 80°. :bof:

La petite vitesse de ventilo se met en route à 92- 93° et se coupe en dessous de 90°C.

Sinon si ça peut aider et rassurer certains, j'ai acheté ce jumpy vraiment pas cher car il y avait de l'huile qui passait dans l'eau (mais pas l'inverse) et ça refoulait un peu de liquide huileux par le bouchon du vase d'expansion.

L'ancien proprio (une société) pensait à un joint de culasse mort.

En fait j'ai changé le radiateur d'huile situé derrière le filtre à huile et ça monte plus en pression, il faut aussi que je change le bouchon du vase car le joint est mort et ça pert du liquide en roulant.

Par contre pour le jumpy ce radiateur est particulier comparé aux autres dw8.

Les raccords sont coudés sur le jumpy alors qu'ils sont droits sur les autres, j'ai du modifier les durites car j'en ai monté un de 306 TD.

Pour infos, en récupérant les durites, les modéles montés sur 306td, XM td12, partner 1.9D se montent de cette façon car sinon il faut passer par chez citron et ça coute un peu cher.

Merci pour vos réponses sur l'indicateur de température :wink:
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Message par chapi49 »

Mon aiguille ne monte plus (je penche pour un des deux sondes bleu et verte pres du filtre à gasoil HS ) mais de mémoire la temp. normale se situe bien juste légèrement en dessous de 90. Voilà :)
Modifié en dernier par chapi49 le dim. 25 sept. 11 15:24, modifié 1 fois.
Punk Autiste Borned in Mayenne
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Ca me rassure merci! :yes:

Sinon j'ai vu qu'il y a 2 sondes comme tu dis sur le boitier du calorstat, par contre je sais pas laquelle fais quoi.

Je vais regarder si c'est monté pareil sur les 306 à moteur DW8 car j'ai la RTA.

Je vais surement investir dans celle du jumpy de toute façon car j'aime pas suivre les fils. :mrgreen:

Pour info, le bouchon de vase d'expansion vaut 6,33€ chez citroen, faut pas s'embeter à bidouiller du coup je l'aurai lundi.
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Message par chapi49 »

Babaroule a écrit :Sinon j'ai vu qu'il y a 2 sondes comme tu dis sur le boitier du calorstat, par contre je sais pas laquelle fais quoi.

Je vais regarder si c'est monté pareil sur les 306 à moteur DW8 car j'ai la RTA.
Je prend si t'as l'info !

J'ai fouiné sur une RTA de Partner DW8 mais j ai pas trouvé mon bonheur.
Punk Autiste Borned in Mayenne
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Salut

Image


Si j'ai bien compris la sonde de gauche (12) quand on regarde le moteur en face avec le capot ouvert doit être celle qui fait fonctionner la jauge de température, elle commence à fonctionner à partir de 48°.

L'autre sonde (celle de droite 14) doit être celle de surchauffe qui allume le voyant de surchauffe sitot que le liquide atteint 118°.
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Message par chapi49 »

Hey efficace le mec !
A ton avis si je shunte la 12 vite fait moteur tournant, l aiguille au tableau de bord doit monter c'est ça ?
Je testerais bien ça pour voir...

J'ai essayé de chercher un de ces sondes en casse et c'est assez introuvable.. donc avant d'en acheter une neuve j'aimerais être sûr que ce soit ça qui déconne. :)

:yes:

edit : au passage 80°C pour un HDI PSA c'est normal :)
Punk Autiste Borned in Mayenne
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Ca doit fonctionner comme une résistance variable mais sur quelle plage de variation, je sais pas... :bof:

Faudrait pas qu'en shuntant, donc en ayant une résistance nulle, ça abime la jauge du tableau de bord. Faudrait l'avis de quelqu'un qui connait ça.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Tu fais dans le simple : tu débranche tout et tu colles le ventilo avec un +APC en passant par un relais.
Ca permettra de sauver peut-être le moteur en réfléchissant à plusieurs pistes. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Message par chapi49 »

ChristopheD a écrit :tu débranche tout et tu colles le ventilo avec un +APC en passant par un relais.
J'ai rien capté :bof:

:mrgreen:
Punk Autiste Borned in Mayenne
arsenic
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 17 avr. 11 19:59
Localisation : 43

Message par arsenic »

En gros tu deconnectes ton ventil, et tu l'alimente via un relais qui serait commandé par un +12v "apres contact" (pas besoin qu'il tourne lorsque le contact est coupé)
Yanneton
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 16:32
Localisation : France...

Message par Yanneton »

Bonjour,

j'ai eu exactement le même problème que toi (jusqu'au changement de bouchon de vase d'expension).
Je dois avouer que la lecture de ton post m'a rassuré car j'ai acheté ce véhicule d'occasion et malgré de fréquente visite chez mon mécanoo favoris, j'avais toujours pas compris la nature du problème, maintenant çà va mieux.
Merci donc.
La température qu'indique ma jauge est en dessous de 80°.

Bonne route à tous
soyez le changement que vous voulez voir dans le monde
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert I, Jumpy, Scudo »