T°C eau jumpy 1.9d et soupçon joint de culasse
T°C eau jumpy 1.9d et soupçon joint de culasse
Salut!
Sur vos jumpy 1.9D, à combien de degrés se situe la jauge quand le moteur est chaud?
Sur le mien elle est environ 2mm en dessous des 90°c, soit 86 à 88°.
Je pense que ça doit être normal mais je suis pas sur car sur ma 306 HDI elle est située à 80°.
La petite vitesse de ventilo se met en route à 92- 93° et se coupe en dessous de 90°C.
Sinon si ça peut aider et rassurer certains, j'ai acheté ce jumpy vraiment pas cher car il y avait de l'huile qui passait dans l'eau (mais pas l'inverse) et ça refoulait un peu de liquide huileux par le bouchon du vase d'expansion.
L'ancien proprio (une société) pensait à un joint de culasse mort.
En fait j'ai changé le radiateur d'huile situé derrière le filtre à huile et ça monte plus en pression, il faut aussi que je change le bouchon du vase car le joint est mort et ça pert du liquide en roulant.
Par contre pour le jumpy ce radiateur est particulier comparé aux autres dw8.
Les raccords sont coudés sur le jumpy alors qu'ils sont droits sur les autres, j'ai du modifier les durites car j'en ai monté un de 306 TD.
Pour infos, en récupérant les durites, les modéles montés sur 306td, XM td12, partner 1.9D se montent de cette façon car sinon il faut passer par chez citron et ça coute un peu cher.
Merci pour vos réponses sur l'indicateur de température
Sur vos jumpy 1.9D, à combien de degrés se situe la jauge quand le moteur est chaud?
Sur le mien elle est environ 2mm en dessous des 90°c, soit 86 à 88°.
Je pense que ça doit être normal mais je suis pas sur car sur ma 306 HDI elle est située à 80°.
La petite vitesse de ventilo se met en route à 92- 93° et se coupe en dessous de 90°C.
Sinon si ça peut aider et rassurer certains, j'ai acheté ce jumpy vraiment pas cher car il y avait de l'huile qui passait dans l'eau (mais pas l'inverse) et ça refoulait un peu de liquide huileux par le bouchon du vase d'expansion.
L'ancien proprio (une société) pensait à un joint de culasse mort.
En fait j'ai changé le radiateur d'huile situé derrière le filtre à huile et ça monte plus en pression, il faut aussi que je change le bouchon du vase car le joint est mort et ça pert du liquide en roulant.
Par contre pour le jumpy ce radiateur est particulier comparé aux autres dw8.
Les raccords sont coudés sur le jumpy alors qu'ils sont droits sur les autres, j'ai du modifier les durites car j'en ai monté un de 306 TD.
Pour infos, en récupérant les durites, les modéles montés sur 306td, XM td12, partner 1.9D se montent de cette façon car sinon il faut passer par chez citron et ça coute un peu cher.
Merci pour vos réponses sur l'indicateur de température
- chapi49
- Traficaménageur
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Mon aiguille ne monte plus (je penche pour un des deux sondes bleu et verte pres du filtre à gasoil HS ) mais de mémoire la temp. normale se situe bien juste légèrement en dessous de 90. Voilà
Modifié en dernier par chapi49 le dim. 25 sept. 11 15:24, modifié 1 fois.
Punk Autiste Borned in Mayenne
Ca me rassure merci!
Sinon j'ai vu qu'il y a 2 sondes comme tu dis sur le boitier du calorstat, par contre je sais pas laquelle fais quoi.
Je vais regarder si c'est monté pareil sur les 306 à moteur DW8 car j'ai la RTA.
Je vais surement investir dans celle du jumpy de toute façon car j'aime pas suivre les fils.
Pour info, le bouchon de vase d'expansion vaut 6,33€ chez citroen, faut pas s'embeter à bidouiller du coup je l'aurai lundi.
Sinon j'ai vu qu'il y a 2 sondes comme tu dis sur le boitier du calorstat, par contre je sais pas laquelle fais quoi.
Je vais regarder si c'est monté pareil sur les 306 à moteur DW8 car j'ai la RTA.
Je vais surement investir dans celle du jumpy de toute façon car j'aime pas suivre les fils.
Pour info, le bouchon de vase d'expansion vaut 6,33€ chez citroen, faut pas s'embeter à bidouiller du coup je l'aurai lundi.
- chapi49
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Je prend si t'as l'info !Babaroule a écrit :Sinon j'ai vu qu'il y a 2 sondes comme tu dis sur le boitier du calorstat, par contre je sais pas laquelle fais quoi.
Je vais regarder si c'est monté pareil sur les 306 à moteur DW8 car j'ai la RTA.
J'ai fouiné sur une RTA de Partner DW8 mais j ai pas trouvé mon bonheur.
Punk Autiste Borned in Mayenne
Salut
Si j'ai bien compris la sonde de gauche (12) quand on regarde le moteur en face avec le capot ouvert doit être celle qui fait fonctionner la jauge de température, elle commence à fonctionner à partir de 48°.
L'autre sonde (celle de droite 14) doit être celle de surchauffe qui allume le voyant de surchauffe sitot que le liquide atteint 118°.
Si j'ai bien compris la sonde de gauche (12) quand on regarde le moteur en face avec le capot ouvert doit être celle qui fait fonctionner la jauge de température, elle commence à fonctionner à partir de 48°.
L'autre sonde (celle de droite 14) doit être celle de surchauffe qui allume le voyant de surchauffe sitot que le liquide atteint 118°.
- chapi49
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Hey efficace le mec !
A ton avis si je shunte la 12 vite fait moteur tournant, l aiguille au tableau de bord doit monter c'est ça ?
Je testerais bien ça pour voir...
J'ai essayé de chercher un de ces sondes en casse et c'est assez introuvable.. donc avant d'en acheter une neuve j'aimerais être sûr que ce soit ça qui déconne.
edit : au passage 80°C pour un HDI PSA c'est normal
A ton avis si je shunte la 12 vite fait moteur tournant, l aiguille au tableau de bord doit monter c'est ça ?
Je testerais bien ça pour voir...
J'ai essayé de chercher un de ces sondes en casse et c'est assez introuvable.. donc avant d'en acheter une neuve j'aimerais être sûr que ce soit ça qui déconne.
edit : au passage 80°C pour un HDI PSA c'est normal
Punk Autiste Borned in Mayenne
- ChristopheD
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Tu fais dans le simple : tu débranche tout et tu colles le ventilo avec un +APC en passant par un relais.
Ca permettra de sauver peut-être le moteur en réfléchissant à plusieurs pistes.
Ca permettra de sauver peut-être le moteur en réfléchissant à plusieurs pistes.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
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"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Bonjour,
j'ai eu exactement le même problème que toi (jusqu'au changement de bouchon de vase d'expension).
Je dois avouer que la lecture de ton post m'a rassuré car j'ai acheté ce véhicule d'occasion et malgré de fréquente visite chez mon mécanoo favoris, j'avais toujours pas compris la nature du problème, maintenant çà va mieux.
Merci donc.
La température qu'indique ma jauge est en dessous de 80°.
Bonne route à tous
j'ai eu exactement le même problème que toi (jusqu'au changement de bouchon de vase d'expension).
Je dois avouer que la lecture de ton post m'a rassuré car j'ai acheté ce véhicule d'occasion et malgré de fréquente visite chez mon mécanoo favoris, j'avais toujours pas compris la nature du problème, maintenant çà va mieux.
Merci donc.
La température qu'indique ma jauge est en dessous de 80°.
Bonne route à tous
soyez le changement que vous voulez voir dans le monde