Dimensionnement du régulateur solaire

Répondre
Ndb
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 08 sept. 11 13:36
Localisation : Avignon

Dimensionnement du régulateur solaire

Message par Ndb »

Bonjour,

Néophyte en aménagement et plutôt amnésique s'agissant des cours d'électricité, je m'interroge sur le dimensionnement d'un régulateur solaire.

Je possède un panneau solaire de 100W et une batterie à décharge lente de 80Ah.

Je suis à la recherche d'un régulateur de charge pour panneau solaire et je tombe sur des modèles dont la puissance est spécifiée, et d'autre ou seule l'intensité est renseignée, ...

Puis-je considérer qu'un modèle PWM 120W est équivalent à un modèles PWM 10A ?

Par ailleurs, je suis tombé sur un modèle MPPT, abordable, 240W, et qui stipule "Capacité minimale de la batterie : 100Ah".
Y a t il une capacité minimale pour tous les régulateur ?
Est-ce spécifique aux régulateur de type MPPT ?

Je remercie par avance les auteurs des futures réponses.


<font color="green"><b>[!] Le sujet a été divisé par un modérateur</b></font><br/>Sujet d'origine de ces messages: viewtopic.php?t=27375
J'ai supprimé l'inutile pour garder l'essentiel, ce qui pourrait aider les membres dans le besoin. Jonpol
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Si les réponses aux questions initialement posées ne m'intéressaient pas, je serais tenté d'ajouter une grosse bassine d'huile sur le feu en jetant l'opprobre sur l'impatient sans réponse puis en faisant sonner tambours et trompettes pour acclamer la majestueuse envolée de grands chevaux des offusqués de la réponse «Lucky-Luke»... :non:

Laissons Vincent ramener les chevaux et l'âne dans leurs prés respectifs, pour en revenir à nos moutons. :P
Quel bestiaire ! :oo:
"Capacité minimale de la batterie : 100Ah"
Ça peut être parce que le régulateur délivre des ampérages de charge de 10 A ou 20 A qu'une batterie de 60 Ah aurait du mal à digérer.
qu'un modèle PWM 120W est équivalent à un modèles PWM 10A ?
En 12 V, peut-être. Mais j'ai appris, en électricité, à me méfier de tous les raccourcis, même s'ils sont élégants... Ça fait des cours-circuits :lol:
Les 120 W sont probablement une puissance instantanée maximale ingurgitée par le régulateur (qui sortent donc du panneau solaire) alors que les 10 A sont ceux, régulés, qui seront délivrés au maximum vers les consommateurs ou la batterie à recharger.
sur des modèles dont la puissance est spécifiée
S'il s'agit de modèle seulement régulateur, pourquoi pas ? La puissance indiquée est peut-être celle du panneau.
d'autre ou seule l'intensité est renseignée
S'il s'agit de modèle régulateur de charge et décharge, l'intensité est peut-être la charge maximale délivrée aux consommateurs à partir de la batterie.
Mais si ça se trouve, je vais aller dans le prés, brouter avec l'âne, parce que j'ai tout faux ! :???:
JeepSalon a écrit :Perso je me suis moi même posé la question de savoir si ma batterie AGM de 100A convenait au régulateur MPPT dont tu parles (et qui pose soucis à certains d'entre nous)
Est il possible de s'autoriser à penser qu'il s'agit d'un régulateur de RainbowShop ?
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Pas facile de te répondre, vu l'imprecision des questions et éléments donnés.
Puis-je considérer qu'un modèle PWM 120W est équivalent à un modèles PWM 10A ?
Si il s'agit de la puissance DE SORTIE du régulateur et de l'intensité DE SORTIE : la réponse est oui (loi d'Ohm).
Par ailleurs, je suis tombé sur un modèle MPPT, abordable, 240W, et qui stipule "Capacité minimale de la batterie : 100Ah".
Y a t il une capacité minimale pour tous les régulateur ?
Est-ce spécifique aux régulateur de type MPPT ?
La capacité minimale est effectivement spécifique aux régulateurs MPPT qui "stockent" pendant quelques millisecondes l'énergie électrique délivrée par le panneau, il faut donc que la batterie soit apte à accueuillir cette énergie.

Vu la puissance de ton panneau (100 W), oublie le MPPT sauf si tu souhaites vraiment avoir des pbs (voir les posts sur le sujet sur ce forum)

Maintenant que je t'ai apporté les réponses que je pouvais t'apporter, je me fend d'un petit conseil : lis ce qui existe déjà sur le sujet qui te concerne avant de poster, souvent les réponses existent déjà, et si elles sont incomplêtes, il est plus sympas pour ceux qui te répondent de ne pas repartir de zéro :P
Mieux vaut tard que jamais !
Répondre

Retourner vers « Solaire »