[Réalisé] Schéma d'un coupleur-séparateur
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[Réalisé] Schéma d'un coupleur-séparateur
Attention je décline toute responsabilité quant à l'utilisation qui peut être faite du schéma...
Enclenchement du relais vers 13.7 V : l’alternateur charge la batterie du véhicule et la batterie auxiliaire en parallèle.
Déclenchement du relais vers 12.4 V : la batterie du véhicule est déconnectée de l’auxiliaire afin de rester correctement chargée.
Vérifier les seuils au voltmètre une fois le montage installé.
Relais 30 A préconisé : potter&brumfield T9AS1D12-12 (radiospares).
Consommation du montage : 3 mA relais ouvert ; 80 mA relais fermé.
Prévoir un fusible ou un disjoncteur entre les deux batteries : calibre 25 A.
Pour ajuster les seuils, agir sur R8. Pour ajuster l’hystérésis agir sur R6.
Enclenchement du relais vers 13.7 V : l’alternateur charge la batterie du véhicule et la batterie auxiliaire en parallèle.
Déclenchement du relais vers 12.4 V : la batterie du véhicule est déconnectée de l’auxiliaire afin de rester correctement chargée.
Vérifier les seuils au voltmètre une fois le montage installé.
Relais 30 A préconisé : potter&brumfield T9AS1D12-12 (radiospares).
Consommation du montage : 3 mA relais ouvert ; 80 mA relais fermé.
Prévoir un fusible ou un disjoncteur entre les deux batteries : calibre 25 A.
Pour ajuster les seuils, agir sur R8. Pour ajuster l’hystérésis agir sur R6.
- Olivier
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Vous en reviez, Bruno l'a fait... merci
Juste une question, pourquoi préconnise-tu 25/30A ?
Le coupleur du commerce le plus petit supporte déjà 40A, et le modèle au-dessus 70A
Juste une question, pourquoi préconnise-tu 25/30A ?
Le coupleur du commerce le plus petit supporte déjà 40A, et le modèle au-dessus 70A
Modifié en dernier par Olivier le lun. 07 mai 07 14:31, modifié 1 fois.
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- Traficoteur
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Pas de problème il suffit de mettre un relais plus gros. Par exemple un Omron série G8JR (70A).
Je suis cependant surpris que les coupleurs du commerce annoncent 40 A pour un relais identique au 30 A que je préconise sur le schéma ...
Quoiqu'il en soit je ne vois pas l'intérêt de coupler 2 batteries avec un relais 70 A sachant que la batterie auxiliaire ne supportera pas longtemps un tel courant de charge. Sans parler de l'alternateur qui risque de transpirer si d'autres consommateurs s'y mettent !
Dans vos montages électriques sur véhicule veillez surtout à bien placer autant de fusibles que nécessaire. Par exemple pour coupler 2 batteries si un risque de court-circuit est possible (cheminement de câbles assez long entre les batteries) placez un fusible très proche de chaque batterie.
Je suis cependant surpris que les coupleurs du commerce annoncent 40 A pour un relais identique au 30 A que je préconise sur le schéma ...
Quoiqu'il en soit je ne vois pas l'intérêt de coupler 2 batteries avec un relais 70 A sachant que la batterie auxiliaire ne supportera pas longtemps un tel courant de charge. Sans parler de l'alternateur qui risque de transpirer si d'autres consommateurs s'y mettent !
Dans vos montages électriques sur véhicule veillez surtout à bien placer autant de fusibles que nécessaire. Par exemple pour coupler 2 batteries si un risque de court-circuit est possible (cheminement de câbles assez long entre les batteries) placez un fusible très proche de chaque batterie.
Salut brunol1h1, as tu une idée du prix une fois monté de ton coupleur-séparateur et tant que j'y suis (tu m'as l'air doué en électricité...) une autre question (à 30 cts d'euros...): j'ai récupéré une batterie 12 volts de chariot élévateur. avec un coupleur comme le tien, est-ce que je peux brancher un chargeur de batterie fonctionnant sur 220 volts (que je branche chez moi avant de partir en w-e...) histoire de ne pas trop solliciter la batterie moteur (ni l'alternateur...)sans risquer de "fumer" le coupleur et la batterie par le biais d'un "retour" de jus? comme tu vois l'électricité c'est pas mon truc...
merci
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trafic diesel 1997 h1l1(j'avais envie de faire compliqué dès le départ...)
- Olivier
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Je me permet de répondre à sa place (sauf pour le prix!)
Tu veux savoir si le coupleur est "bidirectionnel" comme ceux du commerce, d'après le schéma non. Si tu connectes un chargeur à la batterie auxiliaire, il rechargera les deux si les batteries étaient couplées avant, ou bien que l'auxiliaire si les batteries étaient découplées. Le coupleur ne saura pas que la batterie auxiliaire est en charge et de ce fait n'accouplera pas les batteries.
Dans tous les cas, c'est sans risque!
Tu veux savoir si le coupleur est "bidirectionnel" comme ceux du commerce, d'après le schéma non. Si tu connectes un chargeur à la batterie auxiliaire, il rechargera les deux si les batteries étaient couplées avant, ou bien que l'auxiliaire si les batteries étaient découplées. Le coupleur ne saura pas que la batterie auxiliaire est en charge et de ce fait n'accouplera pas les batteries.
Dans tous les cas, c'est sans risque!
Un tel montage ne dépasse pas 10 euros ( tout compris ) on pourait imaginé une variante de ce schema pour forcer le decouplage de la batterie . ( Hivernage par exemple idée soufler par Esteban lor du rasso n 2)
lorsque l'inter est fermé le couplage est inhibé
@+ phm999
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Apres Trafcam le rouge, tupeboir le blanc
Mon autre amenagement Trafic 1989, L2H2, 2 pls,vacances et loisirs
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je suis trop con en fait il y a encore plus simple couper l'alimentation du montage...
@+ PHM999
c'est valable pour tous les coupleur ...
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Salut tout le monde !
Je suis nouveau ici et ... merci à tous pour toutes les infos que j'ai pu trouver sur ce forum !!!
Ma question maintenant : Est-il difficile de modifier ce montage pour lui ajouter une sortie frigo, pilotée par la présence du contact accessoire ????
Peut-être vaut-il mieux un second montage, en parallèle à celui-ci avec un simple relais ?????
Je suis nouveau ici et ... merci à tous pour toutes les infos que j'ai pu trouver sur ce forum !!!
Ma question maintenant : Est-il difficile de modifier ce montage pour lui ajouter une sortie frigo, pilotée par la présence du contact accessoire ????
Peut-être vaut-il mieux un second montage, en parallèle à celui-ci avec un simple relais ?????
La reponse est dans la question un simple relais suffit. Mais tant qu'a faire autant le brancher sur un + apres démarage. Ca evite de tirrer encore plus sur la batterie lors du demarrage.
@+
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D'après ce que j'ai compris, l'ampli AOP est alimenté en 12V par la batterie.
Serait-il possible d'avoir un schéma montrant le raccordement des batteries ainsi que le raccordement avec la sortie de l'alternateur ? Ce serait super sympa, car je ne vois pas du tout comment ça se monte ces bêtes là
Merci.
Serait-il possible d'avoir un schéma montrant le raccordement des batteries ainsi que le raccordement avec la sortie de l'alternateur ? Ce serait super sympa, car je ne vois pas du tout comment ça se monte ces bêtes là
Merci.
- voileuxyann
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Essayons dit autrementBonne remarque puisque ce n'est pas représenté explicitement
Tu vois la bobine du relais, et bien il faut connecter les 2 + des batteries aux contacts du relais de sorte que quand il est activé, le contact se ferme.
Ne pas oublier d'alimenter également le montage comme indiqué
La masse est branchée a la masse du vehicule
Les points Batt véhicule sont branché au + de la batterie moteur.
Les contact du relais qui n'apparaissent pas sur le schema sont relier aux + des batterie Aux et Moteur
Je vais faire un shema complet à jour ce serat plus simple.
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