Où placer ses haut-parleurs ?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Où placer ses haut-parleurs ?

Message par Bibi »

C'est à la limite de l'aménagement , mais ça contribue quand même au confort :wink:
Je ne sais pas trop où installer mes HP d'auto-radio :???:
Je les avais installer sous les sièges avant, pensant que les caissons des sièges donneraient un bon rendu des basses, mais c'est pas terrible du tout :cry: on dirait que le son part dans le moteur.
Dans les emplacements d'origine (sous le tableau de bord), c'est pas bon car mes HP sont trop grands.
Donc j'hésite ,
soit au-dessus des sièges, fixés dans la plaque acier du pavillon (le volume au-dessus peut faire caisse de résonnance :?: )
soit dans les portières où ça a déjà fait ses preuves en règle générale et vu le volume des portes, ça peut être pas mal :hum:
Je fais donc appel à vos expériences/connaissances dans le domaine pour m'aiguiller :idea:
Avatar du membre
Fab_roller
Traficaménageur
Messages : 1237
Enregistré le : mar. 15 févr. 05 19:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Fab_roller »

Moi je suis très "montage d'origine".
Si le coeur t'en dit et que tu peux refourguer tes HP, tu trouves toutes les formes possibles de HP sur www.prixdunet.com .
J'ai acheté les miens comme ça, introuvables dans le commerce à part chez Ford tellement plus cher.
SMARTCOMBEE Kits d'aménagement pour fourgons
Du Kit Surf au Kit Design tout est possible et pour tous les budgets.

Configurez votre intérieur sur www.smartcombee.fr
Image

Suivez nous sur Facebook
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

l'emplacement le mieux au niveau du son c'est sur le taleau de bord. C'est là que la restitution sera la meilleur grace notament au pare brise.

pour les basses, ya pas à chercher, faut du caisson ... sinon la moindre fuite d'air et les basses sont pourris

En configuration simple souvent appliquée dans les voitures : gros diametre dans les portieres pour les medium/basses, tweeter pour les aigues sur le tableau de bord, et un caisson de basse ailleur et ça fait un super son ... avec ça pas de risque de se planter.
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

J'ai pas trop envie de refourguer mes HP car ils sont plutôt bons mais vu leur age, j'en tirerai pas grand chose, mais surtout, l'emplacement d'origine est vraiment bas et j'ai peur que ça ne soit pas terrible :cry:

Donc ça serait plutot soit portière, soit sur le tableau de bord :?:
C'est vrai que dans mon ancien utilitaire, je les avais mis sur le tableau de bord, et c'était pas mal du tout, pourtant ils étaient juste posés sans support (l'aimant coincé dans le trou d'origine), et dirigés vers le pare-brise.
Là par contre, il faudra que je fabrique un support car le tableau de bord est mal foutu pour recevoir les HP.
Il vaut mieux diriger les HP vers l'habitacle ou vers le pare-brise :???:

Je ne vais pas mettre de caisson de basse pour l'instant, Ce sera donc mieux sur le tableau de bord que dans les portières :?:
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Déjà tu peux faire confiance à la physique qui dit que seuls les aigus sont directionnels (à orienter vers la zone d'écoute, donc); les basses et surtout le caisson de basse peut être placé n'importe où :wink:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Olivier a écrit :Déjà tu peux faire confiance à la physique qui dit que seuls les aigus sont directionnels (à orienter vers la zone d'écoute, donc); les basses et surtout le caisson de basse peut être placé n'importe où :wink:
je me lève et je confirme ... d'ou les tweeter sur le tableau de bord

au passage le parebrise réfléchi très bien le son
riri
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 28 avr. 06 18:05
Localisation : lille

Message par riri »

Bonjour :D

Tu peus faire des petits caissons ou enceintes close avec tes vieux hp et les mettre sous les sieges et mettre en satellite tweter et medium au tableau de bord ( beaucoup plus petit en terme de logement .Si tu veus des bases prend des boomer et fait des caissons en base reflex(event) ou avec tobogant (ca decoiffe)le volume du caisson depend du type de boomer tu as souvent une doc ou le renseignement par le vendeur sur le volume ideal. Ne pas oublier les filtres .Attention au choix des impedances 4 ohms pour les auto radio et 8 ohms pour les chaine hifi ampli de maison .
Riri
L2H1 Combi 9pl dci 140cv
Bon vent à tous
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

En écrivant ma question, je doutais si j'étais sur le bon site pour ce sujet, mais là chapeau et merci pour vos conseils avisés :yes:

Vu que je vais installer que mes 2 enceintes, il faut donc que je les diriges vers les occupants (pour entendre les aigües :!: ), je vais donc les mettre sur le tableau de bord en bas du pare-brise (j'ai regardé et ça va au niveau place). Pour les faire tenir, je vais fabriquer 2 petits caissons, mais je ne sais pas trop s'il faut mieux que les caissons soient fermés derrière (vu qu'ils vont être très petits) , ou bien ouvert pour laisser le son réfléchir contre le pare-brise :???:

Quand je serais décidé à mettre un boomer, j'ai déjà trouvé mon caisson de basses : ma soute moto en CP de 18mm: 2,20 m X 1,30 m X 0,80 m :oo: , ça devrait aller en taille :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Bibi a écrit :2,20 m X 1,30 m X 0,80 m :oo: , ça devrait aller en taille :mrgreen:
Attention trop grand ne veut pas dire meilleur son, chaque HP est différent et donne le meilleur dans un caisson avec telles dimensions et tel volume...

Si tu mets un évent il ne faut pas le mettre n'importe où avec n'importe quelle longueur, les signaux de la membrane d'une part et celui sortant de l'évent d'autre part, doivent être en phase. (et surtout pas en opposition, ce qui ferait un "court-circuit accoustique")

Hélas c'est très difficile à prévoir, c'est pour ça que quand tu achètes des bons HP ils te donnent les dimensions du caisson à construire qui va bien :)
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

Il va donc falloir que je choisisse le boomer en fonction de mon caisson :mrgreen:

Et mes petits caissons pour fixer mes Hp, il faut mieux qu'ils soient ouverts derrière :?: enfin bon ça devrait pas changer grand chose je pense :roll:
riri
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 28 avr. 06 18:05
Localisation : lille

Message par riri »

bonjour Bibi :D

Va voir http://www.selectronic.fr il vende un livre sur la construction des enceintes 25€ et tu verra que pour les hp il te conseille le volume mini .
dans un volume comme le tiens tu met un boomer de 500w mini diametre
45cm prix 250€ je te parle pas de l ampli........ diametre des cable alimentation ect...:mrgreen:

bonne musique :yes:
Riri
L2H1 Combi 9pl dci 140cv
Bon vent à tous
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Tu dois parler de celui-ci:
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .8529-9999

J'ai la première édition que je trouvais déjà très bien :D
Avatar du membre
didteam77
Traficaménageur
Messages : 117
Enregistré le : lun. 30 janv. 06 22:15
Localisation : MEAUX 77

Message par didteam77 »

Prends exemple si tu as quelques milliers d'euros à dépenser. viewtopic.php?t=2588
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

Merci pour les tuyaux, mais pour l'instant je vais faire light 8)

Car il faut d'abord que je fasse le circuit d'eau et de gaz ,la cuisine, douche...Ca doit être opérationnel pour début juillet et je viens de voir qu'on est en juin :oo: J'attaque samedi :pipo:
riri
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 28 avr. 06 18:05
Localisation : lille

Message par riri »

Salut :D

Tu as raison le bruit le l eau est une musique comme une autre......

Bon courage pour les travaux et surtout bonne vacances :lol:

A+ :yes:
Riri
L2H1 Combi 9pl dci 140cv
Bon vent à tous
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »