Courroie accéssoire cassée entrainant d'autres probléme

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Lasague66
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 30 avr. 11 15:02
Localisation : perpignan

Courroie accéssoire cassée entrainant d'autres probléme

Message par Lasague66 »

Salut à tous !
voila lundi je roulais pepére avec mon trafic dci 80 de 2004 sur la voie rapide !

Je profitais de mes premier jours de vacances pour preparer la saison à venir et donc transporter pas mal de chose.

Sur la route d'un coup j'entends vaguement un bruit de plastique qui bouge ou je ne sais quoi mais rien de plus.

Je roule et là j'entend comme un truc qui s'effiloche.......... d'un coup la direction devient dure et le voyant stop s'allume.
Je sort a la sortie qui suit, je regarde dessous et je vois que la courroie accéssoire à pétée et que y en a partout. je fais dépanner le camion fait venir un mécano a domicile et voila le premier bilan :
Courroie alternateur cassé
alternateur cassé
galet tendeur cassé (enfin du jeu)
galet enrouleur aussi ( lui aussi du jeu)

On change tout on démarre le moteur et la un bruit !
Apparament un morceau de la courroie de l'aternateur à du passé dans la courroie de distribution!
le mécano me dit que c'est peut etre une soupape ou autre qui à bougée !
A ce moment la facture devrait explosée car il semble que les garages procédent à des echanges standar dans ces cas là !

Je suis trés embetté car je doit ouvrir mon petit stand a churros dans une semaine et j'ai tjs pas de véhicule ( ma voiture principale etant le trafic lol ) pour transporter le matos.

Je cherche donc des infos sur cette possible panne ? des idées de tarifs et si il vaut mieux pas faire un echange standart du moteur plutot que de changer les soupapes et tout le bordel ?

Voilà une bien belle semaine de merde !!!!!!!!!!!!
Lasague66
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 30 avr. 11 15:02
Localisation : perpignan

Message par Lasague66 »

Pour poursuivre ! j'ai récupéré le camion ce matin et donc voila ce qui à été changé: courroies alternateur, alternateur, les galets ainsi que un recalage de la distribution qui avait bougée et dans laquelle on a retrouvé des morceaux de la courroie d'alternateur.
Cependant le moteur fait un trés léger bruit et faudra surment ( lorsque j'aurais gagné au loto ) déculasser pour voir les soupapes. A moins que d'içi la le moteur péte........................
a suivre
nicolas-e
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : lun. 21 févr. 11 20:57
Localisation : 63 - Ambert

Message par nicolas-e »

"edit => tu as posté ton message en même temps que moi, du coup mon message est un peu inutile ....
Si tu as un doute, fait prendre les compressions, si tu as une soupape qui a morflée, elle ne sera pas étanche, donc moins de compression"
A+"

Salut,

Pas beaucoup de réponse ... je pense que personne ne veut te donner de mauvaises nouvelles :cry: :cry:

Je ne connais pas les renaults (trafic depuis peu), sur les vieilles peugeot, pas de soucis quand on casse la courroie d'alternateur ... par contre, j'avais vu sur internet que pour certaines renault, çà pouvait entrainer une casse de la distrib ..... et donc de +++

Je te dis ce que je ferai (sur une pigeot .... ):
Enlever le cache distrib pour controler qu'elle est bien en place et controler pendant l'opération suivante....
Faire tourner le moteur avec une clef et l'ecrou de poulie de vilebrequin (tout doucement, en s'arretant au moindre point dur çà force qunad même). Se mettre en position pour changer la courroie fr distrib.... toujours sur les peugeot, tu as une pige que tu passes derrière le démarreur qui te met en position le volant moteur. Coté distribe, tu as deux perçages sur les poulies d'arbre à came et de pompe à injection ... ceux ci doivent être en face des taraudages pour pouvoir mettre des vis de maintient .... si t'es pas en face, t'es décalé ...

A mettre en parallèle avec la rta du trafic .... pour voir ce qui est applicable ou non ....

Quoi qu'il en soit, si s'est un mécano qui t'a changé la courroie d'alternateur, il aurait du vérifier qu'il n'y ai pas de bout de le courroie cassée qui soit passée dans la distrib avant de tourner la clef de contact (pb semble t'il connu des renault // source internet) .....
Pour moi, c'est à lui de prendre en charge cette (très lourde ) réparation .... car çà risque d'être un (très) gros chèque ... reste à savoir si çà à cassé avant ou après que tu arretes ton moteur (si tu as arrété tout de suite, et que ton moteur tournait normalement quand tu l'as arreté, çà à cassé après)

Si tu l'as fait "non déclaré", change d'apprenti mécano, et pour un particulier non bricoleur, la solution je pense la + économique est le moteur d'occas ( avec son lot de surprise)

Bon courage

Nicolas
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

L'idée de prendre les compressions est intéressante, c'est un bon diagnostic avant d'engager des frais inutiles.
Ensuite, je ne changerai que la partie culasse et pas le bas moteur, bonjour la main d’œuvre supplémentaire. Mais je ne trouve pas les infos sur ton kilométrage ?
De plus, tu semble être pris par l'urgence, et un peu plus tard, tu trouveras peut-être une meilleure affaire de bloc moteur complet moins chère, quand tu auras un peu plus le temps.
Au niveau frais, tu peux demander les 2 propositions à un garagiste ça t'aideras à choisir.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
Lasague66
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 30 avr. 11 15:02
Localisation : perpignan

Message par Lasague66 »

Salut jazzetc et Nicolas !
merci pour vos posts ! Je pense que je vais demander un test pour voir les compressions !
pensez vous que cela permet de voir a coup sur si un truc merde ?
Ensuite suivant le prix avec la main d'oeuvre et dans le cas d'un probléme a ce niveau je comparerais les prix entre une réparation et un moteur !
Merci pour vos conseils et vos idées !
c'est tjs sympas de lire des posts de gens surtout lorsque l'on a le moral dans les chaussettes !!!!!!!!
Pour info le camion a 188 000 kms et les courroies ont été changées en respectant les kms du constructeur.
le camion a tjs etait suivit dans le réseau renault ( je sais pas si c'est un gage de qualitée ?)
je vous tiens au jus a plus
nicolas-e
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : lun. 21 févr. 11 20:57
Localisation : 63 - Ambert

Message par nicolas-e »

Salut Lasangue,

Pour répondre à ta question, je ne suis pas sur à 100 % de la pertinence de controler les compressions ....

J'aurais du commencer par çà : je bricole occasionnellement les voitures (uniquement mécanique, vidange, distrib, embrayage, culasse ...), car j'ai des voitures qui ont des bornes, et que je suis un peu radin,...., mais je ne suis pas mécano ....(j'aurais du le dire dès mon premier message = on voit tellement d'info sur internet, mais des fois, on ne sait pas trop à quoi s'en tenir ....)
Donc mon hypothèse de prendre les compression pour voir si toutes les soupapes sont en bon état est une solution que je trouvais pertinente (si une soupape est tordue, elle n'appuiera pas comme il faut sur sont siège et ne sera pas étanche). Mais cette remarque n'est pas issue d'un manuel de mécanique => a confirmer par un mécano (et surtout voir le cout exact).
Tu peux poser la question à l'atelier auquel tu confierais cette tache, peut être te proposera t'il quelque chose de plus simple et moins cher.

Par contre, la chose sur laquelle je reste sur, c'est que si le bruit est apparu à la remise en route, après changement de la courroie, tout reste à la charge du mécano (sauf si c'est un ami ....).
Ce problème semble connu des Renault, et il aurait du controler avant de redémarrer s'il ne restait pas d'autres bout au niveau de la distrib ....(la casse n'a pas forcément était en même temps que celle de l'alternateur, à toi de voir si le moteur tournait rond quand tu l'as coupé (hors le bruit de la courroie d'alternateur) ....)

En tout cas, bon courage

Nicolas
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

nicolas-e a écrit : c'est que si le bruit est apparu à la remise en route, après changement de la courroie, tout reste à la charge du mécano
Avec la bonne foi mondialement connue des garagistes, ça va être du gateau de lui faire reconnaitre que le bruit n'était pas déjà présent avant l'intervention :roll: :mrgreen:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
chr77176
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : sam. 21 mai 11 18:11
Localisation : rp

Message par chr77176 »

Lasague66 a écrit : Cependant le moteur fait un trés léger bruit
c'est à dire? :hum:

une casse de courroie cause souvent des dégats autour si on ne se stoppe pas à temps; étape suivante, la distribe qui est décalée ou qui saute...et là c'est un bloc :( ;

La distribe était décalée au sautée? bon déja le moulin est reparti :yes: ;
faut entendre ton fameux bruit
Lasague66
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 30 avr. 11 15:02
Localisation : perpignan

Message par Lasague66 »

Bon en fait j'ai mal du m'exprimer !
Le moteur faisait un clac clac avant que le mecano ne repare l'ensemble puis ensuite il a recaler la distribution !
Le moteur tourne nikel mais il ma dit que en general de telle avaries pouvaient laisser des traces sur les soupapes et donc une casse.
Aujourd'hui aprés avoir roulé ce week end il a voulu vérifier le camion et visiblement il semble qu'il n'y ai aucun probléme !
Voila croisons tous les doigts et j'offre a tous ceux qui ont participé a ce post un cornet de churros lorsque la saison sera lancée !
je remerci tout le monde pour les infos et je tiens au courant si jamais il y avait casse de quelques chose!
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

Bonne chance alors. Et merci pour les Churros, hélas pour moi je ne passe pas par là cet été.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
chr77176
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : sam. 21 mai 11 18:11
Localisation : rp

Message par chr77176 »

Lasague66 a écrit :Bon en fait j'ai mal du m'exprimer !
Le moteur faisait un clac clac avant que le mecano ne repare l'ensemble puis ensuite il a recaler la distribution !
Le moteur tourne nikel mais il ma dit que en general de telle avaries pouvaient laisser des traces sur les soupapes et donc une casse.
Aujourd'hui aprés avoir roulé ce week end il a voulu vérifier le camion et visiblement il semble qu'il n'y ai aucun probléme !
Voila croisons tous les doigts et j'offre a tous ceux qui ont participé a ce post un cornet de churros lorsque la saison sera lancée !
je remerci tout le monde pour les infos et je tiens au courant si jamais il y avait casse de quelques chose!
bon alors le clac-clac-clac j'aime pas ça...ça c'est pas bon signe qd même pour les soupapes...
t'as des bruits anormaux en ce moment depuis les réparations ou pas?
Lasague66
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 30 avr. 11 15:02
Localisation : perpignan

Message par Lasague66 »

Ben depuis la réparation je n'ai plus de bruit et je roule tout les jours avec !
Par contre hier j'ai eu l'impression aprés un trajet d'une 50 aines de kms d'entendre un bruit de courroie qui tourne donc je pause des question ! cela dit je crois que je deviens parano !
Le clac clac venait du morceau de courroie accessoire qui y avait dans la courroie de distribution et qui avait décalé celle ci ! la courroie ayant etait remise j'espere que le jour ou tout est arrivé cela n'a pas engendré d'autre problémes : genre soupapes ou autre ! affaire a suivre !
Avatar du membre
laloya
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : jeu. 30 mars 06 13:14
Localisation : 83

Message par laloya »

Salut et bienvenue au club !!

Il m'est arrivé la même mésaventure l'année dernière : Casse courroie alternateur => bruits (claquement) + perte puissance.

Après quelques km faits malgré tout (c'est mal je sais), je suis allé voir le garage OPEL du coin : des morceaux de courroie alternateur sont allés se ficher dans la courroie de distri et Hop un décalage de 2 crans.

Il a tout recalé, fait la distri au passage (fallait le faire bientôt) + pompe a eau et remise en route. Pas de soucis...

ça fait un an que je roule avec ts les jours et pour l'instant pas un problème (touchons du bois pour que ça dure).

Un conseil : il faut absolument surveiller cette courroie pour éviter ce problème qui peut avoir de très facheuses conséquences (1 cran de + et c'est la cata)

@+
Laloya
Lasague66
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 30 avr. 11 15:02
Localisation : perpignan

Message par Lasague66 »

Salut laloya
merci de partager ton expérience et surtout de me rassurer en me disant que cela fait un an que tu roules avec ! Moi j'ai pas changé la courroie de distri car elle avait etait faite a 120 000 et a donc 60 milles ! Le mecano ma dis quelle etait en bon etat odnc voila Apparament décalage un cran de mon coté !
Je touche du bois moi aussi dés que je peux et il m'arrive meme sur de long trajet de m'arreter pour toucher un arbre de temps a autre lol
L'autre jour j'ai fait 800 bornes et pas un pb donc je pense que ça va le faire !
Bonne route a tous et méfiance avec cette satanée courroie accéssoire
regueyne
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : ven. 03 juin 05 15:45

Message par regueyne »

J'ai eu une casse de la distribution à 85000 kms, et 5 ans et 12 jours...
Tarif : 3300 euros car culasse changée à cause d'un injecteur coincé.
Soupapes tordues, distri à refaire, courroie accessoire changée.

C'était en juillet 2008.

Mauvaise réparation. Le moteur est presque tombé en 2010, car les supports moteurs ont cassé (2 sur 3 cassé). Vis coincées dans le moteur.
J'ai demandé à mon voisin mécano, il a mis 4 soirs à réparer sur son temps "libre".

Très mécontent de Renault Carmeaux, courroie distri détendue car pas de vis de réglage du galet tendeur.

Je ne mets plus les pieds dans les garages depuis cet épisode.

J'espère que tout va bien pour ton moteur. On est à 135000 kms environ.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »