quelle motorisation pour scudo/jumpy/expert..

Marcox22
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : dim. 20 avr. 08 18:50

Message par Marcox22 »

Bonjour,

je projette d'acheter un expert, et j'hésite sur la motorisation HDi ou 1.9D (pas le TD). dans les posts précédant il est dit que le hdi consomme moins que le TD mais qu'en est il entre le HDi et le 1.9D ?

merci pour vos réponses,

Marcox
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

:bof: Toute les réponses se trouvent juste au-dessus...

Je possède le 19D sur ma Berlingo (6 litres au cent de moyenne). Ce n'est pas un foudre de guerre, c'est vrai. Alors j'imagine sur un jumpy... Par contre, niveau fiabilité, il n'y a pas mieux...
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

A la boite on a des expert 1,9d 2006, donc pas assez de recul pour la fiabilité...
Par contre qu'est ce que c mou et bruyant (on a aussi xsara bk 1,9d et là le moteur est convenable ...)

Le 1,9TD je l'ai sur une 406 TD 240 000kms, increvable, econome et il ne chie toujours pas une fuite d'huile :) (les possesseurs de trafic II aimerait bien etre ds le meme cas :mrgreen: )
Jack Flash
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 12 avr. 07 17:37
Localisation : Lozère

Message par Jack Flash »

je reviens sur la conso pour mon 1.9 D long : 8 L/100 pour parcours très varié comprenant de l'autoroute, de la route de montagne, des petits trajets (mais pas de ville).
je me limite à 110 sur autoroute, et je roule très cool pour économiser gasole et peuneus.
l'avantage du 1.9 est le couple (meilleure adhérence sur terrain glissant).
On vient d'avoir un HDI au boulot, c'est sûr c'est plus nerveux, mais au boulot on est pressé :mrgreen:
noelauger
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : sam. 06 oct. 07 16:44
Localisation : Val d'Oise

Message par noelauger »

Salut à tous,

Je pense être dans le bon topic ...
J'ai actuellement un Jumpy 1.9d de 2002, donc moteur DW8B, atmo, 70ch.
Ce n'est pas que je trouve qu'il rame vraiment, mais ... par rapport à ma voiture, c'est carrément 100 ch de moins et 350 kg de plus :zzz:
On me propose un Jumpy 2.0L hdi 110 ch, 130000 km, toutes options, à un prix raisonnable, grosses maintenances faites (distribution, etc ...).
Il est EXACTEMENT comme je voudrais.
Mon inquiétude concernant le 110 ch : cette histoire de volant double-masse. (je suppose que tout le monde en a entendu parler ?)
Parce que là, c'est la grosse panne, et chère !
Certains ont-ils eu le problème avec un Jumpy ou Expert 110 ch ?
Si oui, à quel kilométrage ?
Je sais qu'on peut remplacer le volant par un simple masse, mais que la boîte risque de ne pas trop aimer à la longue ...
Je précise que je fais 6-7000 km/an, dont un peu de ville/commuting et pas mal d'autoroute, et que mes embrayages me durent.
Merci pour vos expériences et avis éclairés !
Noël
Jumpy et Fazer 1000
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

D'après Oscaro, le jumpy HDi 110 est en effet equipé d'un volant moteur double masse (on le trouve à 334€).

Par contre, je t'avoue que je ne vois pas trop comment aller verifier ce qu'il en est sur le mien ??

Perso aucun souci moteur avec mon jumpy, sachant qu'il n'a toutefois que 60 milles bornes. A titre perso, je suis quand meme assez serein sur le hdi110.. on en voit régulièrement avec de beau kilométrage dans les annonces
--
Jean
noelauger
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : sam. 06 oct. 07 16:44
Localisation : Val d'Oise

Message par noelauger »

Merci John-John pour cette réponse (qui recoupe les autres échos que j'ai eu au sujet du moteur Hdi 110 ch).
J'abandonne l'idée du 110 ch dont je parlais.
Le gars l'avait mis en vente sur eBay (enchères) à 7500 € : 14 jours, zéro enchère.
Donc, et pas très logiquement, il l'a remis en "vente immédiate" à ... 8000 € !
'achtement logique comme raisonnement ! :bof:
Evidemment, même résultat ! :P
Et en plus il persiste depuis 2 mois à 7800 € ... :???: et évidemment il l'a toujours !
Tant pis pour lui.
Noël
Jumpy et Fazer 1000
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

J'ai eu un expert essence/gpl et c'était vraiment top!
Sauf pour la revente!!
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Message par chapi49 »

Je te l'aurais acheté sans problème moi :)

J'ai acquis un bon gros 1.9 D sans turbo...

Très bon choix pour celui qui recherche l'économie comme moi.

Pour les long trajets réguliers sur autoroute et les adeptes du pas-moins-de-145km/h-sinon-on-se-fait-ch.. faut aller voir au HDI si vous y êtes :)
Punk Autiste Borned in Mayenne
joumpy
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 23 mars 09 19:55
Localisation : Grenoble

Message par joumpy »

Les 1.9D et 1.9 TD sont équippés du moteur XUD9 en version atmo ou avec turbal. Le 1.9D a une boite plus courte qui améliore la réponse mais qui fait plafonner la vitesse maxi. Le 1.9 TD est monté soit en boite courte sur les utilitaires, soit en boite plus longue pour les tourismes. La boite longue est plus agréable grâce à une première beaucoup plus haute.

Avec peu de charge, le 1.9D suffira amplement pour barouder tranquillement. Avec de la charge ou pour les pressés comme moi, le 1.9TD s'impose...

J'ai eu un Jumpy 1.9TD en 3 places avec un matelas mousse derrière pour barouder pendant 10 ans. Je l'ai mené à 320.000 kms et il marchait encore à merveille quand je l'ai revendu. Le nouveau proprio habitait en montagne et soit a déménagé, soit à revendu le camion environ 1 an plus tard. Le camion roule toujours 3 ans après sa vente. :oo: :oo: :oo:

Il marchait si bien que j'ai racheté le même: un Scudo 1.9 TD mais en 9 places cette fois et adieu le matelas mousse. Mais pour mon bout de choux et ma femme, plus de place...

Je n'ai pas choisi un HDI car les moteurs DW10 sont incapables de rouler à l'huile comme le font parfaitement les XUD9. Je sais, c'est pas encore légal...Ca viendra :yes: :yes: :yes:

Les XUD9 sont assez sensibles à l'entretien mécanique et les performances se dégradent à partir de 150.000 kms si on ne met pas les mains dedans. Ceci dit, un nettoyage d'injecteur et un changement de pastilles, ça se fait très bien! :shock: :shock: :shock:

Beaucoup de XUD9 sur ce forum

J'ai un copain qui a acheté un de ces camions en neuf: les nouveaux sortis, plus grands et plus puissants. Comme il conduit assez pépère son 140cv: "c'est un avion ce truc" :mdr: :mdr: :mdr:
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Le jumpy a également été équipé du 1868cm3 type dw8.
adamantium
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 18 juin 11 12:16

Message par adamantium »

Je me permets de relancer ce topic, concernant le choix d'une motorisation adéquate, afin de voyager partout en europe, même dans des pays n'ayant pas forcément du bon carburant.

En gros, le 1.9D est trop poussif, et le HDI a les faiblesses de ses forces donc. A ca on rajoute le 1.9TD qui semble difficile a trouver.
Dans l'idéal, ce serait donc le 1.9TD le plus adapté non ? Ou alors le HDI peut encaisser sans problème des mauvais carburants ?
Merci !!!
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Message par chapi49 »

Impossible de répondre à la question : "Quelle est la meilleure motorisation ?"

1.9 D --> (Le mien !) Moteur XUD ou DW8 (XUD restylé + vanne EGR ).

Avantages : Conso raisonnable si vitesse max < 110km/h; entretien facile, fiabilité absolue malgré la révision du jeu de soupape après 150 000 km.
Inconvénients : Conso affolante si vitesse > 110km/h; boite courte = régime elevé = bruit ( 3000 tr/min à 90 km/h en 5ème !!!) Version disponible jusqu'à 2006

1.9 TD

Avantages : Agrément de conduite, Bonne fiabilité si bien mené; entretien facile; boite plus longue que le 1.9D
Inconvénients : Consommation importante en conduite nerveuse; fiabilité si conduite nerveuse Version dispo jusqu'à 2006 (après uniquement HDI)

HDI

Avantages : Agrément de conduite, Conso, performances
Inconvénients : Entretien plus ardu, fiabilité des premières motorisations, fragile si mal mené ou carburant de mauvaise qualité.

Essence 2.0L

Avantages : Agrément de conduite, performances, entretien.
Inconvénients : Fiabilité après un kilométrage élevé, Consomation, performances en pleine charge en urbain.


Voilà tout ces avantages/inconvénients sont subjectifs et surtout dépendent de l'utilisation qu on en fait, du type de conduite et de l'objectif recherché.
Punk Autiste Borned in Mayenne
adamantium
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 18 juin 11 12:16

Message par adamantium »

Merci de cette réponse très détaillée !
J'ai déjà eu quelques infos sur le sujet, mais comme tu sembles t'y connaitre, pourrais tu me donner une idée de la conso sur nationale et autoroute, entre 90 et 120 kmh environ en moyenne, du D et du TD ?
Pour des questions de fiabilité je vais exclure le HDI.
Merci bcp !
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert I, Jumpy, Scudo »