Trafic 2, 2008, L1H1 Noir, 2 places, quotidien et loisirs
Trafic 2, 2008, L1H1 Noir, 2 places, quotidien et loisirs
Pour les questions, j'essaierai d'y répondre au mieux sur cette page afin que tout le monde puisse aisément s'y retrouver
Bonjour,
Après avoir énormément eu du mal à chosir et à trouver mon fourgon (presque trois ans!!), je vous présente son aménagement, réalisé entre Juin 2010 et Mai 2011 avec une grosse coupure de 5 mois entre Décembre et Avril.
Décembre 2011 : homologation du véhicule en VASP Camping-Car
Le choix du porteur acheté en Avril 2010 :
Renault Trafic noir L1H1 DCI 115 Grand confort Juin 2008, deux places, portes arrières tôlées, 1ère main, entretenu chez Renault, carnet d'entretien à jour, quatre pneus récents (moins de 14 000Km).
Renault parce que j'apprécie la marque et que Volkswagen me paraît hors de prix.
Noir et entièrement tôlé pour la discrétion.
L1H1 pour la maniabilité et son côté passe partout.
Pour la motorisation et les options je n'étais pas très regardant. De ce que j'ai compris, dixit différents mécaniciens Renault, les moteurs de plus de 2litres étaient à éviter pour des problèmes récurrents d'injecteurs, de boîte etc. La climatisation est non négligeable pour les périodes chaudes.
Dilemne du 2 ou 3 places : l'avantage du 2 places est de pouvoir passer aisément de la cabine à la cellule.
La recherche :
Principales sources pour la recherche : leboncoin.fr et la revue "l'argus de l'automobile" pour avoir une idée des côtes. Sans oublier Manyp, maître es avis sur les fourgons!
Après avoir exploré la piste du neuf, de l'occasion des professionnels et des particuliers, de la vente aux enchères, des importateurs, des négociants, j'ai opté pour un porteur vendu proche du prix de l'argus avec révision et garantie du garagiste.
J'ai été surpris de voir des prix de vente de particuliers à 2 voire 3 mille euros au-dessus de l'argus pour des véhicules dont l'entretien, l'historique étaient plus que douteux. Les fameuses annonces : "à vendre trafic TB état, moteur HS ou problème de boîte." restent pour moi surréalistes!
L'avenir me dira si j'ai fait le bon choix.
Le choix de l'aménagement :
Le plus simple et le plus pratique possible : une aération haute et basse, un lit à lattes une place aisément transformable en deux places, un point d'eau pour une rapide toilette ou cuisine, une alimentation électrique 12V/220 volts pour l'éclairage, le frigo et l'ordinateur, et des rangements ou de la place pour du matériel comme un snowboard ou des skis par exemple, et des vêtements.
La fabrication :
Pour un piètre bricoleur que je suis, je n'aurai jamais réalisé ce projet sans l'aide, la générosité, le savoir et la bienveillance de Jeepsaloon, qui m'a accueilli chaleureusement au sein de son fief.
Pour résumer, les courbures du camion et le frigo ont conditionné l'aménagement, les implantations...
Cette réalisation a nécessité environ 37 journées de travail à deux personnes le plus souvent.
L'équipement :
Ouvertures
Toit ouvrant
Grille d'aération basse
Isolation et habillage
Laine de verre et de roche pour les parois et le plafond
Contreplaqué extérieur de 10mm pour les parois et 5mm pour le plafond
Polystyrène extrudé + revêtement d'origine pour le sol
Revêtement de sol pour parois et plafond
Couchage
Lit à lattes se transformant en lit "deux" places
Mousses de très bonnes qualités ( HR 43) avec protection déhoussable
Coin repas...
Table sur pied
Deux sièges pivotants
Rangements
2 grands coffres sous le lit
3 vide-poches dans la paroi côté lit
Des rangements entre le lit et les sièges
Des rangements sous le meuble frigo et dans le meuble cuisine
Meubles
NB : Tous les meubles ont été réalisés avec du mélaminé blanc de 15-16mm avec pour certains, des couvre-chants en PVC blanc collés.
Un meuble lit-peigne avec tiroirs
Un meuble cuisine
Un meuble frigo
Un meuble estrade
Eau
20 L d'eau propre
20 L d'eau usée
Frigo
Table top fonctionnant au 220v
Pour les questions concernant ce type de frigo, c'est ici :
viewtopic.php?p=262758#262758
Electricité
Une batterie auxiliaire 12 v à décharge lente de 100Ah
Prise extérieure 220v
Une prise intérieure 220v
Un convertisseur pur sinus 12v/230v 1000W
Un panneau solaire 90W
Un panneau de contrôle
Pour le couplage des batteries, avec contrôle au tableau de bord, regardez ici :
viewtopic.php?p=291930&highlight=#291930
Musique
Un autoradio
Divers
Un rideau de séparation de cabine occultant
Les photos de l'ensemble en Mai 2011:
Bonjour,
Après avoir énormément eu du mal à chosir et à trouver mon fourgon (presque trois ans!!), je vous présente son aménagement, réalisé entre Juin 2010 et Mai 2011 avec une grosse coupure de 5 mois entre Décembre et Avril.
Décembre 2011 : homologation du véhicule en VASP Camping-Car
Le choix du porteur acheté en Avril 2010 :
Renault Trafic noir L1H1 DCI 115 Grand confort Juin 2008, deux places, portes arrières tôlées, 1ère main, entretenu chez Renault, carnet d'entretien à jour, quatre pneus récents (moins de 14 000Km).
Renault parce que j'apprécie la marque et que Volkswagen me paraît hors de prix.
Noir et entièrement tôlé pour la discrétion.
L1H1 pour la maniabilité et son côté passe partout.
Pour la motorisation et les options je n'étais pas très regardant. De ce que j'ai compris, dixit différents mécaniciens Renault, les moteurs de plus de 2litres étaient à éviter pour des problèmes récurrents d'injecteurs, de boîte etc. La climatisation est non négligeable pour les périodes chaudes.
Dilemne du 2 ou 3 places : l'avantage du 2 places est de pouvoir passer aisément de la cabine à la cellule.
La recherche :
Principales sources pour la recherche : leboncoin.fr et la revue "l'argus de l'automobile" pour avoir une idée des côtes. Sans oublier Manyp, maître es avis sur les fourgons!
Après avoir exploré la piste du neuf, de l'occasion des professionnels et des particuliers, de la vente aux enchères, des importateurs, des négociants, j'ai opté pour un porteur vendu proche du prix de l'argus avec révision et garantie du garagiste.
J'ai été surpris de voir des prix de vente de particuliers à 2 voire 3 mille euros au-dessus de l'argus pour des véhicules dont l'entretien, l'historique étaient plus que douteux. Les fameuses annonces : "à vendre trafic TB état, moteur HS ou problème de boîte." restent pour moi surréalistes!
L'avenir me dira si j'ai fait le bon choix.
Le choix de l'aménagement :
Le plus simple et le plus pratique possible : une aération haute et basse, un lit à lattes une place aisément transformable en deux places, un point d'eau pour une rapide toilette ou cuisine, une alimentation électrique 12V/220 volts pour l'éclairage, le frigo et l'ordinateur, et des rangements ou de la place pour du matériel comme un snowboard ou des skis par exemple, et des vêtements.
La fabrication :
Pour un piètre bricoleur que je suis, je n'aurai jamais réalisé ce projet sans l'aide, la générosité, le savoir et la bienveillance de Jeepsaloon, qui m'a accueilli chaleureusement au sein de son fief.
Pour résumer, les courbures du camion et le frigo ont conditionné l'aménagement, les implantations...
Cette réalisation a nécessité environ 37 journées de travail à deux personnes le plus souvent.
L'équipement :
Ouvertures
Toit ouvrant
Grille d'aération basse
Isolation et habillage
Laine de verre et de roche pour les parois et le plafond
Contreplaqué extérieur de 10mm pour les parois et 5mm pour le plafond
Polystyrène extrudé + revêtement d'origine pour le sol
Revêtement de sol pour parois et plafond
Couchage
Lit à lattes se transformant en lit "deux" places
Mousses de très bonnes qualités ( HR 43) avec protection déhoussable
Coin repas...
Table sur pied
Deux sièges pivotants
Rangements
2 grands coffres sous le lit
3 vide-poches dans la paroi côté lit
Des rangements entre le lit et les sièges
Des rangements sous le meuble frigo et dans le meuble cuisine
Meubles
NB : Tous les meubles ont été réalisés avec du mélaminé blanc de 15-16mm avec pour certains, des couvre-chants en PVC blanc collés.
Un meuble lit-peigne avec tiroirs
Un meuble cuisine
Un meuble frigo
Un meuble estrade
Eau
20 L d'eau propre
20 L d'eau usée
Frigo
Table top fonctionnant au 220v
Pour les questions concernant ce type de frigo, c'est ici :
viewtopic.php?p=262758#262758
Electricité
Une batterie auxiliaire 12 v à décharge lente de 100Ah
Prise extérieure 220v
Une prise intérieure 220v
Un convertisseur pur sinus 12v/230v 1000W
Un panneau solaire 90W
Un panneau de contrôle
Pour le couplage des batteries, avec contrôle au tableau de bord, regardez ici :
viewtopic.php?p=291930&highlight=#291930
Musique
Un autoradio
Divers
Un rideau de séparation de cabine occultant
Les photos de l'ensemble en Mai 2011:
Modifié en dernier par Edge le sam. 11 janv. 14 11:09, modifié 14 fois.
Plus on sait, moins on sait.
- jeepsaloon
- Traficaménageur
- Messages : 4094
- Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
- Localisation : salon de provence
- Contact :
Euh, t'as vu des couleurs là ?
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
- jeepsaloon
- Traficaménageur
- Messages : 4094
- Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
- Localisation : salon de provence
- Contact :
Pour les anciens du forum:
Bin oui, j'ai repiqué au truc.
cet edge m'a convaincu de lui filer un coup de main, sauf que cette fois-ci, le contrat:"je te montre tu fais" a été quasiment respecté ce qui n'était pas évident au départ.
Faut vous dire que edge était un authentique "2 mains gauches" à un point que j'imaginais difficilement, et pourtant:
Oui oui, ce garçon qui n'avait jamais tenu d'outil electro-portatif de sa vie manie maintenant la défonceuse, tout comme d'ailleurs la scie sauteuse et même la scie circulaire d'une combiné Lurem.
Alors je dis: respect l'artiste !
Bin oui, j'ai repiqué au truc.
cet edge m'a convaincu de lui filer un coup de main, sauf que cette fois-ci, le contrat:"je te montre tu fais" a été quasiment respecté ce qui n'était pas évident au départ.
Faut vous dire que edge était un authentique "2 mains gauches" à un point que j'imaginais difficilement, et pourtant:
Oui oui, ce garçon qui n'avait jamais tenu d'outil electro-portatif de sa vie manie maintenant la défonceuse, tout comme d'ailleurs la scie sauteuse et même la scie circulaire d'une combiné Lurem.
Alors je dis: respect l'artiste !
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
- ChristopheD
- Traficaménageur
- Messages : 15959
- Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
- Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
- Contact :
Il s'applique sur la photo !
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
- manyp
- Traficaménageur
- Messages : 656
- Enregistré le : mar. 31 janv. 06 19:14
- Localisation : normandie, Rouen
Bravo edge !
Bien pensé le coin évier à l'entrée de la porte latérale ! Et bien vu aussi le toit ouvrant !
J'espère que tu n'abîmera pas ton panneau solaire en raclant une barre hors gabarit...
La beauté intérieure ça compte et ton camion est très réussi !
Bien pensé le coin évier à l'entrée de la porte latérale ! Et bien vu aussi le toit ouvrant !
J'espère que tu n'abîmera pas ton panneau solaire en raclant une barre hors gabarit...
La beauté intérieure ça compte et ton camion est très réussi !
Le Tendem, l'arme anti-pétole et conviviale !
- voileuxyann
- Modérateur
- Messages : 5014
- Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
- Localisation : Orne
- Véhicule : Plus de cam's