VW LT35 - 1997 - TDI 102 - L2H2 - 3 places - ballades
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VW LT35 - 1997 - TDI 102 - L2H2 - 3 places - ballades
après des mois de recherche, le voici enfin :
Récupéré vendredi, j'ai passé le samedi a le désabiller pour l'inspecter sous toutes les coutures.
212.000km, le moteur pousse bien et ne fume pas, la distri a été faite, je vais y faire les niveaux et l'inspecter de près mais a part qlq gouttes d'huile il a l'air nickel. Je vais me pencher rapidement sur la vanne EGR et peut être la déconnecter.
Il a été repeint récemment pour lui donner un coup de frais - sauf le toit
Le plancher en CP a pris pas mal d'huile et de graisse, et sur l'arrière du sable.
Je le garde car il me servira de patron pour le nouveau.
On a fait sauter tous les rivets, le plancher est gras mais intact, il faut que je trouve les 2 plastiques de bordures qui ont rendu l'âme.
Le coté gauche était plaqué d'un CP de 10 sur lequel était anciennement fixé des rangements a outillage. Comme il est propre je vais le garder.
Système de lit basculable qui reposera sur deux coffres de 200cm de long, comme sur la photo ci après a la différence que je ne fais pas pour le moment de placard.
Donc a droite, coffre le plus fin possible qui vient coller le passage de roue, avec des ouvertures laissées libres devant et derrière pour stockage de matos (rallonge, bric a brac...)
A gauche, coffre plus profond avec couvercle qui servira :
- de support lit en position nuit
- de banc pour lilliputiens les jours de pluie
- de rangements d'habits et ustensiles de cuisine
enfin, derrière le conducteur, dans la continuité du coffre gauche le meuble cuisine de caravane que j'ai acheté, super léger.
Je compte y caser la bouteille de gaz et deux jerrycans d'eau propre/sale + la pompe a eau.
Au dessus à hauteur de tête, une espèce de petit placard à porte coulissante pour le sel et le poivre qui vient avec la cuisine.
je met cette photo que j'ai prise sur le forum pour montrer le système de lit et des deux coffres, sans l'armoire à gauche.
Le truc que je souhaite modifier, c'est l'utilisation du lit en mode banquette de jour.
Imaginez vous pouvoir désolidariser le lit selon les lignes rouges grâce a des verrous en bleu.
Une banquette proche de l'arrière peut alors se rabattre à l'horizontale avec les portes arrière comme dossier, le reste du lit est à la verticale et maintient le matelas debout.
Si ca marche comme je le veux, je ferai de même sur la partie avant du lit mais pour un banc plus court.
Enfin, j'ai imaginé une table de camping rabattable sous le lit, qui le tout mis en place donne une configuration table d'aire d'autoroute.
J'espère que j'ai été clair.
NETTOYAGE :
Démontage des sièges et banquettes
Jet d'eau, balais brosse et produit pour un nettoyage en profondeur de l'intérieur, débouchage des écoulements de la caisse.
Ponçage de la rouille + deux couches de Rustol + vaporisation de Rustol dans le corps creux arrière du marche pied.
AÉRATION BASSE:
deux grilles dans le marche pied, un classique sur les sprinter
PLANCHER :
Nettoyage et récupération de l'ancien 10mm en CP étanche qui parait être monté d'origine.
Cela me permet de garder les trous fais dans le plancher et de ne pas en faire d'autre.
La moquette d'origine goudronnée a mal vécu l'expérience avec l'huile >> poubelle.
Remplacement et isolation phonique sous plancher par des dalles spécial pose parquet de 3mm
ISOLATION :
Plaques de liège expansé (100% naturel, sans colle) de 30mm sur les flancs et 40mm au plafond collé à même la tôle au SIKA 11FC.
prévoir 6.5Eu/m² pour les 30mm et 9.5Eu/m² pour le 40mm.
J'en suis à une estimation de 150 euros pour le moment.
OUVERTURES :
J'ai acheté un panneau de pont LEWMAR 40x40
on verra par la suite si ca suffit
Pour l'ouverture et pose de vitre d'origine sur la porte latérale , j'ai créé un topic dédié au sprinter/LT2
viewtopic.php?t=48644
PLACAGE :
du CP de 5 mm riveté sur les parties basses qui vont supporter le gros de l'aménagement
Les parois découpés gracieusement par le fournisseur de CP du coin, pas évident de trouver des plaques de 3100mm, mais tellement plus pratique (enfin non, mais bon )
Les parois sont rivetées, le plafond est vissé sur des tasseaux eux même rivetés aux renforts.
Découpe des volumes
Là il faut pencher la tête, on peut voir qu'il me reste la finition de jonction des plaques a faire, si vous avez des idées, je me laisse un temps de réflexion.
Et voila pour la seconde couche de blanc qui sèche. Vous pouvez voir tout en haut près des portes arrières un manque de CP, j'ai pu finir le raccord et passer une première couche de blanc
Lit Coffres :
Les deux coffres de part et d'autre des passages de roue.
Celui de gauche est plus large afin de rester dans la continuité du futur meuble cuisine et de faire des rangements plus spacieux.
Les extremitées de chaques coffres sont laissés ouverts pour acceder a du matos rapidement (rallonge, lampe...)
Seul un coffres est accessible par une ouverture du hat sur la gauche.
Le lit est en trois parties, permettant au max de faire deux bancs et de garder le matelas relevé grace a la partie centrale, il me manque a trouver un mode de fixation vertical.
Prochaine étape : poser le meuble gaz/évier et percer l'évacuation des eaux usées.
Fixation de réservoir d'eau :
réservoir spécifique gauche 54L
porte conducteur, j'ai percé un trou pour l'évacuation des eaux de ruissellement car on vient rarement mettre le nez dans cette partie là. En rouge le trou du plancher pour le support avant, le second sera repris sur un carré du chassis que je percerai.
Vous pouvez voir le feuillard que j'ai utilisé (CARFLO) et les tiges filetées qui viendrons prendre le plancher en sandwich. Ce sont les deux du milieu et arrière pour lequel j'ai un peu donné la forme du dessous de réservoir.
Une fois le réservoir prépositionné, je déciderai de l'emplacement des raccords pour ne pas faire du plancher du camion un gruyère inutile.
Electricité ::
Une batterie Aux de 105Ah rechargée par l'alternateur et le système de relai.
+ panneau solaire 190W 24V et régulateur MPPT.
J'ai installé un tableau elec avec un controle par voltmetre de la charge et aussi pour coupe les prises accessoires et la pompe a eau.
Chassis ::
Pour ceux qui n'ont pas suivit, le LT est tres sujet au roulis, à cause aussi de ses amortos a lame, de sa faible largeur, de sa hauteur.
N’étant pas équipé d'origine, j'ai fais le tours des casses pour dénicher les barres stab avant et arrière.
Mais le top c'est de changer les amortos qui travaillent beaucoup vu le poids. J'ai mis du SACH à l'avant et du VW à l’arrière.
Mais le plus important ca a été de changer les pneus par du NEUF. 4 Michelins Agylis craquelés par le soleil mais encore bon, je les pensais en état. Le changement des 4 m'a prouvé le contraire.
Le changement est radical.
Tous vos avis seront le bienvenu pas dit que les photos tiennent longtemps sur l'hebergeur.
Le lit déja de notre grande:
Vous pouvez voir le sommier un peu raccourci en longueur et vissé a de grosses équerres elles meme rivetées/vissées.
En dessous on voit le lit principal 180/200.
Il est composé de 2 parties.
La plus proche de l'avant se relève très vite pour gagner en place, le matelas est découpé exprès.
La partie arrière se soulève aussi mais auparavant il fait que je démonte le sommier en hauteur (+5min)
C'est très pratique hors vacances pour le déménagement car je récupère toute la longueur utile du camion
Vue de l’arrière
Vue de l'avant
La cuisine raccourcie au strict nécessaire.
La plaque gaz se déple au dessus de l'évier, laissant de quoi se laver les mains
Les lits de retour de vacances
On voit bien l'install électrique et un plafonnier
Le petit placard au dessus du poste de conduite.
Finitions de la V2:
photos disparues de l'hebergeur
Ventilation passive et active:
Deux grilles de chez casto rivetées (avec mousticaire) c'est bien mais ca ne circule pas assez pour 4 l'été. Mes filles surtout dorment sous le panneau de pont et peuvent avoir des courants d'air froid. Inconveniant, en roulant ca fait un boucan d'enfert, il faut mettre une couverture pour les obstruer en roulant.
IDEE : mettre en compression le camion avec deux ventilos pour que l'air chaud partent par le panneau de pont en haut du camion.
Nettoyage de la surface de ce qui va servir de caisson. Il n'y a pas le détail des travaux mais j'ai fabirqué de petites equerres avec du rail a placo, collées au sica 11fc régulierement. La planche de plastique doublé de deux couche de métal bien fermer le caisson pour qu'il soit étanche.
Et voila, tout est jointé, j'ai supprimé les mousticaires des grilles car les ventilo de PC 12cm sont tres silencieux (noctua) mais peu puissants, il faut les aider au maximum. J'ai aussi tordu les ailettes des deux grilles pour ouvrir encore un peu plus l'espace.
J'en suis tres content, ca ne fait pas de bruit, ca ne consomme rien 1.4W le ventilo. et surtout en roulant je n'ai plus le bruit de roulement a cause des grilles.
Modifié en dernier par julienc le dim. 15 juil. 18 13:17, modifié 39 fois.
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Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait.
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Les voila!!!!
après une rapide inspection du dessous, j'ai une boite de mercedes
bon, tant que ca marche !
Ma fuite d'huile reste introuvable.
Le carter moteur est bien touché et ca se situe plus bas que la culasse, peut être le joint de carter.
Qu'est ce que je dois faire pour le truc bleu contre la tôle, c'est du scotch papier recouvert d'une colle résine.
Je gratte et traite ?
après une rapide inspection du dessous, j'ai une boite de mercedes
bon, tant que ca marche !
Ma fuite d'huile reste introuvable.
Le carter moteur est bien touché et ca se situe plus bas que la culasse, peut être le joint de carter.
Qu'est ce que je dois faire pour le truc bleu contre la tôle, c'est du scotch papier recouvert d'une colle résine.
Je gratte et traite ?
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Pas trop de commentaires
Un ami est passé, le truc bleu c'est du mastic.
Qui a des infos pour la boite de mercedes ? c'est d'origine ?
Je vais débrancher la vanne EGR et trouver au plus vite un panneau de pont.
Puis en épaisseur de CP je vais faire le plus léger possible.
12/15mm maxi en plancher
3/5 en coté
2/3 en toit
Un ami est passé, le truc bleu c'est du mastic.
Qui a des infos pour la boite de mercedes ? c'est d'origine ?
Je vais débrancher la vanne EGR et trouver au plus vite un panneau de pont.
Puis en épaisseur de CP je vais faire le plus léger possible.
12/15mm maxi en plancher
3/5 en coté
2/3 en toit
Modifié en dernier par julienc le mer. 06 avr. 11 12:56, modifié 1 fois.
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C'est une vanne EGR à dépression ou electronique ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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ouais c'est ça, c'est les plus facile à neutraliser
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C'est marqué en bas, diluable au white.
http://www.owatrol.com/index.php?langue ... ol-owatrol
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nettoyage au white, mais ils précisent bien qu'il n'est pas diluable en fait.
Bon hier j'ai fini le traitement rouille, j'en ai profiter pour vider une bombe de 300ml aerosol dans les corps creux du marche pied.
Il me reste a passer une couche de gris + rustol sur tout le plancher, ca devrai aller vite maintenant.
Bon hier j'ai fini le traitement rouille, j'en ai profiter pour vider une bombe de 300ml aerosol dans les corps creux du marche pied.
Il me reste a passer une couche de gris + rustol sur tout le plancher, ca devrai aller vite maintenant.
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Normal qu'ils disent ça, c'est pour vendre plus de produit, mais de toute façon une dilution raisonnable qui n'altère pas les qualités du produit quel qu'il soit, se situe entre 5 et 10 %
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Une question :
je vais attaquer la découpe de la tole pour la pose de mon panneau de pont mais je n'arrive pas a savoir comment m'y prendre.
Je me suis fait un gabari en carton, mais comment reporter sa position une fois sur le toit sans toucher de renfort ?
C'est pas mieux de découper de l'interieur ?
je vais attaquer la découpe de la tole pour la pose de mon panneau de pont mais je n'arrive pas a savoir comment m'y prendre.
Je me suis fait un gabari en carton, mais comment reporter sa position une fois sur le toit sans toucher de renfort ?
C'est pas mieux de découper de l'interieur ?