Quel regulateur de pannneau solaire choisir ?

Répondre
Avatar du membre
G. le retour.
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 30 août 10 17:57
Localisation : auvergne

Quel regulateur de pannneau solaire choisir ?

Message par G. le retour. »

Salut les gens du forum,
Voila le petit papa noël a été sympa, il m'a apporté un panneau solaire monocristallin de 100w. J'ai donc cherché un régulateur, mais c'est un peu la jungle et il y a tous les prix.
Le plus simple, le PWM, le MPPT, entre les 3 types il y a une sacré différence de prix et j'aurais voulu savoir s'il y avait des retours d'expériences sur ces 3 types et si par exemple le pwr charge vraiment mieux que le simple ou s'il faut passer au MPPT pour avoir une charge correcte :???: Merci !
G.
On ne peux pas savoir quand on ne sait pas!
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Pour les premier prix, j'aurais tendance à passer mon chemin, ça sent la mauvaise qualité rien qu'au poid quand tu l'as dans la main :hum:

J'ai monté un PWM dans le fourgon de mon père, il joue son rôle et fonctionne bien, c'est pas un bas de gamme, y'a un affichage pour la charge, la conso, l'état de batterie et il est paramètrable, il me semble pour moins de 60 euros.

Pour le Mppt, parait-il qu'on peut gagner jusqu'à 40% de charge en plus grace à la courbe de charge. C'est un argument commerciale qui apparemment est validé sur les différents forums de camping-car qui en parlent.
Le prix est plus important mais de ce que j'ai compris, il fait une VRAIE charge d'entretient de la batterie et ralonge sa durée de vie, ce n'est pas négligeable quand on connait le prix d'une bonne batterie :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Yosh1
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 02 sept. 10 11:57

Message par Yosh1 »

J'me suis penché sur la question des mppt et finalement c'est ce que j'ai commander (mais pas reçu encore), si j'peux juste te donner un conseil c'est de ne pas en acheter un de la marque wellsee, ils ont apparement une très faible durée de vie.
Les distributeurs sont au courant mais il s'agit des mppt les moins chers du marché donc ça se vend quand même, logique!
Avatar du membre
G. le retour.
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 30 août 10 17:57
Localisation : auvergne

Message par G. le retour. »

Salut les gens du forum,
ok merci de vos conseils, pour le moment je cherche et vu les différences de prix, je vais surement ne contenté d'un pwr de base pour commencer :bof: Je n'ai pas besoin d'un régulateur sophistiqué et il me semble que plus les prix montent et plus il y a de gadgets, donc a voir?
G.
On ne peux pas savoir quand on ne sait pas!
mapk
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 07 nov. 10 20:08

Message par mapk »

bonjour, j'ai trouver un article interessant sur les MPTT avec exemple de calcul à l'appui pour montrer la difference avec un pwm.

(Au passage c'est un lien que j'ai mentionné dans mon sujet "régulateur ok pour panneau 24v vers 12v..." Si qqun veux m'aider :rien: )

http://devtech.eu/electronique/module-s ... aiques.htm

Voir paragraphe sur MPTT, ça t'aidera peut etre à choisir entre les 2 types.
Avatar du membre
G. le retour.
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 30 août 10 17:57
Localisation : auvergne

Message par G. le retour. »

Salut les gens du forum,
Après avoir lu pas mal de posts sur pas mal de forums, je me suis décidé pour ce modèle : JY10- ST

http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=124

c'est un entré de gamme PWR, je verrais bien a l'usage et je complèterais ce post au fur a mesure.

1er impression:
les +:
Boitier compact, réglage simple (y'en a pas :mdr: ), bien fini, pas cher, notice sur le site en français.

les -:
Plastique des fixations très léger (j'en ai cassé un morceau en serrant une vis au tournevis), gadget inutile (programmation d'un éclairage automatique après le couché du soleil, pas vraiment utile dans un cam).
G.
On ne peux pas savoir quand on ne sait pas!
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

c'est celui que j'ai ,il etait livré avec le panneau solaire :yes:

pas de soucis depuis le montage en juin 2010 :wink:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Yololo
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mer. 02 févr. 11 23:42
Localisation : IDF

Message par Yololo »

Bonjour,

Est ce qu'en cas de deux batteries auxiliaires il faut absolument un régulateur de charge solaire double batterie pour charger les deux batteries ?

Peut on faire autrement (charger une batterie puis une autre de façon automatique ? autre façon ?)

Y a t il à votre connaissance des régulateurs de charge solaire type MPPT à double sortie ?


Pour l'instant j'ai repéré ça :
Panneau solaire
Régulateur de charge solaire et son écran
Batterie x2
Convertisseur 600W

Pour alimenter un frigo domestique en étant autonome
Qu'en pensez-vous ?
Yololo
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mer. 02 févr. 11 23:42
Localisation : IDF

Message par Yololo »

Mes questions sont toujours d'actualité, merci.
Avatar du membre
G. le retour.
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 30 août 10 17:57
Localisation : auvergne

Message par G. le retour. »

Désolé pour le retard. Je ne suis pas un pro du régulateur de charge, mais voila ce que j'ai fait:

j'ai branché la sortie du régulateur de charge sur l'entrée batterie moteur de mon coupleur/séparateur afin que celui ci fonctionne comme avec la charge de l'alternateur quand le cam roule, c'est a dire priorité de charge a la Bat moteur et ensuite Bat Aux. (dite le moi si je dis des conne...). Suivant ce principe, qu'il y ai 1 ou 2 Bat auxiliaires ne doit pas être un problème (enfin je pense) et cela doit fonctionner de la même manière non?
En ce qui te concerne si tu veux recharger en priorité ta Bat moteur, tu branches comme je l'ai fait et si tu veux recharger tes Bats Aux. tu branches la sortie régulateur coté Bat Aux.
Est ce bien cela ou me trompais je ? :bof:
G.
On ne peux pas savoir quand on ne sait pas!
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Ca me parait correct :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Répondre

Retourner vers « Solaire »