detecteur monoxyde de carbone

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

donc mon chauffage a gaz butane recrache en plus de 3 mol de Co² et d' 1 mol de Co, 5 mol de H²O

Seulement si tu n'as plus assez d'oxygène dans ton cam.... :yes:
sinon la combustion est complète et donc pas de CO.....

donc maintenant que j' ai une alerte a CO, il ne faut pas que j' oublie de renouveller l' aire (aération haute et basse) pour le Co²


C'est sur qu'évacuer le CO2 c'est bien, mais il faut surtout que l'approvisionnement en oxygène soit assuré :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Ambubateau, t'es donc mon fils chimiste... :oo:
:jesors:
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Ambubateau !!!
Quel leçon de chimie ... ça me rappelle vaguement les bancs du lycée ... :mdr: D'autant que j'étais NUL en chimie !!! :oops:
Parole d'indien Image
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:oo: Je vais être obligé de renier ce père non génétique.... :P

La chimie c'est pas du tout mon truc..... :hum:

Par contre au niveau secours d'urgence, c'est la seule manière d'expliquer les dangers très souvent irréversibles du monoxyde de carbone.... :yes:

et des risques d'une combustion quelle qu'elle soit sans amenée d'air suffisante...
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
inox18
Traficaménageur
Messages : 220
Enregistré le : lun. 30 août 10 22:11
Localisation : Namur (B)

Message par inox18 »

On en apprend tout les jours ici :yes:
Existe t'il des détecteur "tout en un" pour à la fois le gaz, le monoxyde de carbone et la fumée ?
Curieux de nature, j'aime m'abreuver de la science d'autrui.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

là, je ne peux pas te répondre précisément, mais je n'en ai jamais vu.....

les propriétés physiques de ces trois éléments étant différente, il ne pourrait à mon avis qu'être un regroupement de 3 détecteurs sous une même carcasse avec en commun l'alimentation et la sirène.... :yes:

mais il faut savoir que le butane est légèrement plus lourd que l'air...

un détecteur au plafond sert pas à grand chose et si la bouteille est dans un coffre ventillé, le risque ne peut venir que du cloporte qui balancera sa clope sous le fourgon qui a une fuite de gaz.....

des conduites en cuivre installée comme il faut suppriment tout risque de fuite....

des appareils installés selon les normes en vigueur(montage étanche par rapport au véhicule) ne peuvent pas non plus être à l'origine d'un accident....

Mais il est sur que le gaz fait souvent peur car on en parle qu'en cas d'accident....

d'autres montages sont au moins aussi dangereux, mais personne ne s'en méfie....

Si vous avez un doute là dessus, faites le test suivant:

Prenez un morceau de fil électrique d'environ 50 cm pas du gros hein.... du 1 ou 1.5 mm² reeliés le aux 2 pinces d'une paire de cable de démarrage...puis reliez le tout à votre batterie....
Stoppez l'opération dès le déut du dégagement de fumée et observez et aller sentir l'odeur....

Je vous laisse immaginer ce qui peut arriver si c'est quand vous conduisez votre véhicule....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
inox18
Traficaménageur
Messages : 220
Enregistré le : lun. 30 août 10 22:11
Localisation : Namur (B)

Message par inox18 »

Le propane ou le GPL sont ils également plus lourd que l'air ?
J'envisage à terme un réservoir de GPL sous le châssis mais une fuite ou défaillance d'un appareil n'est jamais exclue à l'intérieur du fourgon.

J'ai fouillé un peu sur la toile mais je n'ai pas trouvé un appareil combinant les trois fonctions :bof:

On trouve bien les capteurs seuls mais je ne me risquerais pas à faire le montage moi même. http://www.gotronic.fr/catalog/capteurs/gaz.htm
Curieux de nature, j'aime m'abreuver de la science d'autrui.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bonjour,

Une question vis à vis de ces détecteurs, doivent-ils être régulièrement contrôlés ?

Les détecteurs incendie, infra-rouge et fumée, qu'il y avait dans l'usine où je travaillais, devaient être contrôlés une ou deux fois par an.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:oo: Vu le prix d'un controle de ce type d'appareil, tu le remplaces quand les piles sont vides, ce sera moins cher..... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Ambubateau a écrit :
Le butane C4H10 soit 4 molécule de cabrone pour 10 d'hydrogène...

Dans une combustion complète :

C4H10 + 13/2 O2 >> 4 CO2 + 5 H2O.... :hum:

C'est à dire 1 molécule de butane avec 13/2 molécules d'oxygène produisent après combustion 4 molécule de gaz carbonique + 5 molécules d'eau....

Dans une combustion incomplète :

C4H10 + 6 O2 >> 3 CO2 + 5 H2O + 1 CO .... :oo:

Donc là, tu produit non seulement du gaz carbonique mais aussi du monoxyde de carbone....

cqfd.... :yes:

Je ne comprend pas bien ta formule :
C4H10 + 13/2 O2 >> 4 CO2 + 5 H2O.... Comment peux-tu avoir 13/2 mol de O2 :???:
Parole d'indien Image
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Je ne comprend pas bien ta formule :


c'est une formule chimique.... y a pas grand chose à comprendre..... :wink:

si je te met :

2(C4H10) + 13 O2 >> 8 CO2 + 10 H2O

est ce que ça te semble plus facile ?

dans la formule

C4H10 correspond au butane....
O2 à l'oxygène (20% dans l'air)....
CO2 le gaz carbonique appelé aussi dioxyde de carbone....
H2O.....c'est de l'eau.....

Selon le bon vieux principe que rien ne se perd, rien ne se créé......
il faut que tout ce qui est présent avant la combustion se retrouve après celle ci.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Là effectivement je comprends mieux parce que des 1/2 mol. !!! :???: . J'avais bien pensé à cette formule avec 2(C4H10), mais je n'ai osé me lancer ... :mrgreen: J'attendais le Professeur ... :wink:
Parole d'indien Image
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

inox18 a écrit :On en apprend tout les jours ici :yes:
Existe t'il des détecteur "tout en un" pour à la fois le gaz, le monoxyde de carbone et la fumée ?



Je viens de trouver cela.... :yes:

http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... htm?ca=1_s

:bof: il ne reste plus qu'à trouver cela en rpc..... :wink:

édit à 17h45...
:oo: déja moins cher :roll:

http://cgi.ebay.fr/Alarme-detecteur-de- ... 2c59986b6a
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
inox18
Traficaménageur
Messages : 220
Enregistré le : lun. 30 août 10 22:11
Localisation : Namur (B)

Message par inox18 »

Merci Ambubateau :yes: Ça m'a l'air bien.
J'ai trouvé encore moins cher ici: http://cgi.ebay.fr/TRIGASALARM-Detecteur-Alarme-Securite-gaz-soporifique-/110611125901

Sur un autre site, il y a les caractéristiques (en allemand)

Einschalten und nach ca. 3 Minuten betriebsbereit. Wird fest an das 12 V-Bordnetz angeschlossen. Der Sensor ist temperaturgeführt für präzise Messungsgenauigkeit. Die Funktionstüchtigkeit des Sensors wird bei jedem Einschalten überprüft. Optische und akustische Signale!

Technische Daten:
Betriebsspannung: 5-14 V;
Stromaufnahme mit Standby: 100 mA;
Stromaufnahme im Alarm: 180 mA;
Lautstärke bei Alarm: ca. 80 dB;
Sensibilität 95 ppm (gasartabhängig).
# warnt vor Kohlenmonoxid (CO) und K.O. - Gasen
# warnt vor Propan/Butan (GPL)
Curieux de nature, j'aime m'abreuver de la science d'autrui.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

les 2 dernières phrases :

prévient du monoxyde de carbone
prévient du butane/propane...

Ce qui me dérange beaucoup, c'est qu'une fois on parle de CO et l'autre de CO2.... :bof: :???:

:oo: C'est quand même pas du tout pareil.....

et pas d'indications de seuil de déclenchement..... :non:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Répondre

Retourner vers « Gaz »