Hésitation sur la douche chaude : boiler, chauffe eau ou ...

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Hésitation sur la douche chaude : boiler, chauffe eau ou ...

Message par ChristopheD »

Pour éviter de polluer l'autre post à base de chauffage avec une bougie de mazout, je me pose la question quant à la douche chaude dans mon camion qui aura un bidon de 20L séparé du réservoir d'eau propre s'il le faut.

J'hésite entre 3 trucs :
1 - le boiler électrique 6L 12v comme celui-là : http://www.leader-loisirs.com/chauffe-eau-electrique-elgena-220-660-p-1159.html. Facile à installer, ça prend pas de place et la consommation électrique sera compensé par le fait que je roule beaucoup.
2 - le chauffe eau classique à gaz comme celui-là : http://www.factorydirect.fr/produit/chauffe-eau-butane-propane/71/chauffe-eau-butane-propane-5-litres.htm . Installation plus complexe et ce qui me chagrine c'est qu'il sera placé dans la douche avec le petit lanterneau qui a une ventilation permanente. Comme il n'a pas d'évacuation, j'hésite.
3 - Le combiné douche à gaz comme celui-là : http://www.worldofcamping.co.uk/shop/kampa_geyser_hot_water_system__3623 . pas d'évacuation non plus pais il ne sera pas placé dans la cabine de couche. Avantage, on le règle à la bonne température, il fait sa tambouille tout seul et il est fourni avec sa pompe immergée.

J'avoue bien aimer la solution 1 qui prend peu de place et qui garde l'eau chaude un moment ; et la solution 3 qui est complète. Les prix sont assez proches donc ce n'est pas un critère déterminant.

Des avis ?
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Ma préférence va au chauffe-eau classique car pas limité à 6 litres d'eau chaude. La solution 3 est séduisante mais peut-on y adjoindre l'alimentation du lavabo et de l'évier ?
Par contre par grand froid comme aujourd'hui (-8 degrés à Lille, la planette se réchauffe !) on n'a que de l'eau tiède avec le chauffe-eau à gaz.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Georges a écrit :.... mais peut-on y adjoindre l'alimentation du lavabo et de l'évier ?

En bricolant, je pense, mais je veux juste de l'eau chaude dans la douche.

Georges a écrit :Par contre par grand froid comme aujourd'hui (-8 degrés à Lille, la planette se réchauffe !) on n'a que de l'eau tiède avec le chauffe-eau à gaz.

Ca ça me rassure moins, devant passer un moment à la montagne. Enfin c'est plutôt les gaz évacués dans la cabine de douche qui me gênent le plus.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

J'ai eut plusieurs chauffes-eau instantannés, je les ai toujours utilisé quand j'en avais besoin sans me soucier des aérations etc etc... et je suis toujours vivant :mrgreen:

Attention, j'ai pas dit que c'était pas dangeureux, mais juste dit que sur le cours lapse de temps où on l'utilise, ça risque pas grand chose :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Il était loin de ta douche ?
Car l'emplacement que j'ai prévu est DANS la douche, c'est ça qui m'emm...
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

il est juste à côté, moins de 50cm de tuyaux
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Je le pensais plus loin que ça (en fait je le voyais de l'autre côté du camion, côté cuisine).

Sinon faut en penser quoi des petits machins électriques comme le 1 ?
Tu as des infos ? J'ai rien trouvé et c'est pas faute d'avoir cherché (ou pas au bon endroit).
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il y a une chose qu'il faut prendre en compte pour tout ce qui marche au gaz, c'est l'encombrement de la bouteille. Dans un L3 pas de problème mais si tu as un L1 ou L2, cela peut être gênant.

Pour l'électrique dans nos camions nous avons presque toujours une batterie auxiliaire.

Si tu as déjà la bouteille de gaz pour le frigo, le mieux, c'est certainement les appareils à gaz car tu n'es pas limité en chauffe.

Le fait de n'avoir que 6l d'eau chaude, va, peut-être, aussi faire, que tu seras plus économe en eau.

C'est pas simple.
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Moi j'aime la solution 3, surtout que le prix et le volume on l'aire bien sympa.
je vais creuser
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

:+1: Pour la solution 3, si c'est que pour la douche, mais je pense aussi que en bricolant on peut s'en servir pour l'évier de la cuisine, et le mettre dans un caisson avec une évacuation des gaz brules à l'extérieur, j'ai aussi ziote ce système :wink:


Et je me demande si on ne pourrait pas l'adapter pour en faire un chauffage, type aerotherme. :mrgreen:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

moi aussi si je devais choisir, j'opterais pour le 3.
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
inox18
Traficaménageur
Messages : 220
Enregistré le : lun. 30 août 10 22:11
Localisation : Namur (B)

Message par inox18 »

Bonsoir,
Voici mon avis qui vaut ce qu'il vaut vu que je n'ai jamais eu d'eau chaude dans mon précédent cam.

Le 1 (boiler électrique 12 V) est un bon compromis si comme tu le dis, tu roules beaucoup. De plus, il peut être utile pour la cuisine dans l'avenir si tu changes d'avis.
Il ne prend pas trop de place, peut se caser dans un meuble et ne rejette pas de gaz.

Le 2 (chauffe eau gaz). Tu ne consomme que ce que tu as besoin en gaz et en eau, il est rapide à la chauffe, pas de temps d'attente et pas de limite de volume d'eau chaude.
En ce qui concerne l'évacuation des gaz, ne peux tu prévoir une aération basse et haute dans la douche ? D'après moi, la chaleur du à la douche va créer une circulation d'air vers le haut.
L'aération haute ne doit pas obligatoirement être vers l'extérieur. Le volume du cam. est suffisant pour "diluer" l'échappement du boiler durant le court laps de temps de son fonctionnement. Un petit coup d'aération après la douche et l'air est plus sain.

Le 3 est également intéressant de par sa conception. Il peut se ranger dans un meuble moyennant de bonnes aérations.
A voir pour l'évacuation des gaz brulés.
Le prix semble intéressant aussi
Curieux de nature, j'aime m'abreuver de la science d'autrui.
Tijohnnn
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : mar. 22 avr. 08 19:08
Localisation : Dunkerque

Message par Tijohnnn »

Concernant la soluce 2, il en existe avec cheminée d'évacuation aussi :bof:

C'est ce que j'ai mis sur (vais mettre) sur mes 2 cams.
Et je trouve ça trés bien, vraiment sympa d'avoir de l'eau chaude à tout moment.

J'ai eu un truma dans mon iveco et fallait vraiment prévoir son coup pour avoir de l'eau chaude à temps (quand il voulait bien s'allumer), 10L qui plus est !
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

inox18 a écrit :Bonsoir,
Voici mon avis qui vaut ce qu'il vaut vu que je n'ai jamais eu d'eau chaude dans mon précédent cam.


L'aération haute ne doit pas obligatoirement être vers l'extérieur. Le volume du cam. est suffisant pour "diluer" l'échappement du boiler durant le court laps de temps de son fonctionnement. Un petit coup d'aération après la douche et l'air est plus sain.



:oo: :oo: :oo:
ça , ça n'engage que toi...... :hum:

Y en a qui sont juste un peu mort dans leur appart avec des raisonnement comme ça.... :yes:

et le fait qu'un cam soit plus petit ne diminue pas le risque.... :non: :non:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
inox18
Traficaménageur
Messages : 220
Enregistré le : lun. 30 août 10 22:11
Localisation : Namur (B)

Message par inox18 »

Ambubateau a écrit :Y en a qui sont juste un peu mort dans leur appart avec des raisonnement comme ça.... :yes:

Si tu relis bien le message de Christophe, il y a un boiler de 6 litres dans ses choix. C'est donc que cette quantité lui suffit pour une douche.

Un chauffe eau au gaz ne fonctionnera que 2 à 3 min max pour produire ces 6 litres d'eau chaude.
Je ne crois pas avoir lu qu'il restait 1 heure sous la douche qui plus est il dispose d'un lanterneau à ventilation permanente.

Je ne crois pas que tout le monde ouvre toutes les issues quand on cuisine au gaz non plus.

Un bon détecteur de co , c'est pas pour faire joli surtout au prix que ça coute.
Maintenant, chacun fait comme il veut.
Curieux de nature, j'aime m'abreuver de la science d'autrui.
Répondre

Retourner vers « Eau »