Changer/remplacer les freins avant et arrières
-
- Traficoteur
- Messages : 98
- Enregistré le : lun. 18 juin 07 17:43
- Localisation : charente maritime
Changer/remplacer les freins avant et arrières
coucou, alors voilà vu le bruit que ça fait quand je freine,
j'ai déposer ma roue avant droite, et là
c'est tout mort, disques + plaquettes bien sur...
donc nous revoila partis...
voici ce que j'ai trouvé en déposant....
si j'ai bien suivi, si on se contente de changer les disques pas besoin de presse ni d'arrache ?
ce serais necéssaire que dans le cas ou on change les roulements...
pour reboiter le tout, vu que c'est des roulements coniques, il suffit au remontage, de les bloquer un max avec l'écrous de cardan,
et de revenir d' 1/4 de tour, pour leurs laisser le jeux fonctionnel nécessaire... non ?
mais à par ça quelqu'un peut t'il me dire quel est le montage pour les plaquettes ?
parceque c'est pas fort explicite....
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... EVELS=1818
car ils me disent modèle à 2 pistons, c'est le cas
montage flottant c'est le cas aussi
rectif c'est bon j'ai trouver sur les factures la ref constructeur : 7701203918
donc c'est ce modèle de plaquettes :
pour les disques apparament un seul modèle ! ouf !
ref constructeur : 7701204281
Pour l'arrière, et oui mon traf à 270 000 et j'ai toutes les facture pas de changement de garnitures arr en vu
je voulais jeter un coup d'oeil, mais j'ai pas réussit à virer le cache écrou de fusée...
j'ai commencer à essayer de le dégager mais à part le déformer....
car avant de commander, je veut être sûr du montage !
merci
j'ai déposer ma roue avant droite, et là
c'est tout mort, disques + plaquettes bien sur...
donc nous revoila partis...
voici ce que j'ai trouvé en déposant....
si j'ai bien suivi, si on se contente de changer les disques pas besoin de presse ni d'arrache ?
ce serais necéssaire que dans le cas ou on change les roulements...
pour reboiter le tout, vu que c'est des roulements coniques, il suffit au remontage, de les bloquer un max avec l'écrous de cardan,
et de revenir d' 1/4 de tour, pour leurs laisser le jeux fonctionnel nécessaire... non ?
mais à par ça quelqu'un peut t'il me dire quel est le montage pour les plaquettes ?
parceque c'est pas fort explicite....
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... EVELS=1818
car ils me disent modèle à 2 pistons, c'est le cas
montage flottant c'est le cas aussi
rectif c'est bon j'ai trouver sur les factures la ref constructeur : 7701203918
donc c'est ce modèle de plaquettes :
pour les disques apparament un seul modèle ! ouf !
ref constructeur : 7701204281
Pour l'arrière, et oui mon traf à 270 000 et j'ai toutes les facture pas de changement de garnitures arr en vu
je voulais jeter un coup d'oeil, mais j'ai pas réussit à virer le cache écrou de fusée...
j'ai commencer à essayer de le dégager mais à part le déformer....
car avant de commander, je veut être sûr du montage !
merci
Modifié en dernier par yoanx-17 le lun. 30 mars 09 13:42, modifié 1 fois.
le bonheur est dans le prée.....
pourvu qu'on y trouve ....
pourvu qu'on y trouve ....
- ChristopheD
- Traficaménageur
- Messages : 15959
- Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
- Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
- Contact :
Ferrodo FRV 414.
Les premières sur la page que tu cites.
C'est ce que j'ai monté sur le mien qui a les mêmes freins.
Les premières sur la page que tu cites.
C'est ce que j'ai monté sur le mien qui a les mêmes freins.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
-
- Traficaménageur
- Messages : 153
- Enregistré le : mer. 30 avr. 08 21:26
- Localisation : 83
-
- Traficoteur
- Messages : 98
- Enregistré le : lun. 18 juin 07 17:43
- Localisation : charente maritime
alors TADAM !
Aujourdui ouverture du colis : disques, roulements, plaquettes...
tout est bon .... ouf !
dépose en cour,
> après avoir déposer la roue,
> on débloque l'écrou de cardan...
pour ce faire :
coincer un gros tournevis dans le disque ventillé et s'armer d'une bonne douille et de la ralonge qui va bien.
perso j'utilise un raccord 12/7 9/52 (ceux qui coulissent sur les ralonges dans les coffrets à douilles) monté sur une barre d'acier du bon diametre (burin de maçon) le tout engager dans un tube de fourche de DERBI sans déconner ça te fait une ralonge de presque 1 m et ça evite de forcer comme un c*n... niveau solidité j'ai pas trouver mieux
http://www.zimagez.com/zimage/traf001.php
disque complettement mort !
il y un un tel trotoir
un coup de meuleuse s'impose pour pouvoir sortir l'étrier !
on se contente de faire disparaitre le trotoir...
pas question de découper frénétiquement....
> on dévisse les 2 vis derrière l'étrier et on sort l'ensemble,
> on trouve coté extérieur de l'étrier 2 petites goupilles, qui permettent de faire sortir les cales qui bloquent les plaquettes
les plaquettes sont archi mortes !
on peut voir en haut les petits clips en acier qui servent d'avertisseurs d'usure, car pas de témoin électrique sur mon traf... en tout cas
j'ai batailler pour sortir le moyeux avec 2 petits burins....
d'ailleur pour l'autre coté je vais faire différament et déposer l'ensemble et tout sortir en même temps que le roumlemnet...
pas de regret le roulement est hs lui aussi la bague inter en polyamide se balade...
de toute manière vu le montage le remplacement du roulement est obligatoire !
Donc on va tout sortir ! car le roulement est rentré de l'intérieur vers l'extérieur...
c'est partit ! tout ce passe bien ..... jusqu'a ce que mon arrache rotule made in 1940 descide soudainement de me lacher !
hamen !
il est 18h30 c'est la MER*E !
donc demain on va essayer d'ammeuter tout le quartier pour trouver un arrache, si non j'irais en acheter un lundi mais ça va être juste pour tout remonter et faire l'autre coté pour mardi !
pas moyen d'avoir un arrache pour aujourd'hui...
j'en profite pour retirer ce qui reste du roulement sur le moyeu,
ça resiste au décollage en douceur....
qu'a celà me tienne....
[mode barbare ON] ( oui enfin barbare précis ! )
on sort le bout, et on trouve l'entretoise qu'il faut veiller a remettre dans le bon sens, même si a premiere vue ça devrait rien changer...
Aujourdui ouverture du colis : disques, roulements, plaquettes...
tout est bon .... ouf !
dépose en cour,
> après avoir déposer la roue,
> on débloque l'écrou de cardan...
pour ce faire :
coincer un gros tournevis dans le disque ventillé et s'armer d'une bonne douille et de la ralonge qui va bien.
perso j'utilise un raccord 12/7 9/52 (ceux qui coulissent sur les ralonges dans les coffrets à douilles) monté sur une barre d'acier du bon diametre (burin de maçon) le tout engager dans un tube de fourche de DERBI sans déconner ça te fait une ralonge de presque 1 m et ça evite de forcer comme un c*n... niveau solidité j'ai pas trouver mieux
http://www.zimagez.com/zimage/traf001.php
disque complettement mort !
il y un un tel trotoir
un coup de meuleuse s'impose pour pouvoir sortir l'étrier !
on se contente de faire disparaitre le trotoir...
pas question de découper frénétiquement....
> on dévisse les 2 vis derrière l'étrier et on sort l'ensemble,
> on trouve coté extérieur de l'étrier 2 petites goupilles, qui permettent de faire sortir les cales qui bloquent les plaquettes
les plaquettes sont archi mortes !
on peut voir en haut les petits clips en acier qui servent d'avertisseurs d'usure, car pas de témoin électrique sur mon traf... en tout cas
j'ai batailler pour sortir le moyeux avec 2 petits burins....
d'ailleur pour l'autre coté je vais faire différament et déposer l'ensemble et tout sortir en même temps que le roumlemnet...
pas de regret le roulement est hs lui aussi la bague inter en polyamide se balade...
de toute manière vu le montage le remplacement du roulement est obligatoire !
Donc on va tout sortir ! car le roulement est rentré de l'intérieur vers l'extérieur...
c'est partit ! tout ce passe bien ..... jusqu'a ce que mon arrache rotule made in 1940 descide soudainement de me lacher !
hamen !
il est 18h30 c'est la MER*E !
donc demain on va essayer d'ammeuter tout le quartier pour trouver un arrache, si non j'irais en acheter un lundi mais ça va être juste pour tout remonter et faire l'autre coté pour mardi !
pas moyen d'avoir un arrache pour aujourd'hui...
j'en profite pour retirer ce qui reste du roulement sur le moyeu,
ça resiste au décollage en douceur....
qu'a celà me tienne....
[mode barbare ON] ( oui enfin barbare précis ! )
on sort le bout, et on trouve l'entretoise qu'il faut veiller a remettre dans le bon sens, même si a premiere vue ça devrait rien changer...
Modifié en dernier par yoanx-17 le dim. 19 avr. 09 18:55, modifié 6 fois.
le bonheur est dans le prée.....
pourvu qu'on y trouve ....
pourvu qu'on y trouve ....
- ChristopheD
- Traficaménageur
- Messages : 15959
- Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
- Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
- Contact :
Euhyoanx-17 a écrit :un coup de meuleuse s'impose pour pouvoir sortir l'étrier !
REyoanx-17 a écrit :. jusqu'a ce que mon arrache rotule made in 1940 descide soudainement de me lacher !
Disqueuse, arrache rotule ; tu changes les freins ou tu refais le train avant ?
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
- ChristopheD
- Traficaménageur
- Messages : 15959
- Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
- Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
- Contact :
VOUI, mais il était bien fatigué ton freinage avant.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
-
- Traficoteur
- Messages : 98
- Enregistré le : lun. 18 juin 07 17:43
- Localisation : charente maritime
bon je vais devoir attaquer le freinage arr...
alors question sachant que j'ai toutes les factures d'entretien, depuis l'achat, que mon traf attrappe 300 000 compteur, que mon frein à main à une efficacité plus que douteuse,
dois-je envisager comme je le pense changer les tambours ?
mais qui dit changer les tambours dit aussi changer les roulements ?
alors question sachant que j'ai toutes les factures d'entretien, depuis l'achat, que mon traf attrappe 300 000 compteur, que mon frein à main à une efficacité plus que douteuse,
dois-je envisager comme je le pense changer les tambours ?
mais qui dit changer les tambours dit aussi changer les roulements ?
le bonheur est dans le prée.....
pourvu qu'on y trouve ....
pourvu qu'on y trouve ....
- dada et dom
- Traficaménageur
- Messages : 1685
- Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
- Localisation : 04, dans les montagnes...
les tambours ont une cote d'usure a ne pas dépasser.
la cote nominale est de 255mm de diamètre et ne dois pas dépasser 256 mm.
Les roulements sont coniques, il n'y a pas besoin de les remplacer systématiquement, c'est selon leur état.
il y a deux montages de tambours et de roulements.
Pour connaitre la difference, il faut prendre le diamètre extérieur des roulements, c'est les cotes ayant le plus de différence pour faciliter la recherche.
on ne peut inverser les montages car la profondeur n'est pas la même mais c'est moins flagrant.
Si tu peut attendre trois semaines (congés) envoie moi tes cotes je te les chiffres
la cote nominale est de 255mm de diamètre et ne dois pas dépasser 256 mm.
Les roulements sont coniques, il n'y a pas besoin de les remplacer systématiquement, c'est selon leur état.
il y a deux montages de tambours et de roulements.
Pour connaitre la difference, il faut prendre le diamètre extérieur des roulements, c'est les cotes ayant le plus de différence pour faciliter la recherche.
on ne peut inverser les montages car la profondeur n'est pas la même mais c'est moins flagrant.
Si tu peut attendre trois semaines (congés) envoie moi tes cotes je te les chiffres
-
- Traficoteur
- Messages : 56
- Enregistré le : jeu. 14 nov. 13 11:38
Bonsoir.
Je suis un peu dans la même aventure.
Question pour le remontage, j'ai remis le disque de neuf, les 6 vis de fixation et je remboîte le tout sur le cardan.
La partie "mâle" de l'ensemble de roulement prend place mais pas emboitée elle ne permet pas au filetage du cardan de ressortir sur toute la longueur initiale pour le resserrage de l'écrou de 30 du cardan.
Est ce normal ?
Comment faut il s'y prendre pour bien emboîter l'ensemble ?
Je n'ai pas encore remonté l'étrier, peut être que cela aide mais en quoi ?
Enfin vous l'aurez compris je suis un peu perdu là...
Merci de votre aide tout allait bien jusque là.
Je suis un peu dans la même aventure.
Question pour le remontage, j'ai remis le disque de neuf, les 6 vis de fixation et je remboîte le tout sur le cardan.
La partie "mâle" de l'ensemble de roulement prend place mais pas emboitée elle ne permet pas au filetage du cardan de ressortir sur toute la longueur initiale pour le resserrage de l'écrou de 30 du cardan.
Est ce normal ?
Comment faut il s'y prendre pour bien emboîter l'ensemble ?
Je n'ai pas encore remonté l'étrier, peut être que cela aide mais en quoi ?
Enfin vous l'aurez compris je suis un peu perdu là...
Merci de votre aide tout allait bien jusque là.
-
- Traficoteur
- Messages : 29
- Enregistré le : jeu. 18 oct. 12 23:12
- Localisation : Valenciennes
Salut,
Bon cet aprem j'ai essayé de faire mon freinage avant...
Quel galère. Déjà les roues... j'ai du passer quelques secondes au chalumeau de cuisine pour m'aider car la "croix" d'origine se tordait.
Bon ça c'est fait, ensuite pas de boulons de 30, mon voisin m'aide, on bloque le tout, une bonne ralonge et hop, ça part.
Les 6 vis pareil, très dur mais c'est parti.
Par contre, la partie devant le disque de freins et l'étrier de freins, impossible de les bouger.
Si une âme charitable en ce jour de réveillon pouvait m'aider car mon disques et plaquette sont dans le même état de les photos vu au dessus :/
Merci à vous et bon réveillon
Raph
Bon cet aprem j'ai essayé de faire mon freinage avant...
Quel galère. Déjà les roues... j'ai du passer quelques secondes au chalumeau de cuisine pour m'aider car la "croix" d'origine se tordait.
Bon ça c'est fait, ensuite pas de boulons de 30, mon voisin m'aide, on bloque le tout, une bonne ralonge et hop, ça part.
Les 6 vis pareil, très dur mais c'est parti.
Par contre, la partie devant le disque de freins et l'étrier de freins, impossible de les bouger.
Si une âme charitable en ce jour de réveillon pouvait m'aider car mon disques et plaquette sont dans le même état de les photos vu au dessus :/
Merci à vous et bon réveillon
Raph
- ChristopheD
- Traficaménageur
- Messages : 15959
- Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
- Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
- Contact :
Tu n'arrives pas à enlever l'étrier, c'est ça ?
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D