Changement Boite de vitesse par une boite plus longue

Confort, esthétisme, technique...
 
Répondre
jacogt
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : lun. 10 nov. 08 12:38
Localisation : chambery 73

Changement Boite de vitesse par une boite plus longue

Message par jacogt »

Voilà comme j'ai pu le dire à plusieurs reprises, je suis fatigué par cette boite 10fois trop courte. Car avec celle-ci on peut se dire que ça tire mieux mais perso je m'aventuerai pas à tracter une remorque plateau avec une voiture, donc finalement je suis souvent en mode light donc pas besoin de cette boite courte, avec une 1 inutile. Alors j'envisage de monter une boite de R25 2,1 TD, je voulais donc savoir si a déja été fait? ou par une autre plus longue.

Risque: plus assez de couple?

Avantage: possibilité de rouler a 130 à un régime plus bas et moins bruyant, ou il risque de ne meme plus avoir assez de moelle pour les atteindre?

Niveau resistance: je pense qu'une boite qui tient 90ch et les accoups d'un turbo pourrait tenir sur un trafic de 60ch

A vos avis
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

il vaudrai mieu une boite de névada mais je ne suis pas sur que le positionnement des cardans corresponde.
autrement, tu garde le pont et tu change les pignons.
Avatar du membre
speed
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : mer. 28 oct. 09 17:19
Localisation : Fleurus (Belgique)

Message par speed »

voici ce que j'ai trouvé dans la rta,si cela peut t'aider...
Image
Image
Image
pyclic30
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : dim. 22 févr. 09 18:42
Localisation : 84

Message par pyclic30 »

2 solutions ...

Tu change de camion (le moins onéreux au final si tu n'est pas bricoleur).

Tu monte une boite de T1100 en motorisation 2.5 sofim.
C'est la boite qui tire le plus long : 32.607 km/h à 1'000 trs/minute.
Contre 28,67 pour la plus courte.

En simplifiant les calculs .....
à 4'000 trs/minute :
Boite courte = 115 km/h.
Boite longue = 130 km/h.

C'est pas l'Amérique mais bon .... toutes les autres solutions et même celle la ne sont pas "légales".
jacogt
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : lun. 10 nov. 08 12:38
Localisation : chambery 73

Message par jacogt »

Ah ouais là tu m'interesses ! C'est pas mal ça comme compromis! Niveau "bricolage" Ca me fait pas soucis.
Juste Atteindre les 130 ce serait royale. Y a plus qu'a trouver une boite de 2,5... :hum:
Et merci pour les copies de la rta. Faudra que je m'en trouve une.
valentin9101
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : lun. 01 sept. 08 12:14
Localisation : 91 Evry

Message par valentin9101 »

Les boites de 2,5 se montent directement sur le 2,5L ? Je ne pense pas.

Pour ma part je pensai simplement mettre la 4eme, 5eme d'une boite de vitesse de R30.

A méditer...
Toujours prêt à rendre service !
Avatar du membre
Aldo68
Traficaménageur
Messages : 1912
Enregistré le : lun. 17 déc. 07 18:35
Localisation : 68

Message par Aldo68 »

valentin9101 a écrit :Les boites de 2,5 se montent directement sur le 2,5L ?
As mon avis oui sauf si tu essaye de la monté sur un 2.1 et la ça risque d'être plus dur :mdr: :mdr: :mdr:
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
Kev974
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : mar. 14 oct. 08 18:32
Localisation : Hyeres

Message par Kev974 »

C'est intéressant tout ça, j'aimerai faire tirer mon 2.1L plus long et j'ai plus la plaquettes sur ma boite pour l'identifier et chez Renault il ne savent pas même avec ma carte grise :bof: quelqu'un aurai des infos?

Quelle boite sur un T3X305 (J8S)?

Quelle boite pour tirer plus long?

Vu que la boite est en train de me lacher j'aimerai en profiter...
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

En voilà une spécialité française.

Pour rappel, la XM 2L e*était vendu en boite longue avec 7 CV sur la CG et en boite courte avec 10CV sur la CG.
Le résultat final ? En dehors du prix plus moins élevé de la CG pour la 7CV, elle consommait plus car il fallait tout le temps relancer le moteur, les moteurs duraient moins longtemps puisqu'on tirait tout le temps dedans, etc...
AutoPlus (source de ces propos) avait même déclaré à l'époque qu'il valait mieux la boite courte qui permettait de meilleures reprises sans avoir à rétrograder en gardant un conso inférieure au 2L en boite longue.

Vu la vitesse de croisière raisonnable d'un vieux Trafic qu'on va fixer à 90-100 km/h, ça sert à rien de monter une boite plus longue et espérer aller plus vite avec. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
nanar
Traficaménageur
Messages : 2044
Enregistré le : lun. 01 juin 09 16:28
Localisation : Yvelines (78)

Message par nanar »

Surtout qu'avec une boite courte, ça ralenti déjà à la moindre cote meme petite alors avec une boite longue, imagine toi :mrgreen:

A moins que tu veuille monter chaque cote en marche arrière, meme si tu change de boite il serait plus judicieux de ne pas en mettre une plus longue, je suis d'accord avec christophe, tu consommeras plus puisque tu n'arriveras jamais ou avec beaucoup de mal ton traf (donc toujours à fond) et je ne sais meme pas si tu irais plus vite puisqu'il mettrais trop de temps à se lancer, et en cas de fort vent de face, ça te fera plus ralentir qu'autre chose, donc je ne vois pas ou est le gain :bof:
Kev974
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : mar. 14 oct. 08 18:32
Localisation : Hyeres

Message par Kev974 »

En fait mon trafic l1h1 a un aménagement très léger et quand je roule c'est pour avaler 700 km d'autoroute.

Suivant les versions certains tire plus ou moins court et j'aurai voulu qu'il tire aussi long que le 2.1l qui tire le plus long

Image

Deux possibilités:
- soit je trouve une boite du modèle en question: faudrait que je trouve le bon type ou le bon code d'identification boite.

- soit savoir quelle références de pignon il me faut pour changer le couple conique.

Soit je change rien et vous avez raison mais le barrouf à 110 c'est gonflant si c'était à 130 ça durerai moins longtemps... :lol:
saturn1
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 30 juin 10 15:30
Localisation : DIE 26

Message par saturn1 »

bonjour pour ce qui est des boites je sais pas si ca ce trouve encore a la casse mais les boites de R20 sont les même. déjà trouver des R20 doit être une mince affaire alors des R20 TD doit être limite hardcore mais pour l'heureux propriétaire d'une de ces vielles auto qui trainerais dans le champ de son grand père ou une combine du genre, l'adaptation devrait se faire limite avec du plaisir^^
premier camtard j'ai envie de faire un truc propre donc ouvert a TOUT conseil merci
gaston13
Traficaménageur
Messages : 437
Enregistré le : sam. 06 sept. 08 22:56
Localisation : 84-13-30

Message par gaston13 »

et ça tire combien une boite de trafic 2.2i ? (essence)
"Abolir l'esclavage, ce serait merveilleux, mais Nos plantations de coton ne s'en relèveraient pas"
"Travailler moins, ce serait merveilleux, mais la croissance ne s'en relèverais pas"

MecAnikTouT - c'est reparti
Clique~ici~
Répondre

Retourner vers « Vieux Trafic : améliorations »