comment shunter un pretensionneur pour un renault trafic

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Avatar du membre
cammtar
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : dim. 20 juil. 08 18:14
Localisation : Isère

Message par cammtar »

Merci à tous pour vos orientations,

Malheureusement, cela ne fonctionne pas.

J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi celà marche chez certains et pas pour moi.
Après avoir essayé un bon lot de résistances, 2 prétentionneurs, débranché, rebranché 10min, 2h, 1j, mes voyants restent allumés.

Je crois que uniquement un coup de diag chez Renault est la solution.
goodwhitegod
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : sam. 05 juin 10 17:26
Localisation : Val d'Oise

Message par goodwhitegod »

Quand j'ai essayé le simple fil, le voyant s'éteint 1 secondes puis se rallume...

Est-ce que ceux qui ont encore leurs bloc ceinture pourraient les remettre pour vérifier que le voyant s'éteint ?

Cet après-midi, j'essaie des potentiomètre réglés à 2,5 ohm environ (pas précis de faire 2,5 ohm avec des potards de 500 ohm)

EDIT : C'est bon, c'est bel et bien des résistances de l'ordre de 2,4 ou 2,5 ohm :yes:

Par contre, quelle serait le besoins en puissance de cette résistance ?

Aussi, tout dépend de la puissance, on trouve des résistances de 2,4 ou 2,7 ohm... mais pas de 2,5... A tester quelles valeurs correspondent.

J'en achètes Mardi. :wink:
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !
Renault Trafic Passenger Expression DCI 150 2,5L BVR L1H1 modifié TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite) (par Renault Tech)
Avatar du membre
cammtar
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : dim. 20 juil. 08 18:14
Localisation : Isère

Message par cammtar »

Juste une question, tu fais le test contact allumé ? et ça s'etteint ??

J'avais acheté des résistances chez conrad.fr
2,2 et 2,7ohm en 1/4W.
Ne fonctionnait pas non plus, mais ma méthode était peut être la mauvaise...
goodwhitegod
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : sam. 05 juin 10 17:26
Localisation : Val d'Oise

Message par goodwhitegod »

Je te fais un historique :
- contact éteint : démontage/débranchage des 2 ceintures enrouleur et des 2 prétensionneur
- contact allumé : affichage erreur Air Bag / Ceinture :cry:
- contact éteint : mise en place d'un vulgaire fil pour shunter les 2 pretensionneur
- contact allumé : affichage erreur Air Bag / Ceinture :cry:
- contact éteint : mise en place d'une résistance réglable réglées à 2,5 ohm sur les 2 prétensionneur
- contact allumé : plus d'affichage de l'erreur Air Bag / Ceinture :yes:

Voilà ! :wink:

Et j'ai fait un petit bout de route sans cette erreur.

Toutefois, je ne sais toujours pas quelle est le besoins en puissance admissible des résistance. (je pense les acheter demain)
Modifié en dernier par goodwhitegod le lun. 07 juin 10 12:41, modifié 1 fois.
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !
Renault Trafic Passenger Expression DCI 150 2,5L BVR L1H1 modifié TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite) (par Renault Tech)
Avatar du membre
cammtar
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : dim. 20 juil. 08 18:14
Localisation : Isère

Message par cammtar »

c'est dingue, rien de bien sorcier, je fais pareil et moi ça marche pas.
:bof:

Je me suis dis que c'était polarisé :hum: , j'ai alors essayé dans tous les sens...

J'ai ensuite suivi la consigne des temps d'arrêt et de rebranchement, et ... :evil:

Bref, donc tient moi au jut STP, ce sujet m'interesse beaucoup !

merci
goodwhitegod
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : sam. 05 juin 10 17:26
Localisation : Val d'Oise

Message par goodwhitegod »

Pour l'instant, personne n'a précisé quel serait le besoins en puissance... :cry:

Rappel : il n'y a pas de polarité pour les résistances.
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !
Renault Trafic Passenger Expression DCI 150 2,5L BVR L1H1 modifié TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite) (par Renault Tech)
goodwhitegod
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : sam. 05 juin 10 17:26
Localisation : Val d'Oise

Message par goodwhitegod »

Qui pourrais mesurer Tension et Courant apportés a pretensionneur ? :???:

Histoire d'en déduire le besoins en puissance admissible de la résistance de remplacement...
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !
Renault Trafic Passenger Expression DCI 150 2,5L BVR L1H1 modifié TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite) (par Renault Tech)
Avatar du membre
twinuts76
Traficaménageur
Messages : 172
Enregistré le : mar. 22 sept. 09 11:39
Localisation : Charente Maritime

Message par twinuts76 »

pour mesurer cette tension il faudrait déclancher l'airbag...

je ne suis pas certain que tu trouves des volontaires...
La tête peu servir à autre chose qu' à porter des chapeaux...
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

Peut-être faire plusieurs essai aussi, pour être certain...
Je ne pense pas que l'intensité soit très haute, vu la section des fils, ensuite il y a un fusible sur chaque circuit, donc peut-être que la doc utilisateur te donnera un élément de réponse.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
goodwhitegod
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : sam. 05 juin 10 17:26
Localisation : Val d'Oise

Message par goodwhitegod »

Pour mesurer la tension ça se fait en parallèle, il suffis de placer le multimètre sur la fiche tout en étant connectée.

Pour mesurer le courant ça se fait en série, il faut ajouter entre l'une des 2 fiches un vulgaire fil et de l'autre, le multimètre.

Aucunement besoins de déconnecter l'air-bag... Si ?
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !
Renault Trafic Passenger Expression DCI 150 2,5L BVR L1H1 modifié TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite) (par Renault Tech)
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Comme je n'arrivais pas moi non plus à ce que le voyant s'éteigne avec la pose d'une résistance, j'ai démonté l'ampoule du témoin !
J'ai passé le contrôle technique la semaine dernière : rien de signalé quant à l'absence de témoin. :yes:
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

benoit28 a écrit :alors moi j'ai eu le pb aussi, j'ai branché une ampoule type navette à la place du deuxième prétentionneur et ça a éteint le voyant, je sais pas combien de ohms ça fait mais ça marche mieux qu'avec un seul homme au losange et sa valise, qui m'a pris 25 euros pour rien.
Je confirme après 2 mois de sapin de Noel allumé et différents essais, j'ai mis une lampe à la place du prétensionneur et les lampes au tableau se sont éteintes immédiatement, contact allumé, sans débrancher la batterie.

Image

Après, c'est du fignolage pour ne pas laisser les bouts de trombone comme ça et isoler le tout.
Je précise le cas : échange d'une banquette 2 pl à un siège individuel, reprise du cablage de la banquette initiele sous le siège, Trafic sans airbag passager.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
Avatar du membre
twinuts76
Traficaménageur
Messages : 172
Enregistré le : mar. 22 sept. 09 11:39
Localisation : Charente Maritime

Message par twinuts76 »

cammtar, pour ton probleme, je pense que le defaut est "consigner" dans la memoire du calculateur et c'est pour cela que tu n'arrives pas à eteindre ton voyant.
tu as peux etre loupé une etape dans l'ordre de demontage, la premiere fois, ce qui à bloqué definitivement le calculateur d'airbag.

apres tu as peut etre un vrai defaut airbag qui n'a rien à voir avec ton pretensionneur
Modifié en dernier par twinuts76 le ven. 09 juil. 10 15:35, modifié 2 fois.
La tête peu servir à autre chose qu' à porter des chapeaux...
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

Oui, le problème peut venir d'ailleurs. Sans échange de siège, un pote a souvent l'allumage du voyant sur un Master récent, et il s'agit d'un mauvais contact dans un connecteur.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
Avatar du membre
cammtar
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : dim. 20 juil. 08 18:14
Localisation : Isère

Message par cammtar »

Bonjour et merci pour votre intérêt.

Je suis bien dans le cas du gars qui a échangé sa banquette 2 places contre un siège une place.

Je dois effectivement avoir un pb de consigne et dois aller chez "qui mieux que Renault connais votre Nissan". :oops:

Mais après quoi, je vais mettre 2 sièges pivotant d'espace, et là surprise...
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »