Roue secours sur porte et reserve d'eau sous voiture

Répondre
nicolécolo
Traficaménageur
Messages : 324
Enregistré le : ven. 29 sept. 06 22:42
Localisation : le havre

Roue secours sur porte et reserve d'eau sous voiture

Message par nicolécolo »

Salut !
Y'a t il un possesseur de Jumpy/scudo/expert qui aurait :
- mis la roue de secours sur la porte AR
- mis une reserve d'eau sous le véhicule ou a la place de la roue de secours
????????????????????? :?:

J'attends vos expériences avec impatience !!!
Le temps passe... Passons le bien !!!
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Le fameux probleme du reservoir d'eau externe sous les jumpy et ses frangins.. j'avais déja un peu essayé de soulever le sujet là viewtopic.php?t=3239 sans vraiment trouver de solutions.

Il est clair que reservoir format "roue de secour" de chez NA ressemble à une bonne solution... à condition de savoir quoi faire de la roue de secours du coup (la mettre sur la porte, pourquoi pas, meme si je suis pas fan du look un peu "paris dakar" que ca donne).

Sinon il y parait qu'il y a un peu de place sous le chassis soit sous le siège passager, soit à coté de la porte latérale. J'ai été voir comme je pouvais, ca m'a pas parrus immense, mais peut etre qu'il y a moyen de caser un jerrycan d'une 15aine de litre (pour les eaux usée, c'est toujours ca de pris..)

Si quelqu'un a réussi à caser un réservoir sous son jumpy&co, il y a au moins deux oreilles très attentives..
--
Jean
nicolécolo
Traficaménageur
Messages : 324
Enregistré le : ven. 29 sept. 06 22:42
Localisation : le havre

Message par nicolécolo »

Allez hop, petit edit et on recommence le message...
Merci John-John !
Je suis allé me ballader un peu sous le cam' :
- 4 petits box sous la porte coulissante, mais pas de quoi s'affoler... Juste la place d'y glisser des bidons d'eau de 5 litres : galère !!! :evil:
- Rien vu d'exceptionnel non plus sous la porte conducteur ou passager.
- L'idée de la "roue de secours reservoir" me plait de + en + :yes:

Maintenant reste à savoir si :
- le support roue de secours supportera t il facilement les plus de 40 kg imposé par la reserve ou faut il consolider, refaire, repenser ???
- Comment placer la roue de secours sur la porte ?

A propos de la dernière question, j'ai vu un montage maison de ce type,
qui je crois serait plus adapté que ceux conçu sous la forme d'un V a l'horizontale.

Image

Je crois aussi que cet emplacement du reservoir à la place de la roue de secours serait bien pratique car assez proche de l'aération arrière dans le plancher. Donc on peut y faire passer le courant pour la petite pompe et surement le tuyau d'alimentation.

A creuser !!!
Le temps passe... Passons le bien !!!
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Et oui, stratégiquement, l'endroit est très bien placé, on est d'accord...
Surtout qu'avec le reservoir à gasoil qui prend toute la place, les solutions alternatives sont assez limitées.. va vraiment falloir que je me penche serieusement sous la bagnole moi..

Coté pompe, vu la forme du réservoir, assez plat, je me demande si la pompe imergée est la meilleure solution..

En fait, avec une pompe immergée, on a souvent du mal à pomper les dernier cm d'eau au fond du réservoir. Sur un jerrycan, qui est plus haut et plus fin, c'est pas un drame, car ca fait pas un volume énorme. Mais là comme c'est un réservoir nettement plus plat, je crains que ca fasse une quantité d'eau non utilisable assez importante. Bref, perso, tant qu'a mettre un réservoir externe, je profiterais de place gagné pour mettre une pompe à menbrane
--
Jean
nicolécolo
Traficaménageur
Messages : 324
Enregistré le : ven. 29 sept. 06 22:42
Localisation : le havre

Message par nicolécolo »

John-John a écrit : Bref, perso, tant qu'a mettre un réservoir externe, je profiterais de place gagné pour mettre une pompe à menbrane
C vrai, bonne idée... Mais si tu ajoutes le prix d'une pompe a membrane a celui du reservoir, ca commence a faire !!! En plus, j'ai deja une petite pompe electrique (12V) qui pompe ce qu'il faut... Je pensais donc a ce genre de montage :
Image

Apparemment, il y a sur le reservoir :
- le bouchon de remplissage,
- une entrée pour l'alimentation electrique de la pompe,
- une entrée pour le tuyau de sortie d'eau.
Si ce n'est pas le cas, on fait tout passer par le bouchon...

La question c : peut on remplir le reservoir si l'eau rentre par le tuyau ??? Sinon il suffit simplement de couper la moitié du tuyau dans sa longueur, de son extremité basse au bouchon, servant ainsi a fixer la pompe...

Est ce que ce montage semble réalisable ???
Quelqu'un peut il me donner son retour d'expérience de metteur en place de réservoirs (ca c du français) ???
Le temps passe... Passons le bien !!!
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6969
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

nicolécolo a écrit :- une entrée pour le tuyau de sortie
Une sortie, quoi :mrgreen:

Sinon pour la question, le remplissage peut se faire par le bas du réservoir à condition qu'il y ait une mise à l'air, ce que je ne vois pas sur ton schéma ;)
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Note que le remplissage peut aussi se faire par la pompe immergée.

En effet, contrairement à une pompe à membrane, un pompe immergé qui ne tourne pas ne bloque pas la circulation d'eau. Donc fait couler l'eau dans l'autre sens à travers la pompe, le reservoir se remplis. Il suffit par exemple de débrancher ton robinet pour plonger le tuyau dans un jerrycan, tu donnes un petit coup de pompe pour amorcer le syphon et dès que tu couper la pompe, le jerrycan se videra dans le reservoir.

Euh, la mise à l'air libre en eau reste necessaire....
--
Jean
Avatar du membre
bhumeur
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:18
Localisation : 09

Message par bhumeur »

Seul Narbonne accessoire fait des réservoirs en forme de roue de secoure ? Comment la remplir de façon simple parce que, une fois plaquée sous le chassis du véhicule pas facile...d'autant que je ne veux pas percer. J'ai déja un systeme pommeau + pompe a pile ou 12 V Narbonne que j'aimerais utiliser pour faire une douche extérieure de 40 L.

Merci d'avance.
snowy
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 03 juin 10 2:32
Localisation : Suisse
Contact :

Message par snowy »

nicolécolo a écrit :Salut !
Y'a t il un possesseur de Jumpy/scudo/expert qui aurait :
- mis la roue de secours sur la porte AR
- mis une réserve d'eau sous le véhicule ou a la place de la roue de secours
????????????????????? :?:

J'attends vos expériences avec impatience !!!
Salut
oui il existe des réservoirs qui se mette dans le creux de la jante de la roue de secoure et tu peu placer comme moi un jerricane plastique dur de 19 lt sous le véhicule devant le réservoir a carburant.
protéger le jerricane avec une petite plaque alu ceci est tip top

vraiment bien je n'est pas eux un seul souci été comme hiver
A+ sur les ondes Snowy

La liberté d'aller ou tu veux quand veux comme tu veux..................Bref la liberté quoi.....

http://les-roots-a-l-aventure.e-monsite.com
Répondre

Retourner vers « Expert I, Jumpy, Scudo »