Supprimer une partie de la tôle intérieure

En fait, tous les problèmes qui ne concernent PAS la mécanique
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Moi aussi le mien non plus :mrgreen:

http://www.trafic-amenage.com/forum/images/uploads/serendipity/1225213786_RIMG1584.JPG
juste un petit morceau, mais quand meme faut pas :non: :mdr:

arrangez vous pour que la découpe tombe sur la partie la plus trouée et ne coupez pas tout le panneau ni sur toute la hauteur essayez de garder le maximum de matiere en haut pour relier les 2 morceaux.
finissez vos coupes dans un emboutissage et si pas possible pas d'angle droits à l'intersection des coupes.
Pour couper le minimum, il a fallu que j'inverse le parc à batterie avec le coffre à gaz.

Tibod ça va mieux maintenant :wink:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Les gars je crois que vous vous emballez pour pas grand chose :mrgreen:

joeley a écrit :Et pourquoi donc le constructeur a mis cette tôle qui sert pas à grand chose?... :bof:
Aldo68 a écrit :alors pourquoi renault ce serais embêtez a le mettre :???: :bof:

C'est écrit juste au-dessus: pour éviter que ça plie si on appuie dessus :yes:
mais aussi:
- pour pas que la tôle vibre
- pour préserver la tôle des chocs causés par le chargement du fourgon
- pour pouvoir attacher des trucs dessus (habillage de paroi...)
- pour pas que les objets tombent dans le bas de caisse
- etc.

serendipity a écrit :là d'ou tu as pris ta photo il y a un trou béant qui s'appelle porte latérale

Ben oui, côté porte latérale ce renfort n'y est pas (forcément) et ça choque personne :bof:


Ambubateau a écrit :la structure d'une coque auto-portante

Pas sûr que ce ce soit ce type de structure dont il s'agit :mrgreen:
On est loin de la berline monocorps là, c'est plutôt du basique "poteau/poutre" :mrgreen:


La "structure porteuse" c'est ce qui est en rouge... ça, on ne touche en aucun cas...
Image

Bref je pense que si tous les professionnels que tibod a consulté lui ont dis qu'il n'y avait pas de soucis, on peut raisonnablement envisager qu'ils n'aient pas forcément tord :P
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

et quand on coupe un trafic, on constate que la ou il y a la porte, la structure du chassis n'est pas du tout la meme que sur le rete du fourgon.
ses toles servent donc bien a rigidifier !
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Les 2 côtés sont pas symétriques, donc la fameuse tôle sert à rigidifier :D ?? un peu rapide comme conclusion :wink:

Normal que ce soit pas symétrique, d'un côté on a un rail à tenir et un seuil de porte à rigidifier, pas de l'autre...
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

non.
la conclusion est plus compliquée et technique.
on est sur une structure de véhicule qui est composée de deux poutres centrales et de nombreuses traverses latérales.
leur positionnement permet de pouvoir charger beaucoup de poids mais pas de donner de la rigidité a l'ensemble.
les bas de caisses sont de conception mince et peu larges mais confèrent peu de rigidité.
le complément de rigidité est assuré par ses tôles intérieure qui permettent de compenser l'épaisseur par la hauteur.
le principe est donc que l'on as une poutre fine mais de très grande section au lieu d'une poutre fine mais très épaisse mais qui aura une résistance sur champ bien supérieure et donc une rigidité meilleure (nécessaire sur ce type de véhicule.
sur un véhicule classique au contraire, on as une conception en échèle car on a besoin de moins de rigidité (moins de surface et moins de poids a supporter. on ce contente d'un renfort central obtenu grâce au tunnel d'échappement et des montants latéraux bien plus solides et rigides créant ainsi une arche.

Dans les grandes ligne car il faudrait quelques pages pour entrer dans le détail ;)
près de quinze ans a restaurer entièrement pas mal de véhicules permettent d'apprendre et comprendre les différents concept de fabrication des véhicules ;)
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Alex, je m'engage devant témoins à te payer un nouveau trafic si celui-ci venait à plier en deux au passage d'un dos d'âne parceque tu auras découpé cette tôle :)
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

:yes: Alors, je voudrais le 2.0 Dci de 90 chevaux en H1 L1 (le modèle de base, tu vois, je suis pas trop exigeant), mais en 6 places et blanc sans option...

Je me doutais que c'était surtout pour fixer l'habillage des microbus... Mine de rien, ça fait gagner environ 10 à 20 cm en largeur...
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

:non: quand je disais "nouveau", c'était pour dire "de remplacement", pas trafic II :mrgreen:
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

:mrgreen: Oh, le pingre !
Avatar du membre
Aldo68
Traficaménageur
Messages : 1912
Enregistré le : lun. 17 déc. 07 18:35
Localisation : 68

Message par Aldo68 »

ben as la limite si tu lui signe un bon de commande pour l'aménagement du dit trafic il y aurais peut être moyen de s'arranger :mrgreen: :mdr:
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien équipements, carrosserie... »